#1 Le 04/05/2019, à 10:39
- chomsky
écran freeze au démrarrage suite mise à jour
Bonjour à tous,
Comme dit dans le sujet, depuis une mise à jour très récente lorsque j'allume mon pc l'écran freeze avant le chargement d'ubuntu, je me retrouve donc avec des lignes blanches incohérentes. Je dois alors forcer le redémarrage avec le bouton power.
D'avance merci
PC HP pavillon avec Lubuntu version 18.04.2 lts
#2 Le 04/05/2019, à 12:44
- malbo
Re : écran freeze au démrarrage suite mise à jour
Bonjour,
Sur la vue que tu as collée dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22029864
Je peux voir que tu as un noyau de la famille 4.15. De ce fait, il est possible que tu sois victime d'un bug du dernier noyau 4.15.0-48 comme dans ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2039733
La solution provisoire (en attendant un futur noyau sans bug) est de démarrer sur le noyau précédent comme expliqué dans le fil.
#3 Le 04/05/2019, à 21:46
- chomsky
Merci Malbo ! Chose faite et ça fonctionne ... Cependant j'ai plusieurs questions, que faire par la suite des mises à jour proposées ? Comment savoir que le bon noyeau sans bug est dispo ? Comment revenir à la version que je viens de laisser ?
#4 Le 05/05/2019, à 05:48
- malbo
Comment savoir que le bon noyau sans bug est dispo ?
Comme tu passes par les "Options avancées pour Ubuntu" au démarrage de l'ordi, tu peux voir si un nouveau noyau apparaît dans le sous-menu qui s'ouvre. Dans ce cas, tu le sélectionnes immédiatement pour démarrer dessus et si ça marche, c'est réglé. Si ça ne marche pas, tu continues à passer par le noyau 4.15.0-47 pour le démarrage et tu postes dans la présente discussion pour qu'on t'aide à faire le ménage, c'est à dire à virer les noyaux qui ne marchent pas pour ne laisser que le noyau 4.15.0-47.
Je n'ai pas le temps de répondre à tes autres questions.
#5 Le 05/05/2019, à 06:31
- moko138
Je dois alors forcer le redémarrage avec le bouton power.
À retenir pour l'avenir :
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants, et qui laisse le système de fichiers en vrac, il faut préférer les touches_magiques.
Concrètement, pour redémarrer :
Alt+Sys r e i s (*) u (*) b
(*) attendre quelques secondes.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#6 Le 05/05/2019, à 14:35
- chomsky
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Bon dimanche