Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2018, à 13:29

malbo

[Tuto] créer une LiveUSB 18.04.1 avec UNetbootin depuis Windows

J'ai pompé ce post pour rédiger cette procédure.

Toute la procédure se fait depuis une session Windows.

Il faut télécharger à l'avance l'ISO de Ubuntu 18.04.1 Desktop (ici) puis réaliser la LiveUSB avec UNetbootin en suivant la procédure du paragraphe 1.2 Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'une image ISO précédemment téléchargée

A noter :

1) dans le champ "Espace utilisé pour préserver les fichiers même après redémarrage (Ubuntu uniquement)", laisser sur 0 Mo. Motif : on veut l'équivalent d'un live DVD donc pas de conservation des réglages.

2) dans le champ "Lecteur" bien veiller à sélectionner la lettre de la clé USB (par défaut, c'est souvent un disque dur : attention aux conneries)

Mises à jour du tuto :
- le 22-08-2018 : 18.04.1 au lieu de 18.04 (mon lien pour télécharger l'ISO était mort)
- le 15-02-2019 : mise à jour du lien pour 18.04.1 (old-releases)

Dernière modification par malbo (Le 30/01/2020, à 07:35)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2018, à 09:56

mikedafunk

Re : [Tuto] créer une LiveUSB 18.04.1 avec UNetbootin depuis Windows

Merci Malbo ! ^ ^


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 27/07/2019, à 11:44

komenanin

Re : [Tuto] créer une LiveUSB 18.04.1 avec UNetbootin depuis Windows

Merci simple intuitif

Hors ligne

#4 Le 17/10/2019, à 10:25

geole

Re : [Tuto] créer une LiveUSB 18.04.1 avec UNetbootin depuis Windows

Bonjour
Petits compléments  d'informations:
- Le lien pour télécharger la version unetbooting est directement disponible https://github.com/unetbootin/unetbooti … ws-675.exe

-   Cette clé USB va servir à installer ubuntu mais aussi à le réparer lorsqu'il ne fonctionne plus très bien.    La réparation de fonctionne pas toujours du premier coup. Avoir la possibilité d'utiliser le mode persistant est un plus

-    Les clés USB de 2 Go sont devenues rares. Les clés USB de taille supérieure a 8 Go sont maintenant assez fréquentes

ainsi, je pense   que  cette phrase
Vérifiez que votre partition de destination fait  2Go minimum et est préalablement formatée en FAT32 (Formater votre support USB supprimera toutes ses données, pensez donc à les sauvegarder. Unetbootin ne supprimera aucune donnée.)
peut devenir

Si votre clé USB  fait plus de 4 Go, Fabriquer la partition de destination  avec une taille de 4 Go
à formater en FAT32  (Formater votre support USB supprimera toutes ses données, Pensez donc à les sauvegarder. Unetbootin ne supprimera aucune donnée.)
et fabriquer une autre partition FAT32 avec le reste de l'espace disponible. Si votre version de windows (windows XP)  ne permet pas de fabriquer deux partitions sur la clé USB, cela se fera plus tard avec GPARTED qui est  dans  le logiciel qui va être téléchargé.

- Ne pas disposer d'un support de stockage préparé à l'avance est une erreur. lorsqu'on en a besoin, il n'est pas là.  On est sans arrêt dans l'obligation de télécharger le logiciel supplémentaire manquant : boot-repair  et smartmontools sont souvent demandés.  Ce qui est bien embêtant si le réseau ne fonctionne pas sur le site qu'on souhaite dépanner.


Ainsi, je pense   que  que cette phrase
dans le champ "Espace utilisé pour préserver les fichiers même après redémarrage (Ubuntu uniquement)", laisser sur 0 Mo. Motif : on veut l'équivalent d'un live DVD donc pas de conservation des réglages.

Avec un lancement standard, l'option n'est pas  activée, on a donc un lancement équivalent à un liveUSB.
Je propose de formater  avec une taille  inférieure à 4 GO (maxi possible) Une taille de 1 Go est déjà pas mal. Cela n'ajoute que quelques minutes à la durée de fabrication de la clé (temps nécessaire pour formater l'espace alloué).


A propos du mode persistant.
Si la clé USB   est utilisée pour plusieurs ordinateurs, il y a un grand risque  de mélanges de données entre les ordinateurs. Ce mode persistant n'est donc utilisable que pour seulement l'un d'entre eux.
Le document explique bien comment  comment l'activer.
      - En enlevant les deux caractères  --    au moment du boot légacy
      - En ajoutant  le mot persistent au moment du boot efI

Cependant, il existe une autre possibilité en ajoutant une ligne de choix de boot.

Dans le fichier syslinux.cfg,  ajouter ces lignes

menu label ^Essayer ubuntu en mode persistant
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  quiet splash persistent ---


Dans le fichier BOOT/grub/grub.cfg, ajouter  ces lignes

menuentry "Essayer ubuntu en mode persistant" {:
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash persistent ---
	initrd	/casper/initrd.lz
} 

Dernière modification par geole (Le 17/10/2019, à 15:49)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 17/10/2019, à 12:36

moko138

Re : [Tuto] créer une LiveUSB 18.04.1 avec UNetbootin depuis Windows

geole,
  S'il te plaît, corrige :
en dernière ligne, tu as écrit

filename=/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso
     au lieu de
filename=/ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso

Merci d'avoir corrigé !  smile

Dernière modification par moko138 (Le 17/10/2019, à 16:05)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 17/10/2019, à 13:30

rogn...

Re : [Tuto] créer une LiveUSB 18.04.1 avec UNetbootin depuis Windows

Salut.
Concernant Unetbootin, Le Wiki d'Antergos du temps où ce projet était encore d'actualité :

https://web.archive.org/web/20190522110737/https://antergos.com/wiki/uncategorized/create-a-working-live-usb/ a écrit :

Some USB Writing utilities alter the labels of the partitions included in the ISO image. This causes the boot to fail.

Entre autres, ils blacklistaient :

    UNetbootin
    Linux Live USB Creator
    Universal USB Installer
    Live USB Creator

Dernière modification par rogn... (Le 17/10/2019, à 13:33)

#7 Le 17/10/2019, à 15:01

moko138

Re : [Tuto] créer une LiveUSB 18.04.1 avec UNetbootin depuis Windows

geole !
Lis le #5 !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 17/10/2019, à 15:13

moko138

Re : [Tuto] créer une LiveUSB 18.04.1 avec UNetbootin depuis Windows

L'objet du fil est :

[Tuto] créer une LiveUSB 18.04.1 avec UNetbootin depuis Windows

Alors essaie de ne pas troubler le fil clair de malbo ni ses destinataires.

  - -
Tes subtilités sont très intéressantes mais seraient mieux placées dans un autre fil, quitte à mettre ici un renvoi vers ton fil (à créer).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 17/10/2019, à 16:14

Babdu89

Re : [Tuto] créer une LiveUSB 18.04.1 avec UNetbootin depuis Windows

Bonjour.

moko138 a écrit :

L'objet du fil est :

[Tuto] créer une LiveUSB 18.04.1 avec UNetbootin depuis Windows

Alors essaie de ne pas troubler le fil clair de malbo ni ses destinataires.

  - -
Tes subtilités sont très intéressantes mais seraient mieux placées dans un autre fil, quitte à mettre ici un renvoi vers ton fil (à créer).

Oui, le sujet est prévu pour faire des clés lives sans mode persistent...

Au sujet de UnetBootin.
Je ne sais pas sous Windows. Mais chez moi sous Ubuntu,  la dernière version qui fonctionnait bien pour faire le mode persistent était la 585. J'en ai gardé une sur un Ubuntu 14.0.4...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne