Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2019, à 17:24

mittagLF

Problème avec Atril et Evince

Bonjour,

Depuis que je suis passé à xubuntu 18.04, j'ai le souci suivant avec atril et evince :
j'ouvre un fichier pdf qui a les droits -rw-rw-r-- (dans mon home), si dans atril ou evince je fais Enregistrer une copie, alors quelque soit le dossier choisi pour cible (dans mon home) le fichier aura les droits -rw-------
Ce n'est pas normal, et ce n'était évidemment pas le cas avant, c'est extrêmement gênant ...
Si quelqu'un a une explication (et une solution) ...

Hors ligne

#2 Le 14/09/2019, à 18:51

inbox

Re : Problème avec Atril et Evince

Salut,

Je viens de vérifier chez moi, et je rencontre le même cas. Par contre, ce n'est pas un problème, puisque je peux lire la copie.

Quel est donc le problème qui en soit vraiment un ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2019, à 19:01

Nuliel

Re : Problème avec Atril et Evince

Pour compléter, cela veut dire que la copie n'est modifiable et lisible que par l'utilisateur qui a créé le fichier en question (ce qui n'était pas le cas avant). De même je ne comprends pas trop où est le problème

Hors ligne

#4 Le 14/09/2019, à 19:15

mittagLF

Re : Problème avec Atril et Evince

Déjà un logciel n'a pas à modifier les droits d'un fichier à votre insu.
Si je copie ensuite un de ces fichiers sur mon site internet sans remettre les droits comme ils étaient avant la copie d'atril, les visiteurs n'ont pas le droit de le télécharger...

Hors ligne

#5 Le 14/09/2019, à 19:23

Nuliel

Re : Problème avec Atril et Evince

Il modifie pas les droits du fichier de base, il donne des droits différents (ici plus restreints) à une copie. J'imagine que ce sont des droits attribués par défaut.
Ok, je comprends le problème, donc il faut remettre la lecture pour le groupe ou les autres? En d'autres termes, le fichier est téléchargeable avec ces droits -rw-r-----?

Dernière modification par Nuliel (Le 14/09/2019, à 19:23)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2019, à 20:19

mittagLF

Re : Problème avec Atril et Evince

Oui, c'est ça, il faut au moins la lecture pour les autres !

Dernière modification par mittagLF (Le 14/09/2019, à 20:19)

Hors ligne

#7 Le 14/09/2019, à 20:51

Nuliel

Re : Problème avec Atril et Evince

Pour atril, je ne trouve l'endroit où est spécifié les droits donnés à la copie

En attendant, pour remettre les droits de lectures aux autres:

chmod o+r fichier.pdf

en adaptant fichier.pdf

Comment transfères tu le fichier? Tu montes le volume qui reçoit le fichier? Si oui, passes tu des paramètres particuliers en lien avec les droits dans le fstab?

Hors ligne

#8 Le 14/09/2019, à 21:19

inbox

Re : Problème avec Atril et Evince

Avec la commande cp, les droits restent ceux d'origine.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 14/09/2019, à 22:39

mittagLF

Re : Problème avec Atril et Evince

Bien sûr je peux faire la copie à la main, bien sûr je peux aussi changer les droits à la main (ce que je suis déjà obligé de faire), mais justement je voudrais éviter tout ça, d'autant plus que ce n'était pas nécessaire avant...

Hors ligne