Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 08/07/2019, à 18:11

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Qid a écrit :

Donc en fait pour dépanner sur ce forum la "pédagogie"* on s'en fiche !?

Non, je pense que le demandeur souhaite d'abord que l'on règle son problème avant de lire des grands discours. Si je lui fait manger une commande dégueulassasse avec du sed, des expressions régulières, etc... et qu'il souhaite comprendre, je lui ferai un speech mais c'est à lui de faire cette démarche.

Après, quand on a des éditeurs de textes simples comme mousepad (sur XFCE), je ne suis pas convaincu qu'un

sudo mousepad

soit vraiment dangereux, à condition de savoir quel texte on modifie puis qu'on sait faire un CTRL S quand on a fini, puis un ALT F4 pour fermer. Je comprends tout à fait qu'un sudo sur un gestionnaire de fichiers peut quant à lui augmenter la probabilité de casse d'un système.

Dernière modification par rogn... (Le 08/07/2019, à 18:12)

#227 Le 08/07/2019, à 20:19

nam1962

Re : discussion sur les pratiques des aidants

J'ai vu des OP réticents.
Il y a ceux que tu comprends, qui sont sincères, qui font des efforts.. et on le sent.
Il y a ceux qui te prennent pour un SAV gratos et qui ont en plus des exigences.

Me suis parfois fait modérer sur mes réactions quand aux seconds.

Cela dit, côté aidants c'est tout idem.
Tu as les top experts, les scrupuleux, les bonne volonté, ça va plus ou moins vite, mais ça résout.
Tu as les enthousiastes, les débutants (on l'a tous été), les naïfs, ça va, tu peux aider ou compléter.
Tu as aussi les ceusses qui se croient, qui font des fils à pages, qui donnent de l'imbitable prétentieux...

Me suis souvent fait modérer sur mes réactions quand aux troisièmes.

Maintenant, il y a deux issues : sortir du fil, demander de l'aide.

Sinon, admin:// ne fonctionne pas avec nautilus, mais fonctionne avec gedit wink

Dernière modification par nam1962 (Le 08/07/2019, à 20:20)


[ Modéré ]

Hors ligne

#228 Le 08/07/2019, à 21:55

Coeur Noir

Re : discussion sur les pratiques des aidants

rogn... a écrit :

Si je lui fait manger une commande dégueulassasse avec du sed, des expressions régulières, etc... et qu'il souhaite comprendre, je lui ferai un speech mais c'est à lui de faire cette démarche.

Vraiment pas d'accord avec cette « façon » : celui qui propose une commande - qu'elle soit dégueu ou dans les règles de l'art - devrait toujours expliquer en quelques mots le but de la manœuvre.
Pour au moins 2 raisons :
⋅ rassurer l'aidé en lui faisant rapidement comprendre l'intérêt de la commande ( c'est pas une formule magique, c'est pas ésotérique, ça va pas tout casser )
⋅ informer les autres lecteurs et aidants potentiels sur la finalité souhaitée pour éventuellement se faire suggérer une autre méthode, une commande mieux formulée, ou sa faire attirer l'attention sur un risque ou une confusion potentiels.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#229 Le 08/07/2019, à 22:26

Roschan

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Expliquer le but de la manœuvre, c'est pas du tout pareil que d'expliquer la manœuvre, par exemple les commandes redirigées vers des suites de grep avec des expressions régulières obtuses, on peut dire "ça cherche telle information" mais certainement pas "le résultat de la commande machin est récupéré puis filtré par des expressions régulières qui isole telle information selon tels critères"

Dernière modification par Roschan (Le 08/07/2019, à 22:26)

Hors ligne

#230 Le 08/07/2019, à 23:16

Coeur Noir

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Oui d'accord l'idée c'est de donner …une idée, pas forcément le détail séquencé, pour surtout éviter de balancer des commandes sans aucune explication du tout !
De plus pour les aidants potentiels, si à proximité de commandes il y a l'explication de ce qu'elles font, ça facilite la recherche « sémantique » : parfois on sait ce qu'on veut obtenir / faire en français dans le texte mais on ne sait pas à quelle⋅s commande⋅s ça correspond.

Souvent pour aider, y'a 2 étapes : comprendre la situation puis proposer une solution.
La première étape ça va être plusieurs commandes ( genre voir le fstab, le sources.list, si tels logiciels sont installés, leur version ou type de package… ) ça peut se résumer en :
« Merci de donner le retour de ces commandes, qui afficheront un état des lieux de votre système. »
liste des commandes

Suite au retour, un petit commentaire du genre « ça permet de voir que tel truc est pas à sa place, on va donc réparer ça »
liste des commandes pour réparer le truc

Pas besoin d'en faire des caisses, juste donner les orientations pour associer l'aidé à la démarche de l'aidant. Ça peut s'arrêter là, avec un merci de la part de l'aidé ou continuer avec beaucoup plus de détails et d'explications si l'aidé est curieux.

Juste balancer une commande, non, même si celle-ci résout de suite le pépin, il faut ( un minimum ) penser aux autres qui pourraient avoir le même besoin et leur permettre de retrouver et comprendre les infos.
( bon on reviendra pas sur le manque d'un système de tags dans le forum, ou de « marquage » des posts qui contiennent une solution… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#231 Le 09/07/2019, à 05:38

Watael

Re : discussion sur les pratiques des aidants

manque d'un système de tags dans le forum, ou de « marquage » des posts qui contiennent une solution…

tu veux dire un système de notation ?
tu en as parler quelque part ?
sinon, tu peux développer ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#232 Le 09/07/2019, à 06:02

NicoApi73

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Coeur Noir a écrit :

[celui qui propose une commande [...] devrait toujours expliquer en quelques mots le but de la manœuvre.
Pour au moins 2 raisons :
⋅ rassurer l'aidé en lui faisant rapidement comprendre l'intérêt de la commande ( c'est pas une formule magique, c'est pas ésotérique, ça va pas tout casser )
⋅ informer les autres lecteurs et aidants potentiels sur la finalité souhaitée pour éventuellement se faire suggérer une autre méthode, une commande mieux formulée, ou sa faire attirer l'attention sur un risque ou une confusion potentiels.

Bonjour,

+1.
- Il arrive souvent que des personnes demandant de l'aide soient stressées : peur de casser (encore plus) leur système, peur de perdre leurs données...
- quant à l'information vers les autres aidants, ça permet de suppléer, si la personne qui a proposé la commande n'est plus disponible, de contrôler (parfois on peut faire des boulettes), voire de proposer une alternative (on est parfois dans notre solution, sans voir quelque chose de plus simple).

Hors ligne

#233 Le 09/07/2019, à 06:52

moko138

Re : discussion sur les pratiques des aidants

nam1962 a écrit :

J'ai vu des OP réticents.

"OP", qu'ès acco ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#234 Le 09/07/2019, à 07:04

xubu1957

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Bonjour,

@moko138

Original Poster = auteur du topic

> jeuxvideo.com/forums/1-51-29510791-1-0-1-0-ca-veut-dire-quoi-op.htm


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#235 Le 09/07/2019, à 07:08

Qid

Re : discussion sur les pratiques des aidants

moko138 a écrit :
nam1962 a écrit :

J'ai vu des OP réticents.

"OP", qu'ès acco ?

je me suis posé la même question... bon en tous cas je viens de tenter une réponse avec la commande "gedit admin:///" par contre en amont je l'ai essayé sur moi et je me suis retrouvé avec un retour bizarre :

gedit admin:///etc/apt/sources.list
Gtk-Message: 07:56:22.431: Failed to load module "unity-gtk-module"
Gtk-Message: 07:56:22.434: Failed to load module "unity-gtk-module"

** (gedit:5846): WARNING **: 07:56:22.937: L’emplacement indiqué n’est pas monté

bon les gtk message ça c'est un classique... maiss le warning par contre j'avoue que je le trouve assez surprenant

EDIT : ok pour "OP" et la vérification de ma compréhension du post qui en parlait...
PS : j'ai testé nautilus admin:///un/dossier et effectivement autant il demande le mot de passe autant on est pas plus administrateur

Dernière modification par Qid (Le 09/07/2019, à 07:16)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#236 Le 09/07/2019, à 07:27

moko138

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Merci xubu1957 !  smile   thx GM !


C'est vrai qu'il est urgent de rehausser les taux de sigles et d'anglicismes. Sinon on risquerait la catastrophe.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#237 Le 09/07/2019, à 07:28

NicoApi73

Re : discussion sur les pratiques des aidants

GM? Grand Manitou? Grand Méchant? General Manager?

Dernière modification par NicoApi73 (Le 09/07/2019, à 07:32)

Hors ligne

#238 Le 09/07/2019, à 07:50

xubu1957

Re : discussion sur les pratiques des aidants

GM gentil membre ?

> wikipedia.org/wiki/GM

ou Genetically modified lol 

> wiktionary.org/wiki/GM


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#239 Le 09/07/2019, à 07:58

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Et qui est le G.O. ? tongue

#240 Le 09/07/2019, à 08:02

moko138

Re : discussion sur les pratiques des aidants

GM = Gentil Membre (OACATG)

OACATG = Ou Autre C*nnerie À Ta Guise.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#241 Le 09/07/2019, à 08:10

nam1962

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Watael a écrit :

manque d'un système de tags dans le forum, ou de « marquage » des posts qui contiennent une solution…

tu veux dire un système de notation ?
tu en as parler quelque part ?
sinon, tu peux développer ?

Tu trouves çà dans Discourse :

2019-07-09-09-09-45-163822-2019-07-09-09-04.png

2019-07-09-09-09-45-845791-2019-07-09-09-07.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#242 Le 09/07/2019, à 08:21

moko138

Re : discussion sur les pratiques des aidants

rogn... a écrit :

Et qui est le G.O. ? tongue

MS !

(= Mark Slapworth ?)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#243 Le 09/07/2019, à 10:28

Coeur Noir

Re : discussion sur les pratiques des aidants

nam1962 a écrit :
Watael a écrit :

manque d'un système de tags dans le forum, ou de « marquage » des posts qui contiennent une solution…

tu veux dire un système de notation ?
tu en as parler quelque part ?
sinon, tu peux développer ?

Tu trouves çà dans Discourse :

http://free-pictures-hosting.org/upload/thumb/2019-07-09-09-09-45-163822-2019-07-09-09-04.png

http://free-pictures-hosting.org/upload/thumb/2019-07-09-09-09-45-845791-2019-07-09-09-07.png

Voilà par exemple, merci Nam pour les illustrations, ça m'évitera de mettre celles de https://discourse.ubuntubudgie.org ;-)
Le « marquage » de la solution met en évidence le post salvateur et ajoute un lien vers celui-ci dans le premier message du fil de discussion : doublé gagnant.
Les systèmes de vote ou notation c'est pas mal non plus à condition que ça reste limité aux discussions « techniques », façon https://askubuntu.com/ ou https://unix.stackexchange.com/ sur des discussions à opinions ça peut devenir problématique…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#244 Le 18/07/2019, à 10:08

Compte supprimé

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Bonjour à tous,
Personnellement, j'apprends de vos interventions . Je lis beaucoup de post afin de mieux connaître mon système et mon Pc. C'est un peu, par hasard que je suis tombé sur ce site. Je n'avais alors aucune connaissance sur ubuntu. Là 1ere chose sur laquelle je suis tombé c 'est sur un script bash. Je n'avais jamais vu de ligne de commande. Bien que passionné ado par la programmation (sur un amstrad), je n'avais pas touché d'ordinateur depuis prés de 30 ans... J'ai décider de m'y remettre . Grâce au forum, à la doc, à des moocs sur bash et python, j'ai beaucoup appris( et j'en apprendrai bien d'avantage).
Pour moi, ce site(et sa doc) est le lien que j'ai avec mon système.. et vous(les aidants) êtes mes enseignants.
Tout cela pour dire, que la dimension pédagogique et informative du forum me semble importante.
Merci aux aidants pédagogues. L'informatique n'est pas magie. Et même si certains demandeurs ne demandent pas à savoir le pourquoi mais juste le comment, il est plus profitable, pour nous lecteurs passifs et demandeurs, d'expliciter le contenu de l'aide
Transmettre votre savoir, c'est aussi former de nouveau aidant wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/07/2019, à 10:10)

#245 Le 22/09/2019, à 19:59

Qid

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Je ressors ce topic car je suis face à une situation dont j'ai perdu le contrôle... Le problème de fond c'est que de toutes façons en informatique il n'y a pas qu'une seule bonne solution... Ce qui n'empêche pas qu'il y en a aussi des mauvaises... Du coup comment faire la part des choses quand en plus faut aussi coller dans la balance ce qu'est capable de comprendre/appliquer/utiliser l'utilisateur en demande... En plus vu ses interventions... Non l'informatique n'est pas de la magie et n'a pas encore de l'intelligence artificielle intégrée à ce point là...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#246 Le 23/09/2019, à 10:02

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Qid a écrit :

Je ressors ce topic car je suis face à une situation dont j'ai perdu le contrôle... Le problème de fond c'est que de toutes façons en informatique il n'y a pas qu'une seule bonne solution... Ce qui n'empêche pas qu'il y en a aussi des mauvaises... Du coup comment faire la part des choses quand en plus faut aussi coller dans la balance ce qu'est capable de comprendre/appliquer/utiliser l'utilisateur en demande... En plus vu ses interventions... Non l'informatique n'est pas de la magie et n'a pas encore de l'intelligence artificielle intégrée à ce point là...

Oui, on en a quelques-uns comme ça dont la compréhension de ce qui se passe sur leur système frise le néant total et qui sont juste capables de copier/coller les commandes qu'on leur donne sans (chercher à) comprendre ce que ça fait et qui, souvent, expérimentent au petit bonheur la chance entre deux interventions, ce qui fait que l'intervention suivante a toutes les chances de tomber à côté.

Dans ces cas, définir une bonne tactique pour aider...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#247 Le 24/09/2019, à 19:02

Toulibre

Re : discussion sur les pratiques des aidants

nam1962 a écrit :
Watael a écrit :

manque d'un système de tags dans le forum, ou de « marquage » des posts qui contiennent une solution…

tu veux dire un système de notation ?
tu en as parler quelque part ?
sinon, tu peux développer ?

Tu trouves çà dans Discourse :

http://free-pictures-hosting.org/upload/thumb/2019-07-09-09-09-45-163822-2019-07-09-09-04.png

http://free-pictures-hosting.org/upload/thumb/2019-07-09-09-09-45-845791-2019-07-09-09-07.png


Le système des tags c'est pas mal, entre autre

#248 Le 24/09/2019, à 19:10

Nuliel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Heu c'est déjà présent, les fils contenant [Résolu] dans le titre ont une solution... Honnêtement je n'aime pas le système de notation comme sur askubuntu, surtout le fait qu'on puisse noter négativement, je trouve ça un peu malsain
Sinon oui Qid, ce sont des situations délicates, pas simple d'avancer dans ces cas là sad

Hors ligne

#249 Le 24/09/2019, à 21:31

Toulibre

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Naziel a écrit :

Heu c'est déjà présent, les fils contenant [Résolu] dans le titre ont une solution... Honnêtement je n'aime pas le système de notation comme sur askubuntu, surtout le fait qu'on puisse noter négativement, je trouve ça un peu malsain
Sinon oui Qid, ce sont des situations délicates, pas simple d'avancer dans ces cas là sad

Je vois je vois, donc sous forme de résultats sur le moteur de recherche Qwant et non sous forme de recherche interne.

Edit: Rien à voir avec ce topic, en voyant ta signature Naziel, je suis membre actif Kokopelli, basé sur Alès quelques années auparavant, bien pratique à l'époque d'aller me ravitailler sur place, directement dans la merveilleuse bibliothèque espèces rares ou oubliées.

Dernière modification par Toulibre (Le 25/09/2019, à 05:20)

#250 Le 25/09/2019, à 07:02

moko138

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Qid a écrit :

Je ressors ce topic car je suis face à une situation dont j'ai perdu le contrôle... Le problème de fond c'est que de toutes façons en informatique il n'y a pas qu'une seule bonne solution... Ce qui n'empêche pas qu'il y en a aussi des mauvaises... Du coup comment faire la part des choses quand en plus faut aussi coller dans la balance ce qu'est capable de comprendre/appliquer/utiliser l'utilisateur en demande... En plus vu ses interventions...

En effet, s'adapter à son interlocuteur fait partie du boulot de l'aidant.
Les jours où je ne me sens pas assez patient pour ça, je signale simplement :
"je passe la main".

Et il y a presque toujours un autre aidant qui trouve la ressource pour réussir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne