Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 01/04/2019, à 18:45

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci pour tous, je n'avais pas vue le liens vers ta "ultrabase". Je mets un lien vers la mienne!
Par contre du coup scid mets un temps pour ouvrir et pour les coups.
J'ai essayé de compiler les deux bases, mais impossible de supprimer les 40.000 doublons, ça plante.

Dernière modification par marcazer (Le 02/04/2019, à 16:09)


Momo

Hors ligne

#677 Le 03/04/2019, à 20:24

Phildu59

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je mets un lien vers The week in Chess. Tous les numéros sont présents et la base est à jour ce mercredi 3 avril 2019. La base de données est à jour depuis le premier  numéro jusqu'au numéro 1273. Elle contient plus de 2 millions de parties à ce jour. Elle est au format Scid(vsPc). Archive de 197 MO.
https://framadrop.org/r/kA8K_TadSQ#iN7k … RQKEiExOs=
Edit : lien valide jusqu'au 10 avril 2019.

Dernière modification par Phildu59 (Le 03/04/2019, à 20:32)

Hors ligne

#678 Le 04/04/2019, à 08:16

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci.
J'ai compilé nos deux bases, ça donne 139912 doublons, sur 2077806. Ce qui amène à 9,52M

Dernière modification par marcazer (Le 04/04/2019, à 11:17)


Momo

Hors ligne

#679 Le 10/06/2019, à 18:02

yano1966

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,
Je vous communique une grosse liste de bases de données en PGN, triées par joueurs, évènements : http://www.pgnmentor.com/files.html
Perso, j'utilise Pychess et les bases fonctionnent bien (format PGN).


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#680 Le 23/06/2019, à 19:08

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour
Je viens d'installé xubuntu 18.04, et j'éssaye de compilé scid vs pc mais j'ai une erreur:

marco @ marco-GS373AA-ABF-a6112-fr  ~/Bureau/scid_vs_pc-4.9
└─ $ ▶ ./configure
Scid vs. PC configure - Makefile configuration program
    Renaming "Makefile" to "Makefile.bak"
    Tcl/Tk version: 8.6
    Your operating system is: Linux 4.18.0-22-generic
      NAME="Ubuntu"
VERSION="18.04.2 LTS (Bionic Beaver)"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 18.04.2 LTS"
VERSION_ID="18.04"
HOME_URL="https://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="https://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.ubuntu.com/legal/terms-and-policies/privacy-policy"
VERSION_CODENAME=bionic
UBUNTU_CODENAME=bionic
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.04.2 LTS"
    Location of "tcl.h": /usr/include/tcl8.6
    Location of "tk.h": not found
    Location of Tcl 8.6 library: not found
    Location of Tk 8.6 library: not found
    Location of X11 library: /usr/lib/x86_64-linux-gnu
    Checking if your system already has zlib installed: yes.

Not all settings could be determined! See above for details.

The default Makefile was written.
You will need to edit it before you can compile Scid.

