Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 14/08/2019, à 06:34

Qid

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Et un de plus à qui il va falloir expliquer... Mais expliquer quoi et comment d'ailleurs ? En tous cas sur ce coup là je laisse les défenseurs de Snap s'en occuper...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#302 Le 14/08/2019, à 07:40

rogn...

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Heu... en quoi Snap est en cause là ? Personne ne sait si ProjectLibre est snappé dans son cas.

#303 Le 14/08/2019, à 08:31

Qid

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

rogn... a écrit :

Heu... en quoi Snap est en cause là ? Personne ne sait si ProjectLibre est snappé dans son cas.

N'empêche qu'on va attendre la réponse mais on est clairement dans le même type de symptômes...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#304 Le 15/08/2019, à 17:35

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Maintenant on sait, et c'est bien Snap.
Pour le moment, je n'ai JAMAIS vu un intérêt à snap, en dehors des fils ou il pourrit la vie des OP, je n'ai eu que des paquets lourds ou foireux que j'ai toujours pu remplacer par un Flatpak un PPA (ou un AUR sur mes Manj)


[ Modéré ]

Hors ligne

#305 Le 15/08/2019, à 17:42

frenchy82

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Bien intuité Qid smile
Bon, c'est pas un fervent défenseur de Snap qui à pris en charge l'assistance sur ce problème d'installation big_smile

Hors ligne

#306 Le 15/08/2019, à 17:54

Qid

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

nam1962 a écrit :

Pour le moment, je n'ai JAMAIS vu un intérêt à snap, [...] j'ai toujours pu remplacer par un Flatpak un PPA (ou un AUR sur mes Manj)

Pour du logiciel proprio un peu douteux : J'avoue que si il me prenait de réinstaller Skype par exemple je sais que je ne le ferais pas en deb... Après Snap ou flatpak ? Ca c'est un autre débat...

En tous cas frenchy82 pour moi le cas était tellement flagrant... C'est dommage qu'on ai jamais l'explication qui va avec la manœuvre trop classique : Snap remove ; Apt install...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#307 Le 15/08/2019, à 18:09

Nuliel

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Si, ça sert dans quelques cas snap, je m'en sers pour pdftk par exemple.

Hors ligne

#308 Le 15/08/2019, à 18:20

frenchy82

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Qid a écrit :

En tous cas frenchy82 pour moi le cas était tellement flagrant... C'est dommage qu'on ai jamais l'explication qui va avec la manœuvre trop classique : Snap remove ; Apt install...

C'est le problème du store actuel. Tu recherches le prog souhaité, bouton "installer"
Ce que l'on sait maintenant c'est que les snap sont prioritaire sur le store. Donc la première question sera de savoir si l'installation a été effectué avec le store

Hors ligne

#309 Le 15/08/2019, à 18:29

Qid

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

frenchy82 a écrit :

Ce que l'on sait maintenant c'est que les snap sont prioritaire sur le store. Donc la première question sera de savoir si l'installation a été effectué avec le store

Oui c'est sûr... Reste que d'après certains échange qui ont eu lieu ici il faudrait arrêter de proposer la réinstallation en deb... Mais d'où ma remarque sur la défense des snaps...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#310 Le 15/08/2019, à 20:59

diesel

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Naziel a écrit :

Si, ça sert dans quelques cas snap, je m'en sers pour pdftk par exemple.

Vois pas pourquoi.

J'ai utilisé pdftk pendant longtemps en .deb sans aucun souci.

Et pour l'installer, dans une console :

sudo apt install pdftk

Je ne vois pas pourquoi il faudrait passer par snap.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#311 Le 15/08/2019, à 21:01

Nuliel

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

pdftk n'est pas dans les dépôts de bionic en fait, mais il est revenu dans la 19.04

Hors ligne

#312 Le 15/08/2019, à 21:50

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Qid a écrit :

(...)C'est dommage qu'on ai jamais l'explication qui va avec la manœuvre trop classique : Snap remove ; Apt install...

C'est simple à expliquer : on vire un paquet bâclé pas conçu pour le desktop pour le remplacer par un paquet parfaitement intégré.
Si c'est du commercial à la Skype, le raisonnement tient aussi : on vire le Snap destiné aux serveurs où à l'IoT pour le remplacer par le Flatpak concu pour un PC classique.


[ Modéré ]

Hors ligne

#313 Le 27/08/2019, à 09:29

katian

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

hello, au passage, une idée pour les snaps, il faudrait pouvoir les noter genre

snap rate spotify 4

(note sur 5 par exemple)

idée c**** ??? neutral

Hors ligne

#314 Le 28/11/2019, à 23:02

Arbiel

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Bonsoir

À la recherche d'information sur les snaps, pour pouvoir les remplacer sans risque par des paquets, je tombe par hasard sur cette discussion un peu ancienne, dont je n'ai lu qu'une partie. Cette lecture partielle me confirme dans mon désir de supprimer les snaps, mais pour cela il faut savoir par quel paquet remplacer tel ou tel snap. Mes snaps sont actuellement les suivants

Nom                   Version                     Révision  Suivi     Éditeur     Notes
core                  16-2.42.1                   8039      stable    canonical✓  core
core18                20191030                    1265      stable    canonical✓  base
gnome-3-26-1604       3.26.0.20191114             98        stable    canonical✓  -
gnome-3-28-1804       3.28.0-16-g27c9498.27c9498  110       stable    canonical✓  -
gnome-calculator      3.34.1+git1.d34dc842        544       stable    canonical✓  -
gnome-characters      v3.32.1+git2.3367201        367       stable    canonical✓  -
gnome-logs            3.34.0                      81        stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.32.1-3-g0ea89b4922        111       stable    canonical✓  -
gtk-common-themes     0.1-25-gcc83164             1353      stable/…  canonical✓  -
pdfmixtool            0.4                         660       stable    scarpetta   -
xmlstarlet            1.6.1+pkg-47d2              85        stable    brlin       -

Je n'ai a priori pas de problème pour installer pdfmixtool et xmlstarlet. Pour les autres, sauf core et core18, quels paquets dois-je installer ? Je suppose qu'en fin de course, je pourrai supprimer core et core18 qui ne devraient concerner que la gestion ou l'exploitation des snaps.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#315 Le 28/11/2019, à 23:33

kamaris

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Il me semble que gnome-3-26-1604, gnome-3-28-1804 et gtk-common-themes ne sont que des dépendances propres à snap, que tu peux oublier avec core et core18.
Le reste doit pouvoir être désinstallé par snap remove et réinstallé par apt install sous le même nom.

Hors ligne

#316 Le 05/12/2019, à 08:05

diesel

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Hier, l'update m'a proposé un paquet avec au moins "snap" dans le nom, ce qui m'a incité à re-jeter un coup d’œil dans mon système. J'ai donc lancé un

dpkg -l | grep snap

ce qui m'a donné le résultat suivant

jean-marie@jean-marie:~$ dpkg -l | grep snap
ii  chromium-codecs-ffmpeg-extra                  77.0.3865.120-0ubuntu1.19.10.1         amd64        Transitional package - chromium-codecs-ffmpeg-extra -> chromium-ffmpeg snap
ii  gir1.2-snapd-1:amd64                          1.49-0ubuntu1                          amd64        Typelib file for libsnapd-glib1
ii  gnome-software-plugin-snap                    3.30.6-2ubuntu10                       amd64        Snap support for GNOME Software
ii  libsnapd-glib1:amd64                          1.49-0ubuntu1                          amd64        GLib snapd library
ii  libsnappy1v5:amd64                            1.1.7-1                                amd64        fast compression/decompression library
ii  snapd                                         2.41+19.10.1                           amd64        Daemon and tooling that enable snap packages
jean-marie@jean-marie:~$

Un petit coup de

sudo apt purge gnome-software-plugin-snap

et depuis, j'ai l'impression de gnome software ne me propose plus de snaps. smile

Victoire ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 05/12/2019, à 08:05)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#317 Le 05/12/2019, à 09:31

Qid

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

diesel a écrit :

Un petit coup de

sudo apt purge gnome-software-plugin-snap

et depuis, j'ai l'impression de gnome software ne me propose plus de snaps. smile

Ça a déjà dû être dit 5 ou 6 fois sur la 10aine de page de cette discussion wink mais bon... Ca a au moins le mérite de relancer cette discussion oubliée...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#318 Le 05/12/2019, à 13:05

diesel

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Oups...

Effectivement, Roschan en page 4 (post #94), au moins.

Toutes mes excuses.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#319 Le 06/12/2019, à 21:06

alex2423

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Un petit rappel ne fait pas de mal. Je pensais être épargné parce que tout aussi simple d'installer mes logiciels en ouvrant vite fait une console et en tapant juste : apt install <nom du logiciel>. Je n'utilise pas le logiciel graphique (comme par exemple "logiciel" qui privilégierai plus facilement les snap). 
Mais comme toi Diesel mes mises à jour sont faite avec le mode graphique, le petit popup qui s'affiche automatiquement.


J'ai donc fait un petit contrôle, et cet idiot de popup de mise  jour m'a semble t-il rajouté des snap. J'en avais pas avant. 

xbionic@bionic:~$ dpkg -l | grep snap
ii  gir1.2-snapd-1:amd64                          1.47-0ubuntu0.18.04.0                           amd64        Typelib file for libsnapd-glib1
ii  gnome-software-plugin-snap                    3.28.1-0ubuntu4.18.04.10                        amd64        Snap support for GNOME Software
ii  libsnapd-glib1:amd64                          1.47-0ubuntu0.18.04.0                           amd64        GLib snapd library
ii  libsnappy1v5:amd64                            1.1.7-1                                         amd64        fast compression/decompression library
ii  snapd                                         2.39.2+18.04                                    amd64        Daemon and tooling that enable snap packages
xbionic@bionic:~$ 

Merci pour le rappel de la commande que j'ai lancé également.

Hors ligne

#320 Le 07/12/2019, à 08:33

diesel

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

J'ai exactement la même liste (à gnome-software-plugin-snap près).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#321 Le 07/12/2019, à 08:45

xubu1957

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#322 Le 07/12/2019, à 11:12

Qid

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

xubu1957 a écrit :

En même temps c'est normal : certains Snap sont là par défaut dès l'installation... Le fait de passer par une migration n'y changera rien...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne