Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2013, à 16:30

Yann71

Problème de changement d'heure

Bonjour,

Je rencontre un problème avec l'heure système depuis que j'ai réalisé une mise à jour. Je ne l'avais pas remarqué tout de suite mais quand je reboot sous Windows mon horloge est modifiée. Sous Linux quand je boot elle se met à jour automatiquement avec internet mais dés que je retourne sous Windows ou que je vais dans mon bios j'ai une heure de moins.

J'ai essayé plusieurs choses comme configurer le fuseau horaire, reconfigurer le paquet tzdata mais rien n'y fait.

Auriez vous une solution ? Je suis sur Kubuntu 13.10 et je pense que c'est arrivé pendant la mise à jour 13.04 vers 13.10.

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 19/11/2013, à 19:02

ljere

Re : Problème de changement d'heure

Bonjour,
Il suffit d'éditer le fichier

sudo kate /etc/default/rcS

et de modifier la ligne UTC=yes en UTC=no


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 30/08/2014, à 09:05

fw13001

Re : Problème de changement d'heure

Bonjour,

même problème que Yann71 ci-dessus. Je tourne avec Ubuntu 14.04 LTS (en upgrade de 12.04 LTS avec lequel je n'avais pas ce problème) en dual boot avec Windows 7. L'heure est la bonne sous Ubuntu, mais à chaque redémarrage sous Windows 7, l'horloge affiche deux heures de retard. Je la remets à l'heure, pas de problème. Mais après redémarrage, nouveau retard constaté.
J'ai essayé la ligne "sudo kate /etc/default/rcS"
et le terminal me renvoie
"sudo: kate: command not found"
Bref, je ne sais pas comment aligner les deux horloges. Merci pour toute piste.
Cordialement
François

Intel® Core™ i3-2100 CPU @ 3.10GHz × 4 , GeForce 210, 64 bits, Ubuntu 14.04 en dualboot avec un Windows 7


Intel® Core™ i3-2100 CPU @ 3.10GHz × 8 , GeForce 210, 64 bits, Xubuntu 18.04 LTS en dualboot avec un Windows 7
Thinkpad Lenovo T440 @ Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 30/08/2014, à 09:13

michel_04

Re : Problème de changement d'heure

Bonjour,


Yann71 a écrit :

Je suis sur Kubuntu 13.10.

fw13001 a écrit :

Je tourne avec Ubuntu 14.04 LTS
~ ~ ~
J'ai essayé la ligne "sudo kate /etc/default/rcS"
et le terminal me renvoie
"sudo: kate: command not found"

sudo gedit /etc/default/rcS

A+

Hors ligne

#5 Le 30/08/2014, à 09:26

fw13001

Re : Problème de changement d'heure

Merci beaucoup. Ça marche, effectivement  avec "gedit".
Désolé de ce faux pas de béotien.
François


Intel® Core™ i3-2100 CPU @ 3.10GHz × 8 , GeForce 210, 64 bits, Xubuntu 18.04 LTS en dualboot avec un Windows 7
Thinkpad Lenovo T440 @ Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 30/08/2014, à 09:30

alca94

Re : Problème de changement d'heure

@fw13001
En étant sur 2 forums a la fois vous avez de la chance qu'avec "michel_04" on vous ai répondu la même chose (a part sudo par gksudo) wink


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 30/08/2014, à 09:45

jplemoine

Re : Problème de changement d'heure

Et moi, je ne vais pas répéter entièrement : le solution n'est pas bonne...
C'est Windows qu'il faut corriger.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 30/08/2014, à 09:49

fw13001

Re : Problème de changement d'heure

Bonjour,

Windows est réglé "(UTC+01:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris". Ça me semble être un réglage en UTC (+1 pour indiquer la France), et donc correct de la part de Windows.
François


Intel® Core™ i3-2100 CPU @ 3.10GHz × 8 , GeForce 210, 64 bits, Xubuntu 18.04 LTS en dualboot avec un Windows 7
Thinkpad Lenovo T440 @ Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 30/08/2014, à 10:21

jplemoine

Re : Problème de changement d'heure

Le problème est l'heure de "l'horloge BIOS" ou matérielle (c'est celle qui maintient l'ordinateur quand il est éteint) : elle est censé être à l'heure UTC et c'est le système d’exploitation qui est censé décalé son heure (horloge logicielle) en fonction du fuseau horaire...
Le problème dans ton cas est que windows met l'horloge matérielle à l'heure locale (pourquoi ?). Ubuntu ajoute donc 2h (on est en heure d'été) à l'heure de l'horloge matérielle et se retrouve décalé.
La correction donnée consiste à empêcher Ubuntu de se décaler en fonction de l'heure matérielle.
Mais si tu installes d'autres systèmes d'exploitation ou d'autres versions, il se décaleront aussi.
Quand tout le monde a le même comportement sauf un, il vaut mieux modifier celui qui n'est pas comme les autres.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 30/08/2014, à 10:22

jplemoine

Re : Problème de changement d'heure

PS : Je n'ai pas de windows pour pouvoir être plus précis mais de mémoire, c'est au même endroit que le réglage du fuseau horaire.
Il y a une cas à cocher ou à décocher.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 30/08/2014, à 10:59

michel_04

Re : Problème de changement d'heure

Re,

alca94 a écrit :

@fw13001
En étant sur 2 forums a la fois vous avez de la chance qu'avec "michel_04" on vous ai répondu la même chose (a part sudo par gksudo) wink

Oups!
C'est gksudo, bien sûr.
J'ai bêtement copié la ligne :

sudo kate /etc/default/rcS

Et remplacé kate par gedit.

jplemoine a écrit :

Le problème est l'heure de "l'horloge BIOS" ou matérielle (c'est celle qui maintient l'ordinateur quand il est éteint) : elle est censé être à l'heure UTC et c'est le système d’exploitation qui est censé décalé son heure (horloge logicielle) en fonction du fuseau horaire...
Le problème dans ton cas est que windows met l'horloge matérielle à l'heure locale (pourquoi ?). Ubuntu ajoute donc 2h (on est en heure d'été) à l'heure de l'horloge matérielle et se retrouve décalé.
La correction donnée consiste à empêcher Ubuntu de se décaler en fonction de l'heure matérielle.
Mais si tu installes d'autres systèmes d'exploitation ou d'autres versions, il se décaleront aussi.
Quand tout le monde a le même comportement sauf un, il vaut mieux modifier celui qui n'est pas comme les autres.

Merci pour l'info.

Pas de Win sur mes PC (sauf en VM) et synchro avec serveurs internet :


---> 1409392690.png


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 30/08/2014, à 10:59)

Hors ligne

#12 Le 09/08/2016, à 18:44

belevent

Re : Problème de changement d'heure

Bonjour,

Moi aussi je rencontre ce problème que je n'avais pas tant que j'étais en double boot "Windows 7 - Ubuntu 14.04"
Depuis que j'ai installé la version LTS 16.04, l'heure est correcte sous Ubuntu, mais quand je passe sous Windows l'horloge retarde de 2 heures (nous sommes en heure d'été)

Sous le "Terminal" j'ai tapé la commande "sudo gedit /etc/default/rcS", ce qui a eu pour effet d'afficher le fichier "rcS" ; mais nulle part dans ce fichier ne figure la ligne UTC=yes. Je ne peux donc pas la corriger ...

Merci de m'aider à corriger cette anomalie

Hors ligne

#13 Le 09/08/2016, à 19:15

grandtoubab

Re : Problème de changement d'heure

sempiternelle question

en 16.04 c'est l'init avec systemd et la gestion de l'horloge avec timedatectl
il faut mettre linux en heure locale pour plaire a windows.......

sudo timedatectl set-local-rtc 1 

cf
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuTime

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/08/2016, à 19:15)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 10/08/2016, à 12:47

belevent

Re : Problème de changement d'heure

Merci à grandtoubab, ça marche et Windows 7 retrouve la bonne heure !
Merci

Hors ligne

#15 Le 10/08/2016, à 14:43

jplemoine

Re : Problème de changement d'heure

belevent a écrit :

Merci à grandtoubab, ça marche et Windows 7 retrouve la bonne heure !
Merci

Sauf erreur de ma part, non. C'est que l'on a mis la même erreur dans Linux que dans Windows.
Donc, en cas de réinstallation, d’installation d'un autre OS,..., l'heure sera de nouveau décalée ainsi qu'à chaque changement d'erreur, à l'ouverture du 2ième OS.
Il faut décaler Windows (qui ne fait pas comme les autres) au lieu de la prendre comme référence et décaler les autres.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 16/08/2019, à 08:58

LINFOR

Re : Problème de changement d'heure

Bonjour,
Désolé, je vais compliquer un peu la situation
Je suis en dualboot Ubuntu 18.04 et Windows 7 mais je change parfois de machine , toujours avec W 7
Or le décalage de 2 h ne se produit qu'avec une seule, celle que j'utilise actuellement.
Je serais donc tenté de penser que ce n'est pas Ubuntu qui dysfonctionne mais ce W 7 mais je ne vois pas comment corriger.
Si je modifie Ubuntu avec "sudo timedatectl set-local-rtc 1 ", que va-t-il se passer quand je vais sur un autre ordi W 7 où le problème ne se pose pas?
Question subsidiaire, ce code est-il adapté pour 18.04?
Merci pas avance

Hors ligne

#17 Le 16/08/2019, à 09:06

xubu1957

Re : Problème de changement d'heure

Bonjour,

Tu as ce message de malbo > [Résolu] Bug horloge window ubuntu 16.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 16/08/2019, à 10:05

MicP

Re : Problème de changement d'heure

Bonjour

Le problème vient de windows qui a la fâcheuse manie
de reprogrammer l'horloge du BIOS (nommée aussi la RTC) à l'heure locale
alors qu'il faudrait qu'elle soit à l'heure UTC

Pour corriger ça, il suffit simplement d'ajouter une clef dans la base de registres windows
comme je l'expliquais un peu plus loin dans mon message du même fil de discussion

Ce qui peut se faire de la façon suivante :

Créer un fichier texte nommé RTC2UTC.reg contenant :

Windows Registry Editor Version 5.00
 
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation]
"RealTimeIsUniversal"=dword:00000001

Copiez ce fichier dans votre système de fichiers windows,
et, depuis windows, double-cliquez sur le nom de ce fichier (RTC2UTC.reg) pour le faire s'exécuter.

Dernière modification par MicP (Le 16/08/2019, à 10:10)

Hors ligne

#19 Le 18/08/2019, à 06:39

LINFOR

Re : Problème de changement d'heure

Merci, de fait, la bonne manière est de corriger à la source

[Résolu]

Dernière modification par LINFOR (Le 18/08/2019, à 06:43)

Hors ligne