marco @ marco-GS373AA-ABF-a6112-fr  ~/Bureau/scid_vs_pc-4.9
└─ $ ▶ sudo make install
[sudo] Mot de passe de marco : 
rm -f ./scid
cat tcl/start.tcl tcl/config.tcl tcl/bitmaps.tcl tcl/language.tcl tcl/utils.tcl tcl/utils/date.tcl tcl/utils/font.tcl tcl/utils/graph.tcl tcl/utils/history.tcl tcl/utils/pane.tcl tcl/utils/sound.tcl tcl/utils/string.tcl tcl/utils/tooltip.tcl tcl/utils/validate.tcl tcl/utils/win.tcl tcl/misc/misc.tcl tcl/htext.tcl tcl/file.tcl tcl/file/finder.tcl tcl/file/bookmark.tcl tcl/file/recent.tcl tcl/file/epd.tcl tcl/file/spellchk.tcl tcl/file/maint.tcl tcl/edit.tcl tcl/game.tcl tcl/game/browser.tcl tcl/windows.tcl tcl/windows/gamelist.tcl tcl/windows/pgn.tcl tcl/windows/book.tcl tcl/windows/comment.tcl tcl/windows/eco.tcl tcl/windows/stats.tcl tcl/windows/tree.tcl tcl/windows/crosstab.tcl tcl/windows/pfinder.tcl tcl/windows/tourney.tcl tcl/windows/switcher.tcl tcl/search/search.tcl tcl/search/board.tcl tcl/search/header.tcl tcl/search/material.tcl tcl/contrib/ezsmtp/ezsmtp.tcl tcl/tools/email.tcl tcl/tools/import.tcl tcl/tools/optable.tcl tcl/tools/preport.tcl tcl/tools/pinfo.tcl tcl/tools/analysis.tcl tcl/tools/comp.tcl tcl/tools/wbdetect.tcl tcl/tools/reper.tcl tcl/tools/graphs.tcl tcl/tools/tablebase.tcl tcl/tools/ptracker.tcl tcl/help/help.tcl tcl/help/tips.tcl tcl/menus.tcl tcl/board.tcl tcl/move.tcl tcl/main.tcl tcl/tools/correspondence.tcl tcl/lang/english.tcl tcl/lang/deutsch.tcl tcl/lang/francais.tcl tcl/lang/italian.tcl tcl/lang/nederlan.tcl tcl/lang/spanish.tcl tcl/lang/portbr.tcl tcl/lang/swedish.tcl tcl/lang/norsk.tcl tcl/lang/polish.tcl tcl/lang/czech.tcl tcl/lang/hungary.tcl tcl/lang/serbian.tcl tcl/lang/russian.tcl  tcl/dnd/tkdnd.tcl tcl/dnd/tkdnd_unix.tcl tcl/tools/fics.tcl tcl/tools/uci.tcl tcl/end.tcl tcl/tools/tacgame.tcl tcl/tools/sergame.tcl tcl/tools/calvar.tcl tcl/tools/tactics.tcl tcl/tools/novag.tcl tcl/misc/flags.tcl tcl/tools/inputengine.tcl > ./scid
chmod +x scid
cp scripts/sc_addmove.tcl ./sc_addmove
chmod +x sc_addmove
cp scripts/sc_epgn.tcl ./sc_epgn
chmod +x sc_epgn
cp scripts/sc_spell.tcl ./sc_spell
chmod +x sc_spell
cp scripts/sc_eco.tcl ./sc_eco
chmod +x sc_eco
cp scripts/sc_import.tcl ./sc_import
chmod +x sc_import
cp scripts/sc_remote.tk ./sc_remote
chmod +x sc_remote
cp scripts/sc_tree.tcl ./sc_tree
chmod +x sc_tree
cp scripts/scidpgn.tcl ./scidpgn
chmod +x scidpgn
cp scripts/pgnfix.py ./pgnfix
chmod +x pgnfix
cp scripts/spliteco.tcl ./spliteco
chmod +x spliteco
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/pgnscid.o -c src/pgnscid.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/misc.o -c src/misc.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/index.o -c src/index.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/date.o -c src/date.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/namebase.o -c src/namebase.cpp
In file included from src/namebase.h:22:0,
                 from src/namebase.cpp:17:
src/strtree.h: In instantiation of ‘nodeT<C>* StrTree<C>::MakeSubTree(int, uint) [with C = nameDataT; uint = unsigned int]’:
src/strtree.h:376:35:   required from ‘void StrTree<C>::MakeTree() [with C = nameDataT]’
src/strtree.h:157:48:   required from ‘void StrTree<C>::Rebalance() [with C = nameDataT]’
src/namebase.cpp:276:29:   required from here
src/strtree.h:339:24: warning: variable ‘mid’ set but not used [-Wunused-but-set-variable]
     int nLeft, nRight, mid;
                        ^~~
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/position.o -c src/position.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/game.o -c src/game.cpp
src/game.cpp: In member function ‘errorT Game::WriteMoveList(TextBuffer*, uint, moveT*, bool, bool)’:
src/game.cpp:2133:18: warning: variable ‘newline’ set but not used [-Wunused-but-set-variable]
     const char * newline = "\n";
                  ^~~~~~~
src/game.cpp: At global scope:
src/game.cpp:3532:25: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to ‘char*’ [-Wwrite-strings]
 char * defaultComment = "";
                         ^~
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/gfile.o -c src/gfile.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/matsig.o -c src/matsig.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/bytebuf.o -c src/bytebuf.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/textbuf.o -c src/textbuf.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/myassert.o -c src/myassert.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/stralloc.o -c src/stralloc.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/mfile.o -c src/mfile.cpp
src/mfile.cpp: In member function ‘errorT MFile::ReadLine(char*, uint)’:
src/mfile.cpp:371:15: warning: ignoring return value of ‘char* fgets(char*, int, FILE*)’, declared with attribute warn_unused_result [-Wunused-result]
         fgets (str, (int) maxLength, Handle);
         ~~~~~~^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/dstring.o -c src/dstring.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/pgnparse.o -c src/pgnparse.cpp
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/stored.o -c src/stored.cpp
In file included from src/stored.cpp:328:0:
src/tkscid.h:58:10: fatal error: tcl.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
 #include <tcl.h>
          ^~~~~~~
compilation terminated.
Makefile:408: recipe for target 'src/stored.o' failed
make: *** [src/stored.o] Error 1

