Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/06/2019, à 18:19

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Encore merci pour toutes ces précisions.
Je vais essayer et puis je reviens donner le résultat. Mais bon geole, pour le moment ma clé ne boote pas.. Est-ce à cause du fait que j'ai 3 partitions en FAT32 (j'ai pointer sur une, celle de 19Go pour que unetbootin installe Ubuuntu).
Je vais regarder tous les liens dès demain (j'avoue que je KO avec tous les essais !).

Bonne soirée.
Joss.


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#27 Le 18/06/2019, à 22:39

ikewdu

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Salut,

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai fait une démo dune installation ratée sur disque indépendant qui semble correspondre à ton cas.

- Point I : comment le réparer.
- Point Il. Comment l'éviter.

http://ikewdu.free.fr/ubuntu-sur-usb-ou … s-en-uefi/

Hors ligne

#28 Le 19/06/2019, à 07:06

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Merci Ikewdu,
Je vais regarder ce document et ceux de geole.
Bonne journée.
Joss.


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#29 Le 19/06/2019, à 07:15

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Ikewdu,
Merci pour ce tutoriel, très intéressant.
Ton astuce est au top : le fait de changer le drapeau sur le /dev/sda1 puis de le remettre après. Très astucieux !

Grâce à ce forum j'avais réussi à créer une clé USB avec Ubuntu 19.04. Un tutoriel m'avait permis de placer le grub au bon endroit et de pointer vers la clé USB.

Ceci dit, j'ai eu le problème de configuration matériel : lorsque j'essayais sur un autre PC, Ubuntu se figeait et je devais redémarrer (il me semble que cela venait d'une config matériel différente de celle qui avait servi à la création de la clé).

Du coup je cherche maintenant à créer une clé USB avec Ubuntu et 4 Go de mémoire persistante, voilà, j'en suis là.
geole m'a donné un ensemble de liens que je vais consulter.

Dernière modification par JossL (Le 19/06/2019, à 07:15)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#30 Le 19/06/2019, à 18:44

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonsoir à tous et bonsoir geole,

geole a écrit :

   Pour les deux premiers cas, il faut  que tu ouvres la partition.   comme elle est  en première position, cela se fait sur la totalité des ordinateurs

geole qu'entends-tu par "ouvrir la partition" ?

Je viens donner un retour de mes essais (cela pourra servir à d'autres et c'est le but d'un forum) :
1/ J'ai installé Unetbootin et avec ce logiciel j'ai installé Ubuntu 19.04 sur une clé de 32 Go en mode persistant (j'ai indiqué 3900 Mo).
2/ J'ai modifié le grub.cfg comme indiqué par geole afin d'indiquer le mot "persistent" avec une nouvelle entrée dans ce menu grub (lien 1 et lien 2 indiqués par geole).
3/ J'ai testé le démarrage d'un PC (UEFI) sur cette clé et ... le PC démarre sur Windows (win 7 en 64 bits, UEFI) comme si la clé n'était pas là !
4/ Zut alors.

Pour le troisième lien de geole au sujet du noyau, je n'ai pas tout saisi et il faut que je me penche à nouveau là-dessus dès demain matin aux aurores.
Mais bon pour le moment ma clé est invisible pour mon PC.
Si quelqu'un a une idée.
Je vais lancer Gparted et vous donner une capture d'écran de cette clé fabriquée avec Unetbootin.


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#31 Le 19/06/2019, à 18:55

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonsoir,

Voici donc la capture d'écran de Gparted sur cette clé USB de 32 Go suite à l'installation à l'aide de Unetbootin :

Gparted pour cette clé USB de 32 Go

Bizarre, il n'y a pas de drapeau "boot".

EDIT : Afin de comparer, voici ci-dessous la capture d'écran du clé Live-USB d'installation d'Ubuntu 19.04 :

Live-USB

Quelqu'un a une idée pour que la clé "Unetbootin" puisse booter

Bonne soirée à tous.
Joss.

Dernière modification par JossL (Le 19/06/2019, à 19:00)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#32 Le 20/06/2019, à 09:11

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour à tous,

J'ai fait un autre essai sous Ubuntu avec "mkusb".
La clé est reconnue et la persistance est effective !

C'est donc une bonne nouvelle sauf que .... il a des applications que je ne peux pas installer via Synaptic : j'ai un message "réparer d'abord les paquets cassés".
J'ai voulu installer le paquet "texlive" (paquet pour le langage LaTeX) mais le système refuse.
Du coup, comme les autres applications que je souhaite installer dépendent de texlive, et bien je suis bloqué.

Je mets donc RESOLU pour ce post mais il reste quelques soucis pour pouvoir installer certains paquets.

Merci pour vos réponses et votre aide : cela m'a permis d'avancer.
Belle journée à tous.
Joss.

Nota :
1/ Le wiki pour installer mkusb : https://doc.ubuntu-fr.org/mkusb
2/ Un tutoriel pour créer une clé USB avec persistance des données : https://help.ubuntu.com/community/mkusb/persistent

Dernière modification par JossL (Le 20/06/2019, à 09:34)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#33 Le 20/06/2019, à 09:57

Nasman

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

C'est quoi ce drapeau msftdata sur la partition fat32 ?
Pour booter sur un système linux, le drapeau boot n'est pas obligatoire : le premier secteur est chargé en ram et ce dernier contient l'adresse des secteurs à charger (il ne recherche pas un drapeau boot)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#34 Le 20/06/2019, à 11:58

geole

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

JossL a écrit :

Bonjour à tous,
sauf que .... il a des applications que je ne peux pas installer via Synaptic : j'ai un message "réparer d'abord les paquets cassés".
Nota :
1/ Le wiki pour installer mkusb : https://doc.ubuntu-fr.org/mkusb
2/ Un tutoriel pour créer une clé USB avec persistance des données : https://help.ubuntu.com/community/mkusb/persistent

Bonjour

Il serait bon que tu refasses la commande qui ne fonctionne pas. Puis que tu fasses un copier/coller  de la commande et de la totalité de la réponse et que tu fournisses tout cela dans le forum.     Il y  a pas mal de personnes qui auront certainement une idée au vu  de ce qui a été répondu.


NOTA:         
      J'ai tenté la documentation de ubuntu,  ( https://doc.ubuntu-fr.org/mkusb )      et j'ai choisi une installation dite par défaut , j'ai ajouté  l'option persistance et j'ai récupéré un joli message

mkusb-dus a écrit :

dus-persistent 12.3.0 cannot install the package 'grub-pc'
when running in installed systems in UEFI mode. 'grub-pc' is used to make
persistent live drives bootable in BIOS mode. So if you want a persistent
live system, that can boot in BIOS mode, you have these alternatives:

1. Boot in BIOS mode, if you can. Install and run dus-persistent,
in an installed, live or persistent live system.

2. You can install 'grub-pc' in all live systems, so you can run
dus-persistent in a live or persistent live session in UEFI mode.

3. You *can* also decide to use 'grubimg', the image 'grub.img.xz', later
during this installation (in order to make a persistent live system, that
can boot in BIOS mode).


Cependant , tout fonctionne  bien.
y compris le boot en LEGACY. Donc ajout de https://doc.ubuntu-fr.org/mkusb#mise_du_mode_persistant


AJOUT.   Plus tard, je vais regarder si cela marche avec le BASH de windows10...

Dernière modification par geole (Le 20/06/2019, à 14:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#35 Le 20/06/2019, à 14:23

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour geole et bonjour à tous,

En fait tout est rentré dans l'ordre ! Il suffisait de faire une mise à jour d'Ubuntu via le gestionnaire de mise à jour. Du coup tous les paquets ont été mis à jour et plus de paquets cassés ! J'écris ce post depuis la clé USB elle fonctionne super bien. J'ai un autre PC HP Elite Book (de 2012) équipé de win7 64 bits et qui n'est pas en UEFI (car quand je lance msinfo32.exe je ne vois pas de terme en UEFI) il serait donc (au conditionnel) en LEGACY et là la clé fonctionne également, c'est juste magnifique !

Oui geole, j'ai eu aussi les messages que tu indiques mais "mkusb" installe quand même ce qu'il faut sur la clé.

Une remarque :
J'ai un PC 'test' (PC dell de bureau de 2012 (en win 7, 64 bits)) et c'est assez étrange : si je change l'ordre du boot dans le setup en mettant USB en premier et puis le PC en second et bien le PC ne boote pas sur la clé. Par contre si j'appuie sur la touche F12 (Boot Option), je vois dans cet ordre :

Windows Boot manager
UEFI : TOSHIBA HDWD110 (donc mon Disque Dur)
UEFI : SanDisk
UEFI : SanDisk
Enter Setup

Et il faut que je sélectionne UEFI SanDisk (le 1er) pour que cela boote sur la clé (je n'ai pas essayé sur le 2ème). On dirait que le setup a besoin d'un "pointage" manuel sur la clé.

geole, sais-tu pourquoi ? C'est comme si il reconnaissait 2 clés mais qu'il faille lancer "la bonne" via "Boot Option" (et que l'ordre USB/PC/CD ne suffise pas).

EDIT : Voici la photo de l'écran du PC Dell Alienware :
Boot Option

Constat : Le "boot using default" ne tient pas compte de l'ordre USB/PC/CD donné dans le setup, donc il faut "forcer" à booter sur le UEFI : SanDisk (le 1er) à l'aide de "boot option".
Désolé si je me répète mais cela m'a un peu "perturbé".

Dernière modification par JossL (Le 20/06/2019, à 16:09)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#36 Le 20/06/2019, à 14:53

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Voici une capture des partitions de cette clé de 32 Go bootable avec Linux 18.04.2 avec persistance des données.
Ne pas oublier de faire une mise à jour d'Ubuntu suite au premier boot sur la clé.

Partitions de la clé fabriquée avec mkusb

casper-rw : 13.26 Go sont disponibles pour installer des applications et sauvegarder donc les installations.
usbdata : 13.26 Go pour stocker les données produites par les applications. Cette partition en ntfs est accessible depuis Windows : très pratique pour récupérer des données produites sous Ubuntu une fois que l'on est sous Windows.

Nota :
Je pense que les deux lignes UEFI : SanDisk correspondent au /dev/sdb3 (Fat32 en drapeau "boot") et au sdb4 (iso9660)

J'espère que cela pourra servir à d'autres.
Belle journée.
Joss.

EDIT 1 : Je viens de faire un essai sur un Toshiba en Windows 8 (UEFI) et là pareil, il faut que j'aille dans le setup pour lui "redire" que je veux que ce soit la clé en premier. Sinon il boote sur Windows. Cela peut être perturbant pour quelqu'un qui n'est pas très habitué à aller dans le Setup (moi cela a failli me perturber (c'était limite (rires))).

EDIT 2 : Il ne me reste plus que 8.81 Go sur les 13.26 Go pour les applications et je n'ai pas encore installé grand chose (sauf la mise à jour d'Ubuntu). Je pense qu'il aurait mieux fallu caler le curseur sur : 20 Go pour casper-rw et le reste, soit 6.52 Go pour usbdata destiné au stockage des données produites (sachant qu'il est toujours possible d'accéder aux dossiers du disque dur en cas de besoin (où accéder à une autre clé de "sauvegarde" supplémentaire)).

Dernière modification par JossL (Le 20/06/2019, à 15:31)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#37 Le 20/06/2019, à 15:24

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Dernier essai sur un PC portable DELL Precision 3530 - Environnement Windows 10.
J'ai eu à désactiver le "boot secure" et à placer le sdb3 en premier dans le 'boot sequence'
Et cela fonctionne super bien !!

Pour info : si on boote sur le sdb4, cela propose l'installation d'Ubuntu sur le PC.

Pour conclure : cela fonctionne big_smile sur des PC de 2012 (Windows 7) et des PC récents (Windows 8 et 10).

Bonne soirée à tous.
Joss.

Dernière modification par JossL (Le 20/06/2019, à 16:22)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#38 Le 20/06/2019, à 17:12

geole

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour
Il te propose deux lignes de boot car la partition FAT32 de boot EFI contient deux programmes de boot.
   L'un pour les bios  fonctionnant en 64 bits. C'est grubx64.efi
  L'autre pour les bios fonctionnant en 32 bits ( Cela existe même si le processur est en 64 bits). C'est bootia32.efi.
Je ne sais absolument pas si  en le choisssant, cela bootera avec un  bios 64 bits. Peut-être pour certains, peut-être pas pour d'autres.

Dernière modification par geole (Le 20/06/2019, à 17:18)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#39 Le 21/06/2019, à 07:25

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour,
Merci geole pour ces précisions.
Je compte faire une vidéo pour expliquer comment "booter" sur ce type de clé un peu particulière et comment désactiver le "Boot Secure" pour les environnements récents (windows 8 et 10).
Moi-même je n'étais pas très familier avec de genre de procédure (assez peu utilisée finalement) et je pense que les collègues intéressés par une clé USB "prête à l'emploi" ne le seront pas non plus.

Bonne journée.
Joss.


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#40 Le 21/06/2019, à 09:11

geole

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour
Avant d'aller trop loin, tu devrais regarder si après  avoir utilisé la fonctionnalité persistante sur un type d'ordinateur (par exemple LEGACY) tu as encore la possibilité de booter avec cette cette fonctionnalité persistance sur un autre type d'ordinateur (par exemple EFI)   sans te planter dans la mise en route  de initramlfs avec le message suivant

mounting /cow  on /root failed: invalid argument
overlay mount failed

A moins que le problème ne provienne d'une quantité de RAM non identique entre les deux ordinateurs...

Dernière modification par geole (Le 24/06/2019, à 09:29)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#41 Le 21/06/2019, à 15:37

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour geole et bonjour à tous,

Je pense que j'ai testé la clé sur 2 types différents : le PC HP EliteBook est à mon avis en LEGACY (enfin pas en UEFI). Lorsque je lance le programme "msinfo32.exe" sous Windows (7 professionnel) je vois :

Version du BIOS : HP 68SVD Ver.F.26, 07/06/2012
Version SMBIOS : 2.6

A aucun moment le terme EFI ou UEFI n'est indiqué. Cela me fait dire que ce HP n'est pas en UEFI. Les 3 autres sont en UEFI (2 Dell et 1 Toshiba).
J'ai booté sur la clé plusieurs fois sur chacun d'entre-eux sans problème.
Je vais refaire le test suivant :
1/ Booter sur le LEGACY et installer un nouveau logiciel
2/ Booter sur le UEFI et voir si tout se passe bien.
Je croise les doigts.

EDIT N°1 (10 minutes plus tard) :
1/ J'ai booté (en persistant) sur le LEGACY (HP de 2012) et j'ai installé "Shutter" (un logiciel très complet de capture d'écran)
2/ J'ai booté (en persistant) ensuite sur le Dell AlienWare (UEFI) et là le boot s'est effectué sans problème et j'ai bien retrouvé "Shutter".

Remarques :
1/ Tous ces PC n'ont pas la même quantité de RAM. Si la RAM peut planter le système alors il faudra tout abandonner car la probabilité de trouver un PC avec la même quantité de RAM que celui qui a servi à l'installation est assez faible.
2/ As-tu testé sur de "vrais" PC ou bien sur des machines virtuelles ?

Bonne journée.
Joss.

Edit N°2 : Je viens de trouver un article qui dit à propos de la version de SMBIOS :

If it is 2.6 you might have an Early UEFI System (UEFI without Secure Boot) or only a Legacy BIOS. You will need to check your BIOS Setup.

Donc ce HP n'est peut-être pas en LEGACY...

EDIT N° 3 : Je suis allé dans le Setup et j'ai vu le mode UEFI non coché. J'ai coché pour voir et j'ai eu un message m'avertissant que ce mode était en développement pour cette machine et que je risquais de rendre le système instable (HP de septembre 2012).
Donc ce PC HP est en mode LEGACY.

Remarque : Peut-on dire qu'à partir de 2013 la majorité des PC sont en UEFI ?
Joss.

Dernière modification par JossL (Le 21/06/2019, à 16:19)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#42 Le 21/06/2019, à 18:55

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonsoir,
geole, as-tu fais tes essais avec le mode "persistent live to RAM" ou "persistent live" ?

Pour ma part, j'ai fait tous mes essais avec le mode "persistent live".

Bonne soirée.
Joss.

EDIT : Voici une vidéo pour expliquer comment booter sur la clé USB en choisissant "la bonne partition" (/dev/sdb3 et /dev/sdb4 proposées (voir à la fin de la vidéo ou les deux partions sont affichées (setup du Dell Precision 3530)))"
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=iZbZTBgRfnQ

Dernière modification par JossL (Le 21/06/2019, à 20:15)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#43 Le 24/06/2019, à 09:40

geole

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour
Je n'utilise pas  le mode virtuel. Toujours des vrais OS. qui n'ont pas besoin d'un autre O.S.  (qui peut se révéler imbootable un jour) pour mettre en route.

Peut-être que si j'avais initialisé le mode persistant   en EFI, il  aurait fonctionné en LEGACY.
Comme j'ai commencé par l'initialiser en LEGACY, il ne fonctionne pas en EFI (sauf la fonctionnalité "persistant to RAM"). Du moins avec ma version d'O.S. Mais je ne vais pas aller plus loin dans la recherche du problème.

Dernière modification par geole (Le 24/06/2019, à 11:00)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#44 Le 24/06/2019, à 10:42

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour geole et bonjour à tous,
Merci pour ton retour. J'ai continué à utiliser la clé et pas de problèmes à signaler.

J'ai fait un petit "mode d'emploi" au format PDF ici : http://www.joseouin.fr/allpdf/Buntu-Boo … emploi.pdf

Bonne journée à tous.
Joss.


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#45 Le 24/06/2019, à 16:56

Babdu89

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour.

Je suivais ce sujet sans intervenir jusqu'à présent.

Dans le screen de Gparted de la clé live persistent du post#36, on voit l'iso dans la partie de la clé (partition /dev/sdb4).

Post#35 on lit;

En fait tout est rentré dans l'ordre ! Il suffisait de faire une mise à jour d'Ubuntu via le gestionnaire de mise à jour. Du coup tous les paquets ont été mis à jour et plus de paquets cassés ! J'écris ce post depuis la clé USB elle fonctionne super bien. J'ai un autre PC HP Elite Book (de 2012) équipé de win7 64 bits et qui n'est pas en UEFI (car quand je lance msinfo32.exe je ne vois pas de terme en UEFI) il serait donc (au conditionnel) en LEGACY et là la clé fonctionne également, c'est juste magnifique !

Tu confirmes que tu as fait aussi les maj systèmes concernant le changement de version du noyau?.

Par-ce-que en général les live USB ne supportent pas cette opération.

Les installations d'application, maj de ces applications, tout ceci se retrouve dans la partition casper-rw (/dev/sdb5) car rien ne peur être modifié dans l'iso en /sdb4.

Et en général, les maj systèmes comportant un changement de version de noyau vont à l'échec.
Toutes les tentatives que j'ai pu faire en live usb persistent, en faisant les maj système avec changement de version du noyau, se sont soldées par; refaire les clés.

Je n'ai pas encore utilisé mkusb.

Je fais mes clés avec UnetBootin en ajoutant une grand partition une grande partition casper-rw en Ext2 pour ne pas fatiguer les clés. Avec MultiSystem, mais on est limité en espace dans casper-rw.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/06/2019, à 19:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#46 Le 25/06/2019, à 08:09

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour Baddu89 et bonjour à tous,

Effectivement j'ai fait une mise à jour d'Ubuntu (via le gestionnaire de mise à jour) et cela a réglé mon problème de "paquets cassés". Je ne connais Linux que depuis 1 an et je ne sais pas ce que cela veut dire "mettre à jour le noyau". Il me semble qu'une mise à jour "complète" a été faite (je n'ai pas restreint quoi que ce soit).
Je pense que mkusb fabrique des clés vraiment différentes des clés "live persistent" précédentes.
Attention cependant : il faut que le fichier "iso" soit hybride pour que cela fonctionne (voir : https://doc.ubuntu-fr.org/mkusb ).

Si tu as un peu de temps, essaie de faire le test avec une clé et effectue une mise à jour pour voir.
A bientôt.
Joss.

Dernière modification par JossL (Le 25/06/2019, à 11:08)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#47 Le 25/06/2019, à 13:36

Babdu89

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour.

Après relecture du post#1.
Normal que tes manips courent à l'échec.

Pour installer en mode UEFI sur support USB ou disque interne. Il faut que le périphérique aie une table de partition de type GPT, et non MSDos.

Si tu prépares toi même tes partitions avec Gparted, depuis une session Live Ubuntu démarrée en UEFI.
Pour la clé USB recevant l'installation.
Table de partition de type GPT.
Une partition FAT32 de 200 Mo avec le drapeau boot-esp
Une partition d'installation en Ext4 taille mini 20 Go
Si tu veux une partition de stockage/échange de données entre Windows/Linux en FAT32, ou NTFS.
Tu lances l'installation en choisissant "Autre chose"; la partition 20 Go Ext4 pour le système (point de montage  /  ) , et tu indiques la partition boot-esp pour y installer grub-efi.

La clé sera capable de démarrer sur les machine qui démarrent en UEFI. Mais pas sur les machines qui démarrent en Bios_Legacy.

Pour pouvoir démarrer sur le mode UEFI et Bios_Legacy il faut préparer la clé différemment.
Il faut ajouter une partition sans format de 1 Mo (Gparted ne fait pas plus petit) et lui mettre le drapeau boot-bios ou bios-grub. Elle va recevoir  le core .img lors de la réinstallation de Grub-Pc en mode Bios_Legacy.

En session live USB Ubuntu en UEFI. On lance l'installation de Ubuntu comme indiqué-ci dessus.
Grub-efi sera installé dans la partition boot-efi préparée.
On vérifie que le fonctionnement de Ubuntu démarré en mode UEFI se fait.

On lance un session live USB Ubuntu en mode Bios_Legacy, puisque le Ubuntu installé ne sait pas encore démarrer en mode Bios_Legacy, pour réinstaller entièrement un grub-Pc dans Ubuntu.

On installe la première partie de grub-Pc dans le secteur de boot de la clé USB (pas dans le secteur de boot de la partition d'installation) le core.img sera logé par la manip dans la partition bios-grub ou boot-bios. La deuxième partie de grub-Pc se trouvera dans la partition système du Ubuntu, lors de la manip de réinstallation de grub. (je fais çà avec Boot-Repair qui facilite bien les choses.).

La machine démarrant en mode Bios_Legacy sur la clé, le Ubuntu fonctionne aussi en Bios_Legacy.
Il est capable désormais de fonctionner en démarrant dans les deux modes.

Alors avec une clé faite comme ceci, on peut sans aucune crainte faire les maj systèmes avec maj changement de version du noyau, puisqu'on intervient sur une installation en dur, pas en session live.

Ci-dessous une clé de tests que j'utilise.

2019-06-25-13-44-57-196144-Capture-du-2018-11-03-23-28-47.png

Sur /dev/sdb3, c'est un Xubuntu-efi 14.04 installé en mode UEFI.
Le Xubuntu-efi 14.04 à reçu une réinstallation d'un grub-Pc en session live USB démarrée en mode Bios_Legacy. Ce qui lui permet de démarrer dans les deux modes UEFI et Bios-Legacy.

Sur /dev/sdb4 c'est une copie de mon Ubuntu 18.04 installé en Bios_Legacy sur mon post de travail (faite avec Systemback).
Elle remplace un Ubuntu 14.04 32 Bits installé en mode Bios_Legacy

J'avais installé ce Ubuntu 14.04 32 Bits en mode Bios_Legacy (copie d'un système installé sur un de mes disques dur). Pour voir le comportement de Grub-efi ou PC au démarrage.
La maj de Grub-efi du Xubuntu 14.04 démarré en UEFI, porte un menuentry du Ubuntu 14.04 32 Bits, au menu Grub de Xubuntu 14.04-efi.
Je démarrais une session en UEFI, depuis le grub-efi çà lançait le démarrage et fonctionnement du Ubuntu 14.04  32 Bits en  mode UEFI. (rapport boot info à l'appui.).

Comme j'ai fait la maj du Xubuntu-efi démarré en UEFI, le Ubuntu 14.04 32 bits original installé sur mon disque dur, est porté au menu grub-efi du Xubuntu-efi, et démarre lui aussi depuis le menu grub-efi du Xubuntu-efi lancé en mode UEFI.

Le Windows installé en Bios_Legacy qui est en multi boot sur mon disque dur, bien que porté au menu grub-efi ne démarre pas en UEFI. Mais démarre toujours en mode bios_Legacy.

Rapports boot info à l’appui pour ceux que çà intéresse.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#48 Le 25/06/2019, à 16:22

JossL

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonsoir Baddu89 et bonsoir à tous,

Merci Baddu89 pour tes précisions. Je pense que la clé dont je parle ressemble plus à une installation en "dur" plutôt qu'à une installation en "live". La persistance est effective et la clé est "portable" d'un PC à l'autre.
Dans le post#6, Nasman m'avait indiqué qu'une installation en "dur" sur une clé USB pouvait être dépendante du matériel équipant le PC. En tout cas lorsque je démarrais mon PC Toshiba sur cette clé, l'image se figeait dès que je lançais une application sous Ubuntu. De plus, grub "s'amusait" à écrire un menu de démarrage sur le PC hôte (pas très cool pour une clé qui est censée ne rien modifier sur le PC).

Du coup je me suis penché sur du "Live" plutôt que sur du "dur". Et puis j'ai découvert "mkusb". La structure de cette clé (post#36) est vraiment très similaire à celle que tu décris (post#47). Mais avec cette clé le grub reste "tranquille" et n'écrit nulle part.

Baddu89, j'ai une question : Est-ce qu'il y a certains de tes logiciels qui refusent de "tourner" en "Live" à cause d'un problème de mémoire quelconque ?

Plus généralement, quand atteint-on les limites du "Live" ? Je me pose la question car lorsqu'on lance un logiciel, une partie du travail est fait par le processeur et la RAM du PC. Je pense qu'il y a aussi des écritures qui se font dans le dossier /temp/ de la clé USB. Pourquoi et quand flirte-t-on avec les limites du "Live" ?

Voilà !
Belle soirée à tous.
Joss.

Dernière modification par JossL (Le 25/06/2019, à 16:33)


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#49 Le 25/06/2019, à 18:03

Babdu89

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonjour.

Merci Baddu89 pour tes précisions. Je pense que la clé dont je parle ressemble plus à une installation en "dur" plutôt qu'à une installation en "live". La persistance est effective et la clé est "portable" d'un PC à l'autre.

Non, non, la clé faite avec mkusb, qui est une interface graphique des commandes dd, est bien une clé live, même si on lui ajoute le mode persistent.
L'iso est copiée sur la clé, puis rendu bootable. Suivant les méthodes utilisés par les logiciels de fabrication de clé USB live. Elle sont bootables avec un Grub où plus généralement par syslinux.

Avec une installation en dur, l'iso n'est pas copiée sur le disque ou la clé. L'installateur l'utilise pour installer le système. Bien simple, comparer le contenu de / d'un système installé et le contenu du système d'une clé Live. On n'y voit pas les mêmes dossiers.

Dans le post#6, Nasman m'avait indiqué qu'une installation en "dur" sur une clé USB pouvait être dépendante du matériel équipant le PC. En tout cas lorsque je démarrais mon PC Toshiba sur cette clé, l'image se figeait dès que je lançais une application sous Ubuntu. .

J'ai plusieurs machines différentes, et j'ai utilisé des clés où les Linux y sont installés avec, et chez des proches où voisins. Si on prend la précaution de ne pas installer de drivers propriétaire, on utilise les drivers libres installés par défaut. Ma foi çà marche bien. Le démarrage prend un peut plus de temps, mais çà démarre.
La clé dont j'ai donné l'exemple, fonctionne chez moi sur une vieille machine architecture 32 Bits. Seule l'installation du système en 32 bits démarre. Çà prend du temps. Sur une machine 64/ 32 Bits Bios_Legacy, non UEFI. Sur une machine en UEFI.

De plus, grub "s'amusait" à écrire un menu de démarrage sur le PC hôte (pas très cool pour une clé qui est censée ne rien modifier sur le PC).

Alors si on ne fait pas de partition boot-efi sur la clé, où que l'on ne fait pas attention d'installer grub-efi dans cette partition sur la clé. Pour pouvoir démarrer c'est certain que çà risque de modifier le démarrage de la machine hôte. Car pour démarrer la clé en UEFI, il faut bien que çà soit pris en compte quelque part. Et il y a risque que çà modifie la partition boot-efi de la machine, pour y ajouter une entrée pour la clé.

Baddu89, j'ai une question : Est-ce qu'il y a certains de tes logiciels qui refusent de "tourner" en "Live" à cause d'un problème de mémoire quelconque ?

Il est certain que si la RAM est insuffisante, çà risque de mal fonctionner, comme çà peut aussi le faire avec une installation en dur, qui aurait bien du mal à démarrer.
Si un logiciel installé utilise beaucoup de RAM, et que la machine hôte en est faiblement pourvue, Déjà çà aura du mal à charger le système au démarrage, puis çà va figer...

Plus généralement, quand atteint-on les limites du "Live" ? Je me pose la question car lorsqu'on lance un logiciel, une partie du travail est fait par le processeur et la RAM du PC. Je pense qu'il y a aussi des écritures qui se font dans le dossier /temp/ de la clé USB. Pourquoi et quand flirte-t-on avec les limites du "Live" ?

En live il y a aussi un élément à prendre en compte. Le fonctionnement avec ou pas le swap?.
Depuis la 18.04 on installe soit avec une partition swap existante, soit le système créé un fichier swap. En Live il faudrait avoir des explications des spécialistes de ce sujet.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#50 Le 25/06/2019, à 21:41

Babdu89

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu 19.04 sur une clé USB 32 Go "portable"

Bonsoir.

Babdu89 a écrit;
En live il y a aussi un élément à prendre en compte. Le fonctionnement avec ou pas le swap?.
Depuis la 18.04 on installe soit avec une partition swap existante, soit le système créé un fichier swap. En Live il faudrait avoir des explications des spécialistes de ce sujet.

Alors je ne suis pas du tout spécialiste en swap.
J'ai lancé une session live Ubuntu 18.04. sur une machine dont le SSD n'a pas de partition swap .
Dans les dossiers de / de la session live, pas de fichier d'échange file.swap  .
Depuis cette doc;

https://doc.ubuntu-fr.org/swap

Chapitre 3.4 Créer un fichier d'échange. J'ai créé un fichier file.swap de 512 Mo  comme le propose l'exemple.
J'ai donc maintenant dans / un fichier file.swap

Ce qui semble donc confirmer que les sessions lives n'utilisent pas nativement le swap...

Affaire à suivre par les spécialistes.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne