Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2018, à 00:57

Roschan

Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

J'ai fait ça dernièrement (ma première vraie application smile ). C'est pas forcément entièrement au point mais ça reste acceptable, comme ça si ça vous pouvez suivre la mode sans avoir à copier-coller des morceaux de code XML.

Je n'ai aucune idée de comment l'installer autrement qu'en flatpak donc il faudra s'en contenter big_smile

[ code]flatpak install chemin/du/fichier/com.github.maoschanz.DynamicWallpaperEditor.flatpak
[ /code]

Edit: https://flathub.org/apps/details/com.gi … aperEditor les commandes sont en bas de la page

(Si vous voulez le support de Pantheon/Unity/Cinnamon/etc. pour l'application du fond d'écran, il faut juste me donner la clé gsettings correspondante pour que je l'ajoute)

Dernière modification par Roschan (Le 04/03/2019, à 16:12)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2018, à 19:59

lynn

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Bonjour Roschan,

Je tente d'installer ton application et j'ai ça dans le terminal:

Terminal a écrit :

error: The Application org.gnome.Dynamic-Wallpaper-Editor/x86_64/master requires the runtime org.gnome.Platform/x86_64/3.28 which is not installed

Que faut-il installer de plus?

Merci. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#3 Le 29/06/2018, à 20:54

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Et bien il faut installer org.gnome.Platform/x86_64/3.28 manifestement wink

Si tu as déjà un minimum utilisé Flatpak il devrait traîner quelque part dans les dépôts que tu as configuré et se télécharger automatiquement.
Sinon : https://doc.ubuntu-fr.org/flatpak

flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Puis pour que ça se télécharge

flatpak update

ou un truc de ce style

Dernière modification par Roschan (Le 28/08/2018, à 02:10)

Hors ligne

#4 Le 29/06/2018, à 21:24

lynn

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Roschan a écrit :

Si tu as déjà un minimum utilisé Flatpak

Pas encore justement... tongue


J'ai suivi ce que tu m'as indiqué et j'ai une autre question:

En utilisant l'auto-complétion, je vois que ton logiciel est présent en quatre versions dans les dépôts nouvellement ajoutés.

org.gnome.Dynamic-Wallpaper-Editor-1-origin 
org.gnome.Dynamic-Wallpaper-Editor-2-origin 
org.gnome.Dynamic-Wallpaper-Editor-3-origin
org.gnome.Dynamic-Wallpaper-Editor-origin

Lequel dois-je prendre? J'imagine que le chiffre le plus élevé indique la version la plus récente mais qu'en est-il par rapport au fichier org.gnome.Dynamic-Wallpaper-Editor.flatpak qui vient d'ici..?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#5 Le 29/06/2018, à 21:33

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Euh... attends, quoi ?!

Je découvre là hmm c'est anormal, et de toutes manières ça ne devrait rien autocompléter si tu ne précises pas explicitement que tu veux installer depuis flathub

Je n'ai jamais rien ajouté sur Flathub, donc je ne sais pas trop ce que ça auto-complète, normalement tu vas sur ma page github, tu télécharges le fichier .flatpak dans tes documents, et tu fais la ligne de commande que j'ai écrite dans le 1er message, et c'est tout (il n'y a pas d'autocomplétion pour les fichiers locaux).

Dernière modification par Roschan (Le 29/06/2018, à 21:35)

Hors ligne

#6 Le 29/06/2018, à 21:41

lynn

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Roschan a écrit :

et tu fais la ligne de commande que j'ai écrite dans le 1er message, et c'est tout (il n'y a pas d'autocomplétion pour les fichiers locaux).

C'est ce que j'ai fait. Pour l'auto-complétion, je n'invente rien; Je poste l'intégralité du terminal:

lynn@cosmic-cuttlefish:~/downloads$ flatpak install 
-?                                            org.gnome.Dynamic-Wallpaper-Editor-1-origin 
--app                                         org.gnome.Dynamic-Wallpaper-Editor-2-origin 
--arch=                                       org.gnome.Dynamic-Wallpaper-Editor-3-origin 
--assumeyes                                   org.gnome.Dynamic-Wallpaper-Editor-4-origin 
--bundle                                      org.gnome.Dynamic-Wallpaper-Editor.flatpak
flathub                                       org.gnome.Dynamic-Wallpaper-Editor-origin 
--from                                        --ostree-verbose 
gnome                                         --reinstall 
--gpg-file=                                   --runtime 
--help                                        --subpath=
--installation=                               --system 
--no-deploy                                   --user 
--no-deps                                     -v 
--no-pull                                     --verbose 
--no-related                                  -y 
--no-static-deltas  

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#7 Le 29/06/2018, à 21:47

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Aaah je crois comprendre. Ce sont les branches de mon dépôt github, dont l'adresse est renseignée dans le paquet (fallait ptêt pas la mettre ? mystère), ceci dit la plupart de ces branches sont mortes je n'en utilise qu'une seule, il ne faut pas les prendre, ça tenterait de construire le bazar depuis les sources.

Effectivement sur la version de la commande proposée par Ubuntu il y a une autocomplétion (la commande a régressé ou alors j'ai cassé ma version sur debian ?) du coup c'est bien "com.github.maoschanz.Dynamic-Wallpaper-Editor.flatpak" qu'il faut prendre, mais si tu l'as déjà installé il va peut-être t'engueuler et te demander de faire

flatpak uninstall com.github.maoschanz.DynamicWallpaperEditor

avant

Dernière modification par Roschan (Le 30/08/2018, à 23:47)

Hors ligne

#8 Le 29/06/2018, à 22:04

lynn

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Non, justement, j'ai attendu d'avoir tes infos avant de tout casser. lol

Sinon l'install s'est bien passé mais par contre, ça va peut-être paraître bête comme question mais je fais quoi après..? Ça se lance comment?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#9 Le 29/06/2018, à 22:16

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

tu peux faire

flatpak run com.github.maoschanz.DynamicWallpaperEditor

ou alors chercher où il est parmi la liste des applications (l'icône est très moche c'est un genre d'écran vert que j'ai piqué dans le thème Adwaita)

Dernière modification par Roschan (Le 30/08/2018, à 23:47)

Hors ligne

#10 Le 28/08/2018, à 02:13

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

J'ai édité tous mes messages car j'ai changé l'identifiant de l'application sur les conseils des messieurs en charge de flathub (j'ajouterai sur flathub dans quelques temps)

Hors ligne

#11 Le 27/11/2018, à 19:28

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Bon, et bah c'était pas simple de faire un truc qui satisfasse flathub https://flathub.org/apps/details/com.gi … aperEditor

Hors ligne

#12 Le 28/02/2019, à 20:06

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Nouvelle version, moins moche, et où on peut ajouter par dossier.

Hors ligne

#13 Le 04/03/2019, à 16:13

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Nouvelle version, où c'est plus simple de faire un diapo dont le temps total est de 24h exactement

Hors ligne

#14 Le 28/08/2019, à 07:59

lynn

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Bonjour,

Juste une petite remarque concernant l'accès aux images, les liens symboliques n'apparaissent pas dans le répertoire personnel et on ne peut pas choisir une autre localisation.

Exemple, j'utilise /mnt comme point de montage pour d'autres partitions et je n'ai pas accès à /mnt lors du choix d'une image ou d'un dossier... donc je fais comment pour accéder à mes images ?

Merci. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#15 Le 28/08/2019, à 12:04

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Et bien tu utilises un home normal comme tout le monde, c'est pas moi qui décide comment flatpak fonctionne (ou alors tu l'installes à la main)

Hors ligne

#16 Le 28/08/2019, à 13:20

lynn

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Roschan a écrit :

Et bien tu utilises un home normal comme tout le monde, c'est pas moi qui décide comment flatpak fonctionne

Je ne suis pas tout le monde comme tout le monde n'est pas moi et avoir des liens sur d'autres éléments dans son répertoire personnel ne fait pas de celui ci quelque chose d'anormal...
Après, si cette non possibilité de choix ne dépend pas de ton programme mais du fonctionnement trop restrictif de flatpak, alors tant pis, je ferais sans.

Roschan a écrit :

(ou alors tu l'installes à la main)

Pas compris..!? Installer flatpak à la main ??


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#17 Le 28/08/2019, à 13:54

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Non, l'application. C'est du python donc ça ne se compile pas, mais c'est la même idée

De mémoire ça doit à peu près être un truc comme

git clone https://github.com/maoschanz/dynamic-wallpaper-editor.git
cd dynamic-wallpaper-editor
meson _build
cd _build
ninja
sudo ninja install

Et pour désinstaller ce serait (dans le même dossier _build)

sudo ninja uninstall

(ninja étant fourni par le paquet meson. Les dépendances sont python3-gi et gir1.2-gtk-3.0, et pour la construction il faut ptêt aussi appstream-util et libglib2.0-dev-bin)

Dernière modification par Roschan (Le 28/08/2019, à 13:57)

Hors ligne

#18 Le 28/08/2019, à 17:53

lynn

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Ça fonctionne avec la "compil". Merci Roschan. smile


NB : En complément de ce que tu as noté pour les dépendances, chez moi les paquets suivants étaient déjà installés :

python3-gi gir1.2-gtk-3.0 libglib2.0-dev-bin

J'ai donc installé

appstream-util

ainsi que les deux paquets suivants qui étaient également requis

gettext pkg-config

Dernière modification par lynn (Le 28/08/2019, à 17:53)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#19 Le 29/09/2019, à 14:45

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Depuis la version 2.2.1, on peut (optionnellement) utiliser une vue en grille (un peu moins moche que la liste par défaut) https://pbs.twimg.com/media/EE31jEpWsAYeKv-.jpg (bon, les images d'exemple ne sont pas des fonds d'écran très pertinents, mais j'avais rien de mieux sous la main)

Et la version 2.3 permet de rechercher parmi les images (et corrige une fuite mémoire)

Dernière modification par Roschan (Le 29/09/2019, à 17:40)

Hors ligne

#20 Le 11/10/2019, à 15:15

Chaosphere

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Salut Roschan,

Je suis tombé par hasard sur ton projet sur Github : https://github.com/maoschanz/dynamic-wallpaper-editor
J'aimerai bien développer avec Gnome builder et meson.... Mais j'y comprend rien... Tu connais un tuto qui explique comment configurer meson, et developper en Python avec Gnome builder ?
Par exemple je clone ton projet dans Gnome builder, je fait ctrl+F5 ton appli se lance bien...mais comment il sait où se trouve le point d'entrée de l'appli ? C'est paramétré quelque part ?
J'ai regardé dans d'autres appli et je vois que le point d'entrée est à la racine du projet...
Et comment ca marche si je veux installer une lib avec pip ? Je dois le paramétrer dans le fichier meson.build ?

Bref je suis complètement perdu là...

Hors ligne

#21 Le 11/10/2019, à 18:21

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Je distinguerais 3 choses :

Meson

ce n'est pas vraiment lié au fait de faire ou non du python, meson a une documentation en ligne qui lui est propre, et peut s'exécuter en ligne de commande même en l'absence de GNOME Builder. Le "point d'entrée" pour la construction de l'appli est bien le meson.build qu'il y a à la racine du projet. Tous les "subdir" qu'on y voit appellent le meson.build qu'il y a dans ces dossiers là, et ils s'appellent ainsi récursivement dans toute l'arborescence. Le dossier help on s'en fout un peu, le dossier po c'est les traductions, le dossier data sert surtout à l'intégration au bureau (lanceur ".desktop", données à destination de la logithèque, icône de l'appli, création de clés dans dconf pour les paramètres), et le meson.build dans le dossier src est celui qui va concrètement construire l'exécutable. Et à la fin ça exécute le script build-aux/meson/postinstall.py

Au final, le "point d'entrée" pour l'exécution, c'est le script python exécutable nommé "dynamic-wallpaper-editor" qui n'existe pas dans l'arborescence puisqu'il est généré par meson à partir de dynamic-wallpaper-editor.in et de la configuration de meson (par exemple le numéro de version donné dans le meson.build à la racine)

GNOME Builder

Si tu veux faire une appli, le plus simple est de démarrer un projet GNOME Builder et de choisir le bon template : tu auras un hello world avec une arborescence quasi complète et des beaux meson.build partout.

Si l'appli en question est une appli GNOME (dans le sens appli graphique avec utilisation de GTK etc.) en gros le python, il sera exécuté comme du python, et le .ui, il sera compressé dans une "gresource" qui sera accessible aux GtkBuilder de ton code. Cherche "Gtk.Builder" dans mon code tu verras ptêt ce que je veux dire. Quand on commence, les 120000 fichiers générés pour un banal hello world peuvent paraître beaucoup, mais ça fait un projet facile à étendre.

Par contre, GNOME Builder va par défaut l'exécuter dans un bac à sable, et puisque Flatpak est le standard de référence sur le sujet c'est ce qui est employé ici

Flatpak

La question de la librairie pip c'est une question d'empaquetage. Je ne sais pas trop faire parce que j'ai jamais essayé, mais à ma connaissance :

- soit tu vas dans "préférences de construction" et tu utilises le système hôte plutôt que le runtime flatpak, et ta lib sera importable normalement, par contre il faudra explicitement dire aux utilisateurs d'installer cette lib avant (ou dans le cas d'un paquet .deb, bien définir les dépendances)
- soit ta lib est dans le runtime flatpak (il y a des tonnes de libs dans ce truc, il ne pèse pas un giga par hasard) et elle sera importable normalement
- soit elle ne l'est pas et il faut ajouter des tonnes de lignes dans le fichier .json qui sert de référence pour construire le paquet flatpak (regarde comment Lollypop fait ça par exemple)

Dernière modification par Roschan (Le 11/10/2019, à 18:26)

Hors ligne

#22 Le 12/10/2019, à 08:31

Chaosphere

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Salut et merci pour ta réponse,

Après quelques recherches pour configurer une librairie installée avec pip, j'ai vu qu'il fallait utiliser flatpak-pip-generator.

flatpak-pip-generator squarify

Ici, ca va générer un fichier avec ce qu'il faut ajouter dans ton json.

J'ai fait le test en créant un projet Python (sans utiliser git) et j'ai donc ajouté ca dans mon .json dans la section module :

"modules": [
        {
            "name": "unprojet",
            "builddir": true,
            "buildsystem": "meson",
            "sources": [
                {
                    "type": "git",
                    "url": "file:///home/seb/Projets/UnProjet"
                }
            ]
        },
        {
    "name": "python3-squarify",
    "buildsystem": "simple",
    "build-commands": [
        "pip3 install --no-index --find-links=\"file://${PWD}\" --prefix=${FLATPAK_DEST} squarify"
    ],
    "sources": [
        {
            "type": "file",
            "url": "https://files.pythonhosted.org/packages/0b/2b/2e77c35326efec19819cd1d729540d4d235e6c2a3f37658288a363a67da5/squarify-0.4.3-py3-none-any.whl",
            "sha256": "bec7011e0c7f4103fe57a1c16a7c091d9dc1be0f23d774e1c568b748a6f818f6"
        }
    ]
}
    ]

je constate qu'il m'a mi "type": "git" pour mon projet alors que je lui ai demandé de ne pas utiliser git. mais pourtant ca compile bien et l'appli se lance
Si je rajoute la lib squarify (voir ci dessus), là ca ne compile plus et il sort des messages d'erreur faisant référence à git :

flatpak-builder --arch=x86_64 --ccache --force-clean --disable-updates --disable-download --state-dir /home/seb/.var/app/org.gnome.Builder/cache/gnome-builder/flatpak-builder --stop-at=python3-squarify '/home/seb/.var/app/org.gnome.Builder/cache/gnome-builder/projects/UnProjet/flatpak/staging/x86_64-sans version' /home/seb/Projets/UnProjet/org.gnome.unprojet.json
Emptying app dir '/home/seb/.var/app/org.gnome.Builder/cache/gnome-builder/projects/UnProjet/flatpak/staging/x86_64-sans version'
Starting build of org.gnome.unprojet

(flatpak-builder:506): flatpak-builder-WARNING **: 11:24:15.085: Failed to get current git checksum: Le changement de répertoire « /home/seb/.var/app/org.gnome.Builder/cache/gnome-builder/flatpak-builder/git/file_home_seb_Projets_UnProjet » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)
Cache miss, checking out last cache hit

(flatpak-builder:506): flatpak-builder-WARNING **: 11:24:15.086: rofiles-fuse not available, doing without
========================================================================
Building module unprojet in /home/seb/.var/app/org.gnome.Builder/cache/gnome-builder/flatpak-builder/build/unprojet-15
========================================================================
cp: cannot stat '/home/seb/.var/app/org.gnome.Builder/cache/gnome-builder/flatpak-builder/git/file_home_seb_Projets_UnProjet': No such file or directory
Error: module unprojet: Le processus fils s’est terminé avec le code 1

Désolé de polluer ton topic, sinon j'en créé un nouveau ?

Hors ligne

#23 Le 12/10/2019, à 11:08

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

ouais fais-en un nouveau : ça vaut mieux car je ne saurais pas te répondre (ou alors ma réponse serait "bah utilise git comme tout le monde")

Hors ligne

#24 Le 08/05/2020, à 00:10

Roschan

Re : Éditeur/créateur de fonds d'écran dynamiques ("diaporamas")

Sortie de la version 2.5 https://flathub.org/apps/details/com.gi … aperEditor

Rien d'incroyablement nouveau : on peut trier par nom, et des bugs sont corrigés. Au final j'ai surtout enlevé des fonctionnalités, puisque GDM n'a plus d'écran de verrouillage désormais ça n'a plus de sens de proposer d'en régler un via l'appli

Hors ligne