Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2019, à 19:38

Elven

Quel onduleur choisir

Salut.

Je cherche un onduleur qui fonctionne sous Ubuntu mais je ne sais pas trop quoi choisir.
J'essaie de regarder ici (https://networkupstools.org/stable-hcl.html) ce qui est compatible mais je ne trouve pas les quelques modèles que j'ai cherché.
Je compte aussi m'acheter un autre pc dans le futur, donc je me demande si je dois investir dans un onduleur maintenant et en racheter un pour le second PC plus tard, ou si j'en achète direct un seul, mais qui peut supporter deux PC ?
J'ai vu aussi que Eaton faisait des pilotes pour Linux. Est-ce que c'est mieux supporter que NUT ?

Bref, si vous savez quels critères sont à prendre en compte pour un onduleur, merci d'avance.

Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

#2 Le 06/06/2019, à 19:54

jeange

Re : Quel onduleur choisir

Salut,
Avec un ordi "tour" , à priori un onduleur ne se pose pas de question pour Ubuntu ou autre, pour supporter un ou plusieurs ordi il y a un calcul à faire pour savoir la puissance en VA de cet onduleur avec batterie , celle-ci n'étant pas éternelle (cas vécu).
A+

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#3 Le 06/06/2019, à 20:13

DRbuntu91

Elven a écrit :

Je cherche un onduleur qui fonctionne sous Ubuntu

J'avoue que ta question n'est pas clair pour moi.
Tu veux dire que tu veux "monitorer" ton onduleur avec NUT (qui est déjà dans la logithèque) a partir de ton ordi avec Ubuntu ?
Et donc tu veux être certain de choisir un onduleur supporté par NUT?

Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

#4 Le 06/06/2019, à 20:31

Elven

Oui voilà.
Comme je vise plutôt un onduleur line-interactive, qui peut communiquer en USB avec le PC pour l'éteindre, de ce que j'ai compris. Donc il faut qu'il puisse fonctionner avec Ubuntu.
Que ce soit avec NUT ou le logiciel proprio comme Eaton. Mais Eaton c'est cher.

Pour le calcul en VA c'est la puissance de l'alim x1,4 ou 1,5. Sauf je ne sais pas encore ce que j'achèterais comme PC, donc pas d'info sur la future alim.

Ubuntu studio 18.04
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

#5 Le 06/06/2019, à 22:03

DRbuntu91

Bonsoir
Utilises-tu le terme "onduleur" pour désigner un ASI (alimentation sans interruption - UPS en anglais)?
Dans ce cas le logiciel qui surveille le ASI permet en cas de coupure d’arrêter proprement un ensemble d’équipements par ordre de priorité.
Par contre a mon avis l'ordinateur utilisé pour surveiller l'ASI devrait lui continuer a tourner. C'est lui-même que tu veux arrêter?

Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster

#6 Le 07/06/2019, à 20:44

Elven

Tu m'excuseras mais je sais pas si je prend des onduleurs pour des ASI ou UPS. En tout cas ça me dit rien.
Oui, je pense que l'ordinateur utilisé pour surveiller l'ASI s'éteigne. Si j'ai compris. Dans tous les cas j'ai qu'un PC, qui est celui à protéger.

Ubuntu studio 18.04

#7 Le 07/06/2019, à 23:10

DRbuntu91

On s'est peut-être mal compris. Moi je parle d'une solution utilisé pour protéger des "data centers" (donc une ribambelle de serveurs) et j'ai l'impression que toi tu veux juste protéger ton ordi personnel a la maison.

Voici un extrait de Wikipédia:
Une alimentation sans interruption (ASI) est un dispositif de l'électronique de puissance qui permet de fournir un courant alternatif stable et dépourvu de coupures ou de micro-coupures, quoi qu'il se produise sur le réseau électrique. Elle repose sur la mise en cascade des dispositifs suivants :
- un convertisseur de courant alternatif du secteur en courant continu appelé redresseur ;
- un dispositif de stockage de l'énergie (cad. des batteries);
- un convertisseur produisant du courant alternatif (pour la sortie de l'appareil), appelé onduleur

A mon avis un onduleur tout seul élimine des micro-coupures mais pas une coupure secteur. C'est ce que tu veux?

#8 Le 08/06/2019, à 07:31

DRbuntu91

Bonjour
Du coups comme le sujet m’intéresse, j'ai commencé a chercher un ASI (ou UPS en anglais) pour un usage a la maison.
On en voit plusieurs sur ce site https://www.apc.com/shop/fr/fr/categori … l/N-a4lk5l

Mais en analysant quelques modèles pas cher (de 500-750 kVA) de plus prêt, soit ils n'ont aucun moyen de communication soit ils communiquent via un port USB

Or il me semble que pour utiliser le logiciel NUT la meilleure solution pour communiquer avec son UPS est via le protocole snmp-ups mais qui a mon avis ne marche que via Ethernet.

Faut peut-être attendre l'avis d'autres intervenants!

#9 Le 08/06/2019, à 07:53

FrancisFDZ

Bonjour,

DRbuntu91 a écrit :

On s'est peut-être mal compris. Moi je parle d'une solution utilisé pour protéger des "data centers" (donc une ribambelle de serveurs) et j'ai l'impression que toi tu veux juste protéger ton ordi personnel a la maison.

Voici un extrait de Wikipédia:
Une alimentation sans interruption (ASI) est un dispositif de l'électronique de puissance qui permet de fournir un courant alternatif stable et dépourvu de coupures ou de micro-coupures, quoi qu'il se produise sur le réseau électrique. Elle repose sur la mise en cascade des dispositifs suivants :
- un convertisseur de courant alternatif du secteur en courant continu appelé redresseur ;
- un dispositif de stockage de l'énergie (cad. des batteries);
- un convertisseur produisant du courant alternatif (pour la sortie de l'appareil), appelé onduleur

A mon avis un onduleur tout seul élimine des micro-coupures mais pas une coupure secteur. C'est ce que tu veux?

AMHA à moi, un onduleur convertit un courant continu (issu d'une batterie en général) en courant alternatif. En cas de coupure de courant, l'onduleur continue à fournir du courant alternatif en puisant sur les batteries, jusqu'à épuisement de celles-ci si le courant principal n'est pas rétabli. Il agit donc comme un tampon entre l'alimentation principale et le courant de sortie, fournissant ainsi au minimum assez d'énergie pour éteindre sans problème les appareils qu'il alimente. En général la coupure au niveau de l'alimentation générale est détectée par l'onduleur qui envoie un signal d'alerte aux dispositifs qui sont branchés dessus afin que le processus d'extinction soit déclenché normalement.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#10 Le 08/06/2019, à 19:25

Elven

DRbuntu91 a écrit :

Oui, mois c'est que pour mon PC domestique.

DRbuntu91 a écrit :

Si, je veux que ça marche aussi en cas de coupure secteur. Donc que ça communique avec le PC pour l'arrêter.

Ubuntu studio 18.04