Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 19/05/2019, à 16:12

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Slt,
Je reviens sur les navigateurs web autre que celui qui est installé sur LinéageOS par defaut chromium, ou si vous avez installé Firefox, Klar, Focus à qui on peut encore faire confiance pour l'instant.

La dernière fois, je conseillais privacy browser, conseilles que je maintiens toujours comme alternative aux autres navigateurs du store de google ou même celui qui est installé sur LineageOS par defaut.
privacy browser à un code ouvert contrairement aux autres navigateurs du store qui son sur la base de chromium mais pourris par les saloperies de traqueurs en tout genre, il bloque la pub, les traceurs et java script.

Dernièrement j'ai decouvert Bromite, bromite est d'après se que j'ai compris légerement de-googlisé et il est équipé d'adblock le bloqueur de pub (je n'ai pas trouvé pour le configuré), et une chose que j'ai trouvé interessant pour la vie privée c'est l'activation de la prise en charge du DNS sur HTTPS via les serveurs aux choix de Google, Cloudflare, Quad9 et AdGuard, chose que les autres navigateurs ne propose pas pour l'instant sur Android, Firefox utilise dans sa version desktop, cloudflare par defaut je ne sais pas si sur sa version Android, le choix est le même, et chrome, chromium surement les DNS de Google?
Pour l'instant je teste Bromite sur mon phone, je l'ai installé via le rajout du dépot sur Fdroid en suivant les conseilles donné sur le github de bromite.

Lire aussi : DNS over TLS support in Android P Developer Preview
Video : DNS Privacy Workshop 2018 Session 3: Usability
Quad 9 a une application : Quad9 Connect

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 19/05/2019, à 16:30)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#77 Le 08/06/2019, à 02:27

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Slt,
- Remise en forme du tutoriel
- Mise à jour des liens et des fichiers odt, pdf

Suite et testé pour la mise à jour de mon smartphone de la version lineage-16.0-20190317-nightly-pioneer-signed.zip vers la version lineage-16.0-20190607-nightly-pioneer-signed.zip, juste une erreur à signaler le logo de mon opérateur qui tourne en boucle, le téléphone reste fonctionnel a tout les niveaux, bon week-end.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 08/06/2019, à 02:27)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#78 Le 18/06/2019, à 14:36

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Slt,

Rajout de fichiers au format ODT et PDF , tutoriel d'installation de LineageOS sur une tablette samsung galaxy Tab S2 en bas du premier tutoriel du sony Xperia.

Tutoriel à suivre pour utiliser un anti pub + les DNS de quad9 en over TLS avec dnsfilter, merci sebSauvage .

Vous pouvez aussi prendre des listes compatibles avec DNSfilter sur FilterLists qui regoupe un ensembles de listes connu pour chaque adblocker.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les DNS de cloudflare ou quad9, il y en a d'autres de diponibles qui sont aussi en TLS sur le site de DNS Privacy.

Exemple de DNS à introduire sur dnsfilter, à savoir que lorsque vous utilisez un serveur DNS qui est maintenu par une seule personne il faut bien se dire qu'en cas de problème personnel de la personne ce n'est pas dit que les serveurs continu de fonctionner, de plus il faut lui atribuer votre confiance sur le reseau, si vous choisissez une entreprise, pensez quelles ont tendances à censurer ou de privilégier tel ou tel partenaire publicitaire :
UncensoredDNS DNS qui sont au Danemark maintenu par Thomas Steen Rasmussen, 89.233.43.71::853::DoT
securedns.eu DNS maintenu par Rick Lahaye avec une configuration adblock, 146.185.167.43::853::DoT

ou avec un port différent, exemple avec les DNS de LDN
80.67.188.188::9000::UDP
80.67.188.188::53::UDP

Bonne journée.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 21/06/2019, à 12:59)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#79 Le 26/08/2019, à 15:42

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Zoulou.4556 a écrit :

Slt,
Je reviens sur les navigateurs web autre que celui qui est installé sur LinéageOS par defaut chromium, ou si vous avez installé Firefox, Klar, Focus à qui on peut encore faire confiance pour l'instant.

La dernière fois, je conseillais privacy browser, conseilles que je maintiens toujours comme alternative aux autres navigateurs du store de google ou même celui qui est installé sur LineageOS par defaut.
privacy browser à un code ouvert contrairement aux autres navigateurs du store qui son sur la base de chromium mais pourris par les saloperies de traqueurs en tout genre, il bloque la pub, les traceurs et java script.

Dernièrement j'ai decouvert Bromite, bromite est d'après se que j'ai compris légerement de-googlisé et il est équipé d'adblock le bloqueur de pub (je n'ai pas trouvé pour le configuré), et une chose que j'ai trouvé interessant pour la vie privée c'est l'activation de la prise en charge du DNS sur HTTPS via les serveurs aux choix de Google, Cloudflare, Quad9 et AdGuard, chose que les autres navigateurs ne propose pas pour l'instant sur Android, Firefox utilise dans sa version desktop, cloudflare par defaut je ne sais pas si sur sa version Android, le choix est le même, et chrome, chromium surement les DNS de Google?
Pour l'instant je teste Bromite sur mon phone, je l'ai installé via le rajout du dépot sur Fdroid en suivant les conseilles donné sur le github de bromite.

Lire aussi : DNS over TLS support in Android P Developer Preview
Video : DNS Privacy Workshop 2018 Session 3: Usability
Quad 9 a une application : Quad9 Connect

Attention avec l'application de quad9 connect, d'après exodus privacy avec la version mobile des traqueurs son dans l'application de quad9 connect, le mieux pour utiliser un dns different et un bloqueur de pub associé, s'est d'utiliser DNSFilter et d'y mettre 9.9.9.9 ::853::DoT

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 26/08/2019, à 16:23)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#80 Le 22/09/2019, à 05:41

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Slt,

Rajout de /e/ le Fork de LineageOS au tutoriel, plus il y aura d'info sur les alternatives plus les gens se renseigneront pour se débarrasser de ses mouchards de poches équipé par les opérateurs telecom .

Alternative à DNSFilter pour configurer ses DNS ainsi que des listes de blocages, à télécharger soit via aurora store ou yalp store pour atteindre le google store sans l'installer sur vos smartphone.
Nebulo - Dns over HTTPS/TLS configure un Vpn en Ipv4 et Ipv6 avec plusieurs liste à activer, vous n'avez plus qu'a tester et comparer avec DnsFilter.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 22/09/2019, à 06:41)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#81 Le 27/10/2019, à 13:41

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Salut,

Pour ceux qui son désireux d'utiliser une rom développeur de chez sony pour leur téléphone, sony a un projet AOSP ouvert pour aider la communauté.
                                     
Open Devices
For some of the Xperia™ devices, we provide Android™ Open Source Project (AOSP) device configurations on GitHub. This means that the software will be open for you as a developer to use and contribute to. This is a way for us to support the open Android community, and it is also a tool for us to facilitate and verify contributions to AOSP.

Ils donnent accès à leurs roms et aux explications pour l'installation via le système d'exploitation Ubuntu, il suffit d'aller sur cette page pour avoir une liste de téléphones, roms, et une redirection vers les pages github des guides concernés pour l'installation.
Actuellement AOSP version 10 est disponible en version beta, sinon vous y trouverez les versions  AOSP Marshmallow (Android 6.0.1 – kernel 3.10) binaries pour la plus ancienne, ainsi  que la 7.0, 7.1,8.0, 8.1, 9.0, et donc la 10.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 27/10/2019, à 13:50)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#82 Le 18/11/2019, à 13:53

krodelabestiole

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

des infos sur lineageos https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22180110

en particulier ce lien qui explique TOUT : https://linuxfr.org/news/installer-line … il-android
et ce tableau qui recense les fiches techniques des tel supportés officiellement par lineageos : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … edit#gid=0

Hors ligne

#83 Le 23/11/2019, à 11:41

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Merci pour l'info, j'ai lu cet article très complet sur Linuxfr à sa parution d’où mon complément sur la licence de la doc dans le tutoriel
J'ai plutôt été déçu par un commentaire, sûrement que cette personne à un souci avec le fait qu'une licence peut ne pas avoir de contrainte quelconque, j'ai choisi cette licence la WTFPL pour qui veut le modifier ou la diffuser sans venir me demander la permission ou me citer, je n'attends aucune gloire pour une doc et je ne voyais pas en quoi cette doc devait être protégé, pour en finir quand on aime pas quelque chose ou quelqu'un le mieux est de passer son chemin, donner une importance a ce qui n'est pas, c'est vraiment vouloir perdre son temps.   


(J'ai modifié mon commentaire après réflexion, dans un premier temps sûrement que la fatigue était au rendez-vous, d’où une réponse médiocre et non réfléchit qui méritait une correction.)

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 29/01/2020, à 15:47)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#84 Le 10/08/2020, à 17:15

stephane13

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Bonjour,

Je dois upgrader mon téléphone, j'aimerais bien tout sauvegarder mais si j'ai bien compris il me faut une sauvegarde en ligne?

Il y a pas moyen de récupérer les dossiers où sont stockés les les SMS, contacts, photos?

Merci.

Dernière modification par stephane13 (Le 10/08/2020, à 19:11)


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#85 Le 11/08/2020, à 08:18

alex2423

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Et pourquoi en ligne?
Ou as tu compris cela? Je serais curieux

Après bien sur, plus on avance en version de Android (et de Windows d'ailleur), plus il y a de trucs qui sont sauvegardé en ligne "pour notre bien"
pour les contacts, il te suffit d'aller dans l'appli contact, et tu peux exporter dans un fichier
pour les sms, tu as l'excellente appli SMS backup qui t'exporte dans un fichier excel je crois

Hors ligne

#86 Le 11/08/2020, à 10:03

Nuliel

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Pour ma part, je branche régulièrement mon téléphone à mon pc pour retirer les photos, sinon pour les contacts, comme le dit alex2423 on peut les exporter facilement. Pour les sms, comme j'utilise Silence à la place de l'appli classique de sms, je peux les importer/exporter facilement. Sinon je ne sauvegarde rien d'autre, lorsque je reflashe ça fait du ménage en même temps big_smile

Hors ligne

#87 Le 12/08/2020, à 17:03

Jarodd

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Pour tout ça, brancher le tél sur le pc en USB suffit. Ou alors je n'ai pas compris la question ?

Pour le reste, +1 avec Nuliel, sauf les SMS : après avoir cassé mon tél, ils étaient inaccessibles, et là je me suis rendu compte que ça ne servait à rien de conserver des SMS vieux de plusieurs mois. Et puis en cas de vol du tél, je préfère qu'il y en ait peu au final. Désormais je les efface régulièrement, il y en a peu qui ont vraiment de l'importance.
Donc je préfère prendre du temps pour sauvegarder les photos (copie une fois par semaine, sauf le jour où j'en fais plein). Les contacts sont chez Zaclys, un petit export par mois me suffit smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#88 Le 19/08/2020, à 17:38

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Bonjour, dsl pour la réponse tardive.

Personnellement je suis pour les sauvegardes à la maison sur son pc ou sur son propre cloud hebergé chez sois (routeur, serveur, pc) il faut bien comprendre que l'hébergement "en ligne" est sur un serveur dans un autre endroit dont vous n'avez pas le controle, donc c'est comme si vous mettez vos infos personnelles sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre et que ce quelqu'un d'autre pour X raison fouille dans vos affaires perso, les revends ou les supprimes à sa guise !
Pour moi comme dit par @Nuliel brancher le téléphone sur son pc et le vider, faire avant les sauvegardes de ces contact (@alex2423) et heberger le fichier sur son pc, ensuite pour un backup rapide il y a des solutions sur Fdroid comme oandbackup ou Slight backup, sur le play de truc il y Titanium Backup qui est généralement conseillé par ceux qui ne se souci pas de la vie privée.


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#89 Le 19/08/2020, à 19:24

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Attention le tutoriel est obsolète pour installer lineageos 17.1 ou pour les mises à jour de lineageos, sauf pour les logiciels comme dnsfilter qui reste fortement recommandé.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 19/08/2020, à 19:26)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#90 Le 24/08/2020, à 19:01

stephane13

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Merci Zoulou.4556 mais au final ça a fait chou blanc parce que il n'y a de nouvelle version disponible pour mon modèle de téléphone.

Pour info, effectivement dans les paramètres des contacts on peut les exporter via un fichier en .vcf. Le logiciel oandbackup, j'ai eu un message d'erreur, Slight backup fonctionne bien par contre.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#91 Le 09/10/2020, à 19:59

Zoulou.4556

Re : Tuto - Installation LineageOs avec Ubuntu ou dérivé [obsolète]

Hello Ubunteros,

J'ouvre le sujet une dernière fois pour vous signalez que /e/ devient facile à installer avec des versions beta pour l'instant, une pour Linux avec Ubuntu et une avec Windows, faites vous plaisir et surtout libérez vous.

Easy Installer pour Linux avec le paquet snap, trop facile : https://doc.e.foundation/easy-installer-linux

Easy Installer pour windows et toutes les démarches à suivre, trop cool : https://doc.e.foundation/easy-installer-windows

Et si vous avez un peut de temps et de la sympathie pour cette team, dites leurs un grand merci et offrer leurs un café....

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 09/10/2020, à 20:01)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne