Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2019, à 19:35

MaruSS

probleme lors de l'installation de MATE sur Lubuntu

Salut smile
Pour faire bref, j'ai installé lubuntu 18.04.1 i686 sur un vieux pc de récup' (bien évidement 32bits).
Voila, ca marche bien, et tout et tout et tout...

Du coup je me suis dit puisqu'on peut installer plusieurs bureaux sur une distro, j'ai installé (ou du moins essayé roll ) le paquet "mate-desktop-environment-core" (grace a aptitude)

Je ferme LXDE, me connecte sur MATE :
1e pb : ca met littéralement 10 ans a charger.
2e pb : une fois en route, trois belles fenetres avec un joli panneau attention se collent sur mon écran en indiquant que trois élément ne s'étaient pas chargés (éléments importants je suppose puisque la moitié des boutons des tableaux de bords manquaient). Les applications fonctionnaient (ca faisait bizarre n'empeche le design par rapport a LXDE lol ) et étaient relativement fluides (genre pas de bug ni de freeze).

Si quelqu'un pouvait m'aider a résoudre ce bug (?), je le remercie d'avance. smile

(si c'est important, voila d'autres infos :
pc : Dell Latitude 630
proco : Intel Core 2 Duo T7250 (2)
kernel : 4.15.0-43-generic)


Pourquoi vanter le connu si le méconnu est meilleur ?

Hors ligne

#2 Le 22/04/2019, à 19:43

Caribou22

Re : probleme lors de l'installation de MATE sur Lubuntu

Bonsoir smile

On peut installer plusieurs bureaux sur une distro, mais c'est souvent une bonne source de conflits comme tu le constates hmm
Il y a ici quelqu'un qui a eu des soucis similaires en passant de Gnome à Xfce : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2039280
Le soucis a été résolu apparemment en désinstllant totalement GNOME

Sinon pour info, ton ordi n'est pas si vieux, et est compatible 64 bits pour info wink (Tu pourrais y installer Ubuntu Mate 18.04.1 amd64, à condition que ça ne bouffe pas trop de RAM, avec 4 Go ce serait l'idéal)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2019, à 20:10

MaruSS

Re : probleme lors de l'installation de MATE sur Lubuntu

Ah bah merci pour l'info des 64 bits, je l'aurais pas cru....
J'ai 3 Gio de RAM et win 7 en dual boot (y'a aussi Memtest 86+)

Mais ce serait plus pour tester MATE pour quelques temps, pas définitif et je ne voudrais pas mettre le bordel dans mon PC pour ca... hmm
De plus, je me suis habitué a LXDE (c'est un peu le point de repere du débutant que je suis) et je ne compte pas le désinstaller.

Je pense que je vais utiliser des live usb persistants, ce sera plus simple.
Est ce que c'est fluide (ou lent et saccadé), les live usb ?

Sinon merci m'sieur Caribou wink


Pourquoi vanter le connu si le méconnu est meilleur ?

Hors ligne

#4 Le 22/04/2019, à 20:42

Caribou22

Re : probleme lors de l'installation de MATE sur Lubuntu

Les live USB sont fluides une fois démarrés, oui. Elles consomment juste un peu plus de RAM qu'un système installé. Et c'est sans doute en effet un moyen plus sûr de tester d'autres distributions et environnements wink

Avec 3 Go de RAM, Mate passera sans problème en 64 bits wink

Hors ligne

#5 Le 23/04/2019, à 11:34

MaruSS

Re : probleme lors de l'installation de MATE sur Lubuntu

J'ai essayé le live usb persistant et ca met un tant fou a se charger (10 minutes au moins)
Est ce que c'est possible d'installer linux sur une clef usb et de booter a partir d'elle avec n'importe quel pc ?

Dernière modification par MaruSS (Le 23/04/2019, à 11:52)


Pourquoi vanter le connu si le méconnu est meilleur ?

Hors ligne

#6 Le 23/04/2019, à 12:14

Caribou22

Re : probleme lors de l'installation de MATE sur Lubuntu

Une clé USB bootable est moins performante qu'un disque dur. Mais 10 minutes pour démarrer, c'est anormalement long.
Pour installer Linux sur une clé USB, il te faut deux clés USB : une live USB d'installation, et une autre qui va recevoir l'installation.
Tu bootes sur la clé USB live avec un ordi, tu connectes l'autre clé, et tu choisis d'y installer ta distribution Linux.
Conseil : Pour ne pas faire d'erreurs, déconnecte les disques durs internes de ton ordi avant de faire l'installation.

Hors ligne

#7 Le 23/04/2019, à 12:51

MaruSS

Re : probleme lors de l'installation de MATE sur Lubuntu

Merci.
En fait, même pour booter lubuntu (pas pour windows 7 ni pour memtest) il faut attendre bien 5mn. Je sais pas pourquoi et en plus il y a deux erreurs au démarrage et à l'arrêt : c'est "flip done timed out" quelque chose. Qu'est ce que ça veut dire ?


Pourquoi vanter le connu si le méconnu est meilleur ?

Hors ligne