Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2019, à 14:59

PacoJarana

[Résolu] Ecran figé et impossible de continuer

Bonjour à tous,

J'ai un soucis depuis quelques semaines avec mon Xubuntu... un problème étrange.

J'ai un ordinateur portable HP Elitebook et une fois sur deux, celui-ci plante du démarrage, je m'explique.... je l'allume, il se lance, j'ai mon écran "grub" avec choix des OS existants (j'ai aussi un Windows en parallèle), Xubuntu est choisi par défaut, puis là j'ai mon écran qui se bloque : écran noir sauf la partie haute de l'écran qui donne des pixels de toutes les couleurs...

Après, rien ne marche et je suis obligé d'appuyer longuement sur le bouton pour l'éteindre.... une fois éteint, je le rallume et il démarre normalement... !!!

C'est vraiment étrange, quand je l'éteins normalement, il plante et quand je l'éteins en mode forcé, il démarre normalement.

Si ça peut aider, j'ai remarqué que quand il démarre après avoir été arrêté de force, il me met tout un tas de messages me racontant ce qu'il fait puis il démarre normalement... alors que quand je le démarre après l'avoir arrêté normalement (et qu'il plante), il ne me met pas ces messages système et me met l'écran "moche" après quelques secondes....

J'ai ce soucis depuis quelques semaines, cela coïncide peut-être avec la nouvelle batterie que j'ai installée (l'ancienne batterie ne tenait plus que 10 minutes même chargée) et la nouvelle batterie tient quelques heures.... donc j'espère que ce n'est pas cette nouvelle batterie mais j'imagine que cela n'est qu'une coïncidence (et l'espère fortement).

Après, a priori je n'ai pas le problème quand j'essaye de démarrer Windows.... donc à mon avis, ça a l'air de venir de Xubuntu.
J'ai l'impression que c'est quand l'interface graphique essaye de se lancer que cela plante (mais pourquoi ça ne plante qu'une fois sur deux?)

Une idée ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,

Paco

Dernière modification par PacoJarana (Le 29/06/2019, à 20:36)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2019, à 15:03

xubu1957

Re : [Résolu] Ecran figé et impossible de continuer

Bonjour,

Fournis le noyau actif, en te servant du Retour utilisable de commande ::

uname -a

Tu pouvais redémarrer avec les touches_magiques.

Le 15/03/2018, moko138 a écrit :

(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer  les touches_magiques.

Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b

(*) attendre quelques secondes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 29/06/2019, à 15:32

PacoJarana

Re : [Résolu] Ecran figé et impossible de continuer

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Fournis le noyau actif, en te servant du Retour utilisable de commande ::

uname -a

Tu pouvais redémarrer avec les touches_magiques.

Le 15/03/2018, moko138 a écrit :

(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer  les touches_magiques.

Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b

(*) attendre quelques secondes.

Merci pour ton aide xubu1957.

Voici le retour de la commande uname -a

utilisateur@paco-Ordi:~/Bureau$ uname -a
Linux paco-Ordi 4.15.0-52-generic #56-Ubuntu SMP Tue Jun 4 22:48:28 UTC 2019 i686 i686 i686 GNU/Linux
utilisateur@paco-Ordi:~/Bureau$ 

Je viens d'essayer les touches magiques mais malheureusement, ça n'a pas marché et j'ai encore dû faire le gros bourrin (peut-être ne sont-elles pas encore activées).
Bien cordialement,

Paco

Hors ligne

#4 Le 29/06/2019, à 15:36

xubu1957

Re : [Résolu] Ecran figé et impossible de continuer

Pour ta version 32 bits, vu le noyau en i686, tu peux regarder les messages de malbo > ./viewtopic.php?pid=22091989#p22091989 pour les noyaux récents.

_ _ _

Hier, cette discussion > [Résolu] Xubuntu 32 bits ne démarre pas

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/06/2019, à 15:41)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 29/06/2019, à 20:37

PacoJarana

Re : [Résolu] Ecran figé et impossible de continuer

xubu1957 a écrit :

Pour ta version 32 bits, vu le noyau en i686, tu peux regarder les messages de malbo > ./viewtopic.php?pid=22091989#p22091989 pour les noyaux récents.

_ _ _

Hier, cette discussion > [Résolu] Xubuntu 32 bits ne démarre pas

Merci beaucoup, ça marche !
Bonne soirée à vous,

Paco

Hors ligne

#6 Le 29/06/2019, à 20:38

xubu1957

Re : [Résolu] Ecran figé et impossible de continuer

Bonne soirée.

Merci. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne