Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2019, à 23:52

DonutMan75

Qwant et ses zones d'ombres (article de Mediapart)

Bonsoir à tous,
pour information, Mediapart vient de publier un article assez critique sur Qwant
https://www.mediapart.fr/journal/econom … trategique


Bonne (fin de) soirée à tous smile

Donut

Hors ligne

#2 Le 28/08/2019, à 08:56

Compte supprimé

Re : Qwant et ses zones d'ombres (article de Mediapart)

Bonjour,
L'article, dont tu donnes le lien, ne peut être lu que par les abonnés de mediapart...

#3 Le 28/08/2019, à 10:19

DonutMan75

Re : Qwant et ses zones d'ombres (article de Mediapart)

Hello,
les points clefs de l'article sont les suivants :

  • Qwant a une dépendance technique un peu floue et pas vraiment assumée (vis-à-vis de Bing notamment),

  • une diversification anarchique et hasardeuse (Qwant Music, Qwant Maps, Qwant Masq, Qwant Causes etc...),

  • une gestion du personnel un peu limite,

  • un bilan comptable dans les choux malgré les effets d'annonce,

  • et enfin son dirigeant, Éric Léandri, a fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen de 2011 à 2015.

Bon l'article part un peu dans tous les sens et tout n'est pas nécessairement à mettre sur le même plan mais il y a des choses intéressantes..

D'un point de vue personnel, Qwant est pour le moment la meilleure alternative que j'ai pu trouver à Google.
J'avais essayé DuckDuckGo mais les résultats étaient bien souvent à côté de la plaque... hmm

Bonne journée à tous smile

Donut

Hors ligne

#4 Le 28/08/2019, à 23:36

alex2423

Re : Qwant et ses zones d'ombres (article de Mediapart)

J'ai cru lire également  :
- que la direction n'avait pas prévu un tel succès de leur moteur de recherche et n'avait donc pas prévu un budget suffisamment conséquent pour répondre aux requêtes des utilisateurs.
Pour satisfaire les requêtes des clients à court terme, la direction, pris de court, a choisis l'option de se mettre en partenariat avec Bing pour utiliser une partie de leurs machine
Seule une partie des requêtes Qwant est traitée par les serveurs MS. Qwant a sa propre infrastructure mais pas suffisante pour répondre à  l'ensemble des requêtes.
Le ratio des demandes traités par l'infra Qwant serait plus importante en France.

De mon point de vue, Qwant a manqué de transparence mais je comprends tout à fait le besoin de nouer un partenariat avec un GAFAM. Qwant n'a pas suffisamment les reins solides financièrement à ses débuts et a besoin d'augmenter ses recettes avant d'envisager d'être totallement autonome.
L'indépendance de Qwant était trop ambitieuse.

DuckDuckGo fait appel à Google, n'est pas beaucoup mieux. Laissons Qwant prendre son envol comme on l'a fait pour Free.

Hors ligne

#5 Le 29/08/2019, à 08:50

bruno

Re : Qwant et ses zones d'ombres (article de Mediapart)

DuckDuckGo n'utilise pas l'API de Google pour ses résultats mais principalement Oath et Bing et des centaines d'autres sources

Hors ligne

#6 Le 29/08/2019, à 15:20

nam1962

Re : Qwant et ses zones d'ombres (article de Mediapart)

Sujet rebattu et dont la conclusion est évidente : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p22120569

...encore une pseudo startup qui ne sert qu'à siphonner des fonds de pigeons.


[ Modéré ]

Hors ligne