#26 Le 03/05/2019, à 13:15
- moko138
Re : [Résolu] Disque dur interne invisible depuis Live CD
Je pense comme vous deux que la solution doit être de changer Intel RST en AHCI dans le Bios. Mais avant de faire la manipulation, j'aurais aimé avoir la certitude que je pourrai toujours booter sur une clé USB ensuite, au moins la clé Windows pour accéder à l'invite de commande pour faire la suite de la manipulation (ou, dans le pire des cas, réinitialiser l'ordinateur si vraiment rien ne fonctionne).
Oui, c'est bon, tu peux y aller.
= =
joanluc,
Ouvre ton propre fil, merci.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#27 Le 05/05/2019, à 21:29
- AlBaThix
Bonsoir,
J'ai enfin réussi à débloquer mon ordinateur hier. Merci à tous ceux qui m'ont aidé !
Au cas où d'autres personnes auraient le même problème un jour, je récapitule ci-dessous ce que j'ai fait :
Problème de base
J'ai perdu le mot de passe du seul compte présent sur l'ordinateur (sous Windows 10).
=> Le but de la manipulation est donc de changer ce mot de passe en passant par un live CD (un système d'exploitation sur une clé USB ou un CD qui permet de booter sur autre chose que le disque dur interne)
Difficultés rencontrées en cours de route
A. Lorsque l'ordinateur boote sur un périphérique autre que le disque dur interne, ce dernier disparaît des listes de périphériques (il n'est plus détectable), il n'est donc pas possible d'intervenir dessus pour changer le mot de passe.
B. Une fois Utilman.exe remplacé par cmd.exe (renommé), le clic sur le bouton des options d'accessibilité (sur l'écran de connexion) n'a aucun effet, l'invite de commande ne s'ouvre pas (sûrement un blocage de sécurité).
Résolution (dans l'ordre où je l'ai fait)
1. Créer un disque de récupération Windows à partir d'un autre ordinateur sous Windows (7, 8 ou 10).
2. Insérer la clé USB le CD créé(e) à l'étape 1 dans l'ordinateur à "réparer".
3. Démarrer l'ordinateur et presser pendant le démarrage la touche permettant d'accéder au Boot Menu (pour moi c'était F12).
4. Choisir le périphérique de réparation.
5. Après le chargement, sélectionner la disposition du clavier souhaitée, puis cliquer sur "Dépannage" et chercher "Invite de commande".
6. L'invite de commande s'ouvre. Chercher si votre disque dur interne est détecté. Si comme moi vous n'êtes pas très à l'aise avec la recherche de lecteurs :
a. Tapez notepad. L'application Bloc-notes s'ouvre.
b. Dans le menu Fichier, cliquez sur Ouvrir.
c. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Ordinateur pour voir si votre disque dur interne s'affiche. (Attention, la lettre de lecteur C peut avoir été réattribuée au périphérique externe si le disque interne n'est pas détecté, ouvrez le lecteur C pour vérifier que c'est bien le disque interne).
En ce qui me concerne, j'arrive à la difficulté A : le disque interne n'est pas détecté. Si ce n'est pas votre cas et que vous trouvez votre disque interne, passez à l'étape 14.
7. Fermer toutes les fenêtres, puis une fois de retour à l'invite de commande, taper exit.
8. Cliquer sur "Éteindre l'ordinateur".
9. Rallumer l'ordinateur et presser pendant le démarrage la touche permettant d'accéder au BIOS (pour moi F2).
10. Dans le BIOS, chercher là où il y a écrit en valeur "Intel RST" (ou si c'est comme pour moi, "Intel RST Premium" dans l'onglet "Configuration").
11. Appuyer sur la touche Entrée pour ouvrir la liste de choix, et sélectionner "AHCI". Si un message "Warning" s'affiche, accepter.
12. Quitter le BIOS en sauvegardant les modifications (pour moi "Exit saving changes" dans le dernier onglet, puis confirmation).
13. L'ordinateur redémarre. Pendant le chargement, presser la touche pour accéder au Boot Menu, et choisir le périphérique externe.
14. Suivre cette procédure : https://www.malekal.com/reinitialiser-d … ilman-exe/ jusqu'au retour à Windows.
15. Avant de retourner à Windows, passer par le BIOS pour changer "AHCI" en "Intel RST" (Premium si c'est comme pour moi). Windows refusera de démarrer si vous restez en AHCI sans avoir modifié le Registre avant (ce qui est notre cas, et le faire n'est pas notre but).