Je ne sais pas comment faire;
Pouvez vous m'aider.?
Merci d' avance.


Momo

Hors ligne

#681 Le 23/06/2019, à 19:16

yano1966

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir,
Je l'ai compilé pour une nouvelle installation de linux mint 19 aujourd'hui même big_smile.
C'est pareil que pour une Ubuntu 18.04.

J'ai eu un peu de mal car c'est pas simple mais ça fonctionne très bien !

Je peux de te dire comment j'ai fait. Je te prépare les lignes de commandes avec des infos et je reviens d'ici un instant. smile


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#682 Le 23/06/2019, à 19:17

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci


Momo

Hors ligne

#683 Le 23/06/2019, à 19:39

yano1966

Re : Echecs: Scid et ses fans

1) télécharger le dossier scid_vs_pc-4.20.tgz ici: http://scidvspc.sourceforge.net/
  Je te conseille de déplacer ce dossier dans ton dossier "Documents"

2) installer les dépendances nécessaires dans le terminal, en entrant chaque ligne une par une en mode sudo, (sudo apt install) :

build-essential
checkinstall
tcl8.6-dev
tcl8.6
tk8.6-dev
tk8.6
xotcl-shells
sudo apt update

3) aller dans le dossier où tu as collé Scid, exemple perso :

cd /home/yano/Documents

4) on dépaquète et on compile, une ligne à la fois toujours :

tar -xzf scid_vs_pc-4.20.tgz
cd scid_vs_pc-4.20
./configure
make
sudo checkinstall

Et enfin, pour lancer :

scid

Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#684 Le 23/06/2019, à 20:20

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

J'ai toujours une erreur;

marco @ marco-GS373AA-ABF-a6112-fr  ~/scid_vs_pc-4.9
└─ $ ▶ make
g++ -fno-rtti -O2 -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/stored.o -c src/stored.cpp
In file included from src/stored.cpp:328:0:
src/tkscid.h:58:10: fatal error: tcl.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
 #include <tcl.h>
          ^~~~~~~
compilation terminated.
Makefile:408: recipe for target 'src/stored.o' failed
make: *** [src/stored.o] Error 1

Momo

Hors ligne

#685 Le 23/06/2019, à 21:02

yano1966

Re : Echecs: Scid et ses fans

C'est quoi ce scid_vs_pc-4.9 en 1ere ligne ?
Je t'ai donné la version 4.20
Tu n'as pas suivi ma manip, il faut la suivre du début à la fin sinon ça ne va pas marcher.
Décris-moi pas à pas ce que tu as suivi et où ça a coincé.


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#686 Le 24/06/2019, à 08:09

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci, en effet, je m'étais trompé de scid; Là ça marche très bien.
Encore merci à toi et bon jeux


Momo

Hors ligne

#687 Le 24/06/2019, à 10:17

yano1966

Re : Echecs: Scid et ses fans

Ah ! ça me fait plaisir, content pour toi ! big_smile


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#688 Le 01/10/2019, à 09:53

Jeromelefou

Re : Echecs: Scid et ses fans

ostie a écrit :

Bonjour

La version SCID que j'utilise est la version Unix
http://scid.sourceforge.net/download.html

pour la compilation je me suis aidé des infos trouvés sur
http://www.nwvd.net/chess/scid_faq/#0005

cela devrait fonctionné ...:cool:

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum.
J'ai plusieurs questions qui me trotte dans la tête. J'ai parcouru le forum etc.....passer plusieurs heures.
J'envisage d'installer un dual boot Windows 10 et lubuntu. Lubuntu exigé peu de ressources.
J'ai un ordinateur tablette 2 en 1 tournant sous windows 10 , Thomson héro 9A 1 bk32 avec seulement 1go ram, 32 go espace stockage de données total avec un  disque dur type soudee, non mécanique ni SSD.  Processeur Atom z3735g. Bios type efi, sécurité boot désactivé.

Avant de me lancer dans le dual boot etc.....  J'ai plusieurs questions. Pouvez-vous svp me répondre clairement étant débutant dans le monde de Linux...... Windows 10 me sort par les yeux. Je désire passer a lubuntu pour le moment, puis Ubuntu plus tard sur une autre machine.

1)J'aimerais savoir si scid est bien accessible et compatible depuis lubuntu 14.04 lts32 bits ? Depuis sa logitheque n'est-ce pas ?
2)si oui, il y a t'il besoin de rajouter une interface rybka ou autre ? Je ne comprends pas. Scid pour pc windows comprend tout complet, un seul logiciel. Fait il installer plusieurs logiciels..... pour faire tourner scid?
3) si c'est possible de l'installer, aurais je les droits utilisateur ? Mots de passe etc....un peu confus.
4) dans la logitheque de lubuntu puis avoir le logiciel peshka interface graphique échecs ?

Désolé pour le bavardage, mais il me semble important d'avoir indiqué tout ces détails.
Merci par avance pour vos réponses.
Amicalement et echiqueennement ?

Hors ligne

#689 Le 01/10/2019, à 11:23

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je te conseil xubuntu, mais c'est  avis personnel. Pourquoi la 14.04, n'y a t'il pas une plus récente?
Scid est dans les dépôts, mais je te conseil scid vs pc (mais c'est personnel).
Réfléchi à ça avant.
Quand tu installe scid, il faut rajouter le moteur ( je te conseil stockfish mais c'est pers...). Il me semble qu'à l'installation tu auras 2 ou 3 moteurs (togua, phalanx, scidlet...) mais c'est simple d'installer stockfish 10 qui est plus performant que Rybka. Il n'y a qu'alpha 0 de mieux.
Il te faut ensuite une base de donnée.
Sous ubuntu ou xu ou lu... Tu as la même logithèque avec des interfaces. ou ici.

Dernière modification par marcazer (Le 01/10/2019, à 15:33)


Momo

Hors ligne

#690 Le 01/10/2019, à 11:37

Caille

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

Il y a deux questions installer Lubuntu ?
Puis installer SCID (pour les échecs) ?
Garder Windows 10 en dual-boot ?
Si Windows te sort par les yeux pourquoi ne pas simplement supprimer Windows 10, car 32 Go est déjà limite pour Windows alors créer un dual-boot ne me semble pas judicieux, par contre Lubuntu seul y sera à son aise...
De plus le processeur de ta machine accepte les versions 64 bits de Lubuntu, il est donc probablement possible d'installer la version 18.04 ?

Cordialement.

Hors ligne

#691 Le 01/10/2019, à 15:37

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Peut être mieux vaut il poser la question du dual boot, windows, lubuntu...ici
Puis revenir chez les fans d'échec pour scid?
Pour ma part, je te conseil debian xfce, mais c'est un avis perso.
Il y a scid dans la logithèque de toute façon.

Dernière modification par marcazer (Le 01/10/2019, à 15:38)


Momo

Hors ligne

#692 Le 01/10/2019, à 18:04

Jeromelefou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir caille et marcazer,
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai pensé a installé lubuntu qui demande moins de ressources que xubuntu. J'ai 1 go ram. Ça fonctionnerait aussi je pense en terme de mémoire ram. Mais c'est au niveau espace disque, insuffisant avec deux os. Sauf si j'installe un seul os.

Je me pose quelques questions.

Comment changer d'os proprement depuis Windows 10 en gardant une sécurité pour remettre ancien os Windows 10 au cas où ? Procédure ?

Quels sont les différences entre scid version linux et scid version PC ?

Laquelle version scid est la mieux a utiliser? Votre avi par expérience....

J'ai Windows 10 actuellement. Seulement je ne peux pas installer des logiciels 64 bits. Seulement version 32 bits Chessy base 12 et Fritz 15.
Je ne comprends pas. Pourtant mon processeur supporte 64 bits. Est la carte mère , ou autre ? C'est pour ça que j'ai pensé a lubuntu version 14.4 ltd 32 bits.  Dois installer une version 64 bits version 18....lts ?

Dans la logitheque linux, il y a t il peshka interface échecs ou pas, comme dans la version PC Windows ?

Merci et a bientôt '' les fous''

Dernière modification par Jeromelefou (Le 01/10/2019, à 18:06)

Hors ligne

#693 Le 02/10/2019, à 07:45

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je ne pense pas qu'il y est une grande différence entre lubuntu et xubuntu, mais le bureau xfce est plus souple.
Voici un comparatif.
Pour ce qui est de l'installation, il y a un fil (lien message #691) ou des gens plus compétent que moi répondront, mais en gros, pour re installer windows 10 tu télécharges chez windobe le même o-s en dvd iso, tu as le n° de série sur un autocollant sur ta machine, donc c'est bon.
Mais rien à faire de particulier avant le grand plongeons.
Avant l'installation, suis bien le mode d'emploie (sauvegarde des données, essais en live-cd...).
Je préfère xubuntu , en faite c'est le bureau xfce, que l'on retrouve aussi chez debian xfce.
Je suis avec une debian, donc je vais avoir du mal à aller voir pour peshka (il n'est pas présent chez debian en tout cas) , mais il y  a d'autres interfaces échecs, je t'ai mis un lien message #689
As quoi te sert  peshka?
Tu ne trouveras pas les mêmes logiciels qu'avec windows (par exemple word, exel vs libreoffice...) mais pour une interface d'échecs, il y a le choix dans les dépôts. Cela ne sera peut être pas le même.
La dernière version de Scid est la 4.3 (sortie en février 2011). Deux forks existent, dont les développements sont plus actifs : Scid vs Pc (complet mais demande un petit temps d'adaptation), ChessX (moins complet pour l'instant, mais plus simple à prendre en main).
D'autre infos ici.
J'ai fait tourner chess 12 , 14, ribka, fritz...sous linux (oui, ça marche avec win) mais je trouve que c'est une usine à gaz et préfère scid vs pc.
Je t'avoue que je préfère scid vs pc, il y a plus de fonctionnalités. Dans scid, je n'ai jamais trouvé comment mettre les coordonnées sur l' échiquier.
Scid vs pc s'installe sur linux, mais n'est pas dans les dépôts, c'est un peu plus compliquer à installer car il faut le compilé (rien d'insurmontable, ça prend 5 min) . Scid vs pc est son nom, rien à voir avec "pc".
Voila.

Dernière modification par marcazer (Le 02/10/2019, à 08:43)


Momo

Hors ligne

#694 Le 02/10/2019, à 09:10

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

J'ai vue que tu es entraîneur d'échecs, je précise donc que les bases de données faite par scid (ou scid vs pc) avec linux ne sont pas compatible chez windows (même avec scid sous windows), donc ça peut être gênant pour toi pour transmettre une base de donnée de parties.
L'éffacement des doublons d'une base (sous scid) ne fonctionne pas entièrement, il en reste (des doublons).
Par contre voici un pgn extract qui te plairas. ChessX fait le job aussi.
C'est avec debian, mais je crois qu'on t'as conseillé debian pour ta machine.
Le voici avec ubuntu, il est dans les dépôts d'ubuntu et de debian.
Peux tu m'expliqué à quoi te sert pgn extract?
A quoi sert d'extraire des parties (par ex. système réti...) d'une base de donnée? Pour faire une autre base? Mais pourquoi en pratique? Je ne comprend pas l'utilité.

Dernière modification par marcazer (Le 02/10/2019, à 09:16)


Momo

Hors ligne

#695 Le 02/10/2019, à 10:00

Jeromelefou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour marcazer,

Tout d'abord merci pour tes réponses et le temps consacré.
Ça va me permettre de faire le point et de me poser pour bien mettre en place l'os.
Le logiciel peshka ''windows'' est un logiciel qui a une interface bien spécifique. Il permet de lire des cours de stratégie tactiques parties etc....accès aux statistiques..... Je m'en sers pour progresser. Je souhaite devenir maître fide. Je ne sait pas s'il existe en version linux. J'enverrai un mail a l'auteur.

Pour pgn extract, c'est un logiciel super intéressant et personnalisable. En fait, je fais des minis programmes personnalisés en saisissant des lignes de commandes bien spécifiques. Je télécharge les parties jouées mondialement au format pgn sur le site twic internet. Ensuite je double clic sur mon icône raccord au format.bat et le tour et joue. J'obtiens toutes les parties classes et rangés dans des dossiers spécifiques en fonction de mes propres variantes que je joue personnellement, des positions types et plans faciles a visualiser et exploitable depuis scid ensuite. J'obtiens même directement des parties ''coupees'' aux positions atteintes désirées position au 12 ieme coup par exemple..., pour ensuite a m'entraîner a deviner la suite des coups....etc.....y
Pgn extract est merveilleux. Je te le conseil. Tu gagnes énormément de temps (par rapport aux recherches manuels de Chess base puis ranger puis couper des morceaux de parties etc...)
Je t'en donne qu'un bref appercu. J'utilise également avec pgn extract une application CMD.exe du dos ( commandes dos) comme copy.*, Del, etc.....
Ces commandes sont ils accessibles et disponible depuis linux ? Application similaire au cmd de Windows ?

Sinon il est possible d'installer également une virtuelle box en installant linux ou windows. Mais quellles sont les différences avec un os installer physiquement ?? Accès données logitheque ou autre etc....?

Merci . A bientôt. Amicalement

Dernière modification par Jeromelefou (Le 02/10/2019, à 10:01)

Hors ligne

#696 Le 02/10/2019, à 10:38

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je ne saurais pas répondre à tous. Pour peshka et lire des cours de stratégie tactiques parties etc....accès aux statistiques..... Tu parles pour lire des pgn, ou différemment?
Je ne trouves pas sa description sur le net.
Pour cmd je ne sais pas non plus; Mais linux est très facile pour utiliser les commandes en terminal. Il est même fait pour ça.
J'ai installé pgn extract et il fonctionne en ligne de commande.
Pour ce qui est de virtuelle box,c'est  un ordinateur virtuel, avec un système d'exploitation fonctionnant de la même manière que s'il était installé tout seul sur une machine physique.
il fonctionne dans la machine mère, et tu dois lui attribuer une partie des ressources de ta machine. Avec 1giga de ram, tu oublies car il te faudrait le double pour faire tourner windows x-p dans debian ou xubuntu par ex. 2giga:  1giga pour xp, 1 giga pour la machine mère.
De plus il faut attribuer un espace de disque pour que l'o-s s'y installe (30 giga pour windows, 10 giga pour linux).
Virtualbox encapsule ou virtualise une autre machine dans ta machine. Tu as accès depuis la machine mère aux dossier "partagé", usb...
Je l'ai longuement pratiqué cela pour un logiciel spécifique.
L'inverse c'est à dire mettre linux en virtual box dans windows n'a aucun intérêt, sauf tester l'o-s.
Pour ma part j'achète un ordi d'occasion qui ne fonctionne plus sous windows (genre vista, seven...) à 60 €, j'y met un disque ssd (30 €) et j'installe débian dessus (ou xubuntu, lubuntu...) et pourquoi pas virtualbox avec wind x-p pour faire tourner  2 ou 3 logiciels spécifique. Tu coupes l'accès au net de ta virtual box, donc pas d' antivirus ni de mise à jour.
Ma virtual box est sauvegarder sous le format .ova et s'installe avec tous les logiciels installé dedans.
Je ne travail pas beaucoup les échecs sur l'ordi car ça me casse la tête et je ne retiens pas pareil,  je suis plutôt sur l'échiquier en bois avec un livre ou ma tablette.
Je me sers de scid uniquement pour mes bases de données, ouvertures, jouer avec stockfish depuis une position donnée, analyse de mes parties...
voilou

Dernière modification par marcazer (Le 02/10/2019, à 10:49)


Momo

Hors ligne

#697 Le 02/10/2019, à 20:26

Jeromelefou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir marcazer,

Merci pour les infos. Très intéressant. Ça m'intéresse de faire comme toi concernant la restauration d'un ancien PC, disque,Ubuntu , virtual box etc....
Très instructif et malin.
Ça a l'air simple en te lisant. Changer de disque dur et avoir clé bootable Ubuntu, un fichier ova et c'est tout ??
Waouh.
Peut tu si ça ne te dérange pas trop, m'envoyer juste quelques liens importants concernant ova pour l'installer dans la machine virtuelle Windows ?

Concernant les échecs,  j'aime bien utiliser les fichiers au format pgn. Ils sont facilement transformables, standard, manipulables par des lignes de commandes a volonté...
Tu peux également utiliser un échiquier en bois connectable au pc ou au téléphone !! C'est un Échiquier dgt. Certes un peu chers, mais un confort génial. Je l'utilise et joue contre des personnes dans le monde avec mon téléphone Android également grâce a l'application Chess for Android de aart JC bik. Il te faut juste un câble ogt quelques euros. Simple, pratique et efficace.
Je t'envoi un lien vers le site internet concernant peshka et scid avec le dgt.

http://scidvspc.sourceforge.net/doc/HardwareConfig.htm

https://chessok.com/?p=29448

A bientôt big_smile

Hors ligne

#698 Le 03/10/2019, à 08:58

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Cela n'est pas avec une clé bootable ni changer le DD. Tu mets dans l' ordi (une machine de 2giga de ram par exemple) un autre disque , un ssd de 30 giga (ou 100 giga ) sur lequele tu installe xubuntu ou une debian. Elle démarera en 20 seconde
Puis tu installes une virtualbox  windows x-p avec tes logiciels qui vont bien.
En voici une ici
Mais il y a d'autre extension que ova: ovf et vms ici


Momo

Hors ligne

#699 Le 03/10/2019, à 09:28

Jeromelefou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour marcazer,
Merci pour les liens.
Juste une question, peut être idiote pour toi, roi de l'informatique. 
Pourquoi ne pas installer une image au format iso sur ton nouveau disque dur. L'image pourrait contenir a la fois Ubuntu 64 bits et virtual box avec windows et les logiciels.
Je suppose que tu as déjà essayé et que ce n'est pas possible n'est ce pas ?
Aussi, il n'y a pas besoin d'avoir de clé Microsoft ?
Où est-il possible de télécharger Windows puis inserer une clé produit que tu connais ? ( clé Récupéree sur un ou plusieurs anciens PC que tu as eu par exemple ? )
Désolé pour le temps que tu passes avec moi. Je suis nouveau sur Ubuntu mais très interressé par la maintenance dépannage informatique. Windows 10 me sort par les yeux par sa lourdeur, sa lenteur et ses bugs a ne plus en finir, bugs non maîtrise ou non testé suffisamment longtemps avant de mettre en service.

Si tu as besoin de conseils pour les échecs je serai là. Du moins si je peux t'apporter quelque chose suivant ton niveau. Tu es peut être le roi des ''echecs''.

Bonne journée, a bientôt

Hors ligne

#700 Le 03/10/2019, à 10:11

Jeromelefou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Re marcazer,
Désolé. Je viens de relire un de tes postes. Je télécharge depuis windobe..... fichier ISO puis clé autocollant...
Reste ma question ISO concernant le système et virtual box.

Sinon pour compiler scid pc tu dois taper sur la touche entrée a chaque fin de ligne ou pas? Voir le post de notre ami yano.

Merci par avance a bientôt

Dernière modification par Jeromelefou (Le 03/10/2019, à 10:11)

Hors ligne