Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2019, à 20:50

thib1984

Trouver rapidement un film, une musique, ou un document sur son PC

Bonjour,

Pour commencer, si ce sujet est mal placé, je m'en excuse... Si quelqu'un trouve une manière plus efficace est plus rapide d'arriver au même résultat... aussi. smile

Alors voilà ma problématique initiale :

Comment rechercher dans mon pc, un film ou une musique à partir d'une partie de son nom, sachant que :
- Ce n'est pas forcément rangé parfaitement
- J'ai des caractères accentués ou pas
- J'ai des majuscules ou pas
- Les fichiers sont potentiellement sur un montage réseau

J'utilise la commande locate, qui est grâce à l'utilisation d'un index bien plus rapide que find. Par contre il faut éventuellement faire un petit tour dans sa conf associée si vous voulez atteindre des montages réseaux :
Par exemple pour moi, j'ai retiré le mot clé cifs de la ligne PRUNEFS, à vous d'adapter ou pas votre fichier en fonction de vos besoins.

Dans le fichier /etc/updatedb.conf :

PRUNE_BIND_MOUNTS="yes"
# PRUNENAMES=".git .bzr .hg .svn"
PRUNEPATHS="/tmp /var/spool /media /var/lib/os-prober /var/lib/ceph /home/.ecryptfs /var/lib/schroot"
#retrait cifs pour nas
PRUNEFS="NFS nfs nfs4 rpc_pipefs afs binfmt_misc proc smbfs autofs iso9660 ncpfs coda devpts ftpfs devfs devtmpfs fuse.mfs shfs sysfs1 lustre tmpfs usbfs udf fuse.glusterfs fuse.sshfs curlftpfs ceph fuse.ceph fu
se.rozofs ecryptfs fusesmb"

Et voici surtout les lignes que j'ai ajoutées dans mon ~/.bashrc

function locatefilm () { locate --transliterate -i "$1" | grep -i '\.mkv$\|\.avi$\|\.mts$\|\.mpg$\|\.mp4$\|\.flv$\|\.ts$\|\.wmv$\|\.mov$\|\.divx$\|\.xvid$\|\.mka$\|\.mks$' ; }
function locatemusic () { locate --transliterate -i "$1" | grep -i '\.mp3$\|\.flac$$\|\.wav$$\|\.wma$$\|\.ogg$$\|\.ogv$$\|\.oga$$\|\.ogx$$\|\.aac$' ; }
function locatebook () { locate --transliterate -i "$1" | grep -i '\.pdf$\|\.epub$\|\.djvu$\|\.doc$\|\.xdoc$\|\.ppt$\|\.pptx$\|\.xls$\|\.xlsx$\|\.odp$\|\.odt$\|\.ods$' ; }

Quelques explications s'imposents peut-être.
- L'option --transliterate permet de rechercher le mot clé avec/sans les accents. Si je recherche "ete", les mots réellement recherchés seront "ete","été","éte","ète","ête",...
- L'option -i permet de ne pas être sensible à la casse
- Le pipe permet d'envoyer le retour de la commande locate à un second filtrage en grep
- La deuxième partie de la commande permet de filtrer les résultats sur des extensions (donc les dernières lettres du fichiers, d'où le $

Ce qui donne en exemple :

toto@tardis:~$ locatefilm asterix
/data/share/dd/FilmsHD/asterix.le.domaine.des.dieux.2014.french.1080p.bluray.x264-goatlove.mkv
/data/share/dd/FilmsHD/Asterix.Et.Obelix.Mission.Cleopatre.2002.FRENCH.1080p.BluRay.x264-FHD/Asterix.Et.Obelix.Mission.Cleopatre.2002.FRENCH.1080p.BluRay.x264-FHD.mkv
/data/share/downloads/films/Asterix   1986   Asterix Chez Les Bretons   1080p-Yan Ric.mp4
/data/share/downloads/films/Asterix.Le.Secret.de.la.Potion.Magique.2018.FRENCH.720p.BluRay.DTS.x264-Ulysse.mkv
/data/share/downloads/films/Astérix & Cléopatre (1968) (Film Complet) (1080p HD)-DamM01.mkv
/data/share/downloads/films/Astérix Le Gaulois (1967) (Film HD 1080p)-DamM01.mkv
/data/share/downloads/films/Astérix et la surprise de césar (1985) HD 1080p-rayan leroi.mp4
/data/share/downloads/films/Les 12 travaux d'Astérix (1976) HD-rayan leroi.mkv
toto@tardis:~$ locatemusic penitencier
/data/share/media/Music/Johnny Hallyday/Triple Best of Johnny Hallyday Disc 1/06 Le Pénitencier.mp3
/data/share/media/Music/Johnny Hallyday - L'album de sa vie 100 titres/76 Le pénitencier.mp3
/data/share/media/Music/Johnny History - La Légende (Remasterisé)/CD2/Johnny Hallyday - Le pénitencier.mp3
/data/share/media/Music/On A Tous Quelque Chose De Johnny 2017-zava/09 - Le penitencier.mp3
/data/share/media/Music/Sylvie Vartan - Avec toi/8 Le pénitencier.mp3
/data/share/media/Music/hallydaylivebruxelles/Johnny Hallyday - Le pénitencier (Live au Palais 12 - Bruxelles - 2016).mp3
toto@tardis:~$ locatebook linux
/home/toto/Documents/Books/Informatique/Hacknotes - Linux And Unix Security Portable Reference (2003).pdf
/home/toto/Documents/Books/Informatique/Michael Kerrisk-The Linux programming interface_ a Linux and UNIX system programming handbook-No Starch Press (2010).epub
/home/toto/Documents/Books/Informatique/Michael Kerrisk-The Linux programming interface_ a Linux and UNIX system programming handbook-No Starch Press (2010).pdf
/home/toto/Documents/Books/Informatique/UNIX and Linux System Administration Handbook.pdf
/home/toto/Documents/Books/Informatique/UNIX_and_Linux_System_Administration_Handbook_5e.pdf
/home/toto/Documents/Books/Informatique/ten-steps-to-linux-survival.pdf
/home/toto/Documents/Books/Informatique/Michael Kerrisk/Michael Kerrisk-The Linux programming interface_ a Linux and UNIX system programming handbook-No Starch Press (2010).epub
/home/toto/Documents/Books/Informatique/Michael Kerrisk/Michael Kerrisk-The Linux programming interface_ a Linux and UNIX system programming handbook-No Starch Press (2010).pdf

Si quelqu'un veut compléter ou améliorer ces commandes, il est le bienvenu. cool

Hors ligne

#2 Le 24/06/2019, à 20:53

nam1962

Re : Trouver rapidement un film, une musique, ou un document sur son PC


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 24/06/2019, à 21:40

bluc

Re : Trouver rapidement un film, une musique, ou un document sur son PC

Bonjour
+1 pour Synapse

Sinon dans Recherche du menu Activités mais les recherches ne se font que dans certains répertoires que l'on peut modifier depuis Paramètres d'Ubuntu


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 24/06/2019, à 21:41

kholo

Re : Trouver rapidement un film, une musique, ou un document sur son PC

salut;
j'aime beaucoup l'approche de thib1984

pour amélioration, une recherche par plusieurs parties ne semble pas très instanciée dans les programmes et rendrait ta procédure originale...
j'ai fait ça dans un programme (en python) pour rechercher des recettes dans une base ; par exemple si je cherche porc au caramel, je tape juste "po car" voire "por caram" ou tout autre combinaison multiple et cela restreint fortement le champ des réponses.

après en bash ou en sh ça doit pas être aussi simple qu'en python (encore que...)

Hors ligne

#5 Le 25/06/2019, à 02:56

Coeur Noir

Re : Trouver rapidement un film, une musique, ou un document sur son PC

Euh… sous quel environnement es-tu pour avoir besoin de ça pour trouver tes affaires ?

À moins que le but soit justement de le faire uniquement en terminal ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 25/06/2019, à 09:17

nam1962

Re : Trouver rapidement un film, une musique, ou un document sur son PC

kholo a écrit :

(...)par exemple si je cherche porc au caramel, je tape juste "po ca(...)

Tu as attisé ma curiosité smile

2019-06-25-09-15-30-666226-2019-06-25-09-13.png

Dernière modification par nam1962 (Le 25/06/2019, à 09:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 25/06/2019, à 09:26

kholo

Re : Trouver rapidement un film, une musique, ou un document sur son PC

ah oui, très bon synapse...
j'installe !

Hors ligne

#8 Le 25/06/2019, à 10:48

bluc

Re : Trouver rapidement un film, une musique, ou un document sur son PC

kholo a écrit :

très bon synapse...

Pas tant que le porc au caramel wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 26/06/2019, à 20:17

thib1984

Re : Trouver rapidement un film, une musique, ou un document sur son PC

Salut, et merci pour vos retours.
Une petite explication s'impose. Je tourne sur un Ubuntu 18.04 LTS donc je pourrais en effet utiliser des applications graphiques pour le même résultat, mais mon défi était d'utiliser la ligne de commande.
En m'intéressant à celle-ci, je progresse dans ma compréhension de Linux et je peux l'appliquer dans le cadre de mon travail quand je dois travaille sur des serveurs...
Clairement, je pense m'être planté de catégorie dans le forum, j'aurais plutôt du poster dans "Terminal"... roll

Hors ligne