Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2019, à 17:48

Heero84

Problème après installation ASUS UX480FD

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et sur Ubuntu.
Je suis actuellement en fin de formation en développement web.
J'utilise Ubuntu en stage et, suite à l'achat d'un portable Asus zenbook UX480FD hier, j'ai décidé de lui installer un double boot avec Ubuntu 18.04.2. J'ai suivi les différentes étapes d'un tutoriel en créant une clé usb avec un fichier iso récupéré en torrent. L'installation s'est "bien passée". J'ai rencontré deux problèmes. Le premier est que je ne suis pas arrivé à trouver une version dont l'intégrité du fichier iso correspondait à celle de l'originale. J'ai quand même continué. Le deuxième est qu'à la fin de l'installation, j'ai accepté la proposition du système de redémarrer pour finaliser l'installation. J'ai attendu un long moment avant d'être obligé de forcer le redémarrage de la machine car il ne se passait absolument rien. Au démarrage, j'arrive bien sur Grub. Je lance Ubuntu et j'arrive sur la sélection du user. Hélas dès que je clique sur mon login, j'arrive sur la demande du password et le système se fige. Je suis obligé de forcer le redémarrage de la machine, ce que je déteste faire.
Quelles sont les solutions à ma disposition?

Bien à vous,

Heero

Dernière modification par Heero84 (Le 05/07/2019, à 12:55)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2019, à 06:40

malbo

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Bonjour,
Peux-tu confirmer que le nom complet de ton modèle d'ordi est UX480FD-BE027T visible sur cette page : https://www.laptopspirit.fr/225065/asus … 1299e.html
D'autre part, il faut la dernière version de Ubuntu. Aussi je te prie de télécharger Ubuntu 19.04 64 bits à cette adresse : http://releases.ubuntu.com/releases/dis … -amd64.iso
Tu vérifieras le md5sum après téléchargement : il faut trouver 6fa9686bc299c19c97d280f79a723868
Si tu ne trouves pas ça, pas la peine d'aller plus loin : tu perds ton temps et nous fait perdre le nôtre.

Si tu y parviens (avec le bon md5sum), tu pourras réaliser une LiveUSB en utilisant cette procédure : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028558 (sauf que pour toi, ce sera l'ISO de Ubuntu de 19.04 au lieu de l'ISO de Ubuntu 18.04.1).

Dans l'hypothèse où tu arrives jusque là, au lieu de te lancer bille en tête dans une nouvelle install, je te recommande de faire d'abord l'état des lieux, c'est à dire un Boot-Info réalisé depuis une session live (ordi démarré sur la LiveUSB de Ubuntu 19.04, choix "Try Ubuntu without installing (safe graphics)") et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 30/06/2019, à 08:13)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2019, à 14:51

Heero84

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je vous confirme que le modèle est bien le UX480FD-BE027T.
J'ai téléchargé Ubuntu 19.04 et j'ai vérifié le md5sum: c'est bon.
J'ai réalisé la LiveUSB.
C'est à partir de là qu'interviennent les problèmes.
Je démarre le pc avec la clé USB mais au moment d'ajouter une option de BOOT dans le BIOS, il n'y a pas la clé.
Je ne peux sélectionner que : SYSTEM_256_MB.
J'ai essayé en redémarrant le pc par les options avancées, et je me retrouve avec deux appellations Ubuntu sur la clé.
La première lance le Ubuntu déjà installé sur ma machine, l'autre ne fait rien et lance Windows.

Bien à vous,

Heero

Hors ligne

#4 Le 30/06/2019, à 15:17

malbo

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Heero84 a écrit :

Je démarre le pc avec la clé USB mais au moment d'ajouter une option de BOOT dans le BIOS, il n'y a pas la clé.

Cela peut arriver. Je t'invite à suivre cette procédure :
LiveUSB non connectée, tu démarres sur Windows et tu quitte Windows par "Redémarrer" (et non pas par "Arrêter"). Dès que tu entends que ça redémarre, tu connectes ta LiveUSB et tu vas tout de suite dans le Bios pour sélectionner la LiveUSB (c'est seulement la référence de la clé USB et éventuellement le fabricant de cette clé USB qui apparaîtra) .

Dernière modification par malbo (Le 30/06/2019, à 15:20)

Hors ligne

#5 Le 30/06/2019, à 15:35

Heero84

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

J'ai essayé trois fois la manipulation mais rien n'y fait. hmm

Hors ligne

#6 Le 30/06/2019, à 16:16

malbo

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Essaie de démarrer sur cette LiveUSB avec un autre ordi qui soit équipé du système UEFI. Si tu n'y parviens pas non plus, c'est sans doute que cette LiveUSB est nase. Dans ce cas, le plus efficace est de mettre de côté cette clé nase et de prendre un autre clé USB pour refaire une nouvelle LiveUSB

EDIT : ce qui me fait espérer, c'est que d'après ton post #1, tu as déjà réussi à faire une LiveUSB et même à lancer l'installation avec cette LiveUSB. D'ailleurs, cette première LiveUSB qui a pu fonctionner, tu l'as gardée sous le coude ou bien tu l'as utilisée pour faire la LiveUSB 19.04 ?

Dernière modification par malbo (Le 30/06/2019, à 16:21)

Hors ligne

#7 Le 30/06/2019, à 16:35

Heero84

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Merci pour votre retour.
Je n'ai hélas pas d'autre machine en UEFI. J'ai fait de nombreux essais avec cette clé. Il n'est pas impossible, au vue de la piètre qualité de cette dernière, qu'elle n'ait pas apprécié. Je viens de me rendre compte que Windows me demande souvent de réparer la clé en question.
Je vais tester sur une autre tout de suite. wink

Bien à vous,

Heero

Hors ligne

#8 Le 30/06/2019, à 19:05

Heero84

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Je viens d'essayer sur une nouvelle clé USB.
Celle ci est détectée dans le BIOS par contre je me retrouve avec une grosse arborescence de différents fichiers:
- Install, ubukern, ubuinit, boot... Il y en a une bonne quinzaine je dirais.
Je préfère revenir vers vous, puisque à la première installation, j'ai essayé les fichiers un par un... hmm

Hors ligne

#9 Le 01/07/2019, à 05:50

malbo

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Heero84 a écrit :

- Install, ubukern, ubuinit, boot...

Je rectifie le nom de deux fichiers : c'est ubnkern et ubninit (tu as mis un "u" au lieu d'un "n"). Ces fichiers sont liés à UNetbootin. Il est possible que la procédure que je t'ai proposée (qui utilise UNetbootin) soit inadaptée à ton cas. C'est pour cette raison que tu verrais ces fichiers qu'on ne doit pas voir normalement. Je te suggère d'abandonner cette procédure et de refaire ta LiveUSB avec Rufus qui semble bien marcher. Tu trouveras des indications pour Rufus dans le paragraphe 3. Création d'un live-USB depuis Windows de la doc "Live USB"

Dernière modification par malbo (Le 01/07/2019, à 05:51)

Hors ligne

#10 Le 01/07/2019, à 14:33

Heero84

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Bonjour,

Nous nous sommes penchés sur le problème avec mon collègue ce matin.
Il fût, tout d'abord, difficile de créer une LiveUSB. Nous y sommes parvenu avec BalenaEtcher sur sa machine.
Lors du lancement de la machine, en maintenant [Echap], nous avons pu accéder à la LiveUSB et arriver aux choix des différentes options d'Ubuntu. Nous avons essayé un "Try Ubuntu".
Problème: nous arrivons sur le desktop d'Ubuntu mais il est impossible d'utiliser ni le trackPad, ni le clavier. Le trackPad marche mais nous ne permet pas de cliquer. Je pensais que cela venait de la présence du ScreenPad, mais la souris ne répond pas non plus.
Nous avons réessayé en rebootant la machine: même problème.
Nous avons décidé de voir comment la machine réagissait à l'installation d'Ubuntu: écran noir.
Nous avons voulu réessayer d'accéder à "Try Ubuntu": écran noir.

Bien à vous,

Heero

Hors ligne

#11 Le 01/07/2019, à 15:32

malbo

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Heero84 a écrit :

Nous avons essayé un "Try Ubuntu".

Ce n'est pas la première ligne présélectionnée qu'il faut prendre : il faut sélectionner la deuxième ligne "Try Ubuntu without installing (safe graphics)" comme j'explique dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2041545

Dernière modification par malbo (Le 01/07/2019, à 15:33)

Hors ligne

#12 Le 01/07/2019, à 16:11

Heero84

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Merci pour votre retour.

Je viens d'essayer deux fois, même problème: écran noir.
Quand je dis deux fois, sur la LiveUSB j'ai deux partitions contenant Ubuntu. Chose étonnante puisque je n'en ai qu'une sur la clé...
Est-il possible que cela vienne du boot option où il y a toujours la 18.04 installé précédemment?

Hors ligne

#13 Le 01/07/2019, à 16:30

malbo

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Mais est-ce que tu vois bien le même menu que celui-là :
1561879255.png
C'est à dire avec une ligne "Try Ubuntu without installing (safe graphics)"
Si tu ne vois pas ça au démarrage mais un autre menu, prends une photo de cet autre menu et poste-la en suivant les indications du paragraphe 4.4 Insérer une image

Hors ligne

#14 Le 01/07/2019, à 16:37

Heero84

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Merci pour votre retour.

J'ai exactement la même interface.
Vu que j'ai deux partitions sur la clé, lorsque je sélectionne l'une, ou l'autre, une seule chose change: la résolution.
L'interface de la deuxième partition est en 800x600 mais sinon c'est exactement la même que la première et donc que celle que vous venez de me faire parvenir.

Hors ligne

#15 Le 01/07/2019, à 18:41

malbo

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

C'est clair.
Mais du coup, je ne sais pas quoi te proposer. Peut-être qu'un aidant qui passe pourra être plus inspiré pour te donner un conseil.

Hors ligne

#16 Le 01/07/2019, à 20:33

Heero84

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Merci infiniment d'avoir pris le temps de m'aider.
Mon collègue est sceptique quant à la possibilité d'installer Ubuntu sur cette machine.
Je suis un peu déçu. Je commençais à vraiment l'apprécier. Il me conseille de passer sous Debian.
Mais il va dans tous les cas falloir que je désinstalle Ubuntu. Qu'en est-il pour la désinstallation de ce dernier?
N'ayant pas accès à une session live ni à rien du tout en fait, quelle est la procédure à suivre?

Bien à vous,

Heero

Hors ligne

#17 Le 01/07/2019, à 20:42

Watts

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Bonjour!

Debian te permettra sûrement de partitionner, lors de l'installation, tu pourra dès lors formater la partition où tu as installé Ubuntu, et installer Debian. Bon courage pour la suite!


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 01/07/2019, à 20:45

NicoApi73

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Bonsoir,

Debian est une mauvaise idée pour résoudre ton problème car je pense que c'est un problème de driver et debian vient sans aucun driver propriétaire.

Je n'ai pas bien compris le fil, mais si tu arrives sur l'écran du #13, tu appuies sur e (la lettre). Ensuite, tu déplaces le curseur pour te placer après splash et tu entres modprobe.blacklist=nouveau (qu'il faudra probablement taper ,odprobe:blqcklist=nouvequ), le tout séparé d'une espace entre splash et modprobe.blacklist=nouveau et d'une autre espace entre modprobe.blacklist=nouveau et ---. C'est bien modprobe.blacklist=nouveau qui doit s'afficher

Tu valides par F10.

Après l'installation, comme tu es en dual boot, grub va apparaître. Tu fais la même opération et dès qu'Ubuntu est lancé, tu installes les drivers nVidia (Gestionnaire de mises à jour, Paramètres, Pilotes additionnels et tu sélectionnes le driver propriétaire nVidia, ni xorg, ni nouveau)

EDIT : désolé pour la contradiction avec Watts, nos posts se sont croisés. Mais pour l'instant je reste sur ma position smile

Dernière modification par NicoApi73 (Le 01/07/2019, à 20:46)

Hors ligne

#19 Le 01/07/2019, à 21:22

Heero84

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Merci à tous les deux pour vos retours respectifs.
J'ai essayé votre méthode NicoApi73 en tapant la commande qui s'affiche donc comme suit:
splash modprobe.blacklist=nouveau --- puis [F10]
Résultat: écran noir... hmm

Hors ligne

#20 Le 01/07/2019, à 21:34

Watts

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Désolé d'avoir de t'avoir contredit NicoApi, je voulais simplement répondre à la question posée, je n'ai malheureusement pas cherché plus loin sad


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#21 Le 01/07/2019, à 21:44

NicoApi73

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

@Watts, c'est moi qui ai écrit après toi wink et au final je ne connais que très peu de choses..


@Heero84 : essaie en plus de modprobe.blacklist=nouveau de rajouter pci=noaer

Pourrais tu avec Windows. Donner une description détaillée de ton matériel (et en particulier le module wifi)
.
EDIT : et efface quiet splash et prends une photo de ton écran avant et après F10

Dernière modification par NicoApi73 (Le 01/07/2019, à 22:02)

Hors ligne

#22 Le 01/07/2019, à 22:33

Heero84

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

@NicolasApi73 avec cette commande j'arrive à accéder au bureau d'Ubuntu. Le clavier marche, mais pas le trackPad.
C'est un bon début!
Voici les spécificités de la machine: Intel(R) Core(TM) i7-8565U CPU @ 1.80GHz 1.99 GHz 8.00 Go(7,85 Go utilisable) Système d'exploitation 64 bits, processeur x64.
Le module wifi est un Intel(R) Wireless-AC 9560.

Hors ligne

#23 Le 02/07/2019, à 05:22

malbo

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

@NicoApi73 : le modèle d'ordi de Heero84 est Asus UX480FD-BE027T (il l'a confirmé dans le post #3) et tu peux voir les caractéristiques de ce modèle sur cette page : https://www.laptopspirit.fr/225065/asus … 1299e.html

Dernière modification par malbo (Le 02/07/2019, à 05:22)

Hors ligne

#24 Le 02/07/2019, à 06:02

NicoApi73

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Bonjour,

Lance un terminal est donne le retour de :

sudo lshw -numeric

Pour le trackpad, nous verrons plus tard, pour l'instant, il faut identifier ce qui pose problème.

@malbo : j'avais vu la description, ce que je cherche à savoir c'est s'il n'y a pas un chipset qui poserait problème (genre rtl8723be), ce qui pour l'instant n'a pas l'air d'être le cas. (Donc c'est tombé en marche...)

Hors ligne

#25 Le 02/07/2019, à 09:21

Heero84

Re : Problème après installation ASUS UX480FD

Bonjour à tous,

Je recommencer les manipulations d'hier soir.
Impossible d'accéder à nouveau à Ubuntu.
J'ai essayé ces 3 manipulations:
quiet splash modprobe.blacklist=nouveau ---
quiet splash modprobe.blacklist=nouveau pci=noaer ---
modprobe.blacklist=nouveau pci=noaer --- après avoir enlevé quiet splash.
Écran noir à chaque fois...

Bien à vous,

Heero

Hors ligne