Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2019, à 15:56

Vaquy

Impossible d'effectuer CTRL + ALT + 0 (@)

Bonjour,

Après avoir cherché quelques heures en quête de réponse, et ce sans en trouver, je me tourne vers ce forum.
Je dispose de Xubuntu 18.04 LTS
Mon problème :

J'ai récemment acheté un clavier bluetooth pour mon ordinateur fixe, cependant, celui-ci ne possède pas de touche "ALT GR".
Cherchant donc à faire un @, j'ai parcouru les forums en quête de réponse, j'en ai trouvé plusieurs, que je liste ici, si jamais d'autres personnes venaient à être embêtées.

1.
- Aller dans Clavier - Disposition - Touche composée -> Touche Windows Gauche (la touche composée est une touche "morte" d'après ce que j'en ai compris).
- Redémarrer la session
- Pour faire un @ : Appuyer sur la touche composée (Touche Windows Gauche) et sur A + T (majuscule, sans le +)
(La liste des raccourcis est disponible à cet emplacement : /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose)

2. -https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_caract%C3%A8res_Unicode_(0000-0FFF)
- Sur ce lien wiki, vous trouverez les combinaisons pour tous les caractères unicodes.
- Pour l'arobase : faites CTRL + SHIFT + u0040 (l'ordinateur va transformer u0040 en @).

3. Copier/Coller le signe @ trouvé sur internet (lol)

Ces méthodes fonctionnent, cependant, j'aimerais savoir s'il y a moyen d'activer la combinaison CTRL + ALT + 0 pour faire un arobase, car cela semble désactivé sur Xubuntu (mais la combinaison CTRL + ALT + T pour ouvrir un terminal fonctionne très bien).

Voilà, je compte sur votre aide bienveillante, et bonne journée !

Dernière modification par Vaquy (Le 26/08/2019, à 15:57)

#2 Le 26/08/2019, à 16:39

erresse

Re : Impossible d'effectuer CTRL + ALT + 0 (@)

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de créer un raccourci clavier qui génère une @ en l'associant à la combinaison de touches "Ctrl+Alt+0". As-tu essayé ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 26/08/2019, à 16:51

Vaquy

Bonsoir, merci de ta réponse.

Je suis débutant sur Xubuntu, je sais qu'il est possible d'associer une commande à une combinaison de touches, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour afficher un @ , il existe une commande spéciale ? Car quand j'écris @, cela me renvoit une erreur (ce qui est logique, on aura essayé...)

EDIT :

J'ai finalement résolu mon problème en exécutant la commande sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration, qui propose de remplacer la touche ALT GR par une autre touche du clavier.

Cependant,, j’aimerais bien savoir s'il existe une façon de résoudre le problème de base ^^ (CTRL + ALT +0)

Dernière modification par Vaquy (Le 26/08/2019, à 17:06)

#4 Le 26/08/2019, à 18:06

erresse

Désolé, effectivement le raccourci clavier ne semble pas destiné à générer un caractère de son choix mais seulement à lancer une commande associée à une combinaison de touches.
J'ai essayé aussi sans succès. sad
Il faudrait trouver une commande consistant à générer un caractère que l'on puisse exécuter.
J'ai aussi essayé avec "xdotool" mais sans succès non plus...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.