#1 Le 27/04/2019, à 15:14
- Senua
[Résolu] Problème de login avec Ubuntu 18.04
Bonjour,
j'ai effectué une mise a niveau d'Ubuntu 16.04 vers Ubuntu 18. La mise a niveau s'est bien déroulée, jusqu'au redémarrage pour finir l'installation.
Je me retrouve a choisir entre lancer Ubuntu, Windows (j'ai un dual boot), les options avancées pour Ubuntu ou setup système. Jusque là, ok. Mais en laissant l'ordinateur démarrer naturellement sur Ubuntu comme avant, je me retrouve face a une page avec plusieurs messages d'affichage (rapides donc peu de temps pour les lire) puis un écran violet avec les login. Je n'ai pas de session invitée visible, juste ma session habituelle avec le mot de passe a entrer. Sauf que j'ai beau le taper correctement, impossible d'accéder à ma session : "désolé, ça n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer".
Une roue crantée en dessous me laisse le choix de démarrer sous Ubuntu, Ubuntu sur wayland, et Unity. J'ai essayé les trois, en vain. Je ne sais plus comment accéder à ma session. Pouvez vous m'aider, s il vous plaît ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Senua (Le 27/04/2019, à 17:25)
#2 Le 27/04/2019, à 15:44
- Senua
Re : [Résolu] Problème de login avec Ubuntu 18.04
Un début de réponse peut être. Je suis passée en mode CTRL + alt + F4 pour tenter mon mot de passe.
D'abord graphiquement a la session d'accueil on me propose un nom d'utilisateur avec majuscule alors qu'il n'y en a pas. Ensuite pour le mot de passe c'est possible que ça bloque car il comporte de chiffres a la base, donc deux formés avec les chiffres du clavier (pas du pavé numérique). Du coup en utilisant CTRL alt F4 mon mot de passe marche, en réutilisant les mêmes touches. Sauf qu'au lieu des chiffres ça prend une lettre majuscule avec accent, et un tiret. Chose qui est impossible a reproduire pour la majuscule avec accent, pour essayer d'accéder à ma session.
Y a toujours il un moyen d'y arriver quand même ? Ou puis je changer le mot de passe ?
#3 Le 27/04/2019, à 16:36
- kamaris
J'ai du mal à suivre tes explications concernant le clavier, mais si tu arrives à te connecter d'une manière ou d'une autre, la commande pour changer de mot de passe c'est passwd.
Tu tapes juste ça, ça va te demander d'abord ton mot de passe actuel (qu'il faudra donc que tu arrives à retaper…), puis ton nouveau mot de passe (deux fois : avec confirmation) pour le changer.
Mainteneur Xfce : https://gravatar.com/gaelbonithon
#4 Le 27/04/2019, à 17:24
- Senua
Désolée, c'était effectivement difficile d'être assez claire. J'ai suivi ton conseil, j'ai changé le mot de passe, et cette fois, je peux accéder à la session sans problème. Je ne sais pas pourquoi passer d'une version à l'autre a ainsi perturbé mon clavier (je ne peux plus faire les chiffres du clavier avec la touche Maj, je dois faire comme si j'écrivais en minuscule avec Shift).
Pour le login, je suis allée le changer dans les paramètres -> détails --> utilisateurs pour le remettre en minuscule comme il l'était de base.
Merci beaucoup Kamaris pour ton conseil. Je passe le sujet en résolu.