Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2019, à 16:16

Isaric

Desktop Entry

J'ai des lanceurs sur mon bureau fichier.desktop
Lorsque je cliquais dessus cela me lancais l'application concernée...
Maintenant (ubuntu 19.04) cela ouvre un fichier avec des lignes du genre :

[Desktop Entry]
Name=Traduction
Type=Application
Comment=Web Application
Exec=firefox http://www....
Categories=GTK;Network;
StartupWMClass=Prism
StartupNotify=true
Icon=/home/...
Name[fr_FR]=Calendrier....

Comment recréer ces lanceurs ?

D'avance merci

Dernière modification par Isaric (Le 29/04/2019, à 11:14)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 28/04/2019, à 16:39

bluc

Re : Desktop Entry

Bonjour

regardes dans ~/.local/share/applications si les fichiers qui y sont ont la case "Autoriser l’exécution" cochée
clic droit sur le fichier  >> Propriétés >> Permissions

Edit:corrigé , voir message de Roschan plus bas

si tu veux recréer des lanceurs installes alacarte
pour installer alacarte
tu choisis la catégorie correspondante et Nouvel élément

2019-04-27-23-52-28-773951-1.jpg

Dernière modification par bluc (Le 28/04/2019, à 16:48)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 28/04/2019, à 16:44

Roschan

Re : Desktop Entry

Non rien à voir avec les droits d'exécution, ils ne sont pas requis.

Les développeurs du gestionnaire de fichiers Nautilus ont juste tranché quant au fait qu'ils développaient un gestionnaire de fichiers et non pas un environnement de bureau conçu pour remplacer les menus déjà existants : les lanceurs, ça va dans les emplacements prévus à cet effet (/usr/share/applications ou ~/.local/share/applications entre autres) et ça se lance depuis les menus/docks/panneaux/boîtes de dialogue prévus à cet effet.

Donc non, cliquer sur les fichiers .desktop ne les lancera plus : dans les versions précédentes, avoir des fichiers capables de camoufler leur vrai nom et leur icône et qui exécutent des applications, c'était un problème de sécurité majeur.

Après si tu veux exécuter des scripts customisés, il reste possible de faire d'en écrire.

Dernière modification par Roschan (Le 28/04/2019, à 16:46)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2019, à 17:10

Isaric

Re : Desktop Entry

Merci bluc et Roschan

En cliquant sur icône déposé sur le bureau, cela lançait Firefox à la page internet choisie sans aller dans les favoris de firefox  neutral
[édit]
ou encore un "Desktop Entry" lançant une commande

thunderbird -cardbook

(https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21897773) avec son icône customisé.

Dernière modification par Isaric (Le 28/04/2019, à 17:32)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2019, à 17:51

Roschan

Re : Desktop Entry

et bien tu peux toujours faire

1. Un script (à rendre exécutable, et il faut aussi modifier l'action par défaut dans les préférences de nautilus je crois)

#!/bin/bash

thunderbird -cardbook

tu n'auras juste plus l'icône.

2. Exactement le même lanceur qu'avant mais plutôt que de le mettre sur le bureau, tu le mets dans ~/.local/share/applications comme ça il est traité comme un lanceur normal et peut être épinglé au dock.

Dernière modification par Roschan (Le 28/04/2019, à 17:53)

Hors ligne

#6 Le 28/04/2019, à 18:22

Isaric

Re : Desktop Entry

Merci Roschan

1.
il faut bien rendre le script exécutable et choisir l'option "Les lancer" dans les préférences de nautilus :
1556469160.png
2.
Le lanceur une fois mis dans

 ~/.local/share/applications

est considéré comme si on lance thunderbird, il n'est donc pas séparable sur le dock.


[édit]
En créant un lien du fichier.sh déposé dans

 ~/.local/share/applications

et ensuite en l'installant sur le bureau, on peut changer l'icône smile

Dernière modification par Isaric (Le 28/04/2019, à 19:43)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#7 Le 29/04/2019, à 11:21

Isaric

Re : Desktop Entry

Isaric a écrit :

...
En créant un lien du fichier.sh déposé dans

 ~/.local/share/applications

et ensuite en l'installant sur le bureau, on peut changer l'icône smile

J'ai été un peu rapide :
1 - Ces liens sur le bureau ne lance rien.
En faisant un clic droit sur le lien , j'ai regardé du côté
> "Propriétés" > "Ouvrir avec" , mais sans succès. neutral

2 - je peux sélectionner une image pour ce lien sur le bureau, mais elle ne s'affiche pas. sad


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#8 Le 29/04/2019, à 14:50

bluc

Re : Desktop Entry

J'ai fait un lanceur avec Alacarte qui ouvre le carnet d'adresse, je l'ai mis dans le dock

2019-04-29-14-53-51-664586-Capture-d-Aoy-cran-du-2019-04-29-14-40-39.jpg

Dernière modification par bluc (Le 29/04/2019, à 14:54)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 29/04/2019, à 15:55

Isaric

Re : Desktop Entry

Merci bluc

Avec l'application Main menu (Alacarte)
un fichier s'est créé
dans 

~/.local/share/applications/alacarte-made.desktop

de type

[Desktop Entry]
Comment=Carnet
Terminal=false
Name=Carnet d'adresse
Exec=thunderbird -cardbook
Type=Application
Icon=/home/...

Et effectivement j'ai pu mettre ce lanceur dans le dock smile


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#10 Le 29/04/2019, à 17:32

bluc

Re : Desktop Entry

Pour l'icone j'ai trouver un png sur le net que j'ai réduis a 100 x 100 Px


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 29/04/2019, à 17:47

Isaric

Re : Desktop Entry

Merci bluc pour cette précision.

J'ai pu également renommer

alacarte-made.desktop

par

mon_nom_fichier.desktop

sans problème...


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne