Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2019, à 00:42

Geronimoh

Permissions sur disques durs externes

Bonsoir,

J’ai deux disques durs externes, sur lesquels j’aimerais avoir pleinement les droits de lectures et écritures sous Linux. Comment faire ? Sans cela je ne peux pas modifier ou supprimer des fichiers afin de mieux agencer mes disques durs.

DISQUE 1 :

1558396569.jpg 1558396590.png

DISQUE 2 :

1558396621.png 1558396647.png

Merci d’avance.

Même les prisonniers ont droit a une promenade -

#2 Le 21/05/2019, à 12:07

LukePerp

Re : Permissions sur disques durs externes

Ouvres un de ces dossiers en tant que root avec le gestionnaire de fichiers. Mais faudrai analyser pour comprendre pourquoi il y a un accès limité alors que c'est du fat32

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum

#3 Le 21/05/2019, à 12:47

Geronimoh

Comment ouvrir un dossier en tant que root ?

#4 Le 21/05/2019, à 13:05

bluc

Bonjour,

Dans le terminal tu colles

pkexec thunar

Peut etre que c'est dans le clic droit sur un dossier , sinon tu peux le faire de manière a l'avoir
en créant une Action personnalisée de thunar

Fait aussi un clic droit aussi dans les répertoires des disques pour voir qui est propriétaire
Clic droit >>Propriétés >> Permissions  et tu vois si c'est root ou toi le propriétaire

Dernière modification par bluc (Le 22/05/2019, à 21:35)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#5 Le 21/05/2019, à 22:45

Geronimoh

~$ pkexec thunar
thunar-volman: Périphérique USB de type « usb » non pris en charge.
thunar-volman: Périphérique USB de type « uas » non pris en charge.
thunar-volman: Type de périphérique bloc inconnu « disk ».
thunar-volman: Type de périphérique bloc inconnu « disk ».

Les deux disques s'affichent dans le root, mais je ne vois pas le propriétés lors du clic droit sur l'un d'eux.

1558476243.png

Dernière modification par Geronimoh (Le 21/05/2019, à 22:48)

#6 Le 22/05/2019, à 00:08

bluc

pkexec thunar c'était pour répondre a ta question "Comment ouvrir un dossier en tant que root ?"mais ça ne te donnera pas grand chose a part modifier un fichier
Ton probleme c'est que tu ne doit pas avoir les droits sur ces disque , ce qui n'est pas normal , si c'était du ext4 ,ce ne serait pas un probleme mais en fat32 , je ne sais pas

Ce que je voulais te dire c'est un clic droit dans thunar
Par exemple, j'ai cliqué droit dans le système de fichiers ou on est pas propriétaire (comme dans le dossier perso par exemple)
dans le menu du clic droit , j'ai choisis Propriétés et a l'onglet Permission , je vois que c'est root le propriétaire

2019-05-22-01-08-26-748874-1.png

C'est des disques que tu utilises aussi sur Windows ?...
si oui ... essayes de les brancher sur windows et désactiver le démarrage rapide , ça arrive sur des disques interne Windows garde la main sur les disque quand le démarrage rapide et activé
Ça arrive aussi quand on débranche les clé ou les dd-usb sans les démonter avant

Dernière modification par bluc (Le 22/05/2019, à 00:40)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#7 Le 22/05/2019, à 00:36

Geronimoh

ce sont
- un dd externe
- le dd de mon ancen pc portable

oui j'ai pu mettre les droits de lecture et écritures sur un disque mais j'ai toujours les cadenas

ps : c'est quoi ton thème il est jolie ^^

Dernière modification par Geronimoh (Le 22/05/2019, à 00:46)

#8 Le 22/05/2019, à 01:10

bluc

Essayes a tout hasard pour le disque de 1 To de coller cette commande dans le terminal et de coller le retour dans ton prochain message

sudo chown -cR $USER:$USER /media/ajay/09F5-2650

Mon thème c'est le thème de Ubuntu par défaut depuis des lustres le theme Ambiance wink

Dernière modification par bluc (Le 22/05/2019, à 01:12)

#9 Le 22/05/2019, à 01:15

Coeur Noir

edit : surtout pas ça bluc !

