Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2019, à 13:21

rifix

L'armée chinoise-ne fait pas non plus confiance à Linux

bonjour

L'armée chinoise va remplacer le système d'exploitation Windows dans la crainte d'un piratage américain,
Elle ne fait pas non plus confiance à Linux
Le 29 mai 2019, par Stan Adkens

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine s’intensifient et s’étendent à d’autres secteurs comme la sécurité nationale. Les deux pays s'efforcent de limiter l'utilisation de technologies étrangères par les entreprises nationales pour éviter que le gouvernement adversaire ait accès aux informations privées. C’est dans ce contexte que la Chine serait en train de s'atteler à mettre au point un système d'exploitation personnalisé pour les ordinateurs militaires afin de remplacer les systèmes Windows actuellement utilisés. L'initiative suit une approche de « sécurité par l'obscurité » qui vise à rendre plus difficile pour les pirates informatiques du gouvernement américain et d'autres acteurs étrangers tenteront de menacer de mener des campagnes de cyberespionnage ciblant l'armée chinoise.

On pourrait tout de suite penser que les responsables chinois voudront passer au système d’exploitation Linux comme l’avait fait la Corée du Nord à la fin des années 90 en développant une distribution personnalisée de Linux qui était destinée à être utilisée à l’intérieur du pays. Mais ce ne serait pas le cas. Les responsables militaires chinois ne passeront pas de Windows à Linux, mais développeront un système d'exploitation personnalisé, a rapporté le magazine militaire canadien Kanwa Asian Defence qui a publié, plus tôt ce mois-ci, pour la première fois cette décision des autorités chinoises.

https://securite.developpez.com/actu/26 … e-a-Linux/

#2 Le 30/05/2019, à 13:37

nam1962

Re : L'armée chinoise-ne fait pas non plus confiance à Linux

Ah ?

Kylin n'est il pas depuis 2007 l'OS de l'armée chinoise ? --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Kylin_(sy … loitation)

Alors oui, en France tu as des généraux pour promouvoir Microsoft et un gouvernement pour favoriser Qwant (Microsoft en fait, ouketi l'appel d'offres ?)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 30/05/2019, à 16:06

frenchy82

Re : L'armée chinoise-ne fait pas non plus confiance à Linux

Vous pensez réellement qu'il y ait moyen d'écrire un nouvel os en partant de zéro ?
Ça me paraît très surprenant.

D'autres part ils ne font pas confiance en Linux pourtant la confiance devrait être facile à donner pour tout ce qui concerne les licences open source non ?  Que peuvent ils redouter d'un système Linux ?

Dernière modification par frenchy82 (Le 30/05/2019, à 16:06)

Hors ligne

#4 Le 30/05/2019, à 16:18

inkey

Re : L'armée chinoise-ne fait pas non plus confiance à Linux

frenchy82 a écrit :

Vous pensez réellement qu'il y ait moyen d'écrire un nouvel os en partant de zéro ?
Ça me paraît très surprenant.

Oui, y'a moyen mais c'est un travail long et fastidieux. Ça peut faire sens dans les cas d'usage très particulier.

Hors ligne

#5 Le 30/05/2019, à 19:43

kholo

Re : L'armée chinoise-ne fait pas non plus confiance à Linux

non, mais on parle de la Chine là...
vous ne la sentez pas venir la grosse copie sauvage de logiciels open source (et certainement sans respect de la licence) ?
et si c'est pas de Linux ce sera de BSD ou autre mais rien qui parte de zéro complet !

Hors ligne

#6 Le 30/05/2019, à 19:47

nam1962

Re : L'armée chinoise-ne fait pas non plus confiance à Linux

Je rerépête : Kylin existe déjà.

Le partenaire c'est qui ?

Hein ?

...

...

Wikipedia a écrit :

Ubuntu Kylin est la variante officielle d'Ubuntu pour la Chine. Il se veut le successeur de Kylin, le système d'exploitation de l'armée chinoise, initialement basé sur FreeBSD, puis ayant dérivé vers le noyau Linux à partir de la version 3.0, notamment pour ses utilisations sur les plus puissants supercalculateurs au monde, Tianhe-I et son successeur, Tianhe-2. Ce système d'exploitation est dû à un accord entre Canonical et le ministère de l'industrie et des technologies de l'information chinois.


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 30/05/2019, à 19:48

Nuliel

Re : L'armée chinoise-ne fait pas non plus confiance à Linux

Hors ligne

#8 Le 30/05/2019, à 19:54

xubu1957

Re : L'armée chinoise-ne fait pas non plus confiance à Linux

Bonjour,

@Naziel

Tu vas devoir renseigner pour ubuntukylin, en plus des cartes sons chinoises.  lol


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 30/05/2019, à 20:00

Nuliel

Re : L'armée chinoise-ne fait pas non plus confiance à Linux

@xubu: non merci smile

Hors ligne

#10 Le 30/05/2019, à 20:02

nam1962

Re : L'armée chinoise-ne fait pas non plus confiance à Linux

@Naziel
Je l'ai lu en souriant.
Il est connu qu'ils ont commencé en balançant du Bing.
La BPI a refusé leur dossier.
Et là je lis "faites moi confiance, d'ailleurs je fais confiance à Microsoft qui est ma régie publicitaire, mon hébergeur, mon fournisseur et qui est un... challenger"
big_smile
Pour mémoire Qwant c'est 3 millions de CA (pour 8 Mios de pertes...) et M$... 220 Milliards

Dernière modification par nam1962 (Le 30/05/2019, à 20:02)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 30/05/2019, à 20:11

Nuliel

Re : L'armée chinoise-ne fait pas non plus confiance à Linux

C'est peut être en attendant de trouver mieux chez les autres hébergeurs. Perso c'est comme ça que je le vois.

Sinon, j'avais lu que le choix de la chine, c'était par rapport au noyau linux et à des failles non divulguées par les états unis

Dernière modification par Nuliel (Le 30/05/2019, à 20:12)

Hors ligne

#12 Le 30/05/2019, à 20:14

nam1962

Re : L'armée chinoise-ne fait pas non plus confiance à Linux

Ils sont maqués avec M$ depuis leurs débuts...


[ Modéré ]

Hors ligne