Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2019, à 16:34

PileOuFace

Compatibilité ASROCK B365 PRO4

Bonjour a tous,

J'envisage l'acquisition d'une carte mère ASROCK B365 PRO4. J'ai beau chercher, je ne trouve pas le moindre retour d'utilisateur sous Linux, ni le moindre benchmark sous Linux. 
Auriez-vous des retours d’expérience avec cette carte mère en terme de Compatibilité?
- ce qui fonctionne directement
- ce qui fonctionne après configuration

https://www.asrock.com/MB/Intel/B365%20Pro4/index.asp

Ou a défaut, quelqu'un aurait-il un retour d’expérience avec le chipset Intel B365?

Je vous remercie pour votre aide!

#2 Le 26/05/2019, à 16:41

xubu1957

Re : Compatibilité ASROCK B365 PRO4

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 26/05/2019, à 16:55

PileOuFace

Bonjour Xubu1957,

Oui, je savais que le B365 est un chipset "recyclé". Ce n'est pas mon premier choix, mais je ne sais pas si je pourrai choisir autre chose.

Un peu de contexte: la carte mere de mon PC sous Linux a lâchée il y a 2 mois. Le SAV me l'a remplace sous garantie un mois après, mais la nouvelle carte a re-lâché après 15 minutes. Retour au SAV ou ils diagnostiquent un problème sur la carte vidéo, et la changent. Mais chez moi, les memes symptômes persistent, ce n'est donc pas la carte video. Retour au SAV ou après quelques discussions, le vendeur me propose une upgrade: nouvelle carte mère gratuite et je paye le CPU de mon choix.
Je ne sais pas si je vais retenir cette option, mais ça me ferait passer de la gen 7 a la gen 9 pour un prix contenu.

Le problème, c'est que la carte mère gratuite a des chances d’être ce modele ASROCK B365 PRO4.

Dernière modification par PileOuFace (Le 11/05/2020, à 16:27)

#4 Le 26/05/2019, à 16:59

xubu1957

J'avais lu :

Car le B365 apporte plus de lignes PCIe, de ports USB, ainsi que la gestion du RAID. En réalité, il en a autant qu'un chipset H370. Parfait, non ? Mais il lui manque deux éléments : le support de l'USB 3.1 Gen 2 et du Wi-Fi.

Je ne connais pas son utilisation sur Linux.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 27/05/2019, à 14:51

PileOuFace

Oui, j'avais vu ces deux limitations. Je pensais que ce ne serait pas trop gênant si la carte mère vient gratuitement...
Ce qui m’inquiète surtout, c'est l'absence de retour utilisateur tant sur la carte elle-même que sur le chipset B365.

#6 Le 30/05/2019, à 17:44

PileOuFace

Le sujet n'est plus d’actualité, le magasin me propose une Asrock H310-G M.2, une carte différente donc (et complètement entrée de gamme), plus de chipset M365 donc.
Mais si quelqu'un veut quand mème donner un témoignage sur la carte B365, ça pourra peut-être servir a d'autres....

#7 Le 11/05/2020, à 16:35

PileOuFace

Bonjour,

Un an plus tard, je reviens répondre a ma question au cas ou quelqu'un envisagerait d'installer Linux/Ubuntu sur une Asrock B365 Pro4.

PileOuFace a écrit :

Un peu de contexte: la carte mere de mon PC sous Linux a lâchée il y a 2 mois. Le SAV me l'a remplace sous garantie un mois après, mais la nouvelle carte a re-lâché après 15 minutes. Retour au SAV ou ils diagnostiquent un problème sur la carte vidéo, et la changent. Mais chez moi, les memes symptômes persistent, ce n'est donc pas la carte video. Retour au SAV ou après quelques discussions, le vendeur me propose une upgrade: nouvelle carte mère gratuite et je paye le CPU de mon choix.
Je ne sais pas si je vais retenir cette option, mais ça me ferait passer de la gen 7 a la gen 9 pour un prix contenu.

Fin de l'histoire :
Le magasin a réparé mon ordinateur en me disant qu'ils ont trouvé des pieces de rechanges identiques. La maintenance a donc été gratuite. En arrivant chez moi, je me suis rendu compte qu'ils avaient presque tout change avec du matériel plus récent et plus performant: nouvelle carte mère (l'Asrock B365 Pro4 justement), DDR4 mise a jour, CPU i5-9400F a la place de mon i5-7500. Le service de maintenance m'a donc "offert" une mise a jour carte mème+processeur (sans me le dire) avec un nouveau boîtier.

Verdict: l'Asrock B365 Pro4 fonctionne parfaitement sous Linux, sans bidouilles:
- son OK
- réseau filaire OK
- mise en veille OK
- Affichage (avec une Geforce 1060 GTX) OK
- aucun plantage, pas d’instabilité
- installation d'Ubuntu 20.04: aucun problème, tout fonctionne immédiatement.

Dernière modification par PileOuFace (Le 11/05/2020, à 16:37)