Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 10/01/2017, à 12:36

lothairewoody

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

salut le monde, j arrive pas avancer

j ai fais
clee recuperation windows 10
defractionnement
partionnement 15Gi
installation live cd 16.4.1 LTS
redemarrage,
je retourne toujours sur windows 10
#reparation boot repair recommande#, inefficace
donc ne voila avec mon boot info en esperant beneficier de vos lumieres,,,,
http://paste2.org/4jEGbGpY

Hors ligne

#152 Le 10/01/2017, à 13:30

Bougron

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour
Ouvres une nouvelle discussion en précisant la référence commerciale de ton micro

Dernière modification par Bougron (Le 10/01/2017, à 23:15)

Hors ligne

#153 Le 10/01/2017, à 14:18

lothairewoody

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

bonjour,
la reference commerciale de mon "micro"? tu parles de quoi?

Hors ligne

#154 Le 10/01/2017, à 17:06

malbo

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

lothairewoody a écrit :

la reference commerciale de mon "micro"?

Le nom complet du modèle de ton micro-ordinateur Sony.

Dernière modification par malbo (Le 10/01/2017, à 17:07)

Hors ligne

#155 Le 10/01/2017, à 20:03

Korak

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

lothairewoody a écrit :

la reference commerciale de mon "micro"? tu parles de quoi?

Exemple avec mon PC portable: HP Pavilion 17-f055nb

Dernière modification par Korak (Le 10/01/2017, à 20:04)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#156 Le 24/02/2017, à 20:32

archeboc

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Erreur de destination .Je supprime mon texte !

Dernière modification par archeboc (Le 25/02/2017, à 07:55)


Je débute avec Ubuntu et les aides de la communauté me sont précieuses..

Hors ligne

#157 Le 24/02/2017, à 20:45

malbo

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

@archeboc : le rapport boot-info ça sert aux experts pour t'aider à réparer le démarrage de ton Ubuntu quand il est en panne. D'après ce que je vois dans ton Boot-Info, tu n'as pas de problème de démarrage. A mon avis, tu aurais dû créer une nouvelle discussion pour ton cas.

Dernière modification par malbo (Le 24/02/2017, à 20:52)

Hors ligne

#158 Le 25/02/2017, à 07:39

archeboc

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

@malbo

Bonjour,

Merci, je vais chercher où poster ma discussion !

Bonne journée.


Je débute avec Ubuntu et les aides de la communauté me sont précieuses..

Hors ligne

#159 Le 28/07/2017, à 14:00

navarre

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour,
pour réaliser un rapport Boot info, je suis passé par l' instal de boot repair.

j'ai suivi ce tuto:
boot repair forum ubuntu francophone


hébergeur d'image: http://pix.toile-libre.org/
Vostro 1000, windows XP pour jouer Com&Conq
Asus E406aM Celeron N4000 windows10, pour ssaché rasbperry et arduinoster

Hors ligne

#160 Le 20/03/2018, à 05:51

cameldjoulako

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour svp j'ai un probleme avec boot-ino.
Quand je saisi la commande on me dit:
boot-info : commande introuvable

Hors ligne

#161 Le 20/03/2018, à 09:09

??

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Merci de lire sans modération le premier échange de cette discussion
A la rigueur, celui-ci https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21640328

Dernière modification par ?? (Le 20/03/2018, à 09:11)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#162 Le 07/08/2018, à 12:33

??

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour à tous.
Il me semble que boot-info a un gros bug.....

a@a:/var/log/boot-info/20180807_133000$ tail -50 *log
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
a@a:/var/log/boot-info/20180807_133000$

version ubuntu 18.04.1
Avant de le proposer, il faut s'assurer qu'il ne va pas partir en boucle .....
Il faut donc lancer manuellement la commande

sudo blkid | grep LUKS

Si la réponse est positive, il est inutile de le lancer. Il ne va pas réussir à monter ce type de partition et ne voudra pas en démordre...

Je rappelle que cette partition est protégée par un mot de passe.   Il ne propose rien à l'écran pour saisir le mot de passe, et je n'ai pas pensé à les monter avec disques avant de le lancer.
Le fait de les monter ultérieurement ne suffit pas...
Après l'avoir tué et relancé, je constate qu'il pose maintenant la question "y a-t-il un RAID dans cet ordinateur?"  La réponse est NON et le problème est  pire car il veut utiliser le logiciel LVM!

a@a:/var/log/boot-info/20180807_133000$ head -50 *log
=================== log of boot-info 20180807_1330 ===================
boot-info version : 4ppa65
boot-sav version : 4ppa65
boot-sav-extra version : 4ppa65
glade2script version : 3.2.3~ppa4
SET@pulsatewindow.hide()
Gtk-Message: 13:30:01.881: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
/usr/share/boot-sav/gui-raid-lvm.sh : ligne 100 :  1171 Complété              while true; do
    echo 'SET@_progressbar1.pulse()'; sleep 0.2;
done
Y a-t-il un RAID sur cet ordinateur ? no
SET@pulsatewindow.show()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_label0.set_text('''Détection des systèmes. Cela peut prendre plusieurs minutes...''')
SET@_label0.set_text('''Détection des systèmes (os-prober). Cela peut prendre plusieurs minutes...''')
[debug]Delete the content of TMP_FOLDER_TO_BE_CLEARED and put os-prober in memory
SET@_progressbar1.pulse()
File descriptor 9 (/proc/1113/mountinfo) leaked on lvs invocation. Parent PID 3421: /bin/sh
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
SET@_progressbar1.pulse()
a@a:/var/log/boot-info/20180807_133000$ 

.

Si la réponse est oui, il va proposer d'installer MDADM...... ce qui ne devrait certainement rien changer au problème.    Je fais un rapport de bug. ( https://bugs.launchpad.net/boot-info/+bug/1785812 )

Dernière modification par ?? (Le 07/08/2018, à 13:08)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#163 Le 18/05/2019, à 10:47

niaouli83

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour, j'essaie d'installer Ubuntu sur un PC fonctionnant sous W10 mais le même message m'est renvoyé lorsque je fais booter ma clé USB: "casper vmlinuz has invalid signature"
Pouvez-vous m'aider?
Merci

Hors ligne

#164 Le 29/08/2019, à 10:36

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Hello,

J'ai vu passer une MAJ de boot-repair / boot-info ces derniers jours... Ce soft serait-il toujours vivant ?

Hors ligne

#165 Le 29/08/2019, à 10:59

Babdu89

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour.

@ikewdu, oui on dirait bien.

Dernière maj le 26_08_2019.

https://launchpad.net/~yannubuntu/+arch … /+packages

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#166 Le 29/10/2019, à 00:30

johhnry

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur une live USB avec Ubuntu 19.10 et voici ce que j'obtiens lorsque je tente d'installer boot-info :

root@ubuntu:/home/ubuntu# add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && apt update && apt install -y boot-info
Ign :1 cdrom://Ubuntu 19.10 _Eoan Ermine_ - Release amd64 (20191017) eoan InRelease
Atteint :2 cdrom://Ubuntu 19.10 _Eoan Ermine_ - Release amd64 (20191017) eoan Release
Atteint :3 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu eoan InRelease
Atteint :4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu eoan InRelease                            
Atteint :5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu eoan-updates InRelease                                   
Atteint :6 http://security.ubuntu.com/ubuntu eoan-security InRelease                                 
Erreur : GDBus.Error:org.freedesktop.systemd1.UnitMasked: Unit -.mount is masked.
Lecture des listes de paquets... Fait
Ign :1 cdrom://Ubuntu 19.10 _Eoan Ermine_ - Release amd64 (20191017) eoan InRelease
Atteint :2 cdrom://Ubuntu 19.10 _Eoan Ermine_ - Release amd64 (20191017) eoan Release
Atteint :3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu eoan InRelease
Atteint :4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu eoan-updates InRelease
Atteint :5 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu eoan InRelease
Atteint :6 http://security.ubuntu.com/ubuntu eoan-security InRelease
Erreur : GDBus.Error:org.freedesktop.systemd1.UnitMasked: Unit -.mount is masked.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
21 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 boot-info : Dépend: boot-sav mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance

Hors ligne

#167 Le 29/10/2019, à 08:02

Nasman

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Il faudrait déjà éviter de se logger en root. Utiliser sudo plutôt


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#168 Le 29/10/2019, à 11:13

geole

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour
Avant de recommencer ta commande, il faudrait que tu regardes si le site est opérationnel

ping -c 4 www.launchpad.net

Dernière modification par geole (Le 29/10/2019, à 11:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#169 Le 29/10/2019, à 18:22

johhnry

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

www.launchpad.net

est bien up mais je viens d'essayer avec Ubuntu 18.04.3 LTS et ça marche parfaitement.

Hors ligne

#170 Le 07/05/2020, à 09:18

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Salut,

Comme YannUbuntu a fait un passage sur le forum, j'en profite pour poser quelques questions sur l'évolution de boot-info et de boot-repair. Mais auparavant, je le félicite pour cette évolution très active. et j'en profite pour donner mon sentiment :

Boot-info :

- L'idée de condenser le rapport me semble bonne, mais je trouve que ça pose problème pour certains domaines (notamment le contenu de 30_os-prober dans grub.cfg qui donne des infos intéressantes). Une option "non-filtered" sera-t-elle proposée pour choisir de ne pas filtrer tel ou tel élément ?

- Une question de détail. Ne serait-il pas judicieux de placer blkid et le contenu de fstab proches l'un de l'autre ? Souvent, on regarde les deux pour vérifier que les bonnes partitions sont montées ?

- Dans la section  fdisk, l'identifiant de disque n'est plus proposé. Or, il était utile, notamment pour identifier quel disque est utilisé dans les entrées EFI de la Nvram.

- Dans la section "partition-info", il me semble (sauf erreur) que seule la partie 1 est utile. Le reste l'est moins.

Boot-repair :

Comme je l'ai souvent dit dans les sujets de ce forum, autant je conseille la version Legacy, autant je déteste la version EFI de boot-repair. La principale raison : il est quasi impossible de traiter tous les verrouillages qu'on rencontre sur les PC de marque. Nous-mêmes, nous en découvrons de nouveaux tous les jours. De plus, je ne comprends pas certaines choses qui semblent demeurer dans la version actuelle :

- Les renommages de fichiers. Je prends ce simple exemple :

cp /mnt/boot-sav/nvme0n1p6/boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi /mnt/boot-sav/nvme0n1p5/efi/ubuntu/shimx64.efi
cp /mnt/boot-sav/nvme0n1p6/boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi /mnt/boot-sav/nvme0n1p5/efi/ubuntu/
mv /mnt/boot-sav/nvme0n1p6/boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi /mnt/boot-sav/nvme0n1p6/boot/efi/EFI/Boot/bkpbootx64.efi
cp /mnt/boot-sav/nvme0n1p6/boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi /mnt/boot-sav/nvme0n1p6/boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi
cp /mnt/boot-sav/nvme0n1p6/boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi /mnt/boot-sav/nvme0n1p6/boot/efi/EFI/Boot/

Peu de PC utilisent encore EFI/boot/bootx64.efi pour démarrer, et donc, je ne comprends pas le choix de créer un backup de ce fichier afin de le remplacer par shimx64.efi ou grubx64.efi. Par ailleurs, on constate que les renommages qu'on peut faire dans un sujet seront là encore, très ponctuels, et très différents selon les marques. Et on choisit cette option en dernier recours. L'utilisateur "lambda", lui, ignore complètement ce que boot-repair fait sur sa machine, et ça me semble dangereux.

- L'ajout de 25_os-prober. Ce fichier qui ajoute des entrées souvent non fonctionnelles est l'équivalent des ajouts foireux de grub-customizer. Je ne vois pas l'intérêt de ce truc qu'on désactive ensuite 9 fois sur 10 à la demande de l'utilisateur.  Voilà un exemple du résultat après réparation (issu du même rapport) , avec 1 entrée sur deux qui ne fonctionne pas :

Ubuntu
Ubuntu, with Linux 5.4.0-28-generic
Ubuntu, with Linux 5.4.0-26-generic
menuentry "Windows UEFI bootmgfw.efi" {
menuentry "Windows Boot UEFI loader" {
menuentry "Windows Boot UEFI fbx64.efi" {
menuentry "Windows Boot UEFI mmx64.efi" {
menuentry "EFI/ubuntu/mmx64.efi" {
menuentry "EFI/toshiba/Boot/bootmgfw.efi" {
menuentry "efi/boot/bkpbootx64.efi" {
menuentry "efi/microsoft/boot/cdboot.efi" {
menuentry "efi/microsoft/boot/cdboot_noprompt.efi" {
Windows Boot Manager (on /dev/nvme0n1p1)
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
UEFI Firmware Settings' $menuentry_id_option 'uefi-firmware' {
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

- Les manipulations sur les fichiers efi de Windows ("fix-windows-boot use-standard-efi-file"). Pour moi, on ne doit pas y toucher, quelle que soit la raison, car ils sont partie intégrante de la garantie sur un PC neuf.  En outre, beaucoup d'utilisateurs, croient, à tort, que boot-repair va réparer les fichiers de démarrage de Windows, ce qui n'est pas le cas.

- Dernière chose : on sait aujourd'hui que la NVram verrouillée est souvent un souci à l'installation. Les utilisateurs se tournent donc vers boot-repair, croyant réparer leur démarrage, mais boot-repair se heurte au même verrouillage, et donc il ne répare rien. Mais il a tout de même fait tout ce que j'évoque plus haut. Bref, il a juste compliqué une réparation qui ne s'est pas faite.

Bien entendu, il faut prendre ces remarques au sens constructif. Je rêve moi aussi d'un outil capable de gérer tous les problèmes propres à l'UEFI. Mais je crains fort qu'il difficilement possible de traiter tous les cas.

Dernière modification par ikewdu (Le 07/05/2020, à 09:23)

Hors ligne

#171 Le 07/05/2020, à 11:05

geole

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour ikewdu
La prochaine étape de boot-repair, sera peut-être de proposer l'installation de refind en lieu  et place du fichier de boot de windows pour ces ordinateurs merdiques et d'éliminer le grub signé pour le remplacer par le grub normal. Cela sera alors parfait.  Il méritera alors son nom de boot-repair  et pas de grub-repair qu'il aurait du avoir dés son départ.
As-tu utilisé la  nouvelle version de boot-info avec tes ordinateurs équipés de refind?

Pour le moment c'est encore un peu bancal.  J'ai participé avec la version 20.04 beta qui n'avait pas encore incorporé le SHIM-SIGNED. Cela avait parfaitement  marché  avec la procédure suivante:
1) Choisir de réparer en virant tous les noyaux et installer le dernier.
2) Attendre un peu qu'un gros paquet de commandes nous soit fourni.
3) Exécuter ce qui est demandé.
4) Attendre encore un peu qu'un petit paquet  de commandes soit fourni
5) Exécuter l'idée de ses commandes en éliminant tous les suffixes   -SIGNED des commandes proposées.
6) Laisser la suite se faire, La NVRAM ne sera pas mise à jour. C'est à cette occasion que j'ai découvert que refind connaissait bpkbootmgrfw et qu'il n'était pas écrasé s'il existait déjà.

Comme j'ai noté que boot-info sait installer awk   en demandant l'autorisation, Boot-repair va bientôt pouvoir en faire autant   pour refind!!!
Je suis disponible jusqu'au 17 mai pour les tests en DEV. Puis je serais absent 15 jours avant de pouvoir reprendre à un moindre rythme.

Dernière modification par geole (Le 07/05/2020, à 11:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#172 Le 07/05/2020, à 11:33

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Salut,

Comme toi, je suis convaincu que Refind est un excellent lanceur. Moi j'attends surtout qu'il soit proposé au choix avec grub au moment de l'installation d'une distribution Linux. Ça éviterait pas mal de manipulations.

Hors ligne

#173 Le 07/05/2020, à 11:54

geole

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Actuellement le grub permet en théorie de booter sur des disques formatés ZFS.     
Il va falloir vite fait que  boot-repair évolue car je serais surpris que cela soit immédiatement opérationnel .    Refind connaît le format BTRFS mais je ne sais pas ce qu'il compte faire pour booter avec ce nouveau format.

C'est évidemment la norme disponible pour les prochains portables!!!!.  Cette phrase est probablement de l'humour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ZFS a écrit :

ZFS est un système de fichiers 128 bits, ce qui signifie que ses capacités de stockage sont 264 fois celles des systèmes de fichiers 64 bits actuels. D'un point de vue plus pratique que théorique, les limitations de ZFS sont tellement grandes qu'elles ne pourront jamais être atteintes. En effet, selon Bonwick, « Vous ne pourriez pas remplir un espace de données 128 bits sans faire bouillir les océans

Mais ce script est bien réel
wc -w /etc/grub.d/10_linux_zfs
4409 /etc/grub.d/10_linux_zfs

AJOUT
==============> Cela semble déjà avoir commencé !!!!!!!            https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22275794

Dernière modification par geole (Le 07/05/2020, à 18:35)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#174 Le 07/05/2020, à 12:48

cqfd93

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour,

Et les balises code ? Parce que là, ça pique…


cqfd93

Hors ligne

#175 Le 07/05/2020, à 14:21

cqfd93

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

C'est pas une bonne raison, un truc aussi long ça se met entre balises code.


cqfd93

Hors ligne