C'est du fat… donc nativement ça ne connaît rien aux droits et permissions. Le système Linux utilisera un pilote pour monter de telles partitions en « émulant » des droits uniquement sur leurs points de montage ( et donc pas sur les fichiers eux-mêmes ).

Bref : quand on liste les droits de fichiers contenus sur du fat ou du ntfs, c'est normal qu'ils appartiennent à root.

Par contre, la procédure de montage automatique d'un média amovible doit te rendre accessible le contenu du périphérique dans /media/ton_nom
Disques branchés, donne les retours de

ls -la /media
ls -la /media/ajay

pour voir les contenus et droits dans ces dossiers ( /media a un fonctionnement spécial, avec des ACL ).

Cependant la présence d'un fichier hiberfil.sys ( visible sur une de tes captures d'écran ) renforce l'idée déjà évoquée que ton système windows n'avait pas été vraiment éteint ( mais mis en hibernation, ou en démarrage rapide ). Il me semble avoir vu quelque part dans le forum une manip' pour sortir un disque de cet état ( je dirais que c'était un post de malbo sans y mettre à couper la moindre part de mon anatomie ! ).

Enfin : ton système a-t-il ce qu'il faut pour lire ET écrire sur du fat ( exfat-fuse, exfat-utils ) ? Pour des questions de licence ces composants ne sont pas installés par défaut il me semble.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/05/2019, à 01:18)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#10 Le 22/05/2019, à 01:25

bluc

Oui c'est pour ça que j'ai mis "Essayes a tout hasard" en espérant que quelqu'un arrive  wink
pour désactiver le démarrage rapide de Windows, je lui ai mis un lien, mais effectivement je pense que c'est le probleme

Dernière modification par bluc (Le 22/05/2019, à 01:32)

#11 Le 22/05/2019, à 02:00

Geronimoh

Coeur Noir a écrit :

edit : surtout pas ça bluc !

C'est du fat… donc nativement ça ne connaît rien aux droits et permissions. Le système Linux utilisera un pilote pour monter de telles partitions en « émulant » des droits uniquement sur leurs points de montage ( et donc pas sur les fichiers eux-mêmes ).

Bref : quand on liste les droits de fichiers contenus sur du fat ou du ntfs, c'est normal qu'ils appartiennent à root.

Par contre, la procédure de montage automatique d'un média amovible doit te rendre accessible le contenu du périphérique dans /media/ton_nom
Disques branchés, donne les retours de

ls -la /media
ls -la /media/ajay

pour voir les contenus et droits dans ces dossiers ( /media a un fonctionnement spécial, avec des ACL ).

Cependant la présence d'un fichier hiberfil.sys ( visible sur une de tes captures d'écran ) renforce l'idée déjà évoquée que ton système windows n'avait pas été vraiment éteint ( mais mis en hibernation, ou en démarrage rapide ). Il me semble avoir vu quelque part dans le forum une manip' pour sortir un disque de cet état ( je dirais que c'était un post de malbo sans y mettre à couper la moindre part de mon anatomie ! ).

Enfin : ton système a-t-il ce qu'il faut pour lire ET écrire sur du fat ( exfat-fuse, exfat-utils ) ? Pour des questions de licence ces composants ne sont pas installés par défaut il me semble.

~$ ls -la /media
total 12
drwxr-xr-x   3 root root 4096 mai   19 16:03 .
drwxr-xr-x  24 root root 4096 mai   19 05:26 ..
drwxr-x---+  4 root root 4096 mai   21 23:43 ajay
~$ ls -la /media/ajay
total 56
drwxr-x---+  4 root root  4096 mai   21 23:43 .
drwxr-xr-x   3 root root  4096 mai   19 16:03 ..
drwxr-xr-x  11 ajay ajay 32768 janv.  1  1970 09F5-2650
drwxrwxrwx   1 ajay ajay 16384 mars  26 01:07 Windows

( exfat-fuse, exfat-utils )  : Non je n'ai aucun de cs deux logiciels.

Dernière modification par Geronimoh (Le 22/05/2019, à 02:01)

#12 Le 22/05/2019, à 02:01

Geronimoh

bluc a écrit :

Essayes a tout hasard pour le disque de 1 To de coller cette commande dans le terminal et de coller le retour dans ton prochain message

sudo chown -cR $USER:$USER /media/ajay/09F5-2650

Mon thème c'est le thème de Ubuntu par défaut depuis des lustres le theme Ambiance wink

Du coup je tente tout de même cette commande ?

#13 Le 22/05/2019, à 08:10

bluc

Tu peux mais normalement ça ne résoudra pas le probleme comme je l'ai dit au post #6 

si c'était du ext4 ,ce ne serait pas un probleme mais en fat32 , je ne sais pas

je t'ai conseillé de brancher tes DD-Usb sur Windows et de désactiver le démarrage rapide , l'as tu fait ?...
puisse que Windows garde les droits sur les disques , c'est comme si ils étaient toujours occupé par Windows meme a l'arret qui n'est pas vraiment un adret mais un genre d'hibernation pour donner l'impression d'un démarrage rapide
Apres si ça ne fonctionne pas , je ne sais pas , Coeur Noir ou quelqu'un d'autre de plus compétant que moi te viendront en aide

#14 Le 22/05/2019, à 08:38

LukePerp

Pour vraiment arrêter Windows sans toucher à ses paramètres, va sous Windows, ouvres la ligne de commande et tapes :

shutdown -s -f -t 0

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum

#15 Le 22/05/2019, à 13:03

Geronimoh

bluc a écrit :

Tu peux mais normalement ça ne résoudra pas le probleme comme je l'ai dit au post #6 

si c'était du ext4 ,ce ne serait pas un probleme mais en fat32 , je ne sais pas

je t'ai conseillé de brancher tes DD-Usb sur Windows et de désactiver le démarrage rapide , l'as tu fait ?...
puisse que Windows garde les droits sur les disques , c'est comme si ils étaient toujours occupé par Windows meme a l'arret qui n'est pas vraiment un adret mais un genre d'hibernation pour donner l'impression d'un démarrage rapide
Apres si ça ne fonctionne pas , je ne sais pas , Coeur Noir ou quelqu'un d'autre de plus compétant que moi te viendront en aide

Je n'ai plus du tout de PC sous windows donc je ne peux pas désactiver le démarrage rapide : /

Dernière modification par Geronimoh (Le 22/05/2019, à 13:14)

#16 Le 22/05/2019, à 13:56

LukePerp

Sans Windows, pour accéder à une partition ntfs en lecture seule, bloquée à cause de l'hibernation de Windows, il faut utiliser la commande ntfs-3g avec l'option remove_hiberfile. Peut être qu'il y a une opération similaire pour une partition fat32 ? mais c'est normalement impossible d'avoir un accès limité sur fat32.

#17 Le 22/05/2019, à 14:27

moko138

Geronimoh a écrit :
~$ ls -la /media/ajay
total 56
drwxr-x---+  4 root root  4096 mai   21 23:43 .
drwxr-xr-x   3 root root  4096 mai   19 16:03 ..
drwxr-xr-x  11 ajay ajay 32768 janv.  1  1970 09F5-2650 
drwxrwxrwx   1 ajay ajay 16384 mars  26 01:07 Windows

"09F5-2650", c'est du fat ou du exfat.
"Windows", SI c'est un Windows, est en ntfs
  Aucun des deux n'appartient à root.

Donc montre

mount | grep -Ei "dev/sd|fat|fuseblk|ntfs"

(On poursuit l'état des lieux avant de proposer des machins peut-être sans rapport avec la situation).

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#18 Le 24/05/2019, à 20:09

Geronimoh

~$ mount | grep -Ei "dev/sd|fat|fuseblk|ntfs"
/dev/sdc2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/sdc1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sdb4 on /media/ajay/Windows type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sda1 on /media/ajay/09F5-2650 type vfat (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)

#19 Le 24/05/2019, à 20:52

Coeur Noir

Je n'ai plus du tout de PC sous windows donc je ne peux pas désactiver le démarrage rapide : /
→ si, si, je suis quasiment sûr qu'il y a un moyen de récupérer une partition ntfs « endormie » en ligne de commande depuis Ubuntu, c'est quelque part dans le forum, faut juste remettre la main dessus.
Déjà une piste :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p16916521 mais je crois avoir vu « mieux » depuis…

…la troisième option évoquée ici https://askubuntu.com/questions/145902/ … ibernation ou exemple de commande là https://askubuntu.com/a/204173 envisageable seulement si tu n'as pas l'intention de réutiliser cette partition sous Windows et en sachant que tu perdras définitivement les données stockées « dans » le fichier d'hibernation.

Une autre piste est évoquée avec ntfsfix mais avec moins de succès apparemment : https://askubuntu.com/a/526792

MAIS comme dit Moko « on poursuit l'état des lieux avant de proposer des machins peut-être sans rapport avec la situation » donc là c'est juste pour info, ne tente rien pour l'instant.
J'suis un peu étonné de voir fuseblk plutôt que ntfs ou ntfs-3g ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/05/2019, à 21:26)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#20 Le 24/05/2019, à 21:24

Geronimoh

Est-ce que même en fasaint copier - coller sur un autre DD je peux par la suite formater le disque dur ?
Parce que les deux disques je veux réorganiser mes données, mais d'abord les transférer..

#21 Le 24/05/2019, à 21:29

Coeur Noir

Formater tu pourras toujours, mais au préalable il faut que tu puisses accéder au moins en lecture pour pouvoir copier. Est-ce le cas en ce moment ? Ou tu es bloqué dès l'ouverture du moindre dossier ?

#22 Le 24/05/2019, à 23:18

moko138

Geronimoh a écrit :
~$ mount | grep -Ei "dev/sd|fat|fuseblk|ntfs"
(...)
/dev/sdb4 on /media/ajay/Windows type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sda1 on /media/ajay/09F5-2650 type vfat (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)

À l'avenir, merci de penser à toujours donner des retours complets.

Un retour complet doit contenir toutes les lignes, et entières,
depuis celle de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

.
Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.

= =

Ni pkexec ni sudo, bluc, ne suffiraient à un remontage en "rw",
puisque le système a monté les deux FS en lecture seule ("ro").
  - -
fuseblk : parfaitement normal... sur un système non bidouillé. Peut-être même chez toi, Coeur Noir ; sinon, lis quelques boot-infos au hasard.

= =

Si vous voulez vérifier votre hypothèse sur le montage en ro,
démontez, créez un point de montage, puis remontez avec l'option -v :

sudo mount --verbose --read-write -t auto /dev/machin  /mnt/truc

et vous aurez un message explicite.

= =

Maintenant, puisque Geronimoh souhaite réorganiser ses disques en les reformatant,
Le plus rapide est en effet, s'ils sont lisibles et si Geronimoh a assez de place ailleurs,
- de sauvegarder leur contenu (les données, pas les éléments-système comme hiberfil.sys, Windows/ ni Program Files/)
- de formater (si FS windows, de préférence depuis Windows)
- et de re-transférer les données.

= =

Bien sûr,
- avant : un sérieux smartctl -a, pour ne pas bosser pour rien.
- après : la lecture des 2 premiers messages de Maintenance des supports..., pour ne pas gâcher le résultat.  smile

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw