Pages : 1
#1 Le 08/05/2019, à 09:15
- IcarePetibles
[résolu] Clavier et toucpad non reconnu
Bonjour,
Ayant besoin d'un PC d'appoint, j'ai recyclé un vieux portable TOSHIBA Satellite C670D-10C qui dormait dans un placard.
Je souhaitais remplacer Win7 d'origine par Xubuntu 18.04.
Lors de l'installation de Xubuntu, je n'avais pas accès au clavier ni au touchPad du portabe.
Pour palier à ce non fonctionnement, j'ai utilisé un clavier et un dispositif de pointage USB pour réaliser l'installation.
A la fin de l'installation et après un redémarrage le clavier et le touchPad du portable étaient opérationnel.
Le gestionnaire de mise à jour a suggéré la mise à niveau de Xubuntu 18.04. Après cette mise à jour, le clavier, ni le touchPad ne fonctionnent.
Comment peut-on activer ou réinstaller, le clavier avec son dispositif de pointage ?
Merci pour votre aide.
Dernière modification par IcarePetibles (Le 10/05/2019, à 12:49)
#2 Le 09/05/2019, à 23:23
- hibou7
Re : [résolu] Clavier et toucpad non reconnu
Bonsoir IcarePetibles
Lors de l'installation de Xubuntu, je n'avais pas accès au clavier ni au touchPad du portabe.
Pour palier à ce non fonctionnement, j'ai utilisé un clavier et un dispositif de pointage USB pour réaliser l'installation.
Bravo pour la débrouille
1. Première idée: Ça pourrait être une histoire de noyau.
L'installation t'a mis un noyau qui reconnaissait ton clavier et touchpad.
La mise à jour à dû te mettre un autre noyau, qui ne les reconnaît pas.
Pour commencer, tu peux essayer de démarrer sur le premier noyau installé, le plus ancien.
C'est expliqué ici
2. Un modèle proche ( TOSHIBA Satellite C670D-10L) est dans la liste, avec le même problème:
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl … llite_cxxx.
Là, ils ont désactivé l'ACPI.
Repasse par là si tu as des questions.
Dernière modification par hibou7 (Le 10/05/2019, à 00:15)
Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).
#3 Le 10/05/2019, à 00:01
- IcarePetibles
Bonsoir hibou7,
Merci pour ta réponse, je vais essayer l'une ou l'autre ou bien les deux.
Je te tiens au courant du résultat mais pas avant d'avoir régler le problème de dérèglage des contre-poids de mes paupières
#4 Le 10/05/2019, à 12:48
- IcarePetibles
Bonsoir hibou7,
La deuxième solution fonctionne parfaitement.
Merci pour ton aide