#26 Le 28/04/2019, à 13:08
- jamesbad000
Re : [Résolu] Disque dur externe WD Elements non détecté
J'ai essayé de formater mon disque dur externe WD sous Windows mais bizarrement cela a été un échec. Pour autant, je ne parviens plus à l'ouvrir sous Windows (il est précisé que je dois le formater pour l'ouvrir)
Du coup ça devient plus clair: tant qu'il était supposé fonctionner correctement sous windows, je pouvais supposer (bien que ce soit douteux) une incompatibilité.
Mais c'est à une panne (partielle) du couple boîtier disque que l'on a affaire. Du coup si le disque est encore sous garantie, je te conseillerais de le faire échanger.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#27 Le 28/04/2019, à 18:47
- julien88
Le disque dur fonctionnait encore hier sous windows (j'ai pu transférer mes données de ce disque vers le nouveau). Le problème est apparu lorsque j'ai souhaité le formater. Le disque dur n'est plus sous garantie (je l'ai acheté en 2012). Est-il possible de faire qqc pour le réparer ?
#28 Le 28/04/2019, à 23:14
- jamesbad000
Le disque dur fonctionnait encore hier sous windows (j'ai pu transférer mes données de ce disque vers le nouveau). Le problème est apparu lorsque j'ai souhaité le formater.
Oui j'ai bien compris. Mais windows t'a permis de le lire sans problème parce qu'il est plus permissif que linux, pour toujours donner l'impression de fonctionner, quitte à faire de la purée avec tes données. Et qu'il n'y avait probablement rien à lire à la fin du disque.
On aurait d'ailleurs trouvé le moyen de contourner aussi ce problème pour le lire sous linux. Mais j'espérais bien qu'en repassant par windows j'apprendrais quelque chose...
Bref essayons déjà de le repartitionner. (vérifie que le disque est toujours bien sdb. et remplace le X dans les 2 commandes ci-dessous par la bonne lettre !)
sudo parted -s /dev/sdX rm 1
sudo parted -s /dev/sdX mkpart primary 2048s 1953519615s
Dernière modification par jamesbad000 (Le 28/04/2019, à 23:18)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#29 Le 01/05/2019, à 19:24
- julien88
Bonsoir
Je viens d'essayer de partitionner mais les résultats ne sont pas au rendez-vous :
julien@julien-Aspire-V3-771:~$ sudo parted -s /dev/sdb1 rm 1
[sudo] Mot de passe de julien :
Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sdb1 - étiquette de disque non reconnue.
julien@julien-Aspire-V3-771:~$
J'ai pourtant bien vérifié avec le logiciel "disque" que le nom du périphérique est : /dev/sdb1
Que peut on tenter d'autre ?
Merci de ton aide
#30 Le 01/05/2019, à 20:56
- jamesbad000
il faut indiquer sdb et non sdb1, qui est une partition
#31 Le 01/05/2019, à 21:09
- julien88
Le résultat est le suivant :
julien@julien-Aspire-V3-771:~$ sudo parted -s /dev/sdb rm 1
Erreur: La partition ne peut pas être en dehors du disque !
#32 Le 01/05/2019, à 21:25
- jamesbad000
Erreur: La partition ne peut pas être en dehors du disque !
Elle l'est pourtant...
Manœuvre de contournement. on va recréer une nouvelle table de partition plutôt qu'essayer de supprimer directement la partition existante:
sudo parted -s /dev/sdb mklabel msdos
Puis on crée la nouvelle partition sur la base de la taille "apparente" du disque
sudo parted -s /dev/sdb mkpart primary 2048s 1953519615s
#33 Le 02/05/2019, à 07:42
- julien88
Je viens de saisir la commande. A priori aucun difficulté
julien@julien-Aspire-V3-771:~$ sudo parted -s /dev/sdb mklabel msdos
julien@julien-Aspire-V3-771:~$ sudo parted -s /dev/sdb mkpart primary 2048s 1953519615s
#34 Le 02/05/2019, à 07:44
- julien88
En revanche, depuis que j'ai essayé de le formater sous windows, je ne le vois plus apparaître sur mon bureau lorsque je le branche.
#35 Le 02/05/2019, à 08:01
- moko138
jamesbad000,
je viens de remarquer ceci :
Model Family: Western Digital Caviar Green (AF)
Device Model: WDC WD10EARS-00Y5B1
9 Power_On_Hours 381
Ce disque a été stocké très longtemps, puisque WD n'utilise plus l'appellation "Caviar Green" depuis 2015. Cf. aussi https://www.inpact-hardware.com/article … sques-durs
Ça pose la question des conditions de ce stockage.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#36 Le 02/05/2019, à 12:01
- julien88
J'ai acheté ce disque dur en 2012.
#37 Le 02/05/2019, à 20:05
- jamesbad000
Bien ne reste plus qu'à formater la partition (Si tu as déconnecté le disque ou rebooté entre temps, revérifie qu'il est toujours en sdb, histoire de ne pas formater une partition qui contient des données, sur un autre disque)
sudo mkfs.ntfs /dev/sdb1
Mais même si ça fonctionne, il faudra considérer ce disque comme douteux et ne pas y mettre autre chose que des données périssables (Ce genre de disque peut servir pour tester des install d'os, enregistrer des films ou trimbaler des données copiées en vacances...)
Ça pose la question des conditions de ce stockage.
En même temps qu'il ait été bien ou mal stocké, le résultat est là...
#38 Le 06/05/2019, à 08:03
- julien88
Le formatage s'est terminé avec succès et je peux à nouveau lire le disque dur externe.
See "man sudo_root" for details.
julien@julien-Aspire-V3-771:~$ sudo mkfs.ntfs /dev/sdb1
Cluster size has been automatically set to 4096 bytes.
Initializing device with zeroes: 100% - Done.
Creating NTFS volume structures.
mkntfs completed successfully. Have a nice day.
Merci à tous de votre aide !
#39 Le 29/12/2019, à 10:42
- xubu1957
Bonjour,
Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.
ainsi que :
Pour ajouter toi-même les balises code à tes précédents messages #1,#7, #11 et #12 :
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande
Merci
Dernière modification par xubu1957 (Le 29/12/2019, à 10:45)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur