#1 Le 23/05/2019, à 15:17
- hpinfo
[Résolu]Redimensionnement de partition (DUAL BOOT)
Bonjour tout le monde,
Je possède un dual-boot windows 10, ubuntu 18.04.
Lors de l'installation de ubuntu je pensais que 30go me suffirait mais maintenant il faut que j'agrandisse ma partition.
J'ai fait des recherches sur internet certains parle d'aller directement avec Gparted, d'autre en session live et enfin de désactivation du Swap je suis un peu perdu.
De ce fait je suis allé sur windows et avec l'éditeur de disque j'ai réduit ma partition C afin d'obtenir un espace non alloué.
Maintenant j'aimerais simplement allouer cet espace a ubuntu comment m'y prendre correctement ?
Je joint un screen de Gparted car je ne vois pas de swap :
Gparted affichage
Merci pour votre aide.
Dernière modification par hpinfo (Le 23/05/2019, à 16:52)
#2 Le 23/05/2019, à 15:28
- kamaris
Re : [Résolu]Redimensionnement de partition (DUAL BOOT)
Si j'ai bien lu ton image, tu as 15 Go de libre sur ta partition racine. Pourquoi vouloir agrandir ?
#3 Le 23/05/2019, à 15:37
- hpinfo
Car je souhaite installer différents logiciel de développement (XAMP par exemple)
#4 Le 23/05/2019, à 15:44
- kamaris
Ok, comme tu veux. En tout cas, pour ce redimensionnement, il faut que tu le fasses de l'extérieur, depuis une clef usb live par exemple.
Normalement ça marche sans soucis, mais on préconise souvent une sauvegarde des données au préalable.
#5 Le 23/05/2019, à 15:50
- hpinfo
Vaut mieux prévenir que guérir. C'est pour cela que je prévois d'agrandir avant d’être a cours d'espace.
Ça marche du coup aurais-tu la procédure en live session ?
#6 Le 23/05/2019, à 16:01
- kamaris
Tu lances Gparted comme en session normale, sauf que là tu pourras opérer sur la partition système, puisqu'elle ne sera plus utilisée.
Si tu n'as pas encore de clef usb live, tu télécharges l'iso qu'il te faut ici : https://www.ubuntu.com/download/desktop, puis tu la « graves » sur ta clef usb par
sudo cp /chemin-vers-iso /dev/sdX
en remplaçant « chemin-vers-iso » et le « X » de sdX par ce qu'il faut.
Attention de ne pas te tromper au niveau du remplaçant pour le « X », vérifie bien qu'il s'agit de ta clef, par exemple dans Gparted.
#7 Le 23/05/2019, à 16:04
- hpinfo
Merci ! Du coup sur Gparted je fais juste redimensionner ? fin je vois pas comment j'alloue ma partition vide a ubuntu ?
#8 Le 23/05/2019, à 16:08
- kamaris
Ben ouais, tu sélectionnes /dev/sda6, tu fais « redimensionner », et là tu vas avoir la possibilité de l'étirer sur la gauche pour l'étendre sur l'espace libre.
#9 Le 23/05/2019, à 16:52
- hpinfo
Parfait tout a fonctionné merci !