Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2019, à 14:34

krodelabestiole

stallman quitte le MIT et la FSF

L’affaire Epstein pousse Richard Stallman à démissionner du MIT et de la FSF :
https://www.numerama.com/politique/5487 … a-fsf.html

un article en anglais, avant l'annonce de sa démission :
https://www.vice.com/en_us/article/9ke3 … zpW98hQd20

Dernière modification par krodelabestiole (Le 17/09/2019, à 14:35)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2019, à 16:38

Ayral

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

Richard Stallman, précurseur du logiciel libre, démissionne du MIT et de la Free Software Foundation

M. Stallman a démissionné à la suite de la publication d’échanges liés aux conséquences de l’affaire Epstein dans la célèbre université, en partie déformés par la presse américaine.

Source : Le monde.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 17/09/2019, à 17:12

kamaris

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

Hors ligne

#4 Le 18/09/2019, à 10:57

abecidofugy

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

hmm

Un coup dur… Je n’ai pas compris dans chose à l’affaire, mais pour un coup dur, c’est un coup dur…

Hors ligne

#5 Le 18/09/2019, à 15:39

Ayral

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

abecidofugy a écrit :

hmm

Un coup dur… Je n’ai pas compris dans chose à l’affaire, mais pour un coup dur, c’est un coup dur…

Pour le MIT (ème aïe Tea) ils ne manquent pas de cerveaux...
Pour la FSF, je ne sais pas.
En tous cas une conséquence de la bienséance anglo-saxonne et moutonnière...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 18/09/2019, à 16:57

krodelabestiole

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

par curiosité j'ai lu en diagonale les mails échangés et c'est quand même bien gratiné, il a perdu une bonne occasion de se taire !

perso j'ai jamais trop porté le bonhomme dans mon coeur donc je vois pas trop ça comme un coup dur, au contraire presque : j'ai aucun doute sur le fait qu'on trouvera rapidement une autre personne pour porter haut le flambeau du logiciel libre au sein de la FSF, de préférence sans le côté gourou moralisateur et la vision dichotomique.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2019, à 20:04

Ayral

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

Je n'osais pas en parler... Le côté gourou ça me gonflait un peu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 22/09/2019, à 20:11

enidan

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

C'est quand même étrange, j'ai dû entendre cette information sans le savoir, car j'ai eu une pensée aujourd'hui même pour ce personnage illustre dans le monde du libre.
J'ai vu il y a fort longtemps sur daylimotion un M. Stallman vexé que Linux ne soit pas connoté GNU/Linux. Quand on voit le marché d'Androïd, le « gourou » n'avait peut-être pas tort sur ce point.


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#9 Le 13/10/2019, à 14:42

TiBi

Re : stallman quitte le MIT et la FSF


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#10 Le 13/10/2019, à 20:00

enidan

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

So, because my english is poor : c'est un mensonge ! Merci.


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#11 Le 13/10/2019, à 20:34

krodelabestiole

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

...mouais un peu facile d'imputer l'intégralité du problème aux journalistes. il y a certes un peu de déformation habituelle (clickbait) mais le mec s'est quand même bien foutu dedans tout seul !

genre c'est juste complètement con d'afficher des blagues potaches bien sexistes et lourdaudes sur sa porte
https://medium.com/@selamjie/remove-ric … c6ec210794
et le simple fait qu'il décide de défendre epstein minsky alors que je pense pas qu'il était tenu de seulement donner son avis est hallucinant... en tout cas plus que maladroit, cqfd.

ça serait pas si emmerdant (enfin quand même un peu) si sa place était celle d'un ceo discret, mais il s'est positionné comme porte étendard du logiciel libre, et c'est un rôle politique qui implique d'être impeccable, et entre autre vierge de toute trace de sexisme (ça me semble quand même pas si compliqué, suffit juste de pas faire de blague sexiste et de pas l'ouvrir pour défendre un violeur)

un thread sur linuxfr : https://linuxfr.org/users/spacefox/jour … -douteuses

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/10/2019, à 18:24)

Hors ligne

#12 Le 14/10/2019, à 10:53

enidan

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

Merci pour le lien ; une chose certaine : les opinions morales entraînent toujours un clivage. D'où l'adage : « Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler »


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#13 Le 16/10/2019, à 03:42

TiBi

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

@krodelabestiole

Commence donc par démontrer que Richard Stallman a défendu Epstein — qu'il a décrit comme un violeur en série — et peut-être que j'envisagerai de donner suite à vos délire à la con !


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#14 Le 16/10/2019, à 08:55

krodelabestiole

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

alors pas epstein, mais minsky. fondamentalement ça change pas grand chose.

j'ai pas à démontrer quoi que ce soit, les sources avec les mails originaux sont dans les liens. et vu le ton que tu emploies, si tu donnes pas suite ça me va aussi !

Hors ligne

#15 Le 16/10/2019, à 09:39

Pam547

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

Histoire d'être dans le ton.
Le fond et la forme :
Peuh :
https://www.youtube.com/watch?v=oy94tw4MKZQ
tongue
Nan mais oui. Et sinon, c'est quoi vos compétences juridiques Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs les critiques ?


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#16 Le 16/10/2019, à 09:57

krodelabestiole

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

pourquoi juridiques ? stallman n'est pas poursuivi...

Hors ligne

#17 Le 16/10/2019, à 10:49

Pam547

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

Mdr, ok. Je sais à quoi m'en tenir.

Merci.

Pourquoi, parce que la fraise des droits pousse encore librement parce que les bois sont sous brevets commerciaux, ou vis versa ?
OGM dans votre alimentation. Prenez soin de vous.

Dernière modification par Pam547 (Le 16/10/2019, à 10:51)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#18 Le 16/10/2019, à 17:05

enidan

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

Finalement, j'ai comme l'impression que ce gloubi-boulga profite à ceux qui voulaient évincer Stallman :

Le monde a écrit :

Le 14 septembre, Richard Stallman a publié un nouveau message sur son blog, doublé d’un message d’excuses sur la liste de diffusion du MIT. « [Les médias] ont totalement déformé mes propos », y écrit-il. « Ils écrivent que je défends Epstein. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. J’ai écrit qu’il était un violeur en série et que sa place était en prison. […] Je regrette de ne pas avoir pu empêcher cette incompréhension. »

Source : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html

Dernière modification par enidan (Le 16/10/2019, à 17:06)


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#19 Le 16/10/2019, à 19:05

krodelabestiole

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

enidan a écrit :

j'ai comme l'impression que ce gloubi-boulga profite à ceux qui voulaient évincer Stallman

ça c'est sûr ! et apparemment il y avait du monde au balcon : https://guix.gnu.org/blog/2019/joint-st … u-project/

(une traduction là : https://open-source.developpez.com/actu … ec-la-FSF/)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/10/2019, à 19:10)

Hors ligne

#20 Le 16/10/2019, à 21:11

enidan

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

krodelabestiole a écrit :

Merci, c'est un article très intéressant, mais qui reste confus ou plutôt prudent sur de nombreux points.
À contrario sur wikipédia vf, c'est paradoxalement plus tendancieux :

wikipédia : Richard Stallman a écrit :

« Controverse et démission du MIT et de la FSF
En 2019, des collègues de Stallman ont signalé qu'il avait fait des déclarations sur une liste de discussion interne de CSAIL pour défendre le défunt professeur du MIT Marvin Minsky, suite au témoignage de Virginia Giuffre qui déclarait que Jeffrey Epstein, accusé de participer à un réseau de prostitution de mineurs, lui avait ordonné d'avoir des relations sexuelles avec lui. Stallman a réagi en démissionnant à la fois du MIT et de la Free Software Foundation » yikes

Des fois, je me dis,qu'il vaudrait mieux faire la règle des 3 singes, ce qui équivaudrait à ne plus rien partager : vivons caché, vivons heureux.

Dernière modification par enidan (Le 16/10/2019, à 21:14)


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#21 Le 17/10/2019, à 00:31

krodelabestiole

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

enidan a écrit :

Des fois, je me dis,qu'il vaudrait mieux faire la règle des 3 singes, ce qui équivaudrait à ne plus rien partager : vivons caché, vivons heureux.

moui, mais quand tu es porte-parole ou représentant d'un gros truc, soit une personne politique (donc une personnalité volontairement publique), tu ne peux pas vivre caché. c'est ton choix. et c'est très bien de le faire (// de l'être), mais c'est d'autant plus important de le faire bien.
et quand tu es professeur au MIT ou président de la FSF tu as de grosses responsabilités associées, et un devoir de reserve. en l'occurrence il a fait ses déclarations sur un mailing interne mais sur lequel étaient apparemment inscrits de nombreux élèves.

perso je rejoins totalement l'avis de renault sur https://linuxfr.org/users/spacefox/jour … -douteuses :

Perso je ne trouve pas acceptable qu'un employé du MIT tente de défendre, sur une liste de diffusion interne où il y a des élèves, un collègue ou une personnalité liée à l'université accusé d'agressions sexuelles et encore moins avec le style qui fut le sien. Pire, qu'il renverse la situation victime / agresseur.

D'autant plus qu'il n'a aucun élément solide pour justifier une telle réaction. Il se base sur sa conviction profonde.

Dans ce genre de cas il aurait du se taire tout simplement. Ce n'est pas son rôle de mener l'enquête et de publier son ressenti. Il y a des élèves derrière cette histoire. Il faut que les élèves aient confiance en l'institution pour dénoncer les manquements de ses membres si la situation se reproduit. Et ils ne doivent pas pas avoir le sentiment qu'ils seront trainés dans la boue s'ils le font.

Après l'université et la police doivent travailler pour obtenir le fin mot de l'histoire, mais avec précaution et surtout discrétion.

En plus nous sommes dans un monde où l'info circule vite et loin, le MIT a une réputation internationale. Et nous sommes dans un contexte sociétal où on sort du tabou des agressions sexuelles subies pour les victimes. La réaction de RMS fait clairement tâche. Si le MIT ne réagissait pas en maintenant RMS à ce poste sans rien dire, ça pourrait entacher cette réputation.

au delà de ça je pense qu'il est important qu'il y ait des gens pour défendre minsky ou même epstein (je pense a un avocat comme jacques vergès pour qui j'ai une admiration infinie, voir l'avocat de la terreur) mais que ce soit un membre de l'institution du MIT qui le fasse, c'est la pire idée qui soit !

Hors ligne

#22 Le 17/10/2019, à 00:33

krodelabestiole

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

modération : vu le tournant de la discussion (on est loin d'une discussion sur le logiciel libre, de par ma faute aussi), je déplace vers le café.

Hors ligne

#23 Le 18/10/2019, à 22:08

enidan

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

krodelabestiole a écrit :
enidan a écrit :

Des fois, je me dis,qu'il vaudrait mieux faire la règle des 3 singes, ce qui équivaudrait à ne plus rien partager : vivons caché, vivons heureux.

moui, mais quand tu es porte-parole ou représentant d'un gros truc, soit une personne politique (donc une personnalité volontairement publique), tu ne peux pas vivre caché. c'est ton choix. et c'est très bien de le faire (// de l'être), mais c'est d'autant plus important de le faire bien.
et quand tu es professeur au MIT ou président de la FSF tu as de grosses responsabilités associées, et un devoir de reserve. en l'occurrence il a fait ses déclarations sur un mailing interne mais sur lequel étaient apparemment inscrits de nombreux élèves.

Stallman n'est pas un élu et n'a pas à faire don de sa personne. Il a beaucoup donné et pour toi le moindre faux pas ruinerait tout ce qu'il a fait par le passé. Tu es sérieux ?

Dernière modification par enidan (Le 18/10/2019, à 22:11)


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#24 Le 18/10/2019, à 22:37

Ayral

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

C'est la double face de la société américaine : entre la liberté de penser et de s'exprimer, d'une part, et le puritanisme anglo-saxon d'autre part. Finalement, Stallman a payé les conséquences de ce puritanisme, qu'il doit pourtant bien connaître puisqu'il est américain.
Trump est un grand transgresseur de la morale commune, mais soutenu par les églises évangéliques, il a assuré ses arrières. Stallman a compris, il se retire...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 19/10/2019, à 02:51

krodelabestiole

Re : stallman quitte le MIT et la FSF

enidan a écrit :

Stallman n'est pas un élu et n'a pas à faire don de sa personne. Il a beaucoup donné et pour toi le moindre faux pas ruinerait tout ce qu'il a fait par le passé. Tu es sérieux ?

je vois pas le lien entre élu / don de sa personne / et ce que je disais au dessus, à savoir : position publique, taf politique. si tu veux on peut développer ce qui s'articule ici, mais faut arrêter avec le mythe du pauvre type qui a dit un mot de travers. il y a beaucoup de choses sous-tendues là dessous, et il y aurait eu beaucoup moins de monde à vouloir l'évincer chez gnu si il trimbalait pas déjà pas mal de casseroles. et il s'agit pas juste de puritanisme américain. il s'agit de sexisme ordinaire et d'abus d'autorité.

et tu déformes le propos : à aucun moment je parle de ruiner ou nier ce qu'il a fait par le passé. c'est probablement un très bon développeur, mais ça en fait pas un très bon philosophe, et sorti du terrain du logiciel libre il y a pas grand chose à en tirer de mon point de vue et il aurait visiblement mieux fait de rester discret sur des sujets qui a priori ne le concernent pas.

Hors ligne