Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2019, à 18:08

karazicos

[Résolu] Touchpad et écran tactile du Lenovo Yoga 530

Bonjour,

Après bien des recherches, j'ai fini par réussir à installer le wifi sur le Lenovo Yoga 530.

Maintenant, il me reste à faire fonctionner le Touchpad et l'écran tactile (cf. la discussion entamée ici : sujet sur le wifi).

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour m'aider à y parvenir

xubu1957 a écrit :

Pour le touchpad, je lis :

Si votre distribution est basée sur Ubuntu Attention, votre noyau peut être livré avec le pilote initial d’AMD qui est cassé sur certains ordinateurs portables et ne peut pas être remplacé par un module DKMS. Par conséquent, avant d’installer le pilote, vous devez également installer un noyau à partir de kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline

en fin de la page > github.com/Syniurge/i2c-amd-mp2

Nota : Afire a utilisé ubuntu_kernel_upgrade_utility dans [RÉSOLU] Pas de pavé tactile et écran tactile ?

J'ai installé ubuntu kernel upgrade utility et le noyau 14.19.39

Maintenant, comment utiliser i2c-amd-mp2 ?

Par avance, un grand merci



Solution :

- installer Ubuntu Kernel Upgrade Utility  et mettre à jour vers les noyaux plus récents. Personnellement, je suis sur le 5.1.1 (13 mai 2019) et tout semble fonctionnel.
- télécharger ici i2c-amd-mp2.
- Extraire le fichier .zip obtenu dans téléchargements par exemple.
- Renommer le dossier obtenu de "i2c-amd-mp2-master" en "i2c-amd-mp2"
- dans le dossier, faire un clic droit sur dkms-install.sh et choisir "Ouvrir dans un Terminal".
- taper dans le Terminal : sudo ./dkms-install.sh et laisser le programme s'installer.
- redémarrer le pc en sélectionnant (options de démarrage avancé) si nécessaire sur le Kernel 5.1.1 (mais cela devrait être le cas par défaut).

Normalement, à ce stade, tout fonctionne sur mon Lenovo Yoga 530 smile smile smile smile smile tongue

Merci à Xubu1957, Afire et Sky3RN pour le soutien et les lectures inspirantes !

Dernière modification par karazicos (Le 13/05/2019, à 14:48)


Ordinateur portable : Lenovo Yoga 530 14 ARR modèle 81H90024FR - Ubuntu 22.04/Linux Mint 21.3
AMD Ryzen 3 2200U avec Radeon Vega Mobile Gfx 2,5 Ghz
16 Go de Ram
Description ici : https://www.laptopspirit.fr/222989/leno … -499e.html

Hors ligne

#2 Le 04/05/2019, à 18:49

xubu1957

Re : [Résolu] Touchpad et écran tactile du Lenovo Yoga 530

Bonjour,


karazicos a écrit :

J'ai installé ubuntu kernel upgrade utility et le noyau 14.19.39

Le noyau indiqué est inexact.

_ _ _

Je viens de lire :

traduction= Publié par Michael Larabel dans AMD le 4 mai 2019 a écrit :

Linux 5.2 devrait résoudre de nombreux écrans tactiles / pavés tactiles d'ordinateurs portables AMD Ryzen ne fonctionnant pas

AMD - Linux 5.2 sera certainement une grosse version du noyau ... En plus de nombreuses nouvelles fonctionnalités et autres modifications , les ordinateurs portables AMD Ryzen seront mieux pris en charge par cette mise à jour du noyau qui sera publiée comme stable vers le mois de juillet.

Jusqu'à présent, de nombreux ordinateurs portables AMD Ryzen n'avaient pas d'écran tactile ni de pavé tactile tactiles lorsqu'ils fonctionnaient sur le noyau principal. Cela est dû au manque de prise en charge du contrôleur AMD PCIe MP2 I2C, mais un nouveau pilote est en cours de fusion pour Linux 5.2 afin de prendre en charge ce contrôleur.

Le pilote i2c-amd-mp2 est actuellement mis en file d'attente dans i2c-next pour être introduit avec la fenêtre de fusion Linux 5.2, qui devrait s'ouvrir demain en supposant que les versions Linux 5.1 soient telles que prévues.

Ce pilote attendu depuis longtemps est basé sur le code AMD publié en 2018, mais il a fallu une réécriture et plusieurs analyses pour le mettre en forme afin de le fusionner avec Mainline. Mais maintenant, il est mis en file d'attente et prêt à être utilisé avec Linux 5.2 Mainline.

Si votre pavé tactile fonctionne actuellement sur un ordinateur portable AMD Zen, il est possible que le pilote d'origine AMD MP2 soit en jeu. Ubuntu est l’une des distributions portant un patch du code de pilote original d’AMD. Une fois la mise à niveau vers Linux 5.2+ effectuée, le support devrait être encore meilleur, grâce à diverses améliorations de fonctionnalités par rapport au pilote original corrigé dans les noyaux Ubuntu. D'autres propriétaires d'ordinateurs portables AMD ont eu recours à une version DKMS de ce pilote pour pouvoir utiliser leurs ordinateurs portables.

Parmi les nombreux ordinateurs portables que ce nouveau pilote AMD MP2 devrait aider à utiliser les pavés tactiles ou les écrans tactiles, on peut citer le Dell Latitude 5495, le Lenovo Yoga 530, le Lenovo Ideapad 530, l’Acer Nitro 5, le Huawei Matebook D et bien d’autres utilisant ce nouveau contrôleur.

> phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=AMD-MP2-I2C-Linux-5.2

_ _ _

Tu as le > github.com/Syniurge/i2c-amd-mp2

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/05/2019, à 19:14)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 13/05/2019, à 14:34

karazicos

Re : [Résolu] Touchpad et écran tactile du Lenovo Yoga 530

Bonjour Xubu1957

Merci pour tes explications qui m'ont permis d'avoir en cet instant mon Touchpad et l'écran tactile fonctionnel.

Je passe le sujet en résolu en résumant la marche à suivre dans le premier post !

Merci infiniment !


Ordinateur portable : Lenovo Yoga 530 14 ARR modèle 81H90024FR - Ubuntu 22.04/Linux Mint 21.3
AMD Ryzen 3 2200U avec Radeon Vega Mobile Gfx 2,5 Ghz
16 Go de Ram
Description ici : https://www.laptopspirit.fr/222989/leno … -499e.html

Hors ligne