En ce qui me concerne, difficulté B : le clic sur le bouton des options d'accessibilité n'a aucun effet, rien ne se passe. Si ce n'est pas votre cas, suivez la procédure dont j'ai donné le lien à l'étape 14 jusqu'au bout. N'oubliez pas ensuite de remettre "Utilman.exe" comme il faut (sinon Windows Defender risque de paniquer et de vous signaler la détection d'un cheval de Troie en précisant "Problème grave" en rouge).
16. Changer le mot de passe depuis le périphérique externe bootable. J'ai utilisé le live CD Malekal proposé gratuitement par le site dont j'ai donné le lien à l'étape 14, mais il est aussi possible de le faire depuis Ubuntu en utilisant chntpw dans le Terminal (voir les posts précédents pour plus de détails). Si vous n'avez que votre clé de récupération Windows, vous pouvez effacer son contenu et installer dessus le nouveau système d'exploitation (Ubuntu par exemple), à l'aide de Rufus par exemple. Vous pourrez toujours la re-transformer en clé de récupération Windows plus tard. Avant de booter sur votre périphérique externe, n'oubliez pas de repasser par le BIOS pour revenir en "AHCI" avant de faire la manipulation, sinon votre disque dur ne sera pas détectable, puis de repasser en "Intel RST" une fois la manipulation terminée.
Résultat
Le mot de passe est changé, vous pouvez ensuite accéder à Windows pour le changer à nouveau, choisir un code PIN ou un autre mode de connexion. A noter : il a fallu que je rechange le mot de passe une fois dans mon compte pour pouvoir réactiver la reconnaissance digitale, sans quoi un message apparaissait, empêchant ce mode de connexion : "Votre mot de passe a été modifié depuis un autre ordinateur. Vous devez utiliser Windows Hello sur cet autre ordinateur avant de pouvoir utiliser Windows Hello sur celui-ci." (à quelques mots près)
Résolution (simplifée, seulement l'essentiel qui fonctionne si vous êtes concernés par les deux difficultés)
1. Insérer une clé USB ou un CD bootable sur lequel se trouve un système d'exploitation : le CD Live Malekal dont je parlais plus haut ou bien Ubuntu.
2. Allumer l'ordinateur et presser pendant le démarrage la touche permettant d'accéder au BIOS (pour moi F2).
3. Dans le BIOS, chercher là où il y a écrit en valeur "Intel RST" (ou si c'est comme pour moi, "Intel RST Premium" dans l'onglet "Configuration").
4. Appuyer sur la touche Entrée pour ouvrir la liste de choix, et sélectionner "AHCI". Si un message "Warning" s'affiche, accepter.
5. Quitter le BIOS en sauvegardant les modifications (pour moi "Exit saving changes" dans le dernier onglet, puis confirmation).
6. L'ordinateur redémarre. Pendant le chargement, presser la touche pour accéder au Boot Menu, et choisir le périphérique externe.
7. Deux possibilités :
a. S'il s'agit du Live CD Malekal, utiliser le logiciel Password Renew Sala (Menu Démarrer > Tous les programmes > Sécurité > Password Renew Sala).
b. S'il s'agit d'Ubuntu, installer et utiliser chntpw. La procédure à suivre a été donnée dans les posts précédents.
8. Éteindre l'ordinateur. Le rallumer.
9. Avant de retourner à Windows, passer par le BIOS pour changer "AHCI" en "Intel RST" (Premium si c'est comme pour moi). Windows refusera de démarrer si vous restez en AHCI sans avoir modifié le Registre avant (ce qui est notre cas, et le faire n'est pas notre but).
Voilà !
Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé !
Dernière modification par AlBaThix (Le 05/05/2019, à 21:30)
#28 Le 06/05/2019, à 01:32
- moko138
Merci à toi pour la synthèse finale !
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#29 Le 09/05/2019, à 07:49
- malbo
Bonjour,
Selon moi, la partie "Résolution (dans l'ordre où je l'ai fait)" est à éviter pour quelqu'un qui serait dans le même cas (on s'y perd). Seule la partie "Résolution (simplifiée, seulement l'essentiel qui fonctionne si vous êtes concernés par les deux difficultés)" me parait claire et utilisable. Tu as bien fait de terminer par ça.
Dernière modification par malbo (Le 09/05/2019, à 07:50)