Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 08/08/2019, à 13:37

Caribou22

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Ubuntu c'est normal que ça plante. Ça a les mêmes exigences matérielles que Windows 10. Tu as testé Lubuntu 18.04.1 32 bits ?

Sinon pour Debian, regarde dans le lien 1 de ma signature, car on peut s'y perdre quand on débute. Et j'y partage des versions pré-configurées et idéales pour débuter, comme Emmabuntüs et DFlinux wink

Hors ligne

#627 Le 08/08/2019, à 15:34

psytose

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

ha ok merci. Oui en effet, j'ai oublié le L ... wink Je vais retenter. Merci j'ai bien parcouru ton guide débutant. Bravo, il est fort bien fait. Merci !

Hors ligne

#628 Le 08/08/2019, à 20:55

Caribou22

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci pour ton retour ! smile Si tu y vois des choses à améliorer n'hésite pas à le dire wink

Hors ligne

#629 Le 05/02/2020, à 14:06

NOSTRA

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour Mesdames et Messieurs
Pardonnez mon ignorance sur la technique mais pardonnable (je suppose) à 72 ans ...
Je voudrais installer un UBUNTU sur mon vieux PC portable HP( AMD Mobile Sempron)  sous win XP -
Bien sûr, l'antiquité (comme moi) est en 32bits et je ne sais vraiment pas où charger une version propre et officielle sur laquelle je pourrais trouver tous les logiciels que j'ai vu sur votre page internet : Firefox, suite bureautique, accès internet, et d'autres comme proposé...
Je sais que je puis démarrer soit d'un disque soit d'une clé. Je vais charger le logiciel sur disque dur externe a partir d'un PC a la bibliothèque municipale puis je me confierais à vos soins si un (e) gentil(le) internaute voulais bien m'aider.
D'avance merci (et beaucoup de respects pour toutes les personnes qui acceptent de venir en aide généreusement à des nuls comme moi). Sincères salutations à vous tous

Hors ligne

#630 Le 05/02/2020, à 22:11

lool_lauris

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Salut,

NOSTRA a écrit :

Je voudrais installer un UBUNTU sur mon vieux PC portable HP( AMD Mobile Sempron)  sous win XP -

Il faudrait nous donner la référence de ta machine ; elle devrait se trouver quelque part sur la coque de la machine, dessus ou dessous.


NOSTRA a écrit :

Bien sûr, l'antiquité (comme moi) est en 32bits et je ne sais vraiment pas où charger une version propre et officielle sur laquelle je pourrais trouver tous les logiciels que j'ai vu sur votre page internet : Firefox, suite bureautique, accès internet, et d'autres comme proposé...

ICI, tu trouveras toutes les images disponibles mais il vaudrait mieux attendre de savoir quelle est la configuration de ta machine avant que l'on puisse te conseiller la version à télécharger.

PS : ça aurait été mieux d'ouvrir ton propre fil de discussion plutôt que déterrer ce vieux topic qui n'a pas grand chose à voir avec ta question. smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#631 Le 06/02/2020, à 07:48

GR 34

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Ubuntu ne connaît plus que le 64 bits, ce qui est un non-sens vis à vis de la consommation raisonnable : bien des vieux pc en 32 bits sont capables de tourner correctement. Avec Canonical, faudrait jeter les pc en 32 bits, sont pas pour l'économie durable ces gens-là. C'est bien regrettable !

Étant moi aussi vieux avec de vieux pc, je me suis tourné vers Debian 32 bits.  Je conseille la 9, dite Stretch encore suivie, sur un SSD c'est impeccable.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#632 Le 06/02/2020, à 08:00

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Pas tout a fait, Voyager existe en 32b ainsi que Mint

Dernière modification par PPdM (Le 06/02/2020, à 08:05)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#633 Le 06/02/2020, à 08:41

GR 34

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

PPdM a écrit :

Pas tout a fait, Voyager existe en 32b ainsi que Mint

Est-ce des OS signé Canonical ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#634 Le 06/02/2020, à 08:56

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Voyager est une personnalisation de Xubuntu et Mint est basé sur Ubuntu, et sont considérés comme des variantes de Ubuntu et entièrement compatibles au niveau des dépôts.
Seul Ubuntu en version gnome n'existe qu'en 64 B
Xubuntu 32 bits

Lubuntu 32 B

Dernière modification par PPdM (Le 06/02/2020, à 09:05)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#635 Le 06/02/2020, à 09:09

GR 34

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

PPdM a écrit :

Voyager est une personnalisation de Xubuntu et Mint est basé sur Ubuntu, et sont considérés comme des variantes de Ubuntu et entièrement compatibles au niveau des dépôts.
Seul Ubuntu en version gnome n'existe qu'en 64 B
Xubuntu 32 bits

Lubuntu 32 B

Je n'ai pas trouvé Xubuntu 19.10 en 32 bits et MINT n'est pas Ubuntu !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#636 Le 06/02/2020, à 09:22

FrancisFDZ

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour,
Si j"ai bien compris, la politique actuelle de canonical est de ne plus proposer d'installation en 32 bits, mais de continuer à maintenir les versions installées : on se retrouve donc à devoir installer une version ancienne (18.04 ?) en 32 bits, puis updater.

[Edit] Il importe de vérifier si la bécane supporte le 64 bits : on a parfois (souvent ?) une bonne surprise ! smile [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/02/2020, à 09:27)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#637 Le 06/02/2020, à 09:29

GR 34

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
Si j"ai bien compris, la politique actuelle de canonical est de ne plus proposer d'installation en 32 bits, mais de continuer à maintenir les versions installées : on se retrouve donc à devoir installer une version ancienne (18.04 ?) en 32 bits, puis updater.

Heureusement que la 18.04 est une LTS.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#638 Le 06/02/2020, à 09:48

moko138

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

/!\ D'après maxire en ./viewtopic.php?pid=21745417#p21745417, les dépôts et les paquets d'Ubuntu et de Mint ne sont pas toujours compatibles !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#639 Le 06/02/2020, à 09:52

michel_04

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

moko138 a écrit :

/!\ D'après maxire en ./viewtopic.php?pid=21745417#p21745417, les dépôts et les paquets d'Ubuntu et de Mint ne sont pas toujours compatibles !

+1 Exact.

Hors ligne

#640 Le 06/02/2020, à 10:57

xubu1957

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#641 Le 06/02/2020, à 11:48

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

GR 34 a écrit :
PPdM a écrit :

Voyager est une personnalisation de Xubuntu et Mint est basé sur Ubuntu, et sont considérés comme des variantes de Ubuntu et entièrement compatibles au niveau des dépôts.
Seul Ubuntu en version gnome n'existe qu'en 64 B
Xubuntu 32 bits

Lubuntu 32 B

Je n'ai pas trouvé Xubuntu 19.10 en 32 bits et MINT n'est pas Ubuntu !

Faut pas utiliser la 19.10  il ne faut jamais utiliser les intermédiaires si tu ne veux pas tester et mettre a jour tout les 6 mois, perso je ne met plus que des lTS

Mint

Linux Mint est un système d'exploitation GNU/Linux gratuit, créé en 2006 à partir d'Ubuntu, lui-même basé sur Debian. Il est conçu pour les ordinateurs individuels au même titre que Windows ou Mac OS et s'affirme comme un « système moderne, élégant et confortable, à la fois puissant et facile d'utilisation »4. Selon le site Alexa, Linux Mint est la distribution Linux la plus consultée sur Internet, après Ubuntu et devant Debian5.

Créé par Clément Lefèbvre, le projet est actuellement maintenu par l'équipe de Linux Mint6. La devise de la distribution est « From freedom came elegance », ce qu'on peut traduire en français par : « De la liberté vint (ou : naquit) l'élégance ».

Linux Mint suit les cycles de mises à niveau d'Ubuntu LTS. La dernière mise à jour en date se nomme Linux Mint 19.3 « Tricia », sortie le 18 décembre 2019.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#642 Le 12/07/2020, à 09:20

bebertledromadaire

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour, confronté à la mise en veille des systèmes 32bits, que penser de cette annonce ?
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé les infos lues dans ce lien.
https://www.numetopia.fr/retour-du-supp … ns-ubuntu/


Linux Mint 21.1 Vera 64 bits. Utilisateur LINUX depuis 2009

Hors ligne

#643 Le 12/07/2020, à 09:28

xubu1957

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour,

Je lis :

Et pas de retour des ISO d’installation 32 bits
Par contre, pas de retour arrière concernant les ISO d’installation pour architecture i386 (32 bits).

De plus lesmises à niveau d’une version 32 bits vers les versions récentes seront, elles aussi, impossibles.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#644 Le 13/07/2020, à 12:08

bebertledromadaire

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Moi je lis :
" Aussi, fasse à cette grogne, Canonical fait marche arrière.
Finalement, le 32 bits ne serait pas totalement abandonné de suite.
La prochaine version, Ubuntu 19.10 et surtout Ubuntu 20.04 (la prochaine LTS) supporteront et auront bien des paquets 32 bits. "
smile

Dernière modification par bebertledromadaire (Le 13/07/2020, à 12:11)


Linux Mint 21.1 Vera 64 bits. Utilisateur LINUX depuis 2009

Hors ligne

#645 Le 13/07/2020, à 12:49

xubu1957

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Au § 3, Caribou22 a écrit :

Note : à partir de la version 20.04, le support du 32 bits n'existe plus. Il vous faudra donc prendre la version 18.04.1 pour en bénéficier

> [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

et > https://linux.developpez.com/actu/26673 … ion-Linux/

_ _ _

> generation-nt.com/ubuntu-32-bits-i386-canonical-actualite Ubuntu : la fin de l'architecture i386 (ou 32 bits) est entérinée.

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/07/2020, à 06:30)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#646 Le 09/09/2020, à 08:37

fanch33

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

ljere a écrit :

juste une information un système 32bit peut gérer plus de 4go de ram il faut juste prendre le kernel adéquat

Tout-à-fait!... Chez moi il gère 8 Go sans problème

Hors ligne

#647 Le 04/11/2020, à 16:53

deltamoins

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour,

Désolé mais je voudrais être sûr de bien comprendre ce que je lis et ce que j'ai vu sur les différents sites de téléchargements des ISO Ubuntu et associé.

Les versions 20.04 ne sont pas disponibles pour des architectures 32 bits, c'est bien ça ? C'est ce que j'ai constaté mais je voulais être sûr.

Je suis allé voir les différents liens mais ils confirment qu'une version 32 bits est dispo pour les versions 18.04 mais pas pour la 20.04 et c'est parfois explicitement dit comme sur le site lubuntu.fr.

J'ai un vieux portable Samsung NC10 sur lequel j'avais Xubuntu 18.04 mais je voudrais mettre à niveau. J'ai vérifié et le processeur est bien en 32 bits. Je fais comment ?!! Que les équipes de développeurs gagnent du temps en ne développant pas de version 32 bits pour Ubuntu ou Kubuntu par exemple, je peux comprendre mais les variantes Xubuntu et Lubuntu sont entre autres destinées à des vieilles configs... qui ont de grande chance d'être en 32 bits ! Bon, vous me direz que j'ai qu'à le faire vu que tout cela est libre. Oui mais bon, on sait bien que ce n'est pas aussi évident que ça, tout le monde n'est pas développeur...

Du coup, je vous pose une question ouverte : je fais comment pour mon Samsung NC10 ? Je comprends bien que ma question est (presque) hors sujet et que j'aurai dû la poster sur un fil séparé mais je me dis que c'est pas tant que ça hors sujet et que ça peut servir aux autres. Si les modérateurs en jugent autrement, pas de soucis, je ferais un fil particulier.

[modif]

Bon, ben j'ai ouvert les liens proposés par xubu1957 et donc c'est bien ça : il n'y a plus de variantes Ubuntu officielles pour du 32 bits.
Son lien vers ce fil de discussion est très complet et instructif sur les alternatives possibles :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19435601
Merci à Caribou22 pour son travail d'ailleurs !

Je vais donc regarder du côté de Debian pour mon Samsung NC10.

La blague en plus c'est que, si j'ai bien compris, la migration depuis une LTS 18.04 32 bits vers une LTS 20.04 64 bits n'est pas possible. Bon mais j'imagine que ce n'est pas possible techniquement de toutes manières. Du coup, j'ai un Toshiba Satellite de 9 ans avec un processeur 64 bits mais avec Xubuntu 18.04 en ... 32 bits ! Me voilà bon pour devoir refaire une installation complète pour garder mon OS à jour... J'ai un autre vieux PC qui me sert de "média center", j'espère que c'est du 64 bits, j'ose pas regarder. Vu son âge, j'ai un gros doute. Et hop, un debian en plus ;-)

Aller, à plus les gens !

Dernière modification par deltamoins (Le 04/11/2020, à 17:09)

Hors ligne

#648 Le 04/11/2020, à 17:11

michel_04

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour.


Sur ton PC, tu peux installer MX Linux LXDE, Antix, (les deuc basés sur Debian) ou Debian Buster LXDE en 32 bits.
J'ai installé MX Linux LXDE sur un mini HP, CPU Atom 32bits et 1Gb de RAM (passé à 2Gb ensuite).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 04/11/2020, à 22:23)

Hors ligne

#649 Le 04/11/2020, à 17:41

deltamoins

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonsoir michel_04,

Merci pour ta réponse, je suis en train de télécharger debian-live-10.6.0-i386-lxde.iso suite à quelques recherches. ça correspond à votre proposition "Debian Buster LXDE 32 bits" je pense.

Hors ligne

#650 Le 04/11/2020, à 17:58

michel_04

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Oui.
Tu as une version ISO avec les non-free inclus.

Hors ligne