Pages : 1
#1 Le 20/05/2019, à 09:41
- coyote333
Mémoire RAM [ Résolu ]
Bonjour ,
Je voudrait changer mes (ma) carte RAM sur un Lenovo G710 i3 pour passer de 4 GB à 8 GB le PC tourne avec Ubuntu 18.04-2 Lts ( 64 bits) .
J'ai trouvé des carte " garanties Compatible " de ce genre = " Crucial 8GB Kit (2 x 4GB) DDR3L-1600 SODIMM " ici = cartes DDR3L
Ma question est que faut-il prévoir pour l'installation , à part un tournevis bien sur Faut-il une préparation ou une intervention sur Ubuntu ou le Bios ou je ne sait avant de redémarrer le PC ? ou les cartes sont-elles reconnues de suite par la machine sans autres intervention ?
Je n'ai jamais fait alors avant " d'en faire-une " je demande quand-même
Merci à vous
Dernière modification par coyote333 (Le 23/05/2019, à 10:57)
#2 Le 20/05/2019, à 10:20
- kholo
Re : Mémoire RAM [ Résolu ]
salut,
nop, rien à faire de plus...
tu ouvres, tu vires les anciennes, tu clips les nouvelles, tu refermes... enjoy !
si tu as du temps dans le menu de grub, un petit memtest
Dernière modification par kholo (Le 20/05/2019, à 10:23)
#3 Le 20/05/2019, à 10:45
- coyote333
Bonjour ,
si tu as du temps dans le menu de grub, un petit memtest
Ok merci beaucoup , c'est bien ce que pensait mais mieux vaut demander
J'ai lu le lien et je comprend pas bien la demande , c'est dans le " Grub " ou dans la console ? c'est une commande pour vérifier la mémoire ?
Merci
#5 Le 20/05/2019, à 10:48
- kholo
le memtest est dans le grub...
au démarrage si il ne s'affiche pas il faut maintenir la touche majuscule avant qu'il ne soit censé apparaître... donc vraiment juste après le démarrage en post bios.
#6 Le 20/05/2019, à 11:02
- coyote333
Bonjour , Re
Ok , je vient de comprendre , il est exact que le Grub ne s'affiche pas vu que je n'ai que Ubuntu sur l'ordinateur mais merci pour cette commande que je ne connaissait pas , ça peut servir .
" nam1962 " oui j'ai vu chez " Crucial " qu'il en existe aussi des " 2 x 8 GB " mais je doute un peut que le CPU ne supporte un tel montage , ci c'est pour ne pas les exploiter à 100% faut voir quand-même qu'elles sont deux fois plus chères
Elles sont déjà commandées et devrait êtres livrées milieu de semaine donc c'est une affaire réglée , 55€ TTC là = RAM
Et puis c'est pas que l'Ordi " Rame " avec mon utilisation mais juste une " petite " optimisation " sympa qui peut pas faire de mal , une petite " mise à jour " perso quoi
Voila , Voila
#7 Le 20/05/2019, à 11:10
- nam1962
Regarde le prix de la mienne
[ Modéré ]
#8 Le 20/05/2019, à 11:23
- coyote333
Regarde le prix de la mienne
Effectivement , oui c'est vraiment pas cher ........................ c'est pour un Lenovo G710 aussi ? cool comme ça on pourra échanger nos expériences au cas ou .
#9 Le 20/05/2019, à 11:29
- kholo
oui et tu pourras passer /tmp en Ram en ajoutant dans fstab cette ligne
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1000M 0 0
triple clic sur la ligne puis ctrl + c puis ctrl + alt + T puis taper
sudo nano /etc/fstab
puis avec la flèche du bas aller tout en bas puis ctrl + maj + V (ou clic droit coller)
NB : bien aller tout en bas avec la flèche avant de coller !
puis Ctrl + X puis o (le o de oui) puis entrer (pour fermer / enregistrer)
redémarrer et enjoy (enfin enjoy de rien du tout parce que c'est complètement transparent ! )
#10 Le 20/05/2019, à 12:07
- nam1962
nam1962 a écrit :Regarde le prix de la mienne
Effectivement , oui c'est vraiment pas cher ........................ c'est pour un Lenovo G710 aussi ? cool comme ça on pourra échanger nos expériences au cas ou .
Le modèle d'ordi importe peu.
La seule différence avec la mienne est que j'ai juste besoin de DDR3 (1.5v), pas de DDR3L (1.35v) les DDR3L fonctionnant sur un ordi DDR3.
Cela dit, chez le même type de fournisseur, la DDR3L est encore moins chère.
Piger les standards https://fr.wikipedia.org/wiki/DDR3_SDRAM
Pour profiter à fond de ta nouvelle RAM, maximise son usage :
echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2019, à 12:09)
[ Modéré ]
#11 Le 20/05/2019, à 12:10
- coyote333
Bonjour kholo ,
Quel est l’intérêt de ces commandes ? c'est censé produire quoi exactement ? je comprend pas la manip et encore moins sont intérêt
édit = Ok pour les mémoires , justement comme je n'y connaît pas grand chose j'ai bien cherché avec le modèle d'ordi pour être sur et chez " Crucial " il précise bien que c'est pour CE modèle d'ordi alors comme je n'ai pu commander directement chez eux j'ai fait une recherche avec la référence , après perso je ne suis pas très intéressé par toutes ces connaissances informatique je ne recherche que pour mes besoins immédiats , du moment que la machine fonctionne correctement moi je touche plus , là c'est pendant que je suis " dedans " que je fait ça , je vient de repasser sur Ubuntu en " 64 bits " à cause du " Bug " de la mise à jour du noyau " 4.15.0-48 " qui ma planté le système , d'ailleurs je ne sait pourquoi j'était installé en 32 bits alors que la machine est en 64 , mais bon c'est résolu alors tout va pour le mieux , les mémoires c'est un " cadeau " que je lui fait , après moi je retourne à ma Mécanique , je suis " Mécanicien " pas " Informaticien " on ne peut connaître tout les métiers hein
En tout-cas c'est génial d'avoir des passionnés sur ce forum pour répondre aux " quiches " comme moi avec les ordis
Merci à Vous
Dernière modification par coyote333 (Le 20/05/2019, à 12:25)
#12 Le 20/05/2019, à 12:16
- nam1962
L'intérêt est que tout (lente) écriture disque qui peut être remplacée par une (très rapide) écriture en RAM va améliorer énormément les perfs du bouzin.
De la même manière, pour Firefox, mettre browser.cache.disk.parent_directory a la valeur : /dev/shm/firefox-cache
[ Modéré ]
#13 Le 20/05/2019, à 12:28
- coyote333
L'intérêt est que tout (lente) écriture disque qui peut être remplacée par une (très rapide) écriture en RAM va améliorer énormément les perfs du bouzin.
De la même manière, pour Firefox, mettre browser.cache.disk.parent_directory a la valeur : /dev/shm/firefox-cache
Et tout ça ce trouve OU dans Firefox ? , c'est une commande " console " ou c'est des réglages Firefox ? décidément je comprend pas grand-chose moi
édit= je part lire le " Tuto " qui me parait fort intéressant dans ta signature .
Dernière modification par coyote333 (Le 20/05/2019, à 12:33)
#14 Le 20/05/2019, à 12:33
- nam1962
about:config
dans la barre d'adresses
puis tu cherches la valeur : browser.cache.disk.parent_directory
[ Modéré ]
#15 Le 20/05/2019, à 12:58
- coyote333
Ok !
Merci beaucoup , j'ai parcouru vite fait ton ' Tuto " et 1 ou deux de ces Liens en particulier justement celui de Firefox , c'est marant mais aux niveau des réglages " Basique " j'y retrouve beaucoup de mes propre-réglages c'est cool
Du coup j'ai marqué la page ( du tuto ) je pense qu'il y à beaucoup d'astuces bien sympas qu'il me faut prendre le temps de lire comme il faut , pour le coup j’attends de recevoir et monter les cartes et je peaufinerai toute l'installation y-compris Firefox et ferai une sauvegarde de mes préférences pour éviter les Bug ( volontaire ? ) comme celui récent des " Certificats " là c'est " Gonflant " comme on dit
Merci à vous je ferai un retour du montage de la chose ces jours ci du coup .
@ plus .
#16 Le 20/05/2019, à 13:13
- kholo
voilà... et donc pour /tmp en Ram fait que tous les programmes qui utilisent ce dossier temporaire travailleront plus vite sur ce dossier si il est en ram !
#17 Le 21/05/2019, à 16:05
- coyote333
Bonjour ,
Bon bein pas grand-chose à dire , opération effectuée en 5 mn nettoyage compris parce-que en 5 ans inutile d'expliquer le kilo de poussière dans la machine , résolu avec un coup de soufflette en précisant tout de même que le compresseur est équipé d'un désuileur/assècheur Et 2 bar Max
Et voila un ordi qui fonctionne à la Perfection à part le fait d'avoir perdu l'usage du cd/dvd/rom , depuis la réinstallation d'Ubuntu 18.04-2 LTS 64 bits le lecteur ne fonctionne plus , il se lance , tourne un peut et n'affiche rien , pas-même sa présence , j'ai bien cherché un peu mais je trouve pas pourquoi ...............
Voila tout , Merci à Tous pour vos conseils avisés
Pages : 1