Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/07/2019, à 23:54

suchorii

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

@NicoApi73 Ouais je comprends, mais sans la solution d'essayer une autre distribution, j'ai dans tout les cas besoin de Linux pour pouvoir dev. Donc au final j'ai pris le risque, mais en me renseignant avant.

@geole Ouais j'ai vu, et du coup après une très longue attente du formatage avec diskpart (sans le "quick") pour qu'il me dise finalement que mon espace est trop grands, et finalement devoir utiliser un logiciel tier (AOMEI Partition Assistant), j'ai essayer la mise à jour du BIOS.

Donc j'ai essayé la mise à jour du BIOS, et... indice, je vous écrit avec mon portable. Mais ça n'a pas raté! XD
Enfin, je ne pense pas. En gros, j'ai suivie le tuto, tout c'est passé comme prévu, et j'ai vérifier la Version du BIOS depuis Windows,c'est bien la 305, donc normalement, ça a réussi. Mais à peine Windows démarrer, le ventilo faisait du bruit, pour la toute première fois. En plus du fait qu'il avait bien chauffé... De ce que j'ai compris, si ça aurait raté, il n'aurait pas démarré du tout, donc ça devrait avoir réussi, mais ça ne me rassure pas. Je n'ai pas encore essayer de démarrer avec Ubuntu, je vais le laisser se reposé cette nuit, en espérant que demain, je peux expliqué la solution et mettre le sujet en résolu.

Dernière modification par suchorii (Le 25/07/2019, à 23:57)


Excellent.

Hors ligne

#27 Le 26/07/2019, à 00:48

geole

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Bonsoir
J'ai vérifié. En utilisant le windows10 NATIF, il propose bien le formatage  en FAT32 si la partition n'a pas une grande taille.  Par exemple 4,79 Go passe très bien..
( https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … le-systems ) évoque 200 Mo !!!
Le système de fichiers FAT ne doit pas être utilisé, de préférence, avec des lecteurs ou des partitions de plus de 200 Mo. En effet, plus la taille du volume augmente, plus les performances liées à l'utilisation de FAT diminuent. Il est impossible de définir des autorisations pour les fichiers qui sont des partitions FAT.
Je n'ai pas cherché à savoir  à partir de quelle limite il basculait en  EXFAT..

Je vais essayer de retrouver une discussion où un utilisateur avait demandé à son vendeur de mettre le bios à jour . Il s'était fait rabroué  avec comme commentaire "si la mise à jour se passe mal, il faut faire jouer la garantie du constructeur"

AJOUT

   Avec windows 10, il est uniquement possible de formater une partition
        - En  NTFS quelle que soit sa taille
        - En FAT32 à condition de choisir une taille inférieure à 32769 Mo
        - En EXFAT  à condition de choisir une taille supérieure à 32768 Mo ( 32 Gio)


Voici le lien pour la mise à jour du  bios https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22115364

Dernière modification par geole (Le 26/07/2019, à 10:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#28 Le 26/07/2019, à 06:56

NicoApi73

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

geole a écrit :

Je vais essayer une discussion où un utilisateur avait demandé à son vendeur de mettre le bios à jour . Il s'était fait rabroué  avec comme commentaire "si la mise à jour se passe mal, il faut faire jouer la garantie du constructeur"

Mauvais vendeur  : les bons font payer un service pour flasher le bios eux même (et donc prennent et assument le risque eux-mêmes). Parfois ils ont même le matériel nécessaire pour reprogrammer l'EEPROM quand c'est possible

Hors ligne

#29 Le 26/07/2019, à 14:04

suchorii

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

@geole Ouais j'ai pu le voir, mais même avec une clef USB de grande taille, j'ai pu la formater en FAT32 grâce à un logiciel tiers, j'expliquerais ça dans mon Explications.

Explication de la solution :
Conseils : Cette solution est censé résoudre un problème du PC Asus UX433FA, et elle est expliquer pour les PC Portable Asus uniquement.

Étape 0 : Vérifiez que votre BIOS n'est pas à jour.

Étape 0.1 : Connaitre la version de son BIOS.

Sur Windows :

  1. Appuyez sur les touches Windows+R.

  2. Écrivez "msinfo32".

  3. Appuyez sur "Entrée".

  4. Regardez la ligne "Version du BIOS/Date".

  5. Notez la version de votre BIOS. (Par exemple : "301".)

Sur Ubuntu :

  1. Ouvrez un terminal.

  2. Tapez "sudo dmidecode --type 0".

  3. Regardez la ligne "Version".

  4. Notez la version de votre BIOS. (Par exemple : "301".)

Étape 0.2 : Connaitre la version à jour du BIOS.

  1. Allez dans le "Centre de téléchargement ASUS".

  2. Tapez le nom du modèle de votre PC. (Par exemple : UX433FA.)

  3. Allez dans "Pilotes et outils", puis dans le volet "BIOS & FIRMWARE".

  4. Notez la version du BIOS à jour. (Par exemple : 305.)

Étape 0.3 : Comparez les deux versions du BIOS.
Si la version de votre BIOS n'est pas la même que la version à jour du BIOS (donc inférieur si votre PC ne vient pas du futur,) votre BIOS n'est pas à jour, et donc cette solution pourra peut-être régler votre problème. Sinon, cette solution ne vous serra pas utile.

Étape 1 : Se préparer à la mise à jour de votre BIOS.
"Flasher le BIOS est la procédure la plus dangereuse pour un ordinateur". Donc ne vous empressez pas de le faire à la va-vite, renseignez vous avant. Lisez donc attentivement ces recommandations pour vous préparer à la prochaine étape. Cette page résume aussi la façon de flasher son BIOS, mais un autre tutoriel un peu plus complet est dans la prochaine étape.

En résumé, avant de passer à la prochaine étape :

  1. Prenez une clef USB de confiance.

  2. Insérer votre clef USB dans un port 2.0 de préférence. (Avec l'intérieur en noir : 2.0 / en bleu : 3.0)

  3. Formatez-la en FAT32. (Très important!) Si Windows ne peut pas formater votre clef USB en FAT32 avec l'Explorateur Windows, voici quelque solutions pour pouvoir le faire.

  4. Faites la mise à jour du BIOS (prochaine Étape) avec une batterie chargée à bloc et votre PC relié au secteur.

Étape 2 : Flashez votre BIOS.
Suivez un des tutoriel proposé par Asus pour flasher son BIOS :

PS : Si vous flashez votre BIOS, que vous réussissez, mais que votre PC vous fait quelque frayeur, c'est peut-être normale. Dans mon cas, le soir même le PC était très chaud et le ventilateur faisait pour la première fois du bruit. Mais après une nuit de repos, tout va bien, et Ubuntu marche aussi.

Dernière modification par suchorii (Le 26/07/2019, à 14:08)


Excellent.

Hors ligne

#30 Le 26/07/2019, à 14:45

NicoApi73

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Bonjour,

Je te remercie pour ton résumé, et en particulier le lien concernant les recommandations. Mes interventions sur le reflashage du BIOS peuvent laisser croire qu'il ne faut jamais le faire, ce fil (avec celui de Klintestoude) est un bon exemple d'analyse ayant abouti à la conclusion que dans ce cas le flash du BIOS est nécessaire. Le seul manque (qui n'est pas de ton fait) est le contenu de la release note d'ASUS qui n'est pas très explicite.

Hors ligne

#31 Le 26/07/2019, à 15:36

malbo

Re : [Résolu][Ubuntu 18.04.02 LTS|Asus UX433FA] Ecran violet au démarrage.

Bonjour,
Pour qu'on puisse voir l'état final de ton installation, je te prie de faire un Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu installé et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne