Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2019, à 10:59

berserk

carte SATA

Bonjour
Afin de rajeunir un ancien PC, je souhaiterais lui installer un SSD, seulement je n'ai plus de port SATA disponible sur la carte-mère, et je ne souhaite pas enlever de disque dur.
Donc j'ai pensé à installer une carte SATA, qui ne sera pas pour le SSD mais pour un des disques durs.
Mais il y a un autre problème, j'ai un port PCI de libre : si je branche la carte SATA dessus, est ce que le disque qui sera connecté aura un débit de transfert de données ralenti, car il me semble que le PCI c'est moins rapide que du SATA ?
J'ai un port PCI express de libre mais en fait c'est dédié à une carte graphique, car il y a du SLI. Je peux brancher une carte SATA dessus ça va marcher ?
Merci

#2 Le 01/06/2019, à 13:14

jamesbad000

Re : carte SATA

Bonjour,

Le PCI "standard" étant limité à 133Mo par secondes : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_(informatique)
il y a des chances que ça limite. Mais pour un seul disque pas trop récent ça ne devrait pas faire trop de différence.
En revanche, si c'est pour brancher plusieurs disques en raid, là ça va fortement limiter...

tu peux tester la vitesse de lecture de ton disque avec la commande si dessous. Ca permettra déjà de voir s'il peut débiter plus de 133Mo/s

sudo dd if=/dev/sdX of=/dev/null bs=64k count=$((5*1024*1024*1024)) iflag=count_bytes,direct status=progress

(en remplaçant  le sdX par le nom du disque à tester. Et si c'est pour un ssd remplacer 64k par 64M, autrement ça va le freiner)

Pour le PCI express, même s'il n'y a que certains ports aptes à recevoir une carte graphique. Il ne me semble pas que ça implique qu'ils soient dédiés à une carte graphique (en tout cas pour ma propre carte je ne vois rien de tel dans le manuel).
Eventuellement donner le modèle de la carte mère et attendre un autre avis.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 01/06/2019, à 13:17)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#3 Le 01/06/2019, à 17:00

berserk

J'ai testé ta commande j’obtiens un débit de 125 MB/s donc a priori ça irait pour du PCI mais à voir si en pratique je pourrai avoir ce débit...
La carte-mère est une Asus P5N-E−SLI

ben@ubuntu-mate-18-04:~$ sudo dd if=/dev/sdc of=/dev/null bs=64k count=$((5*1024*1024*1024)) iflag=count_bytes,direct status=progress
5366153216 bytes (5,4 GB, 5,0 GiB) copied, 43 s, 125 MB/s
81920+0 enregistrements lus
81920+0 enregistrements écrits
5368709120 bytes (5,4 GB, 5,0 GiB) copied, 43,0209 s, 125 MB/s
ben@ubuntu-mate-18-04:~$ 

#4 Le 01/06/2019, à 20:26

jamesbad000

Bah, c'est sur qu'un investissement sur du PCI-e semble à priori plus judicieux.
En tout  cas dans le manuel de ta carte mère il n'y a rien d'explicite qui indique qu'on ne peut pas connecter n'importe quelle carte PCI-e de 1 à 16x sur ton port 16x libre (conformément au spec PCI-e https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_Express.)
D'ailleurs, si tu as quelque chose sur le port 1x tu n'as qu'a le tester sur le 16x.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 01/06/2019, à 20:50)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#5 Le 02/06/2019, à 00:46

berserk

merci, je vais y réfléchir