Pages : 1
#1 Le 01/07/2019, à 18:02
- mandeb
maintenance SSD USB externe
Bonjour,
J'utilise un SSD Samsung T5 externe en USB pour mes sauvegardes de photos. Aucun souci pour l'instant mais je découvre par-ci par-là que certaines opérations de maintenance/optimisation seraient nécessaires pour prolonger les performances/durée de vie du disque (genre TRIM ou autre...). Ce que je vois concerne surtout les SSD systèmes sur carte mère et je n'ai rien trouvé pour les SSD USB externes (à part les install d'Ubuntu).
Qu'en est-il exactement : quelque chose à faire périodiquement ou pas ? Prise en charge automatique ou opération manuelles nécessaires ?
merci d'avance.
Ubuntu 18.04.2, SSD 250 Go formaté en exFAT.
#2 Le 02/07/2019, à 06:08
- malbo
Re : maintenance SSD USB externe
Bonjour,
Je ne suis pas le plus compétent sur le sujet mais ce que je sais, c'est que ce sont les opérations d'écritures qui pourraient (en théorie) diminuer la durée de vie d'un SSD. C'est quand un OS est installé sur un SSD qu'il y a des écritures incessantes sur ce SSD et qu'il a pu être conseillé des astuces pour limiter ces écritures. Dans ton cas où tu utilises un SSD pour de la sauvegarde, tu n'as pas à craindre l'excès d'écriture et je crois que le mieux est de continuer comme tu fais, sans te tourmenter avec ça.
Dernière modification par malbo (Le 02/07/2019, à 06:10)
Pages : 1