Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2019, à 15:54

Sebiohazard

Au secours Windows ne démarre plus !!!

Bonjour à tous smile

Je crois que j'ai fait la grosse boulette... j'ai installé Windows 7 sur une partition, puis Xubuntu sur une seconde partition, jusque là tout fonctionnait bien. Comme Xbuntu XFCE plantait, j'ai créé une troisième partition pour y installer Mint XFCE & l'essayer...

Lors de l'installation de ce dernier (Mint) sur ma troisième partition, à un moment on m'a demandé où installer GRUB ?! J'avais le choix entre:

1. Mon disque mais ce n'était pas spécifié où exactement ?!
2. Sur ma première partition sur laquelle est installé Windows
3. Sur ma seconde partition sur laquelle est installé Xubuntu
4. Sur ma troisième partition sur laquelle est installé Mint

Me disant que la seule partition que je n'effacerais jamais est la première (Windows 7) j'ai installé GRUB sur celle-ci. HORREUR au redémarrage seul Xubuntu apparaissait dans GRUB !!! J'ai donc exécuté ceci:

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

Au redémarrage tous mes systèmes sont bien présents & démarrent seul Windows ne démarre plus !!! Que faire ?

Merci

Dernière modification par Sebiohazard (Le 27/07/2019, à 15:56)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#2 Le 27/07/2019, à 16:17

GammaDraconis

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Il fallait pas mettre le grub sur une partition précise, il fallait laisser sur /dev/sda (ou éventuellement sur celle de Xubuntu ou Mint à condition de rafraichir via un update-grub depuis l'autre linux mais dans tous les cas il ne fallait pas mettre le grub sur la partition Windows.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 27/07/2019, à 16:26

geole

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Bonjour
Si tu as encore le support d'installation de windows7,     essaies de booter avec et de  lui faire rebâtir ses fichiers de démarrage que tu as détruis. En espérant qu'il n'y a que cela de détruit. Sinon c'est une installation de windows7 qu'il faudra refaire


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 27/07/2019, à 18:24

lucmars

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Chance que la reparation de win (et assurement si tu le réinstalle) rectifie le MBR et adieux le boot des manchots.

Il te faudra donc recourir à boot-repair depuis ton support clef/dvd live (Xubuntu) afin d'y remettre grub.

Sinon, pourquoi Xubu plante ? Testes Mint avant de réparer/installer win.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 27/07/2019, à 18:58

Sebiohazard

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

GammaDraconis a écrit :

Il fallait pas mettre le grub sur une partition précise, il fallait laisser sur /dev/sda (ou éventuellement sur celle de Xubuntu ou Mint à condition de rafraichir via un update-grub depuis l'autre linux mais dans tous les cas il ne fallait pas mettre le grub sur la partition Windows.

Salut merci pour ta réponse, franchement je trouve vraiment compliqué... je comprends pas pourquoi on peut installer le GRUB un peu partout ?!

geole a écrit :

Bonjour
Si tu as encore le support d'installation de windows7,     essaies de booter avec et de  lui faire rebâtir ses fichiers de démarrage que tu as détruis. En espérant qu'il n'y a que cela de détruit. Sinon c'est une installation de windows7 qu'il faudra refaire

Salut merci pour ta réponse & comment fait-on pour rebâtir les fichiers de démarrage ?!

lucmars a écrit :

Chance que la reparation de win (et assurement si tu le réinstalle) rectifie le MBR et adieux le boot des manchots.

Il te faudra donc recourir à boot-repair depuis ton support clef/dvd live (Xubuntu) afin d'y remettre grub.

Salut merci pour ta réponse j'ai installé Boot Repair depuis Xubuntu (pas de Live CD c'est important ou pas ?) voici le Boot-Repair extra info ici Windows ne démarre toujours pas même après réparation...

lucmars a écrit :

Sinon, pourquoi Xubu plante ? Testes Mint avant de réparer/installer win.

Nam dit que c'est parce qu'il n'y a pas de swap... déjà de:

1. Aucunes manettes de jeu n'est reconnues (Bluetooth ou filaire).
2. Toutes mes applications ouvertes & mes navigateurs internet se ferment lorsque j'ouvre l'explorateur de fichiers... on me demande un mot de passe & hop tout se ferment ?!
3. On me demande tout le temps un mot de passe c'est pénible... alors que j'ai bien demandé l'ouverture automatique de session...
4. Dès le démarrage de Xubuntu j'ai une erreur système qui n'est pas mentionnée... on me demande juste d'envoyer un rapport... ce que je fait.

Voilà smile

Dernière modification par Sebiohazard (Le 27/07/2019, à 19:03)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#6 Le 27/07/2019, à 19:11

geole

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

voici la documentation https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … tup-issues

La commande à faire est /FixBoot en espérant que cela puisse réparer
Mais tu peux toutes les faire, cela ne mange pas de pain

Si windows ne boote toujours pas, ll ne te reste plus qu'à le réinstaller
Par la suite, comme l'a dit lucmars, il faudra utiliser boot-repair pour remettre un dual boot


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 27/07/2019, à 19:15

Sebiohazard

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

geole a écrit :

Si windows ne boote toujours pas, ll ne te reste plus qu'à le réinstaller

OK merci pour ton aide ! J'ai passé des heures à tout configurer Windows j'espère ne pas tout perdre !!! Franchement pourquoi il n'y pas d'avertissement dans l'installation de Linux ?! Qu'il ne faut jamais mettre le GRUB sur une partition Windows ?!

J'ai toujours pas compris cette histoire de savoir où placer le GRUB ?! Sur le disque ça veut dire quoi ?! Sur quelle partition ça va l'installer ?!

Dernière modification par Sebiohazard (Le 27/07/2019, à 19:16)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#8 Le 27/07/2019, à 20:25

Sebiohazard

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Ouf !!! Windows redémarre... quelle galère !!! Grâce à l'aide de geole merci à lui smile

J'ai fait les deux options...

Bootrec/FixMbr

&

Bootrec/FixBoot

je ne sais pas laquelle à fonctionné...

Par contre maintenant je suis perdu & je n'ose plus rien faire... comment installer correctement Linux ??? Ça ne répond toujours pas à ma question:

- Où placer ce satané GRUB ???


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#9 Le 28/07/2019, à 01:05

alh54

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Maintenant que tu as réparé Windows tu peux installer xubuntu comme tu as fait la 1ère  fois en installant grub sur le mbr du disque (/dev/sda).
Quand tu installeras mint tu auras 3 possibilités:
1- Installer le grub de mint sur mbr du disque (/dev/sda) ce qui aura pour effet d'écraser le grub de xubuntu, c'est une solution valable, le grub de mint gérera le lancement des 3 OS.
2- Installer mint sans grub. Cette option n'est pas disponible dans l'installateur mais on peut y arriver. C'est le grub de xubuntu qui gèrera le tout.
3- Installer mint en installant son grub dans le boot sector de la partition où est installé mint (/dev/sdax) et créer un chainload à partir du grub de xubuntu.

Hors ligne

#10 Le 28/07/2019, à 07:39

malbo

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Bonjour à tous,
Je signale pour les aidants qui ne le savent pas que Sebiohazard a créé il y a un mois une discussion - toujours ouverte - sur ses malheurs avec le multiboot : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB
Je ne sais pas s'il vaut mieux continuer ici ou dans cette autre discussion mais ça va commencer à faire doublon...

Dernière modification par malbo (Le 28/07/2019, à 07:39)

Hors ligne

#11 Le 28/07/2019, à 08:13

Sebiohazard

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

alh54 a écrit :

Maintenant que tu as réparé Windows tu peux installer xubuntu comme tu as fait la 1ère  fois en installant grub sur le mbr du disque (/dev/sda).
Quand tu installeras mint tu auras 3 possibilités:
1- Installer le grub de mint sur mbr du disque (/dev/sda) ce qui aura pour effet d'écraser le grub de xubuntu, c'est une solution valable, le grub de mint gérera le lancement des 3 OS.
2- Installer mint sans grub. Cette option n'est pas disponible dans l'installateur mais on peut y arriver. C'est le grub de xubuntu qui gèrera le tout.
3- Installer mint en installant son grub dans le boot sector de la partition où est installé mint (/dev/sdax) et créer un chainload à partir du grub de xubuntu.

Salut alh54 & merci pour ta réponse smile

Donc si j'ai bien compris lorsque l'installateur me propose l'option 1 (installation sur le disque) cela veut dire sur le MBR de ce dernier & cela ne vas pas écraser l'amorce de Windows ? Je ne risque rien ?

malbo a écrit :

Bonjour à tous,
Je signale pour les aidants qui ne le savent pas que Sebiohazard a créé il y a un mois une discussion - toujours ouverte - sur ses malheurs avec le multiboot : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB
Je ne sais pas s'il vaut mieux continuer ici ou dans cette autre discussion mais ça va commencer à faire doublon...

Ce sont deux discussions différentes & cette dernière sera très utile pour ceux qui rencontreront le même problème que moi avec Windows...


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#12 Le 28/07/2019, à 08:56

malbo

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Oui, la présente discussion pourra être utile à d'autres. N’empêche que je te recommande de la fermer pour éviter qu'elle soit squattée par tous les desperados.
Pour ce faire, je te prie de procéder comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] Au secours Windows ne démarre plus !!!

Et pour la suite, je propose de continuer dans l'autre discussion que tu as créée : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB EDIT : je viens de le signaler aux modérateurs.

Dernière modification par malbo (Le 28/07/2019, à 09:01)

Hors ligne

#13 Le 28/07/2019, à 09:53

alh54

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Sebiohazard a écrit :

Donc si j'ai bien compris lorsque l'installateur me propose l'option 1 (installation sur le disque) cela veut dire sur le MBR de ce dernier & cela ne vas pas écraser l'amorce de Windows ? Je ne risque rien ?

Si, grub va écraser le bootloader de Windows mais pour le remplacer.
Tu auras un menu démarrer Windows et un autre pour xubuntu.

Hors ligne

#14 Le 28/07/2019, à 10:50

Sebiohazard

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

D'accord mais si je décide de supprimer les deux partitions Linux (Xubuntu & Mint) que se passera-t-il ?

1. Windows ne démarrera plus ?
2. Aurais-je toujours le menu GRUB au démarrage ?


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#15 Le 28/07/2019, à 11:13

alh54

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Grub persistera sur le mbr du disque mais tu auras une erreur de grub au démarrage parce que le fichier de configuration de grub (grub.cfg) aura disparu, tu ne pourras plus lancer Windows.

Dernière modification par alh54 (Le 28/07/2019, à 11:28)

Hors ligne

#16 Le 28/07/2019, à 11:26

Sebiohazard

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Mais alors comment revenir dans une situation sans GRUB sans partitions Linux & que Windows démarre ?!


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#17 Le 28/07/2019, à 11:32

alh54

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Tu sauvegardes le mbr avant d'installer linux et ti le restaures après la suppression de xubuntu et mint.

Hors ligne

#18 Le 28/07/2019, à 11:42

Sebiohazard

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Oulala mais je ne sais pas faire ça... comment fait-on ?

Merci


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#19 Le 28/07/2019, à 12:05

alh54

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

C'est expliqué dans la doc.

Hors ligne

#20 Le 28/07/2019, à 15:47

Sebiohazard

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

& si j'installe GRUB sur la deuxième partition (Xubuntu) je préserve le MBR & donc Windows en cas d'effacement des partitions Linux non ?


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#21 Le 28/07/2019, à 17:05

alh54

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Non, tu ne pourras démarrer xubuntu.
Ce n'est pas difficile de sauvegarder le mbr.
On démarre avec un live cd/usb, au lieu d'installer on choisit "essayer Ubuntu", on règle le mappage du clavier en français, on branche une clé usb pour la sauvegarde.
On repère la clé avec la commande

sudo fdisk -l

Supposons que la clé est /dev/sdc, on la monte dans /mnt

sudo mount -t vfat /dev/sdc1 /mnt

On se place dans le répertoire /mnt

cd /mnt

On sauvegarde le mbr

sudo dd if=/dev/sda of=mbr.img bs=512 count=1

On démonte la clé

sudo umount /dev/sdc1

Voilà, c'est fini.

Hors ligne

#22 Le 28/07/2019, à 18:05

cqfd93

Re : Au secours Windows ne démarre plus !!!

Bonjour,

malbo a écrit :

Et pour la suite, je propose de continuer dans l'autre discussion que tu as créée : Installation en dual boot - Emplacement de GRUB EDIT : je viens de le signaler aux modérateurs.

Très juste ! On ferme ici.


cqfd93

En ligne