Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2019, à 22:55

marmouler93

problème disque dur externe ubuntu 18.04

Bonjour.

j'ai un problème de disque dur externe, mon disque dur est bien reconnu, mais quand je veux travailler dessus avec Gimp, Gimp s'ouvre et me laisse un message sans ouvrir mon image: "l'ouverture de ... ... à échoué, impossible d'ouvrir ... ... en lecture: permission denied".

je peux travailler sur ce disque, j'y mets mes Flac, les logiciels de découpage de flac, de tagg, de conversion audio fonctionnent tous, mon problème est avec Gimp seulement.

Gimp fonctionne normalement si je rapatrie mes images sur mon disque dur local.

ça à l'air d'être un problème de permission mais je ne suis pas très fort en console, j'ai regardé les commandes chown et chmod, je pense avoir compris mais je ne comprends pas comment les utiliser pour que mon disque dur externe fonctionne avec Gimp.

autre choses, j'ai plusieurs disque dur externe est le problème est le même, par contre, mon disque dur où sont mes Flac se monte bizarement, les autres disque dur sont sur: /media/jos et là j'ai deux disque dur qui apparaissent avec leur nom (jos est mon nom d'utilisateur)

mais je dispose d'un autre "emplacement" "jos" sur media (2x jos quand j'ouvre media) qui lui s'ouvre directement sur mon troisième disque dur sans en afficher le nom (mon disque dur ne s'appelle pas jos!)

si quelqu'un a une idée pour que je puisse faire fonctionner mon disque dur avec Gimp et aussi pour qu'il se monte normalement (par son nom)

merci.

Dernière modification par marmouler93 (Le 30/06/2019, à 22:56)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2019, à 23:52

marmouler93

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

pour le problème du disque dur qui se monte mal, il s'agit d'une erreur de ma part, mon disque dur ne se montait pas alors j'ai édité le fichier /etc/fstab en root pour lui ajouté une ligne pour mon disque dur, je ne sais plus où j'avais lu cela.
bref, j'ai ajouté "nouveau_nom" comme ci dessous et le disque dur se monte avec son nom.

UUID=1CB42D73C22D5196 /media/Jos/nouveau_nom ntfs-3g    defaults    0    0


il me reste toujours le problème de Gimp qui ne se fonctionne pas avec mes disques durs externe.

Hors ligne

#3 Le 01/07/2019, à 01:28

marmouler93

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

désinstallation de Gimp 2.10... pour installer Gimp 2.8...

Gimp 2.8... me disait qu'il y avait des problèmes avec certain fichier (je n'ai pas retenu mais il me donnait les noms contrairement à Gimp 2.10 qui n'était pas très bavard.

avec sudo nautilus j'ai mis tous les droits pour tous le monde pour ces fichiers, c'est bourrin, pas précis mais ça fonctionne.

je n'ai plus de problème, Gimp fonctionne sur mon disque dur externe mais si quelqu'un à une solution plus précise pour accorder les droit à Gimp sur mon disque dur externe, je suis intéressé.

je ne marque pas résolu, je suis intéressé par la solution plus précise.

merci.

Hors ligne

#4 Le 01/07/2019, à 06:54

cqfd93

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

Bonjour,

marmouler93 a écrit :

avec sudo nautilus j'ai mis tous les droits pour tous le monde pour ces fichiers, c'est bourrin, pas précis mais ça fonctionne.

Et avec ce sudo nautilus, tu as commencé (ou peut-être continué si tu lances souvent nautilus de cette façon) à mettre le souk dans les permissions de ton dossier utilisateur.


cqfd93

En ligne

#5 Le 01/07/2019, à 07:59

Qid

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

marmouler93 a écrit :

je n'ai plus de problème, Gimp fonctionne sur mon disque dur externe mais si quelqu'un à une solution plus précise pour accorder les droit à Gimp sur mon disque dur externe, je suis intéressé.

Étant donné que tu causes d'un choix entre 2 versions différentes d'un même logiciel ce qui en principe normalement n'est "pas possible" perso vu tout ce que j'ai pu lire comme histoire sur le forum ces derniers temps je suis presque sûr que Snap est passé par là...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 01/07/2019, à 12:18

Watts

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

Bonjour!

100% Snap, pour sûr, j'ai toujours eu des problèmes à accéder à des fichiers sur d'autres partitions, dès lors que c'était un logiciel snap et que cette partition n'était pas celle de la racine du système.

Malheureusement la solution du sudo nautilus + donner tout les droits à tout le monde est l'une des pire. sudo nautilus va bousculer tout le système, car tu n'étais pas censé utiliser sudo avec cette application, cela pourra entraîner des problèmes pires plus tard. Donner tout les droits à tout le monde est très mauvais aussi, car c'est une faille de sécurité, n'importe qui pourra exécuter un fichier malveillant à ton insu (même si pas en root).

Je me souviens que quelqu'un avait trouvé une solution pour ce conflit avec Snap (peut être toi Qid, avec Firefox Snap).

EDIT: D'ailleurs, c'est un problème que tu as déjà rencontré, cf: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2041092 et on t'as donné une solution qui marchait bien, c'est dommage de ne pas avoir continué sur cette voie

Dernière modification par Watts (Le 01/07/2019, à 12:20)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 01/07/2019, à 12:26

Qid

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

Watts a écrit :

Je me souviens que quelqu'un avait trouvé une solution pour ce conflit avec Snap (peut être toi Qid, avec Firefox Snap).

Non ce n'est pas moi mais je crois bien qu'on a tous les 2 la même source de "connaissance" de ce sujet : installation de Snap sans savoir de quoi il s'agit et de toutes façons sans le savoir...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 01/07/2019, à 23:47

marmouler93

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

marmouler93 a écrit :

avec sudo nautilus j'ai mis tous les droits pour tous le monde pour ces fichiers, c'est bourrin, pas précis mais ça fonctionne.

Et avec ce sudo nautilus, tu as commencé (ou peut-être continué si tu lances souvent nautilus de cette façon) à mettre le souk dans les permissions de ton dossier utilisateur.

hi!
non comme je l'ai expliqué je n'ai fais ça que sur un disque dur externe où il n'y a que des flac

Dernière modification par marmouler93 (Le 01/07/2019, à 23:55)

Hors ligne

#9 Le 01/07/2019, à 23:54

marmouler93

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

Watts a écrit :

Bonjour!

100% Snap, pour sûr, j'ai toujours eu des problèmes à accéder à des fichiers sur d'autres partitions, dès lors que c'était un logiciel snap et que cette partition n'était pas celle de la racine du système.

Malheureusement la solution du sudo nautilus + donner tout les droits à tout le monde est l'une des pire. sudo nautilus va bousculer tout le système, car tu n'étais pas censé utiliser sudo avec cette application, cela pourra entraîner des problèmes pires plus tard. Donner tout les droits à tout le monde est très mauvais aussi, car c'est une faille de sécurité, n'importe qui pourra exécuter un fichier malveillant à ton insu (même si pas en root).

Je me souviens que quelqu'un avait trouvé une solution pour ce conflit avec Snap (peut être toi Qid, avec Firefox Snap).

EDIT: D'ailleurs, c'est un problème que tu as déjà rencontré, cf: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2041092 et on t'as donné une solution qui marchait bien, c'est dommage de ne pas avoir continué sur cette voie

hi!
ça fait plusieurs fois qu'on m'en parle mais je ne sais pas ce qu'est SNAP, quand j'ai un besoin, je cherche un logiciel, puis ensuite quand j'ai le nom du logiciel, je cherche comment l'installer, je ne savais pas qu'il y avait des bonnes et des mauvaises façons, je me débrouille un peu en informatique (je suis un bon utilisateur sans être un programmeur), j'essaie d'apprendre...

donc quand j'installe un logiciel, je ne sais pas si c'est SNAP ou pas SNAP vu que je ne sais pas ce que c'est, je vais aller cherché de ce coté.

il faut installer les logiciels à la ligne de commande ou avec la logitèque? perso il m'arrive d'utiliser les deux, comment savoir SNAP ou pas SNAP?

merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

#10 Le 02/07/2019, à 08:07

Qid

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

marmouler93 a écrit :
cqfd93 a écrit :

Bonjour,

marmouler93 a écrit :

avec sudo nautilus j'ai mis tous les droits pour tous le monde pour ces fichiers, c'est bourrin, pas précis mais ça fonctionne.

Et avec ce sudo nautilus, tu as commencé (ou peut-être continué si tu lances souvent nautilus de cette façon) à mettre le souk dans les permissions de ton dossier utilisateur.

hi!
non comme je l'ai expliqué je n'ai fais ça que sur un disque dur externe où il n'y a que des flac

Et ton disque externe il est en NTFS !? Bref ce qu'on te dit c'est que ça reste une option inutilement risquée...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 02/07/2019, à 10:32

Watts

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

Tout les logiciels inclus dans la logithèque sont des Snaps. Snap, c'est un format pour installer des logiciels. Le problème du Snap, outre que ça peut être lent au démarrage, c'est qu'ils n'ont pas accès aux disques durs externes au système. Ce n'est pas une propriété de Gimp.

Si tu pars en ligne de commande, avec sudo apt install, tu verra qu'il existe un paquet gimp! Si tu désinstalles le précédent gimp, que tu réinstalles le nouveau en ligne de commande, tu verra que ce problème n'existe plus. Pour Gimp on conseillerai les flatpak, mais c'est une autre technologie, je ne veux pas tout compliquer.

Qid te parle d'un disque en NTFS car les permissions n'existent pas sur un tel système de fichier. Ubuntu ne fait qu'en créer, sans qu'elles aient de sens. En plus, en NTFS, généralement tout le monde a toutes les permissions, par défaut.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 02/07/2019, à 10:41

Qid

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

Watts a écrit :

Tout les logiciels inclus dans la logithèque sont des Snaps.

c'est faux et archi faux ! par contre faut juste malheureusement faire attention... par exemple :
- VLC avec comme descriptif de source visible en bas de la fiche détaillée "boutique des snap" est bien un snap
- VLC avec comme descriptif de source visible en bas de la fiche détaillée "ubuntu-bionic-updates-universe" est un DEB classique
- VLC avec comme descriptif de source visible en bas de la fiche détaillée "dl.flathub.org" (visible aussi sans ouvrir la fiche détaillé) est un flatpak (non proposés par la logithèque par défaut)

Dernière modification par Qid (Le 02/07/2019, à 10:42)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 02/07/2019, à 10:45

Watts

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

A chaque fois que je regarde par curiosité, je ne trouve que des snap, vlc je ne l'ai vu qu'en snap, peut être que la présentation des logiciels est ordonnée pour mettre les snap en premier? (Et mettre 3 versions du même logiciel dans une logithèque, c'est la meilleure chose pour rendre confus quelqu'un...)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 02/07/2019, à 10:58

Qid

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

Watts a écrit :

A chaque fois que je regarde par curiosité, je ne trouve que des snap

hum... ça me rappel cette discussion qui est parti un peu en vrille mais en même temps... je reste d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un souci sur la méthodo utilisée pour pousser les snap sans compté que c'est fait de façon bien trop anticipé mais bon on ne va pas relancer le débat ici... il y a plusieurs option pour contourner ce défaut qui on déjà été abordées dans ce fil et j'en propose une autre en graphique en plus : installer synaptic... en tous cas on s'égare du sujet original


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 02/07/2019, à 12:01

moko138

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

marmouler93 a écrit :
cqfd93 a écrit :

Bonjour,

marmouler93 a écrit :

avec sudo nautilus j'ai mis tous les droits pour tous le monde pour ces fichiers, c'est bourrin, pas précis mais ça fonctionne.

Et avec ce sudo nautilus, tu as commencé (ou peut-être continué si tu lances souvent nautilus de cette façon) à mettre le souk dans les permissions de ton dossier utilisateur.

non comme je l'ai expliqué je n'ai fais ça que sur un disque dur externe où il n'y a que des flac

Tu te fourres le doigt dans l'oeil. Car un sudo nautilus, même appliqué à un DDE, modifie le propriétaire d'éléments-clefs dans ton home. Montre :

find ~ -user root

Et pour ton problème, comme d'autres l'ont déjà dit :
désinstalle gimp en .snap et installe gimp en .deb.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 02/07/2019, à 12:10

moko138

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

En #1, marmouler93 a écrit :

mais je dispose d'un autre "emplacement" "jos" sur media (2x jos quand j'ouvre media) qui lui s'ouvre directement sur mon troisième disque dur sans en afficher le nom (mon disque dur ne s'appelle pas jos!)

si quelqu'un a une idée pour que je puisse faire fonctionner mon disque dur avec Gimp et aussi pour qu'il se monte normalement (par son nom)

1) Démonte ou éjecte tous tes supports de stockage externe
2) puis débranche-les.
3) Ensuite montre

ls -la /media ; echo ; ls -la /media/jos

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 02/07/2019, à 12:13

ylag

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

@marmouler93:

Salut,

Pour savoir quels sont les paquets « snap » installés sur ton système, passe cette commande:

snap list --all

A+

Hors ligne

#18 Le 11/07/2019, à 09:02

marmouler93

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

ok merci à tous pour vos réponses...

Hors ligne

#19 Le 01/09/2020, à 14:32

Ugo Robain

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

Si tu as installé ton logiciel en passant par le programme "Logiciel Ubuntu" vas dans l'onglet "Installées" cherche ton programme et ouvre sa page.
Vérifie si la section "détails" si la source est "Boutique des snaps", si c'est le cas il est possible que tu aies un bouton "Autorisations" en haut de la page.
Clique dessus et active la lecture/ecriture sur les périphériques amovibles.
Ça fonctionne comme cela pour Inkscape.

Hors ligne

#20 Le 03/02/2021, à 17:38

Maï06

Re : problème disque dur externe ubuntu 18.04

Bonjour
ugo robain merci pour ton renseignement c'est exactement ce que je cherchais, j'avais le même PB ça fonctionne comme vous l'avez décrit

Hors ligne