Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2019, à 09:40

nathll

Lenteur ubuntu 18.04 sous machine hôte windows 10

Bonjour !

Avant toute chose merci d'avance pour votre patience envers un total débutant sur Ubuntu. J'envisage depuis quelques temps d'installer Ubuntu sur mon ordinateur. Afin de me familiariser avec ce système j'ai commencé par utiliser une machine virtuelle grâce à virtualbox. L'installation d'Ubuntu et des additions invité s'est correctement déroulée et tout fonctionne, cependant j'ai deux soucis :

1) il y a des lenteur au niveau de la navigation internet et de l'affichage (les fenêtres se déplacent avec beaucoup de latence, etc). Le problème s'est partiellement amélioré quand j'ai alloué plus de mémoire vive et de mémoire vidéo à ma machine virtuelle mais ça reste un soucis

2) j'ai créé un dossier partagé entre ma machine hote et ma machine virtuelle mais je dois le "monter" manuellement à chaque démarrage de la machine virtuelle via la commande : mount -t vboxsf nom_dossier /home/utilisateur/nom_dossier. Y a-t-il un moyen d'automatiser cela ?

Je sais (et je m'en excuse par avance) que les réponses à mes questions se trouvent probablement dans la documentation disponible à ce sujet mais je ne suis pas encore bien familier avec le "jargon" de linux et de virtualbox, ce qui me complique un peu la tâche... Merci par avance à ceux qui auront la patience de me répondre !

Configuration machine hote:
Nom du système d’exploitation    Microsoft Windows 10 Famille
Version    10.0.18362 Numéro 18362
Processeur    Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz, 2401 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date    Insyde Corp. V1.07, 24/11/2016
Version SMBIOS    3.0
Mode BIOS    UEFI
Mémoire physique (RAM) installée    8,00 Go
Mémoire physique totale    7,83 Go
Mémoire physique disponible    563 Mo
Mémoire virtuelle totale    10,8 Go
Mémoire virtuelle disponible    2,02 Go
Espace pour le fichier d’échange    3,00 Go

Configuration de la machine sur virtualbox :
système d'exploitation Ubuntu 18.04
Mémoire vive : 4096 Mo
Chipset : PIIX3
systeme de pointage : Tablette USB
Nombre de processeurs : 1 (100% de ressources allouées)
Virtualisation materielle : VT-x/AMD-V activé et pagination imbriquée activée
Mémoire vidéo : 60/128 Mo
Controleur graphique : VMSVGA

Hors ligne

#2 Le 22/10/2019, à 10:21

rogn...

Re : Lenteur ubuntu 18.04 sous machine hôte windows 10

Bonjour :
"Nombre de processeurs : 1 (100% de ressources allouées)". 1 processeur logique n'est clairement pas assez, il vaut mieux mettre les 4 threads dispos à 90%.
J'aimerai aussi savoir si le disque où est stocké la VM est un SSD.

nathll a écrit :

2) j'ai créé un dossier partagé entre ma machine hote et ma machine virtuelle mais je dois le "monter" manuellement à chaque démarrage de la machine virtuelle via la commande : mount -t vboxsf nom_dossier /home/utilisateur/nom_dossier. Y a-t-il un moyen d'automatiser cela ?

Ya plus sécurisé et standardisé : tu montes un serveur SSH sur ta machine Ubuntu et via tes identifiants Ubuntu, tu te connectes dessus avec un client comme WinSCP ou Filezilla. Pour cela, ta VM doit être connectée en Internet par pont sur l'interface wifi ou ethernet du poste hôte.

#3 Le 22/10/2019, à 11:33

nathll

Re : Lenteur ubuntu 18.04 sous machine hôte windows 10

Merci pour ta réponse !

rogn.. a écrit :

1 processeur logique n'est clairement pas assez, il vaut mieux mettre les 4 threads dispos à 90%.

Apparement ma machine n'en possède que deux, j'ai alloué les deux à 90% (par contre virtualbox me répond ceci : "veuillez envisager de diminuer le nombre de processeurs alloués à la machine virtuelle au lieu de définir le plafond d’exécution du processeur."). Pas d'amélioration au contraire... Dois-je cocher activer PAE/NX ?

rogn.. a écrit :

J'aimerai aussi savoir si le disque où est stocké la VM est un SSD.

Le disque de ma machine réelle est un SSD oui

rogn.. a écrit :

Ya plus sécurisé et standardisé : tu montes un serveur SSH sur ta machine Ubuntu et via tes identifiants Ubuntu, tu te connectes dessus avec un client comme WinSCP ou Filezilla. Pour cela, ta VM doit être connectée en Internet par pont sur l'interface wifi ou ethernet du poste hôte

Au niveau de la connexion internet c'est bon, par contre monter un serveur SSH je t'avoue que je n'ai aucune idée de comment faire ^^'

Hors ligne

#4 Le 22/10/2019, à 12:17

rogn...

Re : Lenteur ubuntu 18.04 sous machine hôte windows 10

nathll a écrit :

Apparement ma machine n'en possède que deux, j'ai alloué les deux à 90% (par contre virtualbox me répond ceci : "veuillez envisager de diminuer le nombre de processeurs alloués à la machine virtuelle au lieu de définir le plafond d’exécution du processeur."). Pas d'amélioration au contraire... Dois-je cocher activer PAE/NX ?

Je me suis basé sur :
"Processeur    Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz, 2401 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)"
C'est un proco relativement récent, tu peux activer PAE/NX, Paravirtualisation, et hyperthreading. Mais pour avoir accès à ces paramètres, ces mêmes paramètres doivent être activés dans le Bios  - par défaut ça ne l'est pas. Pour le Warning de virtualbox, "veuillez envisager de diminuer le nombre de processeurs alloués à la machine virtuelle au lieu de définir le plafond d’exécution du processeur.", c'est une suggestion pour éviter d'avoir tous les threads occupés par la VM mais c'est plus un warning qu'autre chose.

#5 Le 23/11/2019, à 20:48

Jean-M

Re : Lenteur ubuntu 18.04 sous machine hôte windows 10

Dans ta configuration de la machine hôte, on a :

Mémoire physique (RAM) installée    8,00 Go
Mémoire physique totale    7,83 Go
Mémoire physique disponible    563 Mo
Mémoire virtuelle totale    10,8 Go
Mémoire virtuelle disponible    2,02 Go

Donc il ne reste que 563Mo (sur 7830) de mémoire physique et de 2.02Go (sur 10.8) de mémoire virtuelle ; j'espère que c'est avec la VM active... sinon elle n'est pas très à l'aise quand tu la lance, et c'est normal !
Pour le montage automatique de partition il faut modifier le fichier /etc/fstab en root, il manque peut-être une option dans le "champ 4" (voir man fstab)...
Une configuration préférable est Linux en hôte et Windows en VBox, si c'est une machine pour travailler MSWindpws n'étant lancé que pour des logiciels non dispo sous Linux. Mais il est évident que pour jouer c'est MSWin qui doit être en l'hôte.
(Linux et tous les Unix, gèrent mieux le multitâches et la mémoire que MicroSoft, depuis toujours ; les Unix sont, à l'origine, des systèmes multitâches multiUtilisateurs... "ON" travaillait avec plusieurs terminaux (bêtes) connectés à un seul ordi ça n'a jamais été le cas du système de MS -c'est un temps révolu, je sais-.)


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne