Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3301 Le 01/05/2019, à 23:26

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Moko a écrit :

Donc, si notre forum prenait comme modèle un forum qui recourt aux sponsors et à une entreprise de profilage, il perdrait l'esprit du Libre.

On parle ( éventuellement ) de Discourse ( github ) et de ses fonctionnalités, Moko, la partie forum donc et pas de comment le blog Budgie s'est mis sur pied, avec qui, passant un temps par un tiers peu recommandable ( on est d'accord sur l'aspect tentaculaire de disqus, qui n'est plus utilisé là-bas depuis un bon moment, et probablement pour le même genre de raisons que tu évoques… ).
Discourse ≠ disqus, rien à voir, c'est 2 entités complètement différentes, sans lien. À part la consonance du nom…
Personne n'a dit - en tout cas pas moi - il faut des sponsors, il faut externaliser les commentaires ( sur un forum, sérieusement ? ) et revendre à des profileurs ( alors qu'on cause d'Ubuntu et d'open-source, sérieusement ? )…

O wait… qu'est-ce que c'est que cette url dans ta barre d'adresse ( ? ) :
forum-budgie.png vs moko-anciennepage-budgie.jpg ?
…ce que tu montres à droite n'est plus d'actualité depuis au moins la sortie d'UBudgie 18.04, comment t'es tombé là-dessus ?

( Naziel : en alternative à disqus ily a https://docs.commento.io/contributing/# … oio-access ou https://posativ.org/isso/ et bien d'autres je suppose, piwik/matomo ça a l'air d'être autre chose, open source analytics software )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3302 Le 02/05/2019, à 08:26

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :

(...)


Donc, si notre forum prenait comme modèle un forum qui recourt aux sponsors et à une entreprise de profilage, il perdrait l'esprit du Libre.

Sur le lien que tu montres, Discourse n'est pas le CMS !

Attention à la mention "esprit du libre" alors que l'on parle en fait d'entraide bénévole sur de l'open source.
Dans cette logique on ne va pas retirer Canonical d'Ubuntu !
Or Canonical est une société commerciale BtoB de grosse taille à objectif de profit parfaitement annoncé et assumé.

Dernière modification par nam1962 (Le 02/05/2019, à 08:27)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3303 Le 02/05/2019, à 13:04

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

melixgaro a écrit :
moko138 a écrit :

  Pour ceux qui ne les connaissent pas, les conditions générales d'utilisation (CGU) de Disqus sont privaticides.
  Quand, il y a quelques années, le service public France Culture a sous-traité la gestion de ses pages à cette entreprise étatsunienne, la totalité des commentaires passés des internautes a été supprimée (puisque leurs auteurs n'avaient pas souscrit aux CGU). Et les pages passées, verrouillées.
  Et il fallait désormais choisir : ou bien accepter les inacceptables CGU, ou bien renoncer à poster des commentaires.

T'es sûr de ton histoire (sur la fin du marriage diabolique de radio france et disqus) ?

Tu n'as pas bien lu : je ne parle pas de la fin du mariage, mais du début de la sous-traitance des commentaires, devenue effective le 28/02/2016.
  Et oui, je suis certain de ce que j'affirme. À l'époque, j'avais posté sur la page d'une émission de France Culture invitant régulièrement les internautes à participer à ses jeux (donc très loin de commentaires haineux) :

Pour faire apparaître la rubrique "commentaires" à partir du 28/2/2016, si vous utilisez l'extension "noscript" ou un autre bloqueur de javascripts, il vous faudra autoriser définitivement - ou temporairement - les javascripts de:
http://a.disquscdn.com
http://disqus.com
http://franceculture.disqus.com
http://www.franceculture.fr
https://referrer.disqus.com
Les conditions d'utilisation sont là, en anglais: https://help.disqus.com/customer/portal … s/articles. Notamment ceci:

"To use the Disqus service, an email address, username and password are required. That's it. We use personally identifiable information
to deliver the Service,
to comply with reasonable requests of law enforcement"...
Pour cette raison, les commentaires antérieurs à la dernière merveilleuse réforme du site ne sont pas repris par disqus.

..."and recommend additional content to you, some of which may include content from advertisers."
Toutefois, si vous ne souhaitez pas recevoir ces publicités ni ouvrir un compte chez la société californienne de droit U.S. "disqus", cochez:
"I'd rather post as a guest".
Il vous sera demandé une adresse mail (...) et un pseudo.

(Malgré une adresse bidon, mon message avait paru.)

  - -

melixgaro a écrit :

J'avais gardé en-tête que les pages de Radio France avait suivi le mouvement de fermeture des espaces de commentaires initié par d'autres médias afin de s'enelver le poids de la modération et d'éviter d'offrir des espaces d'expression à la haine. J'ai d'ailleurs retrouvé ce mot du service de médiation

Merci pour le lien de 2017 et l'évolution, que j'ignorais.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3304 Le 02/05/2019, à 14:01

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

J'ai installé en local Discourse (voir les instructions pour les intéressés)
Je n'ai pas trouvé d'hébergement gratuit (Ruby on Rails) pour le mettre en test à part ici mais c'est sur demande (que j'ai faite) sans garantir de l'acceptation.
Par Heroku ce n'est pas faisable (512mo) dommage.
Si quelqu'un sait par quel autre moyen c'est possible ce serait sympa d'informer.

La capture d'écran locale, m'enfin travailler ainsi ça va le faire pour personne.

1556801901.png

#3305 Le 02/05/2019, à 15:10

melixgaro

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

à moko,
Merci d'avoir précisé ton propos wink Tu faisais donc référence au changement opéré par Disqus qui à partir d'une certaine date, n'a plus offert la possibilité de poster en tant qu'invité (et a supprimé les commentaires déjà postés en tant qu'invités). Ça n'était pas clair du tout dans ton message. Note que même en postant en tant qu'invité, je pense que tu acceptais implicitement les CGU (que les CGU soient abusives ou pas, c'est bizarre de prétendre utiliser un service en se fichant des CGU). Ça évitait simplement la création d'un compte. Bref, HS clos wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3306 Le 02/05/2019, à 16:26

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Toulibre a écrit :

Si quelqu'un sait par quel autre moyen c'est possible ce serait sympa d'informer.

auto-hébergement, avec un DNS dynamique.
par contre un raspberry c'est peut-être un peu trop léger...
du coup sur une machine plus puissante qui consomme pas trop (nuc genre, mais c'est déjà un investissement).

Hors ligne

#3307 Le 02/05/2019, à 17:04

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

krodelabestiole a écrit :

par contre un raspberry c'est peut-être un peu trop léger...
du coup sur une machine plus puissante qui consomme pas trop (nuc genre, mais c'est déjà un investissement).

Ouaip, c'est un peu le coup de barre sur la NUC, j'en ai vu d'autres mais ça tourne au mêmes alentours de prix.
Tu veux dire qu'il serait possible d'auto héberger le site entier sans passer par un hébergeur seulement avec un nom de domaine?

#3308 Le 02/05/2019, à 17:14

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Toutlibre, je sens que tu as des questions à l'infini, et elles sont complètement hors sujet ici.

ouvre un nouveau sujet dans la section serveurs ou café par ex.

Hors ligne

#3309 Le 02/05/2019, à 17:25

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Krodelabestiole, tu as raison smile ! Restons en là pour le moment sur ce hors-sujet intéressant, j'attends juste une réponse favorable j'espère pour l'hébergement du forum discourse test.

#3310 Le 02/05/2019, à 17:30

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :

Le site ubuntubudgie.org ayant été proposé comme modèle

…donc le malentendu est là puisque ça n'est pas le site proposé comme "modèle", mais discourse.ubuntubudgie.org accessible depuis le lien support sur la page ubuntubudgie.org et cette dernière aujourd'hui ressemble à ça :
ubuntubudgie-org-20190502-1828.png
…donc pas ce que tu montres, d'où la question : comment es-tu tombé dessus ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3311 Le 06/05/2019, à 07:32

olive

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

et si l'option de rester connecté était par défaut (sans même de case à cocher) ? quel problème cela pourrait-il poser ?


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#3312 Le 06/05/2019, à 12:24

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je crois que ce n'est pas légal.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3313 Le 06/05/2019, à 12:42

inbox

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tu peux être plus précis. Parce que ta phrase est plutôt... courte.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#3314 Le 06/05/2019, à 13:04

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

ça pose problème si plusieurs personnes utilisent un même ordi / compte (ce qui arrive souvent).

cette option est nécessaire, de la même manière que la possibilité de ne pas enregistrer un mot de passe.

Hors ligne

#3315 Le 06/05/2019, à 13:12

inbox

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

J'ai plusieurs PC, un compte sur le forum, je me connecte avec "rester connecté" et n'ai pas de problème.

Je ne comprends pas ta 2ème phrase.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#3316 Le 06/05/2019, à 13:40

olive

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

krodelabestiole a écrit :

ça pose problème si plusieurs personnes utilisent un même ordi / compte (ce qui arrive souvent).

cette option est nécessaire, de la même manière que la possibilité de ne pas enregistrer un mot de passe.

il y a toujours possibilité de se déconnecter, hein.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#3317 Le 06/05/2019, à 17:59

lynn

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Le site continue à merdouiller.... c'est sans arrêt des 502 Bad Gateway. hmm


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3318 Le 06/05/2019, à 18:26

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

lynn a écrit :

Le site continue à merdouiller.... c'est sans arrêt des 502 Bad Gateway. hmm

Entre nous ça serait bien de passer à autre chose plutôt que de rafistoler sans cesse...

#3319 Le 06/05/2019, à 19:53

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Toulibre a écrit :

(...)
Entre nous ça serait bien de passer à autre chose plutôt que de rafistoler sans cesse...

Tu es sur la définition de la dette technique wink
Le souci est le coût (au moins en temps homme).


[ Modéré ]

Hors ligne

#3320 Le 06/05/2019, à 20:56

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

J'ai l'impression que c'est bien compliqué et qu'il n'y a pas grand monde parce que ça l'est . Ensuite les p'tites gueguerres de prise ou garde de pouvoir n'arrangent sûrement pas la donne mais ça n'est pas mon problème. Le souci chez moi vient de l'hébergement qu'il faut trouver gratuit pour bien rester dans l'étiquette du libre, ceci dit il semble avoir une limite ou je manque d'information. A part ça les nouveaux forums Open Source sont censés être plus simples et manipulables au niveau de l'administration et des administrateurs ce qui pourrait réduire tout temps de travail a gérer l'histoire.
Peut être que discourse dans le cas de l'hébergement ne serait pas le forum à mettre en place du fait de sa conception à moins qu'un mécène charitable fasse une apparition.

#3321 Le 07/05/2019, à 09:35

ljere

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
Pour l'hébergement, je ne sais pas ou tu as trouvé tes infos, mais on a aucun problème de ce coté là.
La prise de pouvoir? on a aucun problème de ce coté là non plus, on a aucune guéguerre niveau pouvoir, tout est carré de ce coté là.
Le seul réel souci c'est d'avoir le temps et la motivation de se lancer dans la conception d'un nouveau forum, pour ma part j'ai déjà mis à niveau ce forum plusieurs fois et c'est beaucoup de ligne de code à déboguer, mais je n'ai pour le moment ni le temps ni la motivation pour recommencer à faire ça.
Juste pour info le temps que j'ai passé sur le forum à gérer, administrer, etc... m'a coûté très chère dans ma vie personnelle, je ne recommencerai pas cette erreur, le forum tourne bien, si ça ne vous convient pas, proposé vos candidatures en tant que modo-dev, mais merci d'arrêter de parler sans savoir.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3322 Le 07/05/2019, à 11:04

rogn...

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Toulibre a écrit :
lynn a écrit :

Le site continue à merdouiller.... c'est sans arrêt des 502 Bad Gateway. hmm

Entre nous ça serait bien de passer à autre chose plutôt que de rafistoler sans cesse...

Un peu gratuit cette affirmation. Vous êtes vous questionnés sur la disponibilité de ce forum qui ne doit pas être loin des 99% par rapport à sa popularité ? Pour avoir une disponibilité de 100% à la Google, il faut des moyens. Concernant le "rafistolage", non, les choses sont bien faites et si il y a amélioration à faire, c'est au niveau hardware et configuration. Refondre entièrement ce forum sera plus une perte de temps.

Dernière modification par rogn... (Le 07/05/2019, à 11:05)

#3323 Le 07/05/2019, à 11:16

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Merci pour tout, ljere !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3324 Le 07/05/2019, à 15:23

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

ljere, j'ai bien dit que je n'ai pas d'information à ce sujet, donc tu confirmes qu'il n'y a pas de problème pour héberger un forum Discourse sur l'hébergement actuel (Ruby on rails/??? . Une affirmation qui est sûre, Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas qu'on ne cherche pas à savoir... En tout cas je n'ai pas trouvé d'hébergement gratuit pour mettre ce forum en test live.
Je vois bien qu'ici ou ailleurs les administrateurs manquent tous de temps et ce temps manquant est la principale excuse ou raison dans leurs commentaires alors effectivement lorsqu'il s'agit d'un temps que l'on ne peut plus donner il n'y a plus de motivation.
Pour ma part je pense que je vais oublier ce projet par manque d'aide, d'infos et de personnes qui souhaiteraient s'y greffer vu que personne ne m'a guidé dans ce sens mais plutôt dans l'inverse.

#3325 Le 07/05/2019, à 16:16

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Toulibre a écrit :

personne ne m'a guidé dans ce sens mais plutôt dans l'inverse.

ben il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
le manque de temps et de moyens des administrateurs est une réalité, et encore via le forum tu n'as qu'une partie émergée de l'iceberg.

et pour expliquer ma vision des choses, l'autre problème c'est comme tu le dis toi-même que tu es débutant et que tu désires apprendre.
aucun mal à ça et grand bien t'en fasse, seulement dans ce cas tu as besoin d'une formation, autodidacte ou pas.
c'est d'ailleurs ce que montre les 27 pages de ton sujet pour la refonte d'une page statique (simple HTML / CSS). même si certains aidants ont beaucoup de patience, ce forum n'est pas un endroit pour dispenser une formation quasi complète sur des sujets de ce type.
en principe ici on vient poser une question quand, après avoir cherché, on ne trouve pas de solution, mais tu saisis la nuance ?
et encore moins l'administration du forum.
quand une boîte prend un stagiaire, c'est un investissement sur le long terme (à moins qu'elle lui demande juste d'aller chercher le café pendant 6 mois et s'en débarrasse) : dans un premier temps elle doit former le stagiaire, sur des projets réels certes, mais généralement petits et peu importants.
parce qu'en fonction de l'autonomie qu'on laisse au stagiaire on a toutes les chances de se retrouver avec un produit mal fini, bancal, plein de bugs, derrière lequel il faudra repasser (sans même parler de sécurité au niveau admin qui demande une solide connaissance générale).
et cette formation prend généralement plus de temps aux tuteurs que la réalisation du projet lui-même.

ici on n'a déjà personne de motivé pour la mise en place et la maintenance d'un forum en ruby. du coup je pense qu'on a encore moins de monde motivé pour former quelqu'un en administration système et sur ruby.

Hors ligne