Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 06/03/2019, à 14:53

indie

Re : clé usb live ubuntu inutilisable après formatage

Ok alors une partition fat32 a été créée sur sdb1, avec drapeau msftdata et de 14.91 Gio.
Il y a toujours la partie non allouée de 1Mio.

Hors ligne

#77 Le 06/03/2019, à 15:22

diesel

Re : clé usb live ubuntu inutilisable après formatage

Tu n'es pas à 1MO près. wink smile

Bon, si ta clé fonctionne, et afin que cela ne se reproduise pas, je te suggère de réessayer d'y installer un image iso en live usb avec le créateur de disque de démarrage (avec la version mini par exemple), puis de rebooter en live session sur ta clé.

Une fois que tu auras vérifié que ça boote, tu revient sur ta session normale, tu ouvres gparted et tu dois trouver une grande partition sur ta clé. clic droit "formater en fat32", puis lancer l'action et ta clé doit être redevenue une clé standard.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#78 Le 06/03/2019, à 15:24

Nasman

Re : clé usb live ubuntu inutilisable après formatage

C'est normal qu'il y ait des zones non allouées - elles ne sont pas utilisables pour des partitions. Sauf erreur de ma part tu as choisis un table des partitions gpt, tu as donc des secteurs occupés pour :
LBA=0 : mbr protector
LBA=1 : en-tête gpt
LBA=2-33 : 32 secteurs réservés pour décrire les 128 partitions possibles
LBA=34 : premier secteur disponible pour une partition, en général non utilisé si les partitions sont alignées au Mio (multiple de 2048 secteurs)
LBA=2048 et plus : emplacements occupées par la ou les partitions

LBA=dernier secteur du disque -32 - dernier secteur du disque -1 : copie de sauvegarde des tables des partitions (LBA=2-33)
LBA=dernier secteur du disque : copie de sauvegarde de l'en-tête gpt

La partie non allouée peut être tout ce qui est avant la LBA 2048 (soit 1Mio), soit ce peut être l'espace en fin de disque (les 33 secteurs de réservés), après selon l'alignement des partitions et le nombre total de secteurs du disque, cela peut varier.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#79 Le 06/03/2019, à 15:27

Nasman

Re : clé usb live ubuntu inutilisable après formatage

Si l'image créée sur la clé correspond à ce que ferait la commande dd, on va se retrouver avec le même problème, à savoir 2 partitions, l'une au format iso et l'autre en fat32, incluse dans la première - et gparted refusera de travailler (clé non allouée)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#80 Le 06/03/2019, à 15:54

diesel

Re : clé usb live ubuntu inutilisable après formatage

Je viens de reformater ma clé usb que j'avais utilisée pour essayer ubuntu 19.04 et ça a fonctionné.

Cependant, je vais refaire des essais afin d'aboutir à un mode d'emploi qui marche à tous les coups (en particulier, je crois qu'il y a des moments critiques où il faut débrancher puis rebrancher la clé).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 06/03/2019, à 15:56)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#81 Le 06/03/2019, à 19:22

diesel

Re : clé usb live ubuntu inutilisable après formatage

Finalement, c'est pas si simple.

Une clé USB "live" comporte deux partitions baptisées "CDROM" et "Firmware". Ces deux partitions sont montées par défaut.

Nautilus voit les deux partitions.
Gnome-disk voit les deux partitions.
Gparted ne voit qu'une seule partition iso9660 (la partition "CDROM").

Si, dans ces conditions, je tente de reformater la partition sous gparted, j'obtiens une erreur, la partition est remplacée par un espace non alloué que je ne peux plus formater (la situation présentée par Indie dans ce fil de discussion).

La raison de l'erreur est que les deux partitions sont montées par le système.

jean-marie@jean-marie:~$ mount | grep sdc
/dev/sdc1 on /media/jean-marie/CDROM type iso9660 (ro,nosuid,nodev,relatime,nojoliet,check=s,map=n,blocksize=2048,uid=1000,gid=1000,dmode=500,fmode=400,uhelper=udisks2)
/dev/sdc2 on /media/jean-marie/Firmware type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
jean-marie@jean-marie:~$

Si j'essaye de démonter l'une de ces partitions avec l'icône d’éjection de nautilus, cela va plus loin que ce que je veux puisque le périphérique /dev/sdc "disparaît complètement (que j'essaye d'éjecter l'une ou l'autre de ces deux partitions).

La seule solution graphique que j'aie trouvée pour l'instant est d'ouvrir gnome-disk, de sélectionner l'une après l'autre chacune des deux partitions et de cliquer sur le bouton de montage/démontage. Une fois les deux partitions démontées, je peux fermer gnome-disk, ouvrir gparted et formater la partition en FAT32 et là, ça se passe bien et ma clé redevient une clé USB "standard".

Si maintenant on veut passer par la ligne de commande, il est possible de démonter les partitions avant de reformatter avec gparted via les deux commandes

sudo umount /dev/sdc1 ; sudo umount /dev/sdc2

La lettre du périphérique est à adapter en fonction de la configuration des périphériques de la machine considérée.

Et si on veut tout faire en ligne de commande, il suffit de taper

sudo umount /dev/sdc1 ; sudo umount /dev/sdc2 ; sudo mkfs.vfat -I /dev/sdc

Merci de votre retour.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 06/03/2019, à 19:26)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#82 Le 07/03/2019, à 04:19

indie

Re : clé usb live ubuntu inutilisable après formatage

Ok diesel83140 je vais le faire mais plutot ce week end car je prefere garder mon matos valide pour le boulot,
on sait jamais j'ai peur d'être à nouveau embêtée si je refais une live usb...

Hors ligne

#83 Le 07/03/2019, à 08:31

diesel

Re : clé usb live ubuntu inutilisable après formatage

Bonjour Indie,

La manip que je propose juste au dessus, je l'ai testée au moins 10 fois (y compris en faisant un peu différemment et en bloquant les partitions).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#84 Le 07/03/2019, à 09:05

indie

Re : clé usb live ubuntu inutilisable après formatage

Ok je te dirai comme ca s'est passé pour moi :S

Hors ligne

#85 Le 07/03/2019, à 09:07

diesel

Re : clé usb live ubuntu inutilisable après formatage

Un premier "cobaye" !

Merci Indie.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#86 Le 08/03/2019, à 11:47

moko138

Re : clé usb live ubuntu inutilisable après formatage

Nous avons tout faux depuis le début...  big_smile


indie,
  S'il te plaît, tu montreras

sudo fdisk -l

et

sudo parted -l

et tu nous diras comment tu as créé cette clef live.
  Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#87 Le 08/06/2019, à 00:30

yano1966

Re : clé usb live ubuntu inutilisable après formatage

Je déterre un peu, pour confirmer que la manip de Diesel (post#83) fonctionne tout à fait pour une clef USB crée avec Etcher. Sous KDE Dolphin se comporte comme Nautilus et l'outil de partition KDE comme Gparted ne vois pas les 2 partitions.
J'ai dû installer Gnome Disk et ses dépendances pour y parvenir.
Merci Diesel83140 pour l'astuce ! smile

Dernière modification par yano1966 (Le 08/06/2019, à 00:30)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne