Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2019, à 16:52

suchorii

[Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Bonjour !
J'ai vu que le problème d'écran violet au démarrage est un sujet qui reviens énormément, j'ai essayé plusieurs solutions trouvé sur Internet (en majorité provenant de ce forum d'ailleurs) mais aucune n'ont réussi à résoudre mon problème. Je n'ai pas essayé les solutions des problèmes qui me paraissaient trop différents du mien.

Je vous explique donc mon problème en détails (désolé pour les détails inutiles du coup XD), merci d'avance pour votre aide !

Il y a une dizaine de jours, j'ai installé Ubuntu 18.04.02 LTS en dual boot avec Windows 10 Family (déjà existant sur le PC). Aucun problème mis à part que j'ai dû partitionner les disques depuis Windows (puisque ça ne marchais pas depuis Ubuntu).

Ensuite, j'ai vérifié que tout aller bien, et aucun problème sur Ubuntu et sur Windows, j'ai même pu installer Chrome (désolé XD) sur Ubuntu, donc à ce moment-là, la Wifi marchais.

Pour l'installation, j'ai aussi modifié deux choses dans le BIOS, sans savoir si c'étais vraiment utile, j'ai mis "Fast Boot" et "Secure Boot" à "Disable". Sans raison non plus, je me dit que je vais essayer de remettre comme c'étais à la base, je remet donc ces deux options à "Enable", et je vérifie vite fait Ubuntu, je pensais qu'il n'y avais aucun problème, mais maintenant je pense qu'il n'y avais pas de Wifi à ce moment là. Je retourne donc sur Windows sans le savoir.

Aujourd'hui, donc une dizaine de jours après, j'ai enfin besoin d'Ubuntu. Je vais donc sur Ubuntu, et là, j'ai un écran violet au démarrage. Je pense à un démarrage long, ce que m'inquiète un peu parce que mon PC est assez neuf, et qu'il démarre rapidement sur Windows. Donc solution magique, je redémarre. Cette fois pas d'écran violet, ça démarre normalement et rapidement. Mais je vois que je n'ai pas de Wifi. Encore une fois, solution magique, je redémarre mon PC. Et cette fois, encore l'écran violet au démarrage. Donc je devine que ce n'est pas un démarrage long, au cas où je laisse 1 ou 2 minute, toujours pareils, donc ça ne démarre pas du tout.

Je cherche sur Internet une solution, je vois qu'une des solutions est de réinstaller Ubuntu, je n'ai encore rien là-dessus, donc c'est ce que je fais.
Sur la version d'essai d'Ubuntu (sur la clef), la Wifi marche bien, donc je remplace mon Ubuntu, aucun problème pour la réinstallation.

Je vérifie qu'Ubuntu marche bien, et ça démarre bien, mais il n'y a pas de Wifi, le problème est simple, il fallait mettre "Secure Boot" à "Disable" dans le BIOS.
C'est ce que je fait, je revérifie Ubuntu, la Wifi marche bien, tout va bien, mais j'ai une mis à jour à faire, donc je la fait, et je redémarre pour terminé la mis à jour.

Et là, le retour de l'écran violet au démarrage...

J'essaye plusieurs solutions (où il faut modifier le texte qui apparaît lorsque l'on appuie sur "e" dans le Grub), mais rien ne marche.

Voici donc là où j'en suis. Encore merci d'avance pour votre aide !

EDIT :

Explication de la solution :
Conseils : Cette solution est censé résoudre un problème du PC Asus UX433FA, et elle est expliquer pour les PC Portable Asus uniquement.

Étape 0 : Vérifiez que votre BIOS n'est pas à jour.

Étape 0.1 : Connaitre la version de son BIOS.

Sur Windows :

  1. Appuyez sur les touches Windows+R.

  2. Écrivez "msinfo32".

  3. Appuyez sur "Entrée".

  4. Regardez la ligne "Version du BIOS/Date".

  5. Notez la version de votre BIOS. (Par exemple : "301".)

Sur Ubuntu :

  1. Ouvrez un terminal.

  2. Tapez "sudo dmidecode --type 0".

  3. Regardez la ligne "Version".

  4. Notez la version de votre BIOS. (Par exemple : "301".)

Étape 0.2 : Connaitre la version à jour du BIOS.

  1. Allez dans le "Centre de téléchargement ASUS".

  2. Tapez le nom du modèle de votre PC. (Par exemple : UX433FA.)

  3. Allez dans "Pilotes et outils", puis dans le volet "BIOS & FIRMWARE".

  4. Notez la version du BIOS à jour. (Par exemple : 305.)

Étape 0.3 : Comparez les deux versions du BIOS.
Si la version de votre BIOS n'est pas la même que la version à jour du BIOS (donc inférieur si votre PC ne vient pas du futur,) votre BIOS n'est pas à jour, et donc cette solution pourra peut-être régler votre problème. Sinon, cette solution ne vous serra pas utile.

Étape 1 : Se préparer à la mise à jour de votre BIOS.
"Flasher le BIOS est la procédure la plus dangereuse pour un ordinateur". Donc ne vous empressez pas de le faire à la va-vite, renseignez vous avant. Lisez donc attentivement ces recommandations pour vous préparer à la prochaine étape. Cette page résume aussi la façon de flasher son BIOS, mais un autre tutoriel un peu plus complet est dans la prochaine étape.

En résumé, avant de passer à la prochaine étape :

  1. Prenez une clef USB de confiance.

  2. Insérer votre clef USB dans un port 2.0 de préférence. (Avec l'intérieur en noir : 2.0 / en bleu : 3.0)

  3. Formatez-la en FAT32. (Très important!) Si Windows ne peut pas formater votre clef USB en FAT32 avec l'Explorateur Windows, voici quelque solutions pour pouvoir le faire.

  4. Faites la mise à jour du BIOS (prochaine Étape) avec une batterie chargée à bloc et votre PC relié au secteur.

Étape 2 : Flashez votre BIOS.
Suivez un des tutoriel proposé par Asus pour flasher son BIOS :

PS : Si vous flashez votre BIOS, que vous réussissez, mais que votre PC vous fait quelque frayeur, c'est peut-être normale. Dans mon cas, le soir même le PC était très chaud et le ventilateur faisait pour la première fois du bruit. Mais après une nuit de repos, tout va bien, et Ubuntu marche aussi.

Dernière modification par suchorii (Le 26/07/2019, à 14:11)


Excellent.

Hors ligne

#2 Le 24/07/2019, à 16:58

xubu1957

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Bonjour,

Tu peux donner la marque et le modèle de l'ordi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 24/07/2019, à 17:05

zephirin

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Bonjour,
As-tu fait un

sudo apt-get update

puis un

sudo apt-get upgrade

?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 24/07/2019, à 17:17

suchorii

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Wow ! Je m'attendais pas à une réponse si tôt ! Merci beaucoup !

@xubu1957 : C'est un Asus ZenBook 14 NumberPad (UX433FA-A6024T).
@zephirin : Non, je dois faire ces commandes en "recovery" ?


Excellent.

Hors ligne

#5 Le 24/07/2019, à 20:46

xubu1957

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Vu > asus-ux433fa-a6024t-ultrabook et la carte graphique Intel UHD 620, il faudrait regarder cette discussion > Démarrage très aléatoire Ubuntu 19.04 / Asus ZenBook UX433FA [Résolu]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 25/07/2019, à 00:01

suchorii

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

@xubu1957 Pour le coup, j'ai vraiment l'impression que ça va résoudre mon problème, on a l'air d'avoir vraiment le même. Merci beaucoup !

Pour l'instant je n'y arrive pas, parce qu'à l'étape 10 du Tuto pour Update mon BIOS, j'ai ça (puis ça, ect... j'ai fouiller mais je ne trouve rien). C'est comme s'il n'y avait pas ma clef USB, alors qu'elle est branchée et qu'elle fait de la lumière (quand le PC est éteint ou qu'elle est éjecter, elle ne fait pas de lumière). Je vais chercher une solution à ça, dès que j'y arrive, si ça a bien résolu mon problème, je fais un résumé et je mets la discussion en [Résolu].

Dernière modification par suchorii (Le 25/07/2019, à 00:09)


Excellent.

Hors ligne

#7 Le 25/07/2019, à 05:58

malbo

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit dans tes intentions mais je préfère prévenir : ne cherche pas à installer la version 19.04 de Ubuntu comme dans la discussion Démarrage très aléatoire Ubuntu 19.04 / Asus ZenBook UX433FA [Résolu]
En effet, cette version 19.04 n'a aucun intérêt du fait que la version 18.04.3 va sortir dans quelques jours (*) et qu'elle sera équipée du même noyau 5.0 et de la même gestion graphique que la version 19.04.

(*) la version 18.04.3 est prévue pour le 1 Août 2019 sur la page ReleaseSchedule de Bionic

Dernière modification par malbo (Le 25/07/2019, à 05:59)

Hors ligne

#8 Le 25/07/2019, à 07:30

NicoApi73

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Bonjour,

Peux tu donner le retour de ces 2 commandes (tu peux booter avec une session live) :

sudo lshw -numeric
dmesg -lerr | tail -25

Hors ligne

#9 Le 25/07/2019, à 09:00

NicoApi73

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

J'ai réfléchi à ton problyème. Si j'ai bien compris, ça fonctionne en live, ça fonctionne juste après l'installation. Tu fais les mises à jour et ça ne fonctionne plus après.

Pourrais tu essayer de booter avec le noyau qui a été installé lors de l'installation, il est fort probable qu'un autre noyau se soit installé lors des mises à jour. On verra si le problème vient du noyau ou d'ailleurs.

Hors ligne

#10 Le 25/07/2019, à 12:55

suchorii

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

@malbo Non je ne comptais pas installer Ubuntu 19.04, et d'ailleurs tout ce qui est noyau et tout, je ne sais même pas ce que c'est XD. Je suis un novice pur en terme d'OS, c'est seulement la deuxième fois que j'installe Ubuntu (enfin, 3ème en comptant la réinstallation), et je n'ai jamais touché à d'autres OS que Windows et Ubuntu. (C'est pour dev que j'ai besoin de Linux, et donc j'ai choisi ce qui paraissait le plus classique, Ubuntu.)

@NicoApi73 Je suppose que ton deuxième message annule le premier ? Et sinon, mon problème n'est pas exactement comme tu l'as décrit, parce que j'ai déjà pu alterner où une fois ça pouvais démarrer. Et par rapport au premier cas, je ne suis pas sur du tout que la mise à jour à un rapport avec ça, mais plutôt le fait que j'ai redémarré le PC. En gros, c'est vraiment comme la discussion "Démarrage très aléatoire Ubuntu 19.04 / Asus ZenBook UX433FA [Résolu]" , j'ai de faible chance de pouvoir démarrer sur Ubuntu. (Mais contrairement à lui, je suis en dual boot, donc je peux quand même utiliser mon PC sur Windows, sans devoir redémarrer x fois pour pouvoir l'allumer XD.)

Et pour "booter avec le noyau qui a été installé lors de l'installation", je ne sais absolument pas ce que ça veux dire XD. (Je sais ce que c'est booter hein.) Mais si j'essaie de deviner à peu près, en gros, j'ai peut-être deux Ubuntu ? Parce qu'en-tout-cas dans le BIOS, j'en ai qu'un seul.

Mais franchement, je pense que mettre à jour mon BIOS devrait régler le problème, mais en gros, y a deux méthodes proposées par Asus.
Avec Easy Flash : Lors de l'étape "Vous pouvez sélectionner le stockage externe ou le disque dur interne à partir de la section proposée à gauche." (et de la suivante), je ne trouve pas ma clef USB. J'ai fouillé, mais je ne la trouve nulle part, alors qu'elle fait bien de la lumière, ce qui montre qu'elle est connectée au PC.

Avec WinFlash : Il n'a pas l'air d'exister pour mon modèle. J'ai essayé de voir en tapant le modèle du Tuto (B9440UA), WinFlash se trouve bien dans "Pilotes & Outils", mais pour mon modèle (UX433FA), il ne s'y trouve pas.

Et sur Internet, sans même parler de solution, je ne trouve rien qui à l'air de correspondre. (Je n'ai pas encore cherché pour WinFlash, là je parle pour EasyFlash).


Excellent.

Hors ligne

#11 Le 25/07/2019, à 13:05

NicoApi73

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

La mise à jour du BIOS n'est pas une opération anodine. A ne faire que si c'est nécessaire pour corriger un problème.

Pour booter sur un ancien noyau, comme tu es en dual boot, c'est encore plus simple :
- Quand tu démarres ton ordinateur, grub apparaît, te permettant de choisir entre autre entre windows et ubuntu.
- Plutôt que choisir Ubuntu (ou windows), tu choisis options avancées pour ubuntu et tu choisis le noyau le plus ancien (le numéro le plus bas). Par contre, ne choisis ni quelque chose qui finit par recovery ou upstart

Mon second post n'annule pas le premier. Ce premier permet d'avoir des informations :
- sur la définition matériel
- sur ce que remonte le noyau
Par fois ça donne des informations qui peuvent expliquer ce que tu rencontres et donc oriente vers une solution.

Hors ligne

#12 Le 25/07/2019, à 14:09

suchorii

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

@NicoApi73 Ah bah je crois que tu as effectivement raison. En plus, j'étais déjà allé dans "Options avancée pour Ubuntu", j'avais remarqué qu'il y avait deux versions différentes, pourtant ça ne m'ai pas venu à l'esprit XD. Donc, voici mon "Options avancée pour Ubuntu", je suis entrer dans le plus ancien (terminant par 15), et j'ai eu ça, j'ai attendus pendant clairement plus de 15 minutes, mais quand je suis revenue, ça n'avais pas bouger, et mon PC était en train de chauffer comme jamais. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais quand je suis dans le BIOS, ect... mon PC chauffe pas mal, alors que quand je l'utilise normalement, il chauffe pas beaucoup. J'espère que c'est normale...

Et pour les commandes permettant d'avoir certaines infos, quand j'appuie sur "échap" dans le Grub, j'ai une invite de commande, je suppose que non mais je demande quand même au cas où, je peux taper les commandes ici ? Parce que pour ouvrir Ubuntu, je dois redémarrer masse fois jusqu'à pouvoir peut-être pouvoir l'ouvrir une fois... Ou alors je remets Ubuntu sur ma clef et je fais ça sur la session live...

Et merci beaucoup pour ton aide ! wink

PS : C'est la même couleur dans les deux photos de fond je crois, mais aujourd'hui je suis en train de tester des trucs avec le flash de mon portable, et je crois que j'ai changé quelque chose entre la première et la deuxième photo XD.


Excellent.

Hors ligne

#13 Le 25/07/2019, à 17:07

NicoApi73

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Merci de donner les retours du #8.

Hors ligne

#14 Le 25/07/2019, à 17:37

suchorii

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

@NicoApi73 D'accord, j'espérer qu'il n'y en ai finalement plus besoin... XD. Voilà le résultat de ces commandes depuis une session live.

sudo lshw -numeric

=> ça.

dmesg -lerr | tail -25

=> ça.

Dernière modification par suchorii (Le 25/07/2019, à 17:42)


Excellent.

Hors ligne

#15 Le 25/07/2019, à 17:43

xubu1957

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Collage des infos :

sudo lshw -numeric

ubuntu                      
    description: Notebook
    product: ZenBook UX433FA_UX433FA
    vendor: ASUSTeK COMPUTER INC.
    version: 1.0
    serial: JBN0CV045441459
    width: 64 bits
    capabilities: smbios-3.1 dmi-3.1 smp vsyscall32
    configuration: boot=normal chassis=notebook family=ZenBook uuid=6C452793-16EA-4D4D-8E0F-9CE207269DF5
  *-core
       description: Motherboard
       product: UX433FA
       vendor: ASUSTeK COMPUTER INC.
       physical id: 0
       version: 1.0
       serial: N0CV1843MB0159862
       slot: MIDDLE
     *-firmware
          description: BIOS
          vendor: American Megatrends Inc.
          physical id: 0
          version: UX433FA.301
          date: 11/21/2018
          size: 64KiB
          capacity: 15MiB
          capabilities: pci upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb smartbattery biosbootspecification uefi
     *-memory
          description: System Memory
          physical id: 8
          slot: System board or motherboard
          size: 8GiB
        *-bank:0
             description: Row of chips LPDDR3 Synchronous 2133 MHz (0.5 ns)
             product: MT52L512M32D2PF-09
             vendor: Micron
             physical id: 0
             serial: 00000000
             slot: ChannelA-DIMM0
             size: 4GiB
             width: 64 bits
             clock: 2133MHz (0.5ns)
        *-bank:1
             description: Row of chips LPDDR3 Synchronous 2133 MHz (0.5 ns)
             product: MT52L512M32D2PF-09
             vendor: Micron
             physical id: 1
             serial: 00000000
             slot: ChannelB-DIMM0
             size: 4GiB
             width: 64 bits
             clock: 2133MHz (0.5ns)
     *-cache:0
          description: L1 cache
          physical id: 12
          slot: L1 Cache
          size: 256KiB
          capacity: 256KiB
          capabilities: synchronous internal write-back unified
          configuration: level=1
     *-cache:1
          description: L2 cache
          physical id: 13
          slot: L2 Cache
          size: 1MiB
          capacity: 1MiB
          capabilities: synchronous internal write-back unified
          configuration: level=2
     *-cache:2
          description: L3 cache
          physical id: 14
          slot: L3 Cache
          size: 6MiB
          capacity: 6MiB
          capabilities: synchronous internal write-back unified
          configuration: level=3
     *-cpu
          description: CPU
          product: Intel(R) Core(TM) i5-8265U CPU @ 1.60GHz
          vendor: Intel Corp.
          physical id: 15
          bus info: cpu@0
          version: Intel(R) Core(TM) i5-8265U CPU @ 1.60GHz
          serial: To Be Filled By O.E.M.
          slot: U3E1
          size: 2944MHz
          capacity: 4005MHz
          width: 64 bits
          clock: 100MHz
          capabilities: x86-64 fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault epb invpcid_single ssbd ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp flush_l1d arch_capabilities cpufreq
          configuration: cores=4 enabledcores=4 threads=8
     *-pci
          description: Host bridge
          product: Intel Corporation [8086:3E34]
          vendor: Intel Corporation [8086]
          physical id: 100
          bus info: pci@0000:00:00.0
          version: 0b
          width: 32 bits
          clock: 33MHz
        *-display
             description: VGA compatible controller
             product: Intel Corporation [8086:3EA0]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 2
             bus info: pci@0000:00:02.0
             version: 00
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pciexpress msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             resources: irq:126 memory:b0000000-b0ffffff memory:a0000000-afffffff ioport:3000(size=64) memory:c0000-dffff
        *-generic:0
             description: Signal processing controller
             product: Skylake Processor Thermal Subsystem [8086:1903]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 4
             bus info: pci@0000:00:04.0
             version: 0b
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: msi pm cap_list
             configuration: driver=proc_thermal latency=0
             resources: irq:16 memory:b1210000-b1217fff
        *-generic:1 UNCLAIMED
             description: System peripheral
             product: Skylake Gaussian Mixture Model [8086:1911]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 8
             bus info: pci@0000:00:08.0
             version: 00
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: msi pm cap_list
             configuration: latency=0
             resources: memory:b122b000-b122bfff
        *-generic:2
             description: Signal processing controller
             product: Intel Corporation [8086:9DF9]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 12
             bus info: pci@0000:00:12.0
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm msi cap_list
             configuration: driver=intel_pch_thermal latency=0
             resources: irq:16 memory:b122a000-b122afff
        *-usb
             description: USB controller
             product: Intel Corporation [8086:9DED]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 14
             bus info: pci@0000:00:14.0
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm msi xhci bus_master cap_list
             configuration: driver=xhci_hcd latency=0
             resources: irq:124 memory:b1200000-b120ffff
           *-usbhost:0
                product: xHCI Host Controller [1D6B:2]
                vendor: Linux 4.18.0-15-generic xhci-hcd [1D6B]
                physical id: 0
                bus info: usb@1
                logical name: usb1
                version: 4.18
                capabilities: usb-2.00
                configuration: driver=hub slots=12 speed=480Mbit/s
              *-usb:0
                   description: USB hub
                   product: 4-Port USB 2.0 Hub [BDA:5411]
                   vendor: Generic [BDA]
                   physical id: 2
                   bus info: usb@1:2
                   version: 1.21
                   capabilities: usb-2.10
                   configuration: driver=hub slots=4 speed=480Mbit/s
                 *-usb:0
                      description: Mass storage device
                      product: Disk 2.0 [FFFF:5678]
                      vendor: USB [FFFF]
                      physical id: 2
                      bus info: usb@1:2.2
                      logical name: scsi0
                      version: 2.00
                      serial: 1194121160886126657
                      capabilities: usb-2.00 scsi emulated scsi-host
                      configuration: driver=usb-storage maxpower=100mA speed=480Mbit/s
                    *-disk
                         description: SCSI Disk
                         product: ProductCode
                         vendor: VendorCo
                         physical id: 0.0.0
                         bus info: scsi@0:0.0.0
                         logical name: /dev/sda
                         version: 2.00
                         size: 58GiB (62GB)
                         capabilities: removable
                         configuration: ansiversion=4 logicalsectorsize=512 sectorsize=512
                       *-medium
                            physical id: 0
                            logical name: /dev/sda
                            size: 58GiB (62GB)
                            capabilities: partitioned partitioned:dos
                            configuration: signature=03c102dc
                          *-volume
                               description: Windows FAT volume
                               vendor: SYSLINUX
                               physical id: 1
                               logical name: /dev/sda1
                               logical name: /cdrom
                               version: FAT32
                               serial: 19f2-3b38
                               size: 58GiB
                               capacity: 58GiB
                               capabilities: primary bootable fat initialized
                               configuration: FATs=2 filesystem=fat label=UBUNTU 18_0 mount.fstype=vfat mount.options=ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro state=mounted
                 *-usb:1
                      description: Printer
                      product: HL-3140CW series [4F9:51]
                      vendor: Brother [4F9]
                      physical id: 3
                      bus info: usb@1:2.3
                      version: 1.00
                      serial: E71784G4J428651
                      capabilities: usb-2.00 bidirectional
                      configuration: driver=usblp maxpower=2mA speed=480Mbit/s
                 *-usb:2
                      description: Mouse
                      product: ZELOTES GAME MOUSE [1D57:AD17]
                      vendor: ZLY [1D57]
                      physical id: 4
                      bus info: usb@1:2.4
                      version: 1.05
                      capabilities: usb-1.10
                      configuration: driver=usbhid maxpower=100mA speed=12Mbit/s
              *-usb:1
                   description: Video
                   product: USB2.0 HD IR UVC WebCam [13D3:56CB]
                   vendor: Azurewave [13D3]
                   physical id: 5
                   bus info: usb@1:5
                   version: 18.62
                   serial: 200901010001
                   capabilities: usb-2.01
                   configuration: driver=uvcvideo maxpower=500mA speed=480Mbit/s
              *-usb:2
                   description: Bluetooth wireless interface
                   vendor: Intel Corp. [8087]
                   physical id: a
                   bus info: usb@1:a
                   version: 0.02
                   capabilities: bluetooth usb-2.00
                   configuration: driver=btusb maxpower=100mA speed=12Mbit/s
           *-usbhost:1
                product: xHCI Host Controller [1D6B:3]
                vendor: Linux 4.18.0-15-generic xhci-hcd [1D6B]
                physical id: 1
                bus info: usb@2
                logical name: usb2
                version: 4.18
                capabilities: usb-3.10
                configuration: driver=hub slots=6 speed=10000Mbit/s
        *-memory UNCLAIMED
             description: RAM memory
             product: Intel Corporation [8086:9DEF]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 14.2
             bus info: pci@0000:00:14.2
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz (30.3ns)
             capabilities: pm cap_list
             configuration: latency=0
             resources: memory:b1220000-b1221fff memory:b1229000-b1229fff
        *-network
             description: Wireless interface
             product: Intel Corporation [8086:9DF0]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 14.3
             bus info: pci@0000:00:14.3
             logical name: wlo1
             version: 30
             serial: 00:bb:60:ba:db:87
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm msi pciexpress msix bus_master cap_list ethernet physical wireless
             configuration: broadcast=yes driver=iwlwifi driverversion=4.18.0-15-generic firmware=38.c0e03d94.0 latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11
             resources: irq:16 memory:b121c000-b121ffff
        *-serial:0
             description: Serial bus controller
             product: Intel Corporation [8086:9DE8]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 15
             bus info: pci@0000:00:15.0
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=intel-lpss latency=0
             resources: irq:16 memory:b1223000-b1223fff
        *-serial:1
             description: Serial bus controller
             product: Intel Corporation [8086:9DE9]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 15.1
             bus info: pci@0000:00:15.1
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=intel-lpss latency=0
             resources: irq:17 memory:b1227000-b1227fff
        *-communication:0
             description: Communication controller
             product: Intel Corporation [8086:9DE0]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 16
             bus info: pci@0000:00:16.0
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm msi bus_master cap_list
             configuration: driver=mei_me latency=0
             resources: irq:135 memory:b1226000-b1226fff
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             product: Intel Corporation [8086:9DB0]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1d
             bus info: pci@0000:00:1d.0
             version: f0
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             resources: irq:122 ioport:4000(size=4096) memory:b1300000-b14fffff ioport:b1500000(size=2097152)
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             product: Intel Corporation [8086:9DB4]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1d.4
             bus info: pci@0000:00:1d.4
             version: f0
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             resources: irq:123 memory:b1100000-b11fffff
           *-storage
                description: Non-Volatile memory controller
                product: Sandisk Corp [15B7:5003]
                vendor: Sandisk Corp [15B7]
                physical id: 0
                bus info: pci@0000:02:00.0
                version: 01
                width: 64 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: storage pm msi msix pciexpress nvm_express bus_master cap_list
                configuration: driver=nvme latency=0
                resources: irq:16 memory:b1100000-b1103fff
        *-communication:1
             description: Communication controller
             product: Intel Corporation [8086:9DA8]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1e
             bus info: pci@0000:00:1e.0
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=intel-lpss latency=0
             resources: irq:20 memory:b1225000-b1225fff memory:b1224000-b1224fff
        *-serial:2
             description: Serial bus controller
             product: Intel Corporation [8086:9DAA]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1e.2
             bus info: pci@0000:00:1e.2
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=intel-lpss latency=0
             resources: irq:22 memory:b1228000-b1228fff
        *-isa
             description: ISA bridge
             product: Intel Corporation [8086:9D84]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1f
             bus info: pci@0000:00:1f.0
             version: 30
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: isa bus_master
             configuration: latency=0
        *-multimedia
             description: Audio device
             product: Intel Corporation [8086:9DC8]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1f.3
             bus info: pci@0000:00:1f.3
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm msi bus_master cap_list
             configuration: driver=snd_hda_intel latency=32
             resources: irq:146 memory:b1218000-b121bfff memory:b1000000-b10fffff
        *-serial:3 UNCLAIMED
             description: SMBus
             product: Intel Corporation [8086:9DA3]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1f.4
             bus info: pci@0000:00:1f.4
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             configuration: latency=0
             resources: memory:b1222000-b12220ff ioport:efa0(size=32)
        *-serial:4 UNCLAIMED
             description: Serial bus controller
             product: Intel Corporation [8086:9DA4]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1f.5
             bus info: pci@0000:00:1f.5
             version: 30
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             configuration: latency=0
             resources: memory:fe010000-fe010fff
RAW Paste Data
ubuntu                      
    description: Notebook
    product: ZenBook UX433FA_UX433FA
    vendor: ASUSTeK COMPUTER INC.
    version: 1.0
    serial: JBN0CV045441459
    width: 64 bits
    capabilities: smbios-3.1 dmi-3.1 smp vsyscall32
    configuration: boot=normal chassis=notebook family=ZenBook uuid=6C452793-16EA-4D4D-8E0F-9CE207269DF5
  *-core
       description: Motherboard
       product: UX433FA
       vendor: ASUSTeK COMPUTER INC.
       physical id: 0
       version: 1.0
       serial: N0CV1843MB0159862
       slot: MIDDLE
     *-firmware
          description: BIOS
          vendor: American Megatrends Inc.
          physical id: 0
          version: UX433FA.301
          date: 11/21/2018
          size: 64KiB
          capacity: 15MiB
          capabilities: pci upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb smartbattery biosbootspecification uefi
     *-memory
          description: System Memory
          physical id: 8
          slot: System board or motherboard
          size: 8GiB
        *-bank:0
             description: Row of chips LPDDR3 Synchronous 2133 MHz (0.5 ns)
             product: MT52L512M32D2PF-09
             vendor: Micron
             physical id: 0
             serial: 00000000
             slot: ChannelA-DIMM0
             size: 4GiB
             width: 64 bits
             clock: 2133MHz (0.5ns)
        *-bank:1
             description: Row of chips LPDDR3 Synchronous 2133 MHz (0.5 ns)
             product: MT52L512M32D2PF-09
             vendor: Micron
             physical id: 1
             serial: 00000000
             slot: ChannelB-DIMM0
             size: 4GiB
             width: 64 bits
             clock: 2133MHz (0.5ns)
     *-cache:0
          description: L1 cache
          physical id: 12
          slot: L1 Cache
          size: 256KiB
          capacity: 256KiB
          capabilities: synchronous internal write-back unified
          configuration: level=1
     *-cache:1
          description: L2 cache
          physical id: 13
          slot: L2 Cache
          size: 1MiB
          capacity: 1MiB
          capabilities: synchronous internal write-back unified
          configuration: level=2
     *-cache:2
          description: L3 cache
          physical id: 14
          slot: L3 Cache
          size: 6MiB
          capacity: 6MiB
          capabilities: synchronous internal write-back unified
          configuration: level=3
     *-cpu
          description: CPU
          product: Intel(R) Core(TM) i5-8265U CPU @ 1.60GHz
          vendor: Intel Corp.
          physical id: 15
          bus info: cpu@0
          version: Intel(R) Core(TM) i5-8265U CPU @ 1.60GHz
          serial: To Be Filled By O.E.M.
          slot: U3E1
          size: 2944MHz
          capacity: 4005MHz
          width: 64 bits
          clock: 100MHz
          capabilities: x86-64 fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault epb invpcid_single ssbd ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp flush_l1d arch_capabilities cpufreq
          configuration: cores=4 enabledcores=4 threads=8
     *-pci
          description: Host bridge
          product: Intel Corporation [8086:3E34]
          vendor: Intel Corporation [8086]
          physical id: 100
          bus info: pci@0000:00:00.0
          version: 0b
          width: 32 bits
          clock: 33MHz
        *-display
             description: VGA compatible controller
             product: Intel Corporation [8086:3EA0]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 2
             bus info: pci@0000:00:02.0
             version: 00
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pciexpress msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             resources: irq:126 memory:b0000000-b0ffffff memory:a0000000-afffffff ioport:3000(size=64) memory:c0000-dffff
        *-generic:0
             description: Signal processing controller
             product: Skylake Processor Thermal Subsystem [8086:1903]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 4
             bus info: pci@0000:00:04.0
             version: 0b
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: msi pm cap_list
             configuration: driver=proc_thermal latency=0
             resources: irq:16 memory:b1210000-b1217fff
        *-generic:1 UNCLAIMED
             description: System peripheral
             product: Skylake Gaussian Mixture Model [8086:1911]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 8
             bus info: pci@0000:00:08.0
             version: 00
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: msi pm cap_list
             configuration: latency=0
             resources: memory:b122b000-b122bfff
        *-generic:2
             description: Signal processing controller
             product: Intel Corporation [8086:9DF9]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 12
             bus info: pci@0000:00:12.0
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm msi cap_list
             configuration: driver=intel_pch_thermal latency=0
             resources: irq:16 memory:b122a000-b122afff
        *-usb
             description: USB controller
             product: Intel Corporation [8086:9DED]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 14
             bus info: pci@0000:00:14.0
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm msi xhci bus_master cap_list
             configuration: driver=xhci_hcd latency=0
             resources: irq:124 memory:b1200000-b120ffff
           *-usbhost:0
                product: xHCI Host Controller [1D6B:2]
                vendor: Linux 4.18.0-15-generic xhci-hcd [1D6B]
                physical id: 0
                bus info: usb@1
                logical name: usb1
                version: 4.18
                capabilities: usb-2.00
                configuration: driver=hub slots=12 speed=480Mbit/s
              *-usb:0
                   description: USB hub
                   product: 4-Port USB 2.0 Hub [BDA:5411]
                   vendor: Generic [BDA]
                   physical id: 2
                   bus info: usb@1:2
                   version: 1.21
                   capabilities: usb-2.10
                   configuration: driver=hub slots=4 speed=480Mbit/s
                 *-usb:0
                      description: Mass storage device
                      product: Disk 2.0 [FFFF:5678]
                      vendor: USB [FFFF]
                      physical id: 2
                      bus info: usb@1:2.2
                      logical name: scsi0
                      version: 2.00
                      serial: 1194121160886126657
                      capabilities: usb-2.00 scsi emulated scsi-host
                      configuration: driver=usb-storage maxpower=100mA speed=480Mbit/s
                    *-disk
                         description: SCSI Disk
                         product: ProductCode
                         vendor: VendorCo
                         physical id: 0.0.0
                         bus info: scsi@0:0.0.0
                         logical name: /dev/sda
                         version: 2.00
                         size: 58GiB (62GB)
                         capabilities: removable
                         configuration: ansiversion=4 logicalsectorsize=512 sectorsize=512
                       *-medium
                            physical id: 0
                            logical name: /dev/sda
                            size: 58GiB (62GB)
                            capabilities: partitioned partitioned:dos
                            configuration: signature=03c102dc
                          *-volume
                               description: Windows FAT volume
                               vendor: SYSLINUX
                               physical id: 1
                               logical name: /dev/sda1
                               logical name: /cdrom
                               version: FAT32
                               serial: 19f2-3b38
                               size: 58GiB
                               capacity: 58GiB
                               capabilities: primary bootable fat initialized
                               configuration: FATs=2 filesystem=fat label=UBUNTU 18_0 mount.fstype=vfat mount.options=ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro state=mounted
                 *-usb:1
                      description: Printer
                      product: HL-3140CW series [4F9:51]
                      vendor: Brother [4F9]
                      physical id: 3
                      bus info: usb@1:2.3
                      version: 1.00
                      serial: E71784G4J428651
                      capabilities: usb-2.00 bidirectional
                      configuration: driver=usblp maxpower=2mA speed=480Mbit/s
                 *-usb:2
                      description: Mouse
                      product: ZELOTES GAME MOUSE [1D57:AD17]
                      vendor: ZLY [1D57]
                      physical id: 4
                      bus info: usb@1:2.4
                      version: 1.05
                      capabilities: usb-1.10
                      configuration: driver=usbhid maxpower=100mA speed=12Mbit/s
              *-usb:1
                   description: Video
                   product: USB2.0 HD IR UVC WebCam [13D3:56CB]
                   vendor: Azurewave [13D3]
                   physical id: 5
                   bus info: usb@1:5
                   version: 18.62
                   serial: 200901010001
                   capabilities: usb-2.01
                   configuration: driver=uvcvideo maxpower=500mA speed=480Mbit/s
              *-usb:2
                   description: Bluetooth wireless interface
                   vendor: Intel Corp. [8087]
                   physical id: a
                   bus info: usb@1:a
                   version: 0.02
                   capabilities: bluetooth usb-2.00
                   configuration: driver=btusb maxpower=100mA speed=12Mbit/s
           *-usbhost:1
                product: xHCI Host Controller [1D6B:3]
                vendor: Linux 4.18.0-15-generic xhci-hcd [1D6B]
                physical id: 1
                bus info: usb@2
                logical name: usb2
                version: 4.18
                capabilities: usb-3.10
                configuration: driver=hub slots=6 speed=10000Mbit/s
        *-memory UNCLAIMED
             description: RAM memory
             product: Intel Corporation [8086:9DEF]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 14.2
             bus info: pci@0000:00:14.2
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz (30.3ns)
             capabilities: pm cap_list
             configuration: latency=0
             resources: memory:b1220000-b1221fff memory:b1229000-b1229fff
        *-network
             description: Wireless interface
             product: Intel Corporation [8086:9DF0]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 14.3
             bus info: pci@0000:00:14.3
             logical name: wlo1
             version: 30
             serial: 00:bb:60:ba:db:87
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm msi pciexpress msix bus_master cap_list ethernet physical wireless
             configuration: broadcast=yes driver=iwlwifi driverversion=4.18.0-15-generic firmware=38.c0e03d94.0 latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11
             resources: irq:16 memory:b121c000-b121ffff
        *-serial:0
             description: Serial bus controller
             product: Intel Corporation [8086:9DE8]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 15
             bus info: pci@0000:00:15.0
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=intel-lpss latency=0
             resources: irq:16 memory:b1223000-b1223fff
        *-serial:1
             description: Serial bus controller
             product: Intel Corporation [8086:9DE9]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 15.1
             bus info: pci@0000:00:15.1
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=intel-lpss latency=0
             resources: irq:17 memory:b1227000-b1227fff
        *-communication:0
             description: Communication controller
             product: Intel Corporation [8086:9DE0]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 16
             bus info: pci@0000:00:16.0
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm msi bus_master cap_list
             configuration: driver=mei_me latency=0
             resources: irq:135 memory:b1226000-b1226fff
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             product: Intel Corporation [8086:9DB0]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1d
             bus info: pci@0000:00:1d.0
             version: f0
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             resources: irq:122 ioport:4000(size=4096) memory:b1300000-b14fffff ioport:b1500000(size=2097152)
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             product: Intel Corporation [8086:9DB4]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1d.4
             bus info: pci@0000:00:1d.4
             version: f0
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             resources: irq:123 memory:b1100000-b11fffff
           *-storage
                description: Non-Volatile memory controller
                product: Sandisk Corp [15B7:5003]
                vendor: Sandisk Corp [15B7]
                physical id: 0
                bus info: pci@0000:02:00.0
                version: 01
                width: 64 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: storage pm msi msix pciexpress nvm_express bus_master cap_list
                configuration: driver=nvme latency=0
                resources: irq:16 memory:b1100000-b1103fff
        *-communication:1
             description: Communication controller
             product: Intel Corporation [8086:9DA8]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1e
             bus info: pci@0000:00:1e.0
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=intel-lpss latency=0
             resources: irq:20 memory:b1225000-b1225fff memory:b1224000-b1224fff
        *-serial:2
             description: Serial bus controller
             product: Intel Corporation [8086:9DAA]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1e.2
             bus info: pci@0000:00:1e.2
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=intel-lpss latency=0
             resources: irq:22 memory:b1228000-b1228fff
        *-isa
             description: ISA bridge
             product: Intel Corporation [8086:9D84]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1f
             bus info: pci@0000:00:1f.0
             version: 30
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: isa bus_master
             configuration: latency=0
        *-multimedia
             description: Audio device
             product: Intel Corporation [8086:9DC8]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1f.3
             bus info: pci@0000:00:1f.3
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm msi bus_master cap_list
             configuration: driver=snd_hda_intel latency=32
             resources: irq:146 memory:b1218000-b121bfff memory:b1000000-b10fffff
        *-serial:3 UNCLAIMED
             description: SMBus
             product: Intel Corporation [8086:9DA3]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1f.4
             bus info: pci@0000:00:1f.4
             version: 30
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             configuration: latency=0
             resources: memory:b1222000-b12220ff ioport:efa0(size=32)
        *-serial:4 UNCLAIMED
             description: Serial bus controller
             product: Intel Corporation [8086:9DA4]
             vendor: Intel Corporation [8086]
             physical id: 1f.5
             bus info: pci@0000:00:1f.5
             version: 30
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             configuration: latency=0
             resources: memory:fe010000-fe010fff
dmesg -lerr | tail -25

[    0.108034] ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (20180531/psobject-221)
[    0.108036] ACPI Error: Skip parsing opcode Method (20180531/psloop-543)
[    0.108039] ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_SB.PCI0.XHC.RHUB.SS03._PLD], AE_ALREADY_EXISTS (20180531/dswload2-316)
[    0.108042] ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (20180531/psobject-221)
[    0.108045] ACPI Error: Skip parsing opcode Method (20180531/psloop-543)
[    0.108072] ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_SB.PCI0.XHC.RHUB.SS04._UPC], AE_ALREADY_EXISTS (20180531/dswload2-316)
[    0.108076] ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (20180531/psobject-221)
[    0.108078] ACPI Error: Skip parsing opcode Method (20180531/psloop-543)
[    0.108081] ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_SB.PCI0.XHC.RHUB.SS04._PLD], AE_ALREADY_EXISTS (20180531/dswload2-316)
[    0.108084] ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (20180531/psobject-221)
[    0.108087] ACPI Error: Skip parsing opcode Method (20180531/psloop-543)
[    0.108113] ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_SB.PCI0.XHC.RHUB.SS05._UPC], AE_ALREADY_EXISTS (20180531/dswload2-316)
[    0.108117] ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (20180531/psobject-221)
[    0.108120] ACPI Error: Skip parsing opcode Method (20180531/psloop-543)
[    0.108123] ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_SB.PCI0.XHC.RHUB.SS05._PLD], AE_ALREADY_EXISTS (20180531/dswload2-316)
[    0.108126] ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (20180531/psobject-221)
[    0.108129] ACPI Error: Skip parsing opcode Method (20180531/psloop-543)
[    0.108155] ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_SB.PCI0.XHC.RHUB.SS06._UPC], AE_ALREADY_EXISTS (20180531/dswload2-316)
[    0.108159] ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (20180531/psobject-221)
[    0.108162] ACPI Error: Skip parsing opcode Method (20180531/psloop-543)
[    0.108164] ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_SB.PCI0.XHC.RHUB.SS06._PLD], AE_ALREADY_EXISTS (20180531/dswload2-316)
[    0.108168] ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (20180531/psobject-221)
[    0.108170] ACPI Error: Skip parsing opcode Method (20180531/psloop-543)
[    8.514619] sd 0:0:0:0: [sda] No Caching mode page found
[    8.514622] sd 0:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/07/2019, à 17:45)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 25/07/2019, à 17:48

suchorii

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Ah, je pensais que si j'aurais coller le texte, y aurais eu un énorme pavé sans la barre de défilement. Merci du coup. wink


Excellent.

Hors ligne

#17 Le 25/07/2019, à 17:49

xubu1957

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Tu peux lire le premier message du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 25/07/2019, à 18:02

NicoApi73

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

OK : rien qui me saute aux yeux.

Peux tu donner :

sudo dmidecode --type 0

Ca va donner la version du BIOS.

Tu n'as pas exactement la même machine que Klintestoude néanmoins il est peut être nécessaire de flasher un nouveau BIOS...

Hors ligne

#19 Le 25/07/2019, à 18:26

suchorii

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

@NicoApi73 D'accord, je fais ça dès que je reviens, mais déjà sur Windows j'ai regardé la version de mon BIOS, c'est UX433FA.301. (Je ne pense pas que ça soit utile, mais plus exactement, c'est "American Megastrends Inc. UX433FA.301".) J'ai vu que le dernier BIOS à jour pour UX433FA était le 305, mais quand j'ai voulu le mettre à jour :

suchorii a écrit :

Y a deux méthodes proposées par Asus.
Avec Easy Flash : Lors de l'étape "Vous pouvez sélectionner le stockage externe ou le disque dur interne à partir de la section proposée à gauche." (et de la suivante), je ne trouve pas ma clef USB. J'ai fouillé, mais je ne la trouve nulle part, alors qu'elle fait bien de la lumière, ce qui montre qu'elle est connectée au PC.

Avec WinFlash : Il n'a pas l'air d'exister pour mon modèle. J'ai essayé de voir en tapant le modèle du Tuto (B9440UA), WinFlash se trouve bien dans "Pilotes & Outils", mais pour mon modèle (UX433FA), il ne s'y trouve pas.

Et sur Internet, sans même parler de solution, je ne trouve rien qui à l'air de correspondre. (Je n'ai pas encore cherché pour WinFlash, là je parle pour EasyFlash).

PS : Entre temps j'ai un peu regardé pour WinFlash aussi, j'ai rien trouver, mais je me demande si je ne peux pas juste dl WinFlash à partir du support pour un autre modèle, puis utilisé le BIOS du modèle de mon PC ? Au cas où j'ai envoyé un mail au support d'Asus et j'attends leur réponse, forcément bien plus lente qu'ici XD. Merci beaucoup à vous !

EDIT : Je suis revenu, donc :

sudo dmidecode --type 0

=>

# dmidecode 3.1
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 3.1.1 present.

Handle 0x0000, DMI type 0, 26 bytes
BIOS Information
	Vendor: American Megatrends Inc.
	Version: UX433FA.301
	Release Date: 11/21/2018
	Address: 0xF0000
	Runtime Size: 64 kB
	ROM Size: 16 MB
	Characteristics:
		PCI is supported
		BIOS is upgradeable
		BIOS shadowing is allowed
		Boot from CD is supported
		Selectable boot is supported
		BIOS ROM is socketed
		EDD is supported
		5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
		3.5"/720 kB floppy services are supported (int 13h)
		3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h)
		Print screen service is supported (int 5h)
		8042 keyboard services are supported (int 9h)
		Serial services are supported (int 14h)
		Printer services are supported (int 17h)
		ACPI is supported
		USB legacy is supported
		Smart battery is supported
		BIOS boot specification is supported
		Targeted content distribution is supported
		UEFI is supported
	BIOS Revision: 5.13

Dernière modification par suchorii (Le 25/07/2019, à 18:48)


Excellent.

Hors ligne

#20 Le 25/07/2019, à 18:35

geole

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

suchorii a écrit :

Pour l'instant je n'y arrive pas, parce qu'à l'étape 10 du Tuto pour Update mon BIOS, j'ai ça (puis ça, ect... j'ai fouiller mais je ne trouve rien). C'est comme s'il n'y avait pas ma clef USB, alors qu'elle est branchée et qu'elle fait de la lumière (quand le PC est éteint ou qu'elle est éjecter, elle ne fait pas de lumière).

Bonjour
Dans ta copie d'écran, on voir clairement que le bios est en version   301    qui date du 21/11/2018.
La discussion   sur laquelle tu  as été dirigé, indique  qu'il faut  au minima la version 304 . Donc il faut que tu fasses la mise à jour.
Tu as pris un exemple   avec un bios en version 201 qui  date du   16/01/2014   et qui semble ne pas pas avoir  été réactualisé.

A mon avis, ton BIOS EFI est assez récent et les concepteurs ont du faire du ménage dans leur logiciel   qui ne sait plus détecter des fichiers se terminant par  .ZIP
Il y a toutes les chances qu'il ne sache trouver que des fichiers se terminant par .EFI

Je  propose donc cet essai.
1) Booter avec un ordinateur fonctionnant (pourquoi pas en live USB si nécessaire).
2) Brancher cette clé de mise à jour du firwmare
3)  Regarder si elle possède bien un partition FAT32
4) Regarder si dans cette partition, il y a bien un répertoire EFI    en cas d'absence, le créer.
4)   Ouvrir  le fichier de firmware.ZIP   il est probable d'un double clic propose la fonctionnalité "extraire"  Choisir donc d'extraire.
       tu auras à ta disposition le fichier UX433FAAS.304   taille 17039360 bytes datant du  28 mars   ou la terminaison 305?
     Si ce n'est pas cela, tu t'es trompé dans le téléchargement!
5) Vérifier s'il y a bien un fichier se terminant par  EFI
6) Si oui,  transférer   toute l'extraction  dans le répertoire EFI
7) Si non, Informer la société asusteck que sa documentation n'est pas à jour pour la version de bios 301

Dernière modification par geole (Le 26/07/2019, à 14:34)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#21 Le 25/07/2019, à 18:56

NicoApi73

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Les release notes des BIOS ne sont pas très explicites...

Lis bien le post #39 de Klintestoude et je redis une dernière fois que flasher un BIOS n'est pas anodin (c'est facile à priori, mais si ça foire, ta carte mère est morte...). Il semblerait que sur ton type de machine se soit le seul moyen d'avoir un linux fonctionnel.

Hors ligne

#22 Le 25/07/2019, à 19:09

suchorii

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

geole a écrit :

Tu as pris un exemple   avec un bios en version 201 qui  date du   16/01/2014   et qui semble ne pas pas avoir  été réactualisé.

D'après le Tuto, c'est destiné au BIOS de 201 à 301, donc normalement je suis compris dedans non ?

geole a écrit :

A mon avis, ton BIOS EFI est assez récent et les concepteurs ont du fairevu ménage dans leur logiciel   qui ne sait plus détecter des fichiers se terminant par  .ZIP
Il y a toutes les chances qu'il ne sache trouver que des fichiers se terminant par .EFI

Ah, mais le fichier que je voulais trouver étais un .305 (UX433FAAS.305), et dans le Tuto non plus il ne sélectionnait pas de .ZIP ou de .EFI. Je pense que ne comprend pas quelque chose là XD.

geole a écrit :

Je je propse donc cet essai.

Ok, je vais les faire un par un. Merci !

geole a écrit :

1) Booter avec un ordinateur fonctionnant (pourquoi pas en live USB si nécessair

Mon PC fonctionne, je suis en dual boot, donc Windows continue de marcher nickel.

geole a écrit :

2) Brancher cette clé de mise a jour du firwmare
3) regarder si elle possite bien un partition FAT32

Quand je créer une Live-USB pour Ubuntu, elle deviens une FAT32, mais quand je la formate, j'ai le choix entre exFAT (par défaut NTFS), donc quand je l'ai essayer, c'étais en exFAT. J'ai l'impression que c'est une piste vers la réussite, je vais voir comment la transformer en FAT32. Je vais quand même finir les étapes. XD

geole a écrit :

4) regarder si dans cette partition il iu a bien un répertoire EFI    en cas d'absence, le créer

Non je n'en ai pas, puisqu'il ne demandais pas d'en faire un dans le Tuto, après l'essaie du FAT32 (si j'y arrive) j'essaie ça.

geole a écrit :

4)   Ouvrir  le fichier de firmware.ZIP   il est probable d'un double clic propose la fonctionnalité "extraire"  Choisir donc d'extraire.
       tu auras à ta disposition le fichier UX433FAAS.304   taille 17039360 bytes datant du  28 mars   ou la terminaison 305?
     Si ce n'est pas cela, tu t'es trompé dans le téléchargement0

(Tu as deux (4), voilà... XD) C'est un UX433FAAS305.zip, avec un UX433FAAS.305, que j'avais bien mis dans la clef USB comme demandé dans le Tuto quand j'ai essayer.

geole a écrit :

5) Vérifier s'il y a bien un fichier se terminant pars EFI
6) Si oui,  transférer   toute l'extraction  dans le répertoire EFI
7) Si non, Informer la société asusteck que sa documentation n'est pas à jour pour la version de bios 301

Non il n'y en a pas, du coup je suppose que le dossier EFI du premier (4) n'est pas utile ?


Excellent.

Hors ligne

#23 Le 25/07/2019, à 19:17

suchorii

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

NicoApi73 a écrit :

Lis bien le post #39 de Klintestoude

D'accord, mais je viens de le relire, je ne crois rien avoir manquer quand j'ai essayer.

NicoApi73 a écrit :

je redis une dernière fois que flasher un BIOS n'est pas anodin (c'est facile à priori, mais si ça foire, ta carte mère est morte...).

Ah! Du coup j'hésite à essayer une autre distrib que Ubuntu, puisque @Klintestoude et moi avons essayer avec Ubuntu. Parce que je viens juste d'acheter mon PC, pour moi pas mal chère, si la carte mère meurt, je meurt aussi... XD

NicoApi73 a écrit :

Il semblerait que sur ton type de machine se soit le seul moyen d'avoir un linux fonctionnel.

Donc même avec autre chose qu'Ubuntu tu pense ? Je vais mourir... ;(


Excellent.

Hors ligne

#24 Le 25/07/2019, à 19:26

NicoApi73

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

On ne sait pas ce qui pose problème exactement. Donc je ne sais pas te dire si tu rencontreras les mêmes problèmes avec une autre distribution.

Mon objectif n'est pas de te dissuader de flasher le BIOS, mais de te faire prendre conscience qu'il y a des risques avec des conséquences autres que de tout réinstaller. C'est à toi de prendre la décision en fonction de ce que tu veux faire et des risques que tu es prêt à prendre. La probabilité de foirer un flash de BIOS sur un portable est plus faible que sur une tour, car celle-ci n'a pas de batterie en cas de coupure d'alimentation

Hors ligne

#25 Le 25/07/2019, à 19:36

geole

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

suchorii a écrit :

Quand je crée une Live-USB pour Ubuntu, elle devient une FAT32, mais quand je la formate, j'ai le choix entre exFAT (par défaut NTFS), donc quand je l'ai essayée c'était en exFAT. J'ai l'impression que c'est une piste vers la réussite, je vais voir comment la transformer en FAT32. Je vais quand même finir les étapes.

Excellante   réponse qui explique certainement pourquoi le contenu de la clé n'a pas été lu par le bios EFI.
tout le reste est une erreur de ma part, surtout que tu as vu que la procédure est valable pour le bios 301.

Dernière modification par geole (Le 25/07/2019, à 19:37)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne