Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/05/2019, à 16:52

cqfd93

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Modération

Bonjour,

La lourdeur de toutes ces gif animées rend la navigation dans cette discussion extrêmement difficile, il serait donc bon de supprimer toutes les images cliquables et de ne laisser que les liens directs.


cqfd93

Hors ligne

#27 Le 01/05/2019, à 17:12

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

La lourdeur de toutes ces gif animées rend la navigation dans cette discussion extrêmement difficile, il serait donc bon de supprimer toutes les images cliquables et de ne laisser que les liens directs.

OK, je vais m'occuper de cela.
Ca va prendre un peu de temps pour celles pour lesquelles je n'ai pas de lien direct car il faut que je les re-upload chez mon hébergeur. Merci par avance de ta compréhension !
En attendant, je vais commencer bien entendu par supprimer celles pour lesquelles j'ai un lien direct.

Désolé d'avoir contrevenu aux règles du forum.


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#28 Le 01/05/2019, à 19:05

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

@cqfd93
Voilà, c'est fait, toutes les gifs animées ont été supprimées et remplacées par des miniatures fixes.


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#29 Le 01/05/2019, à 19:17

cqfd93

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Super, merci ! Maintenant la navigation est redevenue fluide.


cqfd93

Hors ligne

#30 Le 19/05/2019, à 17:32

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Pour poursuivre mes idées de personnalisation dans l’affichage de Nemo, j’ai voulu voir s’il est possible de personnaliser également la décoration de la fenêtre de Nemo. Celle-ci est gérée par xfwm4, le gestionnaire de fenêtre de Xfce et donc de Xubuntu. Et, dans mon cas, c'est le thème xfwm4 de décoration appelé "Kokodi" qui est en place.
Pour le modifier, c'est faisable même si ce n'est pas toujours très intuitif. J'ai essayé plusieurs choses et voici ce à quoi je suis parvenu :

1°) en incrustant une petite icône ronde «souris» :

1559982258.png
et le lien direct.


2°) en incrustant un logo Xubuntu :

1559982368.png
et le lien direct.

Je vous décris comment j'ai procédé, c’est assez rapide.

Pour commencer, j’ai créé une copie du thème /usr/share/themes/Kokodi dans mon dossier personnel ~/.themes ce qui donne ~/.themes/Kokodi
J’ai ensuite changé son nom de Kokodi en Kokodi2 pour qu'il apparaisse dans la liste des thèmes disponibles [ menu whisker > tous les paramètres > gestionnaire de fenêtre > thèmes ] et donc pour pouvoir le choisir et l’activer une fois qu'il aura été créé. Ce qui donne ~/.themes/Kokodi2

J’ai ouvert le dossier Kokodi2 puis le sous-dossier xfwm4. Dans ce dernier, j’ai édité le fichier-image ~/.themes/Kokodi2/xfwm4/menu-active.xpm avec gedit.
J’ai remplacé la troisième ligne :

"22 29 2 1",

par celle-ci :

"0 29 2 1",

J’ai fait la même modification sur les trois autres fichiers-images suivants :
menu-inactive.xpm
menu-prelight.xpm
menu-pressed.xpm

Le but de ces quatre modifications est simplement d’empêcher que l’icone du menu applications vienne se superposer au logo dont je souhaite l’affichage car sinon les deux s’affichent dans le même coin supérieur gauche et, dans ce cas, c'est toujours l'icone du menu application qui recouvre l'image du logo.

Sinon, il y a un autre moyen d’empêcher cette superposition, c’est d’éditer le fichier ~/.themes/Kokodi2/xfwm4/themerc et, à la onzième ligne de celui-ci, de remplacer

show_app_icon=true

par

show_app_icon=false

Mais comme tous les thèmes xfwm4 n’ont pas cette ligne dans leur fichier themerc, j’ai préféré modifier directement la largeur des images menu*.xpm en la mettant à 0. Comme ça, je suis certain qu’elle ne s’affichera pas.

Ensuite, j’ai recherché les icones que je souhaitais voir s’afficher dans la décoration de la fenêtre et mon choix s’est arrêté sur ces deux logos :

1560089559.png   et   1560089846.png
Pour le logo xubuntu, je l'ai trouvé en frontispice du site www.xubuntu.org. Par contre, pour le logo "souris", je n'ai pas réussi à savoir à qui revient la paternité.

Pour pouvoir les afficher en haut et à gauche des fenêtres, il faut qu’ils remplacent les images png d’origine de Kokodi appelées "top-left-active.png" (fenêtre active) et "top-left-inactive.png" (fenêtre inactive).
Les nouvelles images comportant les logos doivent avoir rigoureusement la même hauteur que celles d’origine de Kokodi, c’est-à-dire 29 pixels. Pour la longueur, c’est moins sensible.
Et il faut bien sûr en réaliser un exemplaire en bleu pour la fenêtre active et un autre en gris pour les fenêtres inactives.
Grâce à Gimp, je suis parvenu à créer ces nouvelles images png que voici :

1°) fenêtre active :

1559982461.png et 1559982599.png
et les liens directs souris et logo Xubuntu

2°) fenêtre inactive :

1559982983.png et 1559982854.png

et les liens directs souris et logo Xubuntu

Pour la suite, je ne décris la marche à suivre que pour le logo souris (mais il suffira de faire exactement la même chose pour le logo Xubuntu).

La dernière étape consiste à créer, dans le dossier ~/.themes/Kokodi2/xfwm4/, les fichiers-images xpm associés aux nouvelles images png du même nom. Pour cela, j’ai eu recours à la commande mogrify de la suite Imagemagick.
Ainsi, pour obtenir la version xpm de l’image top-left-active.png, il faut ouvrir un terminal, se placer dans le dossier ~/.themes/Kokodi2/xfwm4 puis saisir la commande suivante :

mogrify -format xpm top-left-active.png

Et pour obtenir la version xpm de l’image top-left-inactive.png, il faut saisir la commande suivante :

mogrify -format xpm top-left-inactive.png

Pour résumer, dans le dossier ~/.themes/Kokodi2/xfwm4/ le couple d’images d’origine top-left-active.png / top-left-active.xpm doit être remplacé par le nouveau couple d’images avec logo top-left-active.png / top-left-active.xpm

Et pareil pour le couple top-left-inactive.png / top-left-inactive.xpm

Voilà, c’est tout.
Je suis satisfait par le résultat avec le logo «souris» mais moins par celui avec le logo «Xubuntu» car je trouve que sa définition n’est pas assez nette. Je vais chercher ce qui cloche à ce niveau.
Très bonne soirée,

Dernière modification par jlfh0816 (Le 10/06/2019, à 22:05)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#31 Le 20/05/2019, à 20:54

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonsoir,

Voilà, j'ai amélioré la netteté du logo Xubuntu (je le trouvais franchement flou dans le post #30), je m'étais emmêlé les pinceaux dans Gimp...
Voici ce que ça donne avec cette nouvelle version (il faut cliquer sur l'image pour la voir en plus grand, c'est quand même plus lisible):

1559988804.png
et le lien direct.

Et voici les images retravaillées telles que je les ai utilisées sur la capture d'écran ci-dessus :
1560009920.png et 1560010068.png
Et les liens directs qui vont avec : fenêtre active et fenêtre inactive.

J'essaierai de faire encore plus net avec des images vectorielles (si c'est possible, ce que j'ignore...) mais comme c'est un domaine que je ne connais pas du tout, ça risque de me prendre un peu de temps ...

Très bonne soirée !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 08/06/2019, à 16:50)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#32 Le 21/05/2019, à 20:59

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonsoir,

Je n'ai pas encore eu le temps de chercher du côté des images vectorisées mais, en trichant un peu, j'ai malgré tout réussi à obtenir le mot "xubuntu" parfaitement net. Il suffit de créer un nouveau dossier "xubuntu" puis de cliquer dessus pour l'ouvrir. Et on constate que le titre de la fenêtre contient le mot "xubuntu" écrit de façon parfaitement nette. C'est ensuite un jeu d'enfant de capturer ce titre au moyen de l'outil de capture livré avec Xubuntu 18.04. Et pour finir, Gimp permet de ré-utiliser la capture pour constituer les images top-left-active.png et top-left-inactive.png
Voici ce que ça donne sur les fenêtres active et inactive : l'inscription est sans conteste très nette :

1559988886.png
et le lien direct.

Le seul problème, c'est que la police de caractères que j'utilise n'est pas forcément des plus plaisantes... c'est parce que j'ignore comment s'appelle celle qui est utilisée pour le logo xubuntu original, celui qui est affiché en tête du site www.xubuntu.org (si quelqu'un sait, je serai ravi de l'apprendre). En attendant, la police que j'utilise est "Droid Sans Bold 9"

Et voici les images png des logos des fenêtres active et inactive : view-img-mini_2019-05-21-157b7d855topleftactiv.png et view-img-mini_2019-05-21-14893dd7dtopleftinact.png
et les liens directs correspondants, fenêtre active et fenêtre inactive

Très bonne soirée !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 10/06/2019, à 22:06)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#33 Le 22/05/2019, à 11:19

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Je me réponds à moi-même au sujet de la police de caratères utilisée pour le logo "xubuntu" du site www.xubuntu.org : je pense qu'il s'agit tout simplement de la police "ubuntu". Du coup, je l'ai utilisée dans sa variété "medium" taille 9 et voici ce que ça donne au final :

1559988420.png
avec le lien direct.

Les images png utilisées sont celles-ci : view-img-mini_2019-05-22-1f51966ebtopleftactiv.png pour la fenêtre active et view-img-mini_2019-05-22-19cd1d8e3topleftinact.png pour la fenêtre inactive.
Avec les liens directs pour l'active et pour l'inactive

Dernière modification par jlfh0816 (Le 08/06/2019, à 10:50)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#34 Le 26/05/2019, à 19:52

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonjour,
J'ai diminué le plus possible la largeur des images "top-left-active.png" et "top-left-inactive.png" car, dans leur version du post #33, elles étaient trop larges si bien que le titre des fenêtres n'était plus centré correctement si précisément on choisissait l'option d'afficher le titre au centre des fenêtres.
Leur largeur n'est plus désormais que de 67 pixels, ce qui remet le titre des fenêtres au centre des fenêtres.
Voici les nouvelles images :
1560009449.png pour la fenêtre active et 1560009549.png pour la fenêtre inactive.
Et voici les liens directs correspondants pour la fenêtre active et la fenêtre inactive.

Il reste bien sûr à obtenir les versions xpm de ces deux images si on souhaite utiliser ce thème modifié (voir post #30 avec la commande mogrify).

Très bonne soirée à toutes et à tous !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 10/06/2019, à 22:07)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#35 Le 30/05/2019, à 10:16

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonjour,

Je reviens sur la personnalisation du fond de Nemo car j'ai découvert, un peu par hasard, qu'il est possible d'apporter un effet de flou (le "blur effect" des Anglo-saxons) aux fenêtres de Xubuntu et ceci en n'utilisant que xfwm4, le compositeur de fenêtre de XFCE (pas besoin donc d'installer Compiz, Kwin, Compton, etc…).
J'ai trouvé cette astuce sur le site kalideva et je voulais la partager. Elle est l'œuvre de James Hoover. L'auteur dit que son script a été écrit pour Xubuntu 18.10 mais, dans les faits, il a l'air de fonctionner également sur 19.04 comme l'attestent les captures d'écran de ce post, toutes faites avec cette distribution.
Par contre, il ne faut surtout pas l'essayer sur Xubuntu 18.04 ou antérieur. J'ai commis cette bêtise et ça m'a tout planté (heureusement, je testais sur une copie de mon disque dur…).

Je voulais juste savoir si certains d’entre vous l’ont essayé et qu’en avez-vous pensé ?

Voici ce que ça donne chez moi avec une combinaison de thèmes sombres ("Adwaita sombre" pour le thème général  et "Default" pour la décoration de fenêtre), la fenêtre active étant en haut et la fenêtre inactive en bas :

1559985941.png
avec le lien direct.

et avec une combinaison de thèmes clairs ("Greybird" pour le thème général et "Kokodi" pour la décoration de fenêtre), la fenêtre active étant en haut et la fenêtre inactive en bas :

1559986018.png
et le lien direct.

Personnellement, je l’ai testé en démarrant mon PC sur une clé USB Live Xubuntu 19.04 puis, dans un deuxième temps, sur une copie de mon disque dur réservée aux essais (… on n’est jamais trop prudent…) et même si ça fonctionne globalement bien, il y a quelques points qui me chiffonnent :
1°) le rendu est nettement plus sympathique avec les thèmes sombres qu'avec les clairs. Mais ça, c’est une histoire de goûts et de couleurs, ça se discute, on est bien d’accord …
2°) le déplacement des fenêtres m'a paru un peu moins fluide que la normale;
3°) lorsqu’on stoppe le "blur effect" et la transparence qui va avec, je n'ai pas réussi à faire redevenir entièrement opaques certaines fenêtres. Pas celles des gestionnaires de fichiers comme Nemo ou Thunar, là aucun souci. Par contre, avec celles des sous-menus du menu whisker (ex: «Tous les paramètres» en bas à droite), il persiste 10 à 20% de transparence que ne n'arrive pas à supprimer. J'ai tenté de ruser en ajoutant du blanc avec «white amount» mais même comme ça, le problème n’est pas entièrement réglé;
4°) et je n’ai pas non plus trouvé le moyen de ré-installer le xfwm4 d'origine avec les réglages d'origine (mais je m'y prends peut-être mal ?).

Au final, je trouve ce programme très sympathique et efficace même s'il n'en est qu’à sa version 1 et que forcément certains points sont «perfectibles».
J’espère que l’auteur en poursuivra activement le développement car, en dépit de ses limites, je le trouve prometteur.

Qu’en pensez-vous ?

PS: si vous aussi souhaitez tester ce programme, je me permets de vous conseiller de le faire sur une copie de votre disque dur ou alors sur une version USB Live de Xubuntu 18.10 ou 19.04
       Et n'essayez pas sur 18.04 ou antérieur, c'est voué à l'échec.


EDIT du 30/07/2019

Sur son site, l'auteur indique désormais que son script est écrit pour Xubuntu 19.04 (et non plus 18.10):
Works with:
Xfwm4 version 4.13.2 (64 bit only). Xfwm4 is the Xfce4 desktop environment's window manager.
The installer script is written for Xubuntu 19.04

Voilà une bonne nouvelle car cela montre qu'il assure la maintenance de son script et sous-entend qu'il en poursuit le développement  tongue


EDIT du 18/03/2020

Sur son site, l'auteur indique désormais que son script est écrit pour Xubuntu 19.10 (et non plus 19.04):
Works with:
Xfwm4 version 4.14.0 (64 bit only). Xfwm4 is the Xfce4 desktop environment's window manager.
The installer script is written for Xubuntu 19.10

C'est sympathique de voir qu'il assure toujours la maintenance de son script !
Pourvu qu'il l'actualise également pour la future Xubuntu 20.04 LTS !!!  tongue tongue


EDIT du 17/08/2020

Ca y est ! Sur son site, l'auteur indique désormais que son script est écrit pour Xubuntu 20.04 (et non plus 19.10):  big_smile

Works with:
Xfwm4 version 4.15.1 (64 bit only). Xfwm4 is the Xfce4 desktop environment's window manager. 'xfce4-about' in a terminal window to see the version you have.
The installer script is written for Xubuntu 20.04


EDIT du 31/12/2020

L'auteur continue d'assurer la mise à jour de son script puisque, sur son site, il écrit que son script est désormais écrit pour Xubuntu 20.10 (et non plus 20.04):
Works with:
Xfwm4 version 4.15.3 (64 bit only), or Xubuntu 20.10 release version of Xfwm4.

A noter qu'il a apporté des améliorations à son script en ce qui concerne l'application aux thèmes clairs (merci ! smile ) :
Changes in Xfwm Effects version 1.4:
    Updated for xfwm4 version 4.15.3 and Xubuntu 20.10
    Change: other colors besides white can now be blended with light themes using Xfwm Effects


EDIT du 21/07/2021

L'auteur a adapté son script pour Xubuntu 21.04 :
Works with:
Xfwm4 version 4.16.1 (64 bit only), or Xubuntu 21.04 release version of Xfwm4. Xfwm4 is the Xfce4 desktop environment's window manager. 'xfce4-about' in a terminal window to see the version you have.
The installer script is written for Xubuntu 21.04 ; other distros will need some massaging to get xfwm-effects to work.

Dernière modification par jlfh0816 (Le 21/07/2021, à 14:16)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#36 Le 06/06/2019, à 10:55

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonjour,
Il y a apparemment un problème avec l'hébergeur K-Upload.fr que j'ai choisi pour mes images et gifs animés puisque cela fait 2 jours que celles-ci ne sont plus accessibles et n'apparaissent donc plus sur ce topic. J'en suis désolé et, de plus, je n'arrive pas à contacter l'hébergeur pour savoir si c'est un soucis temporaire ou s'il a cessé ses activités.
Dans la pratique, je me donne jusqu'à ce week-end : si les images n'ont pas ré-apparu dans mes posts d'ici là, je les ferai héberger chez quelqu'un d'autre.
Merci de votre compréhension.

EDIT du 09/06/2019: voilà, j'ai changé d'hébergeur (Toile Libre pour les images fixes et Zupimages pour les gifs animés) et normalement toutes les images fixes et animées sont redevenues visibles dans les posts.

Dernière modification par jlfh0816 (Le 09/06/2019, à 17:43)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#37 Le 10/06/2019, à 15:04

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonjour,

Depuis le début de ce topic, j’utilise le gestionnaire de fichiers Nemo avec le thème Greybird d’origine mais j’ai toujours été intrigué par la variante sombre de Greybird à laquelle il est fait référence dans le dossier /usr/share/theme/Greybird/gtk-3.0/ … Par exemple, on y trouve les fichiers gtk-contained-dark.css, gtk-contained-dark.scss ou encore gtk-dark.css
Du coup, j’ai cherché sur la toile comment utiliser cette variante «Greybird sombre» et j’ai fini par trouver ceci et cela.

Pour résumer, il est possible d’utiliser la variante sombre de Greybird en procédant de la façon suivante :
- se rendre dans le répertoire ~/.config/gtk-3.0/
- y créer le nouveau fichier settings.ini
- ouvrir ce nouveau fichier
- y copier-coller les lignes ci-dessous :

[Settings]
gtk-application-prefer-dark-theme=true

- enregistrer et fermer le fichier
- redémarrer la session

Et normalement, au redémarrage,la nouvelle session utilise le thème Greybird dark.
Voici ce que ça donne avec la décoration de fenêtre Kokodi :
1560175991.png
et le lien direct

Voici ce que ça donne avec la décoration de fenêtre mediterraneannight :
1560176069.png
et le lien direct.

Ce thème dark modifie également les fenêtres pour lesquelles existe une variante sombre comme ci-dessous menu whisker :
1560176116.png
et le lien direct.


Pour quitter ce thème sombre et revenir à la variante Greybird normale, il suffit de ré-ouvrir le fichier ~/.config/gtk-3.0/settings.ini et d’y remplacer :

[Settings]
gtk-application-prefer-dark-theme=true

par :

[Settings]
gtk-application-prefer-dark-theme=false

et redémarrer la session. C’est tout et ça fonctionne très bien.

Très bonne soirée à toutes et à tous !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 17/06/2019, à 06:52)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#38 Le 25/06/2019, à 19:49

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonjour,
Juste une petite coquetterie supplémentaire pour m’amuser: afficher la date et l’heure dans le cadre de décoration autour de nemo, juste après le titre de la fenêtre active (source de cette astuce ici).
Voici ce que ça donne :

owfa.png
et le lien direct

Pour obtenir ce résultat, il faut installer et exécuter ce petit script:

#!/bin/bash
while true
do
    wmctrl -r :ACTIVE: -N "$(awk -F' \\|\\|' '{print $1}' <<< $(xdotool getwindowfocus getwindowname)) || $(LANG=fr_FR.UTF-8 date "+%A %d %B %Y  -  %H:%M:%S")"
    sleep 1
done

Ce script utilise wmctrl et xdotool. Ceux-ci sont probablement déjà installés d’origine sur votre distribution. Sinon:

sudo apt-get install wmctrl

et

sudo apt-get install xdotool

Dans le script, vous pouvez bien sûr modifier et adapter l’expression

date "+%A %d %B %Y  -  %H:%M:%S"

à votre guise si vous la trouvez trop longue ou pas à votre convenance (nombreuses références sur la toile, par exemple celle-ci).

Très belle journée à toutes et à tous !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 25/06/2019, à 22:10)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#39 Le 06/07/2019, à 15:44

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonjour,

Pour poursuivre sur ma lancée de personnalisation de la décoration de fenêtre autour de Nemo, j’ai eu envie d’ajouter une petite animation juste après le titre et le bloc date-heure. Je sais que ça ne sert strictement à rien mais c’est juste pour le plaisir…
En tout cas, c’était quelque chose de plus facile à dire qu’à faire mais j’y suis parvenu en me contentant d’une animation réalisée avec certains des caractères spéciaux Unicode/UTF8 (source).

Les toutes premières animations que j’ai réussi à afficher sont celles-ci : un simple spinner 26f8.gif (lien direct), les points de l’écriture Braille kucf.gif (lien direct) et une colonne qui monte-descend-rétrécit-s’élargit 2nve.gif (lien direct).

Voici une capture d’écran de ce que ça donne pour l’animation «écriture Braille» (ci-dessous repérée par le curseur de ma souris sur une capture d’écran fixe) :

1562423412.png
avec le lien direct pour la capture fixe.

et ici le lien direct pour voir l’animation.

Pour parvenir à mes fins, j’ai utilisé le script ci-dessous. Je précise qu’il n’est pas de moi mais de Cyrus que j’avais contacté ici sur Stack Overflow:

#!/bin/bash
chars='⣾⣽⣻⢿⡿⣟⣯⣷'
while :; do
  d=$(LANG=fr_FR.UTF-8 date "+%A %d %B %Y  - - -  %H:%M:%S            ")
  for (( i=0; i<${#chars}; i++ )); do
wmctrl -r :ACTIVE: -N "$( awk -F '   ' '{print $1}'  <<< $(xdotool getwindowfocus getwindowname))                $d ${chars:$i:1}"
    sleep .2
  done
done

Dans ce script, on fait varier la vitesse d’exécution de l’animation en modifiant :

    sleep .2

L’animation qui est affichée par le script est celle qui utilise les caractères spéciaux de l’écriture Braille mais on peut facilement en changer (multiples sources dont celle-ci que j’ai trouvée la plus sympathique). Il suffit de remplacer la ligne :

chars='⣾⣽⣻⢿⡿⣟⣯⣷'

par l’une des lignes ci-dessous :

chars='⠁⠂⠄⡀⢀⠠⠐⠈'
chars='▁▂▃▄▅▆▇█▉▊▋▌▍▎▏▎▍▌▋▊▉█▇▆▅▄▃▂▁
chars='▁▂▃▄▅▆▇█▇▆▅▄▃▂▁'
chars='▉▊▋▌▍▎▏▎▍▌▋▊▉'
chars='╱─╲│'
chars='◡◡⊙⊙◠◠'
chars='┤┘┴└├┌┬┐'
chars='◰◳◲◱'
chars='▖▘▝▗'
chars='▌▀▐▄'
chars='◐◓◑◒'
chars='◜◟◞◝'
chars='◤◣◢◥'
chars='◢◣◤◥'
chars='◸◺◿◹'

Très bonne soirée à toutes et à tous !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 06/07/2019, à 17:42)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#40 Le 18/07/2019, à 21:45

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonjour,
L’ennui avec la petite animation des posts #38 et #39, c’est qu’elle ne se fait que sur une largeur d’un seul caractère…
Alors, j’ai cherché comment faire pour afficher plusieurs caractères et j’ai fini par trouver. Pour l’instant, je n’ai testé que sur les huit caractères spéciaux Unicode/UTF8 qui permettent de réaliser une sinusoïde, c’est à dire ceux-ci ⠁⠂⠄⡀⢀⠠⠐⠈ ce qui donne cette animation tepu.gif

J’ai trouvé toute l’information et une aide décisive sur le forum ubuntu.fr (ici, et au passage merci à nany et MicP !) ainsi que sur Stack Overflow (un grand merci à roadowl !).

Au final, voici ce que ça permet d’obtenir sur une image fixe :
1563481921.png

mais c’est bien sûr plus démonstratif sur l’animation correspondante (cliquez ici).

La paternité du script que j’ai utilisé revient à roadowl (source ici). Je n’ai fait que le modifier légèrement pour l’adapter à mon besoin particulier (ajoût du titre de la fenêtre, de la date et de l’heure) pour arriver à ceci :

#!/bin/bash
motif="⠁⠂⠄⡀⢀⠠⠐⠈"
tempo=0.04
len=${#motif}

i=0
while true
do
    left=${motif:0:i}
    right=${motif:i:len}

wmctrl -r :ACTIVE: -N "$( awk -F '   ' '{print $1}'  <<< $(xdotool getwindowfocus getwindowname))   ${right}${left}  $(LANG=fr_FR.UTF-8 date "+%A %d %B %Y")   ${right}${left}   $(LANG=fr_FR.UTF-8 date "+%H:%M:%S")"

    i=$((i+1))
    [ $i -eq $len ] && i=0

    sleep 0.1
done

On peut allonger la sinusoïde affichée jusqu’à atteindre la longueur souhaitée. Voici un exemple avec une sinusoïde deux fois plus longue comme celle-ci qbcq.gif et le lien direct.

Et voici ce que ça donne une fois l'animation intégrée dans la décoration de fenêtre, ci-dessous sur une image fixe
1563484132.png

et ici avec l’animation correspondante (cliquez ici).

Très bonne soirée à toutes et à tous !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 18/07/2019, à 21:49)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#41 Le 28/07/2019, à 14:26

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonjour,
En relisant mes posts du début de ce topic, l’envie m’est venue d’attribuer une image de fond différente à chacune des fenêtres principales que Nemo ouvre (Dossier personnel, Bureau, Images, Documents, etc ...). Et, tant qu’à faire, de façon automatique et transparente pour l’utilisateur.

L’idée de départ est de dupliquer huit fois le thème Greybird en lui attribuant à chaque fois une image de fond différente. Ce qui donne au final huit thèmes Greybird que j’ai simplement appelés Greybird1, Greybird2, etc…. jusqu’à Greybird8.

En procédant ainsi, on personnalise chacune des huit fenêtres principales de Nemo:
- si on ouvre la fenêtre «Dossier personnel», alors son image de fond (son «background») est celle du thème Greybird1
- si on ouvre la fenêtre «Bureau», alors son image de fond est celle du thème Greybird2
- si on ouvre la fenêtre «Documents», alors son image de fond est celle du thème Greybird3
- si on ouvre la fenêtre «Musique», alors son image de fond est celle du thème Greybird4
- si on ouvre la fenêtre «Images», alors son image de fond est celle du thème Greybird5
- si on ouvre la fenêtre «Vidéos», alors son image de fond est celle du thème Greybird6
- si on ouvre la fenêtre «Téléchargements», alors son image de fond est celle du thème Greybird7
- si on ouvre toute autre fenêtre que les sept ci-dessus, alors son image de fond est celle du thème Greybird8

Voici ce que ça donne en animation (cliquez ici pour la voir).

Et voici le script que j’ai utilisé pour parvenir à mes fins:

#!/bin/bash

while true
do
	sleep .1
	titre=$(xdotool getactivewindow getwindowname)

	if [ "$titre" = 'Musique' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird1"

	elif [ "$titre" = 'Vidéos' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird2"
	

	elif [ "$titre" = 'Dossier personnel' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird3"
	

	elif [ "$titre" = 'Images' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird4"
	

	elif [ "$titre" = 'Bureau' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird5"
	

	elif [ "$titre" == 'Documents' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird6"
	

	elif [ "$titre" = 'Téléchargements' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird7"

	else
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird8"
	fi	
done

Ce script utilise xdotool. Celui-ci est probablement déjà installé d’origine sur votre distribution. Sinon:

sudo apt-get install xdotool

Voilà, très belle journée à toutes et à tous !

PS: si mon script vous parait mal fichu ou comporte des erreurs, je serai ravi que vous y apportiez des corrections. Mille mercis par avance !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 28/07/2019, à 16:08)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#42 Le 28/07/2019, à 20:03

melixgaro

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Salut,

Sympa, pas sûr de l'appliquer chez moi mais merci d'avoir partagé !


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#43 Le 28/07/2019, à 20:43

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

@melixgaro

De rien ... et merci à toi d'avoir fait part de ton avis !  smile


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#44 Le 04/08/2019, à 21:46

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonjour,
Dans le prolongement que le post #41 ci-dessus, à la place d’attribuer une image de fond à chacune des fenêtres principales de Nemo, on peut préférer attribuer une décoration de fenêtre particulière.
Je me suis amusé à tester cela sur le petit scénario ci-dessous:
- si on ouvre la fenêtre «Dossier personnel», alors la décoration de fenêtre est celle du thème "Chandelier";
- si on ouvre la fenêtre «Bureau», alors la décoration de fenêtre est celle du thème "Default";
- si on ouvre la fenêtre «Documents», alors la décoration de fenêtre est celle du thème "PRO-dark-XFCE-edition II-1";
- si on ouvre la fenêtre «Musique», alors la décoration de fenêtre est celle du thème "Materia";
- si on ouvre la fenêtre «Images», alors la décoration de fenêtre est celle du thème "Circela";
- si on ouvre la fenêtre «Vidéos», alors la décoration de fenêtre est celle du thème "Pita";
- si on ouvre la fenêtre «Téléchargements», alors la décoration de fenêtre est celle du thème "Rin";
- si on ouvre toute autre fenêtre que les sept ci-dessus, alors la décoration de fenêtre est celle du thème "Kokodi".

Voici ce que ça donne en animation (cliquez ici pour la voir).

Et voici le script que j’ai utilisé pour parvenir à mes fins:

#!/bin/bash

while true
do
	sleep .1
	titre=$(xdotool getactivewindow getwindowname)

	if [ "$titre" = 'Musique' ]; then
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Materia"

	elif [ "$titre" = 'Vidéos' ]; then
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Pita"

	elif [ "$titre" = 'Dossier personnel' ]; then
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Chandelier"

	elif [ "$titre" = 'Images' ]; then
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Circela"

	elif [ "$titre" = 'Bureau' ]; then
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Default"

	elif [ "$titre" == 'Documents' ]; then
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "PRO-dark-XFCE-edition II-1"

	elif [ "$titre" = 'Téléchargements' ]; then
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Rin"

	else
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Kokodi"

	fi	

done

Très bonne soirée à toutes et à tous !


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#45 Le 08/08/2019, à 20:47

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonjour,

J’ai ensuite essayé de voir s’il est possible d’ajouter l’animation «sinusoïde» du post #40 à la fenêtre «Musique» et à elle seulement, les décorations des autres fenêtres devant rester sans animation. Ca n’a pas été facile du tout car il a fallu résoudre l’épineux problème du titre de la fenêtre «Musique» qui change après application du script de l’animation sinusoide.sh (celui un peu modifié du post #40) pour devenir «Musique / animation sinusoïde / date/ animation sinusoïde / heure» ...
Après avoir bien ramé, j’y suis quand même parvenu et voici ce que ça donne sur un gif animé (cliquez ici pour le voir). L'animation "sinusoïde" apparaît bien dans la seule fenêtre "Musique".

Vous verrez que le script s'occupe aussi de changer l'image de fond de Nemo en plus de la décoration de la fenêtre.

Et voici le script que j’ai utilisé pour parvenir à mes fins:

#!/bin/bash
while true
do
	sleep .1
	titre=$(xdotool getactivewindow getwindowname)

	
	if [ "$titre" = "$vieuxtitre" ]; then
		sleep 0.1

	elif [ "$titre" = 'Musique' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird_HoulaHop"
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Materia"
                ./sinusoide.sh

	elif [ "$titre" = 'Vidéos' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird_neige"
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Pita"

	elif [ "$titre" = 'Dossier personnel' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird_logo_Voyager"
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Chandelier"

	elif [ "$titre" = 'Images' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird_rayures"
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Circela"

	elif [ "$titre" = 'Bureau' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird_Nuages"
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Acid"

	elif [ "$titre" == 'Documents' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybirdmodif"
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "tuto05"

	elif [ "$titre" = 'Téléchargements' ]; then
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "GreybirdPLAGE"
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Rin"

	else
		xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "GreybirdPLAGE"
                xfconf-query -c xfwm4 -p /general/theme -s "Kokodi6"

	fi	
	vieuxtitre=$titre
done

Pour fonctionner correctement, ce script principal fait appel (à la ligne 11) à un second script, celui de l’animation sinusoide.sh que voici:

#!/bin/bash

motif="⠁⠂⠄⡀⢀⠠⠐⠈"
tempo=0.04
len=${#motif}

i=0
titre=$(xdotool getactivewindow getwindowname)

while  [[ $titre == *"Musique"* ]]

do
    left=${motif:0:i}
    right=${motif:i:len}

wmctrl -r :ACTIVE: -N "$( awk -F '   ' '{print $1}'  <<< $(xdotool getwindowfocus getwindowname))   ${right}${left}${right}${left}  $(LANG=fr_FR.UTF-8 date "+%A %d %B %Y")   ${right}${left}${right}${left}   $(LANG=fr_FR.UTF-8 date "+%H:%M:%S")"

    i=$((i+1))
    [ $i -eq $len ] && i=0

    sleep 0.1
    titre=$(xdotool getactivewindow getwindowname)
done

Pour que ces deux scripts fonctionnent correctement, je les ai placés tous les deux dans mon dossier personnel  ( ~/home ).

Voilà, je crois que je n’ai rien oublié mais n’hésitez surtout pas à me corriger si mes scripts vous paraissent bancals ou mal fichus.

Très bonne soirée à toutes et à tous !

Dernière modification par jlfh0816 (Le 08/08/2019, à 20:51)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#46 Le 13/07/2020, à 18:28

jlfh0816

Re : image fond gestionnaire de fichiers (Nemo sur Xubuntu 18.04 et 20.04)

Bonjour,
Suite à la sortie de la Xubuntu 20.04, je me suis rendu compte que le fichier gtk-contained.css (celui qui était auparavant dans le dossier gtk-3.0) n'existe plus dans le nouveau thème Greybird actualisé.
J'ai trouvé une solution de contournement pour pouvoir malgré tout continuer d'afficher des images et/ou des animations au fond de mon gestionnaire de fichiers (maintenant Nemo en version 4.4.2) : il suffit de copier-coller les lignes de code (celles des posts #1, 4,  5, 6, 9, 10, 11, 12, 17, 18, 19 et 23) directement à la fin du fichier ~/.themes/Greybird/gtk-3.0/gtk.css
Et là, ça fonctionne tout aussi bien qu'avec le Greybird de la 18.04

Dernière modification par jlfh0816 (Le 13/07/2020, à 20:39)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne