Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 23/10/2019, à 14:19

olive

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

coucou,
Désolé d'être accidentellement admin de cet espace sur LP que je ne maitrise absolument pas. (ok apparemment j'ai réussi à faire un patch un jour, je ne m'en souviens même pas) wink
Je n'ai pas (actuellement) le temps de bien regarder la situation, l'historique de vos conversation, etc.
Si je comprends bien, ça vous serait utile que certains ici rejoignent cette fameuse team web sur LP, en dehors de toute considération de serveurs de dev ou quoi.
Qui dois-je ajouter (usernames LP) et avec quels droits ?

Si parmi vous il y a une personne identifié, de confiance et avec un potentiel fort de "longévité" (c'est à dire qu'il sera disponible potentiellement pour plusieurs années, pas juste pour un patch ou deux), on devrait également envisager d'ajouter des admins.

bises,
olive


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#727 Le 23/10/2019, à 14:31

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@ Olive, Déjà un immense merci d'avoir réagit... j'essaye de vous contacter depuis longtemps!! Le vrai problème c'est pas tellement des droits ou pas, ça l'est aussi. C'est plutôt qu'on a l'impression que ceux qui ont les mains sur la prod ne sont plus motivé, ne intéressent plus au projet, par le simple fait qu'ils restent totalement muets.
Maintenant que tu es là stp ne nous lâche plus!
Il y a plusieurs choses en jeu. La première c'est ce post. On a une proposition de mise à jour de la page d'accueil, qui n'est pas parfaite certes mais qui semble tout de même mieux que ce que nous avons actuellement.
Ensuite il y a des améliorations certes mineures, proposées pour la doc (Fabux pourrait dire où ça se trouve car depuis le temps j'ai déjà tout oublié...) qui ne sont toujours pas mergé en prod. Enfin on attend de pouvoir avoir un data complet de la doc pour pouvoir en faire un ZIm pour une lecture hors-ligne de la doc.
Alors oui, ajouter de nouveaux admis motivés qui  ait les "pleins pouvoir" sur la prod c'est urgent! J'ai mon idée sur qui, mais on peut en discuter sur Mailing list pour laisser plus de liberté dans les opinions.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#728 Le 23/10/2019, à 14:50

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

C'est super qu'il y ait quelques réactions positives (pas si longues en fait).
C'est fait, ce projet de page d'accueil est sur LP,
Suis dispo à long terme de mon vivant (ah ben après peut-être aussi, Dieu seul sait).

#729 Le 23/10/2019, à 18:51

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

olive a écrit :

Si parmi vous il y a une personne identifié, de confiance et avec un potentiel fort de "longévité" (c'est à dire qu'il sera disponible potentiellement pour plusieurs années, pas juste pour un patch ou deux), on devrait également envisager d'ajouter des admins.

je pense que l'idéal serait effectivement d'ajouter plusieurs admins. ça ne pourra qu'être bénéfique au niveau de la réactivité.

- je pense à bruno, qui est probablement la personne dans le coin la plus experte en serveur web, qui est en ce moment modérateur du forum (à la demande de ljere), inscrit depuis 2005 et dont on apprécie très régulièrement les interventions sur la section serveur depuis pas mal d'années.
- // edit : pourquoi pas fabux aussi qui est très actif sur le dev de la doc
- perso je veux bien endosser cette responsabilité aussi (je suis inscrit depuis 2006, pas mal actif aussi dans la section serveur et sur la doc entre autre pour presque tout ce qui concerne LAMP, j'ai développé le plugin antispam du forum en corrigeant quelques bêtises qui avaient été commises sur le code source de fluxbb, voir les commits de ljere :
2018-04-29    correction sur register.php dy hook de post-validation    ljere
2018-04-29    ajout du plugin botphobic    ljere
et j'ai essayé d'organiser le futur du forum.

pour les futurs admins du forum je pense que le rôle d'admin sur la webteam LP serait bien parce que ça permettrait d'inscrire d'autres personnes actives (de définir une équipe de dev, la configuration des permissions etc.), dans tout les cas au moins membre ne serait-ce que pour mettre à jour les fichiers du site. mais en vrai il leur faudrait aussi d'autres accès :
- rôle administrateur sur le forum FluxBB
- accès à la bdd (à ce sujet est-ce qu'il y a un système de backup régulier ?)
- éventuellement même un accès SSH au(x) serveur(s) et à la config d'apache si on souhaite mettre en prod un serveur de développement ou migrer sur d'autres solutions de forum (sinon je me souviens pas avec qui il fallait voir ça ? Sp4rky ?)
- accès à la zone DNS d'ubuntu-fr (pour mettre en place des sous domaines pour les serveurs de tests, ou encore une fois savoir avec qui il faudrait voir ça), sinon on peut éventuellement chopper un ndd ubuntu-fr-dev par ex.

c'est ce que je vois pour le moment, et ça permettrait déjà de travailler plus sereinement, en étant assuré que ça serve à quelque chose (et dans mon cas de travailler tout court, j'ai toujours un commit au chaud sur une demande d'Aldian, que je ne peux pas push).

merci olive !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/10/2019, à 05:16)

Hors ligne

#730 Le 23/10/2019, à 19:04

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

olive a écrit :

coucou,
en dehors de toute considération de serveurs de dev ou quoi.
olive

@Krodelabestiole, m'enfin qui ne tente rien, la je vois que tu parles pour le Forum, c'est bien aussi, à vrai dire il faut profiter de placer son CV à l'endroit qui peut être aperçu sur le moment je te comprends et j'incite ceux qui ont la même audace de faire pareil.

#731 Le 23/10/2019, à 19:29

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

ouaipe enfin avoir un nom sur qui contacter à ce sujet serait déjà pas mal ! et désolé pour le hs au passage...

Hors ligne

#732 Le 23/10/2019, à 19:47

Nuliel

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pour suivre le fil

Dernière modification par Nuliel (Le 23/10/2019, à 19:47)

Hors ligne

#733 Le 23/10/2019, à 20:17

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Si je comprends c'est ljere le grand chef de la partie dev? Ou au moins celui qui sais comment fonctionne la bécane?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#734 Le 23/10/2019, à 20:41

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

de la partie forum au moins. mais il a décidé d'arrêter de s'en occuper en juin.

Hors ligne

#735 Le 23/10/2019, à 20:45

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

mais il a décidé d'arrêter de s'en occuper en juin.

Ok et à qui il a transmis le relais? Qui a les droits sur tout ça? Je vois qu'il est vraiment temps de crever l’abcès sinon c'est autre chose qui va crever...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#736 Le 23/10/2019, à 21:00

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

krodelabestiole a écrit :

ouaipe enfin avoir un nom sur qui contacter à ce sujet serait déjà pas mal ! et désolé pour le hs au passage...

Si l'on parle d'unifier un jour, je vois pas trop le hs ou peu et si de temps en temps comme ici nous parvenons à avoir des visites éclair d'admins pas de souci.

#737 Le 23/10/2019, à 21:15

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Voilà la liste de ceux qui peuvent valider de nouveau admins:
https://launchpad.net/~ubuntu-fr-sysadmin/+members
J'ai pas le temps de leur écrire. J'ai écrit à Yoboy pour l'instant j'ai pas de réponse, Yoboy était le plus actif côté dokuwiki  jusqu'à quelques mois.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#738 Le 23/10/2019, à 21:23

Nuliel

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

A part yoboy et olive, les autres personnes de cette liste ont un pseudo sur le forum (là comme ça je reconnais pas les autres en fait)?

Hors ligne

#739 Le 23/10/2019, à 21:54

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Maxence c'est Sp4rKy (sur IRC aussi).
ah ben en principe il est admin du forum : https://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=6430

j'en ai retrouvé 2 sur des pvs de l'asso :
Guillaume Dondero -> héraclide (pas d'activité récente à ma connaissance)
Hervé Rousseau -> zed (pas mal de commits pour le forum jusqu'en 2016)

je crois pas que Lionel Porcheron ait de pseudo autre que lionel (ni d'activité récente)

Hors ligne

#740 Le 24/10/2019, à 04:32

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

au sujet de la webteam les infos devraient en principe se trouver ici : https://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-webteam
(je sais pas à quel point c'est à jour, on utilise encore drupal ?)
mais on n'a pas d'info sur les admins ou les membres de l'équipe (contrairement à la page concernant la gestion du forum par ex. <- mais le truc là c'est que ni les administrateurs, ni les modo-dev ne sont membres de la webteam, donc ne peuvent modifier quoi que ce soit ?)
et les canaux de communication sont désaffectés (on est 2 sur le chan #ubuntu-fr-webdev, et il y a eu 5 mails en 6 mois sur la liste ubuntu_webdev-fr - des trucs relayés "pour info")

on pourrait aussi détailler la team qui gère les serveurs (on parle ici de la "team d'infra", du coup peut-être créer une nouvelle page sur la doc)

Hors ligne

#741 Le 24/10/2019, à 05:09

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

pour info je viens d'envoyer un mail sur les listes ubuntu_moderateurs-fr (pour les admins et modo du forum), ubuntu_webdev-fr (la webteam) et forum-modo-dev (la team de dev montée par ljere pour le forum).

Hors ligne

#742 Le 24/10/2019, à 05:37

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

en résumé (désolé mes messages sont un peu bordéliques) je serais d'avis de nommer 3 nouveaux admins de la webteam :
- bruno (non confirmé, je lui ai envoyé un mail)
- fabux (pas confirmé non plus, mais il traîne par ici)
- aldian (non confirmé, faut lui proposer)
- kro

2 nouveaux admins fluxbb :
- bruno (non confirmé)
- krodelabestiole

et à partir de là on filera les accès webteam pour les dev engagés ou qui voudraient s'engager sur des projets
(Toulibre y a déjà accès - Steeve Le Gal)

puis définir un rôle développeur associé à une section développement sur le forum (pour les communications internes), différencié de la modération éditoriale avec :
- Cytheria
- Naziel
- grim7reaper
- Toulibre
- fabux
- L'Africain
- Aldian
(les admins du forum y auront évidemment accès aussi Sp4rKy, olive, cqfd93, Elzen, Sir Na Kraïou etc.)

puis mettre à jour les pages groupe de la doc avec ces infos.

j'éditerai ce post en fonction des envies et des idées de chacun.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 26/10/2019, à 08:58)

Hors ligne

#743 Le 24/10/2019, à 08:35

bruno

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je suis OK sur le principe.
Mais Launchpad cela ne m'enchante pas et toutes ses équipes et sous équipes c'est une vraies usine à gaz…
N'y aurait-il pas un grand ménage à faire dans toutes ses équipes ?

Hors ligne

#744 Le 24/10/2019, à 08:55

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

bruno a écrit :

Launchpad cela ne m'enchante pas

je suis bien d'accord avec toi (mais vu que c'est le projet de canonical j'ai des doutes sur la faisabilité d'une migration)


bruno a écrit :

toutes ses équipes et sous équipes c'est une vraies usine à gaz…

mouais, le truc là c'est justement de réunir le groupe modo-dev et la webteam, en y apportant du sang neuf.
après pour le groupe développeur sur le forum c'est juste une idée pour différencier le boulot technique de la modération qui se penche plus sur la ligne éditoriale. pour en faire une caricature ça permet d'avoir des techniciens sociopathes d'un côté et des michus diplomates de l'autres (sans que donner accès à une activité donne forcément accès à l'autre) - mais c'est un détail on verra plus tard. concentrons nous sur l'admin de la webteam et de fluxbb pour le moment.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/10/2019, à 08:56)

Hors ligne

#745 Le 24/10/2019, à 10:23

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,

pour éviter le HS et discuter de tout ça - Un beau fil tout neuf <-

Hors ligne

#746 Le 24/10/2019, à 11:55

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ah zut, vais encore me retrouver seul, envoyez moi des idées de temps en temps que ça passe plus vite en production si possible. (en cas d'acceptation)

#747 Le 24/10/2019, à 23:11

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@toulibre : Tu n'avais pas des images pour le slide dans ton autre version ? Genre mettre celle-là non ?

En fin de page tu veux faire pointer sur quoi les 3 manchots de l'équipe (trop volumineux à mon goût). Et mettre les liens de on en parle (et encore ça je mettrais pas mais c'est moi smile

Hors ligne

#748 Le 25/10/2019, à 06:09

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Fabux, ces images me paraissent d'un genre vieillot, d'autres idées ?
Pour la mise en page je vois ce weekend, n'hésitez pas à faire des propositions entre temps merci.

#749 Le 25/10/2019, à 17:18

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Aah ben me v'là entré dans l'Europe, merci Olive

#750 Le 25/10/2019, à 18:17

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je suis sur portable je vais tâcher de poster des screens.
Il faudrait décaler un peu vers bas le cof + ubuntu-fr
Décaler vers la droite le burger (3 lignes)
Homogénéiser les couleurs du menu avec ceux de la doc
1572023595.png

1572023703.png

1572023731.png

1572023779.png

1572023809.png

Hors ligne