Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/10/2019, à 11:03

Shinji-san

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Ok merci, j'y ferai attention à l'avenir !

Hors ligne

#52 Le 22/10/2019, à 12:15

geole

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Bonjour moko138

Il y a un gros problème avec le copier du retour de la commande ddrescue.
Elle n'est pas capturable car elle passe son temps à se mettre à jour. Pour  en faire une capture, il faut d'abord arrêter le process puis le relancer après capture.   ......
Mais, j'ai trouvé une solution en ajoutant un fichier de suivi qu'on pourra fournir avec une commande cat.   Je mettrais à jour les exemples de la documentation



Pour la récupération lente, cela tourne de façon normale.

Dernière modification par geole (Le 22/10/2019, à 12:26)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#53 Le 22/10/2019, à 12:46

moko138

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

geole a écrit :

retour de la commande ddrescue.
Elle n'est pas capturable car elle passe son temps à se mettre à jour.

D'accord, merci !
Mais les fils d'aide que tu animes regorgent de retours textuels ; comment faites-vous d'habitude ?

geole a écrit :

Pour  en faire une capture, il faut d'abord arrêter le process puis le relancer après capture.

Comme cela ?
Ou par   cat ..../truc.log ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#54 Le 22/10/2019, à 17:50

geole

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Beaucoup de cas sont possibles
  - l'utilisateur a fait Crtl C pour arrêter l'application.
  - l'application s'est arrêtée car le disque avait disparu sur un coup de chauffe
  -   La mise à jour à l'écran  n'est pas raffraichie    car rien de bouge 'Débit à zéro"   et dernière I/O datant de plus d'une heure
  - Passage fini
   et aussi une capture d'écran comme ici.  J'ai même eu un cas avec une photo


Je vais  probablement proposer une option supplémentaire --log-events=<file>        log significant events in <file>
Mais les événements  sont des événements très importants.

a@a:~$ cat events.log
# Events Logfile. Created by GNU ddrescue version 1.22
# Command line: ddrescue -f --log-events=/home/a/events.log /dev/sda /dev/null /home/a/map.log
# Start time:   2019-10-22 18:27:27
#         Time  Rescued  Event
            0s    0.00%  Copying non-tried blocks... Pass 1 (forwards)
                      Interrupted by user
        4m:07s    2.66%  End of run (0x634480000  copying)
# End time:     2019-10-22 18:31:34

# Events Logfile. Created by GNU ddrescue version 1.22
# Command line: ddrescue -f --log-events=/home/a/events.log /dev/sda /dev/null /home/a/map.log
# Start time:   2019-10-22 18:33:27
#         Time  Rescued  Event
            0s    2.66%  Copying non-tried blocks... Pass 1 (forwards)
                      Interrupted by user
           24s    2.93%  End of run (0x6D54E0000  copying)
# End time:     2019-10-22 18:33:51
a@a:~$  

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#55 Le 22/10/2019, à 19:10

moko138

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Ma remarque n'était donc pas adaptée au retour de ddrescue :
Shinji-san, veuille m'excuser.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#56 Le 22/10/2019, à 22:12

Shinji-san

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Il n'y a pas de mal moko138 smile

Voici pour la session de ce soir :

:~$ sudo ddrescue -f -d -R -s 40G -r1 -c16 /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD15EARS-00Z5B1_WD-WMAVU2792075-part1 /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1 /$HOME/green1to5disk.log
GNU ddrescue 1.19
Press Ctrl-C to interrupt
Initial status (read from logfile)
(sizes below are limited to the domain 0 B to 40000 MB)
rescued:    39987 MB,  errsize:  12370 kB,  errors:     234

Current status
rescued:    39988 MB,  errsize:  11813 kB,  current rate:        0 B/s
   ipos:   262528 kB,   errors:     346,    average rate:       30 B/s
   opos:   262528 kB, run time:    5.03 h,  successful read:    2.13 m ago
Scraping failed blocks... (backwards)^C
Interrupted by user

ddrescueview

Hors ligne

#57 Le 22/10/2019, à 22:29

geole

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Bonsoir
Comme il a encore du rouge dans le début du disque, je te propose de continuer surtout que cela se corrige encore en 2 minutes et 13 secondes.

rmy a donné une commande pour savoir si la structure du répertoire NTFS est récupérée. S'il se révèle qu'elle est récupérée, on pourrait moins insister. Il n'y aurait au plus que quelques fichiers de perdus.
Je ne connaissais pas cette commande, Si tu veux regarder ce que cela donne comme réponse, c'est sans risque, il suffit  d'ouvrir un autre terminal et de faire la commande suivante:

sudo apt install ddrutility

puis

sudo ddru_ntfsfindbad -V  /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1 /$HOME/green1to5disk.log

Dernière modification par geole (Le 22/10/2019, à 22:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#58 Le 23/10/2019, à 07:24

rmy

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

geole a écrit :

Comme il a encore du rouge dans le début du disque, je te propose de continuer surtout que cela se corrige encore en 2 minutes et 13 secondes.

Encore une fois Non, et NON !!

@geole : pour simplifier à peine, un secteur c'est soit HS (illisible et le restera) soit OK, soit "instable" (parfois, rarement, lisible alors qu'il ne l'était pas la fois précédente). Donc faire des relectures en insistant ne va pas "réparer". Là où "tu as du rouge", ça va rester du rouge dans les 99,99% des cas. Et 2m13sec, c'est la dernière fois que ddrescue a pu accéder à un secteur sain, depuis il pompe, il pompe…

@Shinji-san : il faut bien que tu comprennes ce que tu fais. Ici tu es en train de lire le disque de 40G vers 0 à l'envers, par clusters de 16 secteurs, avec un retry sur chaque secteur n'ayant pas répondu. Ce qui se passe c'est que tu vas essayer de trouver des nouveaux secteurs lisibles pas encore lus dans le gruyère de ce qui avait été ignoré jusqu'à présent. Comprends bien ce que ça implique : le disque est endommagé, tu as des zones de 64kB qui sont restées sans être testées et délimitées de part et d'autre par un secteur endommagé au moins. Avec cette commande tu es en train d'aller "gratter" dans chaque zone voir si tu ne retrouves pas l'un ou l'autre secteur qui fonctionne par-ci par là.

Il est dommage de s'être arrêté là, il te restait 263kB à traiter sur les 40G, mais c'est pas dramatique.

Tu as fait tourner pendant 5h ton disque pour quelle amélioration ? Je ne sais pas d'où tu es parti, mais il t'a fallu 5,03-1,94=3,09h (3h05) pour réussir à trouver dans les 40 premiers Go de ton disque 12370-11813=557kB de secteurs sains. Pour moi il est plus que temps de s'arrêter, de faire une copie de sauvegarde de ton clone sain, et de tenter un ntfsfix (et surtout pas un chkdsk)

@moko, @geole ddrescue fait déjà un log. Ce fichier de log est lisible pendant l'usage de la commande. ddrescuelog permet de manipuler ce fichier plus facilement. Je trouve ça illogique de créer un deuxième log par une même commande. Si vous voulez, vous pouvez créer une commande qui exploite le fichier de log, comme ddrescueview.

Enfin, comme je l'ai dit, ntfsfindbad ne fonctionnera correctement que si il n'y a pas d'erreur dans la MFT. Or, si "ça ne monte pas" c'est potentiellement qu'il y en a…

Dernière modification par rmy (Le 23/10/2019, à 07:29)

Hors ligne

#59 Le 23/10/2019, à 14:50

geole

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

rmy a écrit :

@geole : pour simplifier à peine, un secteur c'est soit HS (illisible et le restera) soit OK, soit "instable" (parfois, rarement, lisible alors qu'il ne l'était pas la fois précédente). Donc faire des relectures en insistant ne va pas "réparer". Là où "tu as du rouge", ça va rester du rouge dans les 99,99% des cas. Et 2m13sec, c'est la dernière fois que ddrescue a pu accéder à un secteur sain, depuis il pompe, il pompe…st potentiellement qu'il y en a…

Tu expliques clairement que tu reconnais ton erreur de vouloir accèder par paquet de 16 secteurs à la la fois
  Dans le paquet de 16 secteurs, il peut y en avoir  14  parfaitement lisibles  sans aucune difficultés  et 2  "instables qu'il ne faut pas hésiter à lire   une nouvelle fois plus tard. Quite à laisser refroidir un peu le disque.

De plus, je te rappelle, au cas où tu l'aurais mal compris que    l'option  -r27 ne signifie pas que  si le secteur X est illisible, il faut relancer immédiatement  la lecture du secteur X 27 fois avant de passer au secteur suivant mais simplement que lorsque  la totalité  des secteurs non recopiés aura été  tenté en lecture UNE fois, Il faut relancer automatiquement.Mais au maxima 27 fois.

Je pense que tu confonds une solution "entreprise" dans laquelle il faut que le travail soit fini pour  18 heures sans faute. quite à perdre 7% des données  avec une solution artisanale qui peut fignoler  au maxima.
Donc OUI,  je recommande  de continuer   de  tenter de lire les données   secteur  par secteur, C'est à dire la commande que j'ai proposée
Tant qu'il y a une possibilié de récupérer un secteur contenant des descriptions de noms de fichiers, il ne faut pas s'en priver


rmy a écrit :

et de tenter un ntfsfix (et surtout pas un chkdsk)

Une explication serait interressante, en effet
  -  Dans le forum, il y a trop de personnes qui disent de ne pas  faire la commande ntfsfix.
   - Pour ma part, je pense c'est identique si on ne demande pas le contrôle des secteurs défectueux (  il n'y en a probablement aucun dans le support de sortie)

rmy a écrit :

@moko, @geole ddrescue fait déjà un log

Cet échange est survenu   suite  à  un collier/coller impossible à faire  pendant le fonctionnement de la commande
   Tu as donné dans une autre discussion une façon de faire   en récupérant une synthèse du log (ddrescuelog -tvv LeNomDuFichier)
   J'ai fourni  une façon de faire dans cette discussion  en donnant  la liste exhautive exprimée en base décimale  des secteurs non encore récupérés afin d'éviter d'ulitiser un logiciel aditionnel en mode graphique.

touch $HOME/green1to5diskBADBLOCS.log
sudo ddrescuelog -l- -b512 /$HOME/green1to5disk.log >$HOME/green1to5diskBADBLOCS.log
wc -w /$HOME/green1to5diskBADBLOCS.log
cat /$HOME/green1to5diskBADBLOCS.log

J'envisage simplement  de récupérer un suivi exhaustif de toutes les commandes qui ont pu être exécutées car ce n'est pas toujours facile de les retouver dans une discussion qui peut être longue et qui ne les contient peut-être pas toutes. Mais je ne suis pas certain de l'intérêt. En tout cas, ce n'est pas facile à tester lorsqu'on ne possède pas de disque en mauvais état!

Dernière modification par geole (Le 23/10/2019, à 14:53)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#60 Le 23/10/2019, à 15:40

rmy

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

geole a écrit :

…/…
Tu expliques clairement que tu reconnais ton erreur de vouloir accèder par paquet de 16 secteurs à la la fois

Non, je n'ai pas dit ça, et je persiste.

geole a écrit :

  Dans le paquet de 16 secteurs, il peut y en avoir  14  parfaitement lisibles  sans aucune difficultés  et 2  "instables qu'il ne faut pas hésiter à lire   une nouvelle fois plus tard. Quite à laisser refroidir un peu le disque.

De plus, je te rappelle, au cas où tu l'aurais mal compris que    l'option  -r27 ne signifie pas que  si le secteur X est illisible, il faut relancer immédiatement  la lecture du secteur X 27 fois avant de passer au secteur suivant mais simplement que lorsque  la totalité  des secteurs non recopiés aura été  tenté en lecture UNE fois, Il faut relancer automatiquement.Mais au maxima 27 fois.

Je l'ai très bien compris, je le sais d'ailleurs, et je pense que tu peux me faire confiance quant à la maîtrise de ddrescue.

geole a écrit :

Je pense que tu confonds une solution "entreprise" dans laquelle il faut que le travail soit fini pour  18 heures sans faute. quite à perdre 7% des données  avec une solution artisanale qui peut fignoler  au maxima.
Donc OUI,  je recommande  de continuer   de  tenter de lire les données   secteur  par secteur, C'est à dire la commande que j'ai proposée
Tant qu'il y a une possibilié de récupérer un secteur contenant des descriptions de noms de fichiers, il ne faut pas s'en priver

C'est toi qui n'a pas compris mon intention, et je t'assure que je n'ai pas la vision entreprise qui finit à 18h. Je travaille jour et nuit, et lorsque j'en ai le temps y compris en bénévole. Ça fait plus de 10 ans que je me bats pour démocratiser l'accès à la récupération de données et que je peux passer des mois sur certains dossiers (quand c'est nécessaire !) avec une rémunération en prix libre…

Ici, et toujours, je cherche l'efficience. Tu ne sais pas si les quelques 14 secteurs en question contiennent des index de dossiers ou fichiers et/ou si le fait que ces 14 secteurs par-ci par là pourront être exploités avec le nombre considérable d'erreurs autour. Quand je compare le temps qu'il faut pour copier quelques secteurs de plus à celui de réaliser un clone secondaire, je privilégie le fait de tenter de finaliser, quitte à revenir plus tard tenter d'améliorer -uniquement pour les fichiers pertinents- la situation.

S'arracher les cheveux, laisser tourner des jours et des nuits, pour quelques morceaux de secteurs dans un gruyère d'erreurs ne me semble toujours pas la bonne méthode. Nous n'arriverons pas à nous accorder sur ce point, ce n'est pas grave.

geole a écrit :
rmy a écrit :

et de tenter un ntfsfix (et surtout pas un chkdsk)

Une explication serait interressante, en effet
  -  Dans le forum, il y a trop de personnes qui disent de ne pas  faire la commande ntfsfix.
   - Pour ma part, je pense c'est identique si on ne demande pas le contrôle des secteurs défectueux (  il n'y en a probablement aucun dans le support de sortie)


1- Un checkdsk est potentiellement hautement destructeur avec déplacement des fichiers dont les index sont corrompus, et réécriture dans un dossier caché "found.000x", modifiant par la même occasion la structure du FS et nécessitant, pour poursuivre, de reprendre une copie (faisable, bien sûr, mais pas efficient). Par ailleurs, conseiller cela ici est possible car il y a une copie secondaire, mais quelqu'un pourrait venir sur le forum, lire la discussion, et tenter ça sur son clone sans avoir fait la copie secondaire.

2- Régulièrement un FS NTFS qui ne monte pas sous windows monte sous linux. Cela est souvent dû à la manière différente de lire les MFT.

3-

man ntfsfix a écrit :

DESCRIPTION
       ntfsfix  is a utility that fixes some common NTFS problems.  ntfsfix is
       NOT a Linux version of chkdsk
.  It only repairs some  fundamental  NTFS
       inconsistencies,  resets  the  NTFS  journal file and schedules an NTFS
       consistency check for the first boot into Windows.

       You may run ntfsfix on an NTFS volume if you think it  was  damaged  by
       Windows or some other way and it cannot be mounted.

Je préconise donc ici d'abord un retour non destructeur :

ntfsfix /dev/partition -b -d -n
geole a écrit :
rmy a écrit :

@moko, @geole ddrescue fait déjà un log

Cet échange est survenu   suite  à  un collier/coller impossible à faire  pendant le fonctionnement de la commande
…/…

Je ne poursuis pas cette discussion ici, c'est trop HS et encombre la résolution du cas. Je préconise effectivement de surveiller l'évolution avec ddrescuelog, éventuellement combiné à watch.

Dernière modification par rmy (Le 23/10/2019, à 15:42)

Hors ligne

#61 Le 23/10/2019, à 16:55

geole

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Merci pour les explications sur NTFSFIX
Si j'ai bien compris,Dans ce cas,shinji-san peut immédiatement  arrêter la commande en cours (Il faut que la partition ne soit  pas montée) et faire

sudo   umount  -v /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1
sudo    ntfsfix  -n  /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1

Si la réponse est

Mounting volume... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sda4 was processed successfully.

On sait que c'est bon,  Toute la structure des noms de fichiers est récupérée, C'est bien l'essentiel.
Cependant, si elle ne l'est pas, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas continuer  même si la récupéreation n''est pas rapide.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#62 Le 23/10/2019, à 17:09

rmy

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

D'abord j'espère effectivement que la partition n'est pas montée sur le disque de destination, parce que faire un ddrescue vers une partiton montée ça pourrait être critique. Mais… si elle était montée et que les fichiers apparaissaient, on le saurait, probablement…

Ensuite effectivement,

sudo    ntfsfix  -n -b -d   /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1

j'y ajoute -b -d car :

man ntfsfix a écrit :

-b, --clear-bad-sectors
              Clear the list of bad sectors. This is useful after  cloning  an
              old disk with bad sectors to a new disk.

       -d, --clear-dirty
              Clear  the  volume  dirty  flag  if  the volume can be fixed and
              mounted.  If the option is not present or the volume  cannot  be
              fixed, the dirty volume flag is set to request a volume checking
              at next mount.

Ce qui peut nous apporter des informations complémentaires sur ce qui serait fait sans le -n.

À ce stade on ne sait pas si toute la structure sera récupérée, mais on pourra déjà voir si ntfsfix a des chance de se vautrer ou pas. Si ce n'est pas le cas, effectivement je propose de lancersans l'option -n et de tenter un mount en read-only, mais APRÈS AVOIR REFAIT LA DUPLICATION SECONDAIRE

Là, en imaginant que ça fonctionne bien, shinji-san pourra regarder si sa structure semble complète ou partielle.
En imaginant encore que ça fonctionne bien, on pourra aussi se pencher sur ntfsfindbad pour savoir quels sont les fichiers impactés par les zones non copiables du disque.
Et là, ce serait à shinji-san d'estimer si il veut passer de multiples heures de tentative de clone en plus pour tenter d'améliorer le résultat pour les quelques fichiers concernés…

Dit autrement : et si tout se passait bien et que les secteurs HS concernaient des films qui peuvent être re-téléchargés  recopiés pour usage personnel depuis les DVD en sa possession ?

Et si ça se passe mal, avec ntfsfix, OK pour tenter un chkdsk si et seulement si la clone secondaire a été fait (je le remets en cas de lecture en diagonale).

Et si ça se passe mal tout court, je vous laisse poursuivre avec les tentatives d'amélioration du clone initial. J'aimerais pour shinji-san que ce fil de discussion te donne raison quant à la persévérance maximale. D'expérience, c'est peu probable. Et auquel cas il y a d'autres outils pro pour reconstruire la structure (et pas trop libres :-( ) que je ne détaillerai donc pas ici.

Hors ligne

#63 Le 24/10/2019, à 16:08

Shinji-san

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

@rmy
J'avais arrêté la commande pour aller me coucher en pensant pouvoir la relancer le soir suivant pour qu'elle termine son travail. Si je comprends bien, ce n'est apparement pas possible et je dois arrêter là. C'est effectivement dommage, comme tu dis hmm


------


Est-il intéressant que je garde la première copie que j'avais faite du résultat de la commande suivant ?

ddrescue -f -n (...)

(lien vers post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22161892 )


------


Je ne comprends certainement pas bien une partie du processus car il me semble lire sur les screens de ddrescueview une quantité plus importante de "Bad sectors" à la suite de la commande :

ddrescue -f -d -R -s 40G -r1 -c16 (...) --> (1.85 MB) 

(lien vers post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22166835 )
qu'à la suite de la précédente commande :

ddrescue -f -n (...) -->  (583.17 KB)

(pour rappel : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22161892 )


------


Donc la suite c'est de vider ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part2 et de refaire ce que je crois tu appelles "duplication secondaire" (si j'ai bien compris) :

sudo    mount   -v  /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part2    /mnt

puis

sudo dd if=/dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1  of=/mnt/DUPLIgreen1to5disk.img  bs=1M status=progress

Et ensuite :

sudo   umount  -v /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1
sudo   ntfsfix  -n -b -d   /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1

J'ai quelque chose à faire ou je laisse tourner ?


------


Petite précision : il ne s'agit pas d'un disque contenant les derniers films du box office mais plutôt des photos que je pensais avoir en double ailleurs, ainsi que d'anciens projets artistiques ou encore d'anciennes sauvegardes de mes anciens PC ou mobiles... du coup, oui ça ne me gène pas de passer un peu de temps dessus ^^

Hors ligne

#64 Le 24/10/2019, à 17:46

geole

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Bonjour
Pour la duplication tu laisses tourner.
    Tu n'as pas besoin de conserver l'ancienne copie qui est moins à jour.
   On verra ce que donnera ntfsfix
      Normalement, il ne devrait pas détruire la partition (en tout cas, c'est dupliqué)
L'idée est que s'il dit que la structure des répertoires est en mauvais état, il faut reprendre la commande ddrescue. Ce qui est toujours possible si le fichier LOG est conservé et que moteur du disque tourne.

J'ai relevé dans ta première capture   BAD sectors   583,17 KB    et  non-scraped  30,59 MB   donc 30,59MB dont le contenu n'est pas encore connu.
Dans la seconde capture                    BAD sectors    1,85    MB     et non-scrapped  29,07 MB ..........

Donc il a été analysé 30,59-29,07 = 1,52 MB.   Certains étaient de bonne qualité. Une majorité  ne l'était pas  1,85-0,58317 = 1,27 MB


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#65 Le 25/10/2019, à 12:13

rmy

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

désolé peu dispo ces jours cis.
WARNING je ne vérifie pas les points de montages et autres identifiants de disque de ton message, voici juste un résumé de la suite de la démarche, geole peut sans problème t'aider là dessus si il est mieux dispo que moi.

1- Work in progress : poursuivre (ou pas) le clone de la partition de ton disque endommagé vers la partition de ton disque sain. Vu le délai entre tes captures pour traiter 1,52MB (dont 70% irrecupérable) considère qu'il te faudra encore un bon mois (je crois bien que c'est ce que j'avais déjà estimé tout au début de manière empirique ;-) ) pour tenter d'améliorer encore quelques secteurs.

2- Re-cloner la partition de ton disque sain vers un autre support (c'est la copie secondaire), ça permet de conserver un état actuel de ton clone initial lorsqu'on va faire des manips potentiellement modificatrices.

3- ntfsfix avec options (dont -n) : cela ne fait rien que dire ce que ntfsfix aurait fait.
3bis : si ça semble aller bien, ntfsfix sans option -n, mais avec -b -d et tentative de mount en read-only

4- si ntfsfix ne donne pas un résultat suffisamment acceptable pour toi, essaye chkdsk.

5- Si ça ne va toujours pas, poursuis (si tu n'es pas encore allé au bout) le clone initial, en ayant remis la situation intermédiaire en place grace au clone secondaire. Et recommence à [#2].

6- Si tu ne t'en sors pas ou que le résultat ne te convient pas, toujours la possibilité après de m'envoyer disque (et copie) pour voir si j'arrive à faire mieux… Bon courage, je surveille de loin dès que je peux.

Hors ligne

#66 Le 25/10/2019, à 13:41

Shinji-san

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Encore merci beaucoup pour votre aide à tous les 2 (même 3 avec moko138, d'ailleurs).

Dès que j'ai un moment tranquille (j'espère ce WE), je tente le ntfsfix et je vous tiens au courant. Je posterai ensuite pour tenir informer et/ou prendre des conseils.

Ensuite j'aviserai pour tenter de compléter le taff de ddrescue et/ou te demander une aide de manière plus professionnelle.


En ce qui concerne les délais entre les captures, je ne sais pas si tu parles de ça mais oui, j'ai pu trouver du temps à tête plus ou moins reposée que 2 ou 3 fois par semaine pour cause de soucis perso et de vigilance météo. J'apprécie d'autant plus votre aide malgré cela smile !!!

D'ailleurs j'ai laissé tourner la copie cette nuit et je n'ai même pas eu le temps de vérifier ce matin que tout c'était bien déroulé T_T

Dernière modification par Shinji-san (Le 25/10/2019, à 13:43)

Hors ligne

#67 Le 25/10/2019, à 15:53

geole

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Bonjour
A la fin de l'étape 4, chkdsk répare la structure de description des fichiers.. Tu pourras alors  voir si les fichiers super-importants sont dans la liste.
  S'il en manque, tu as encore une possibilité: Sauver tous les fichiers ailleurs, ERASER avec des zéros (Commande wipe) tous les fichiers et utiliser photorec pour récupérer les zones qui ont des informations. Cela sera à toi d'y mettre des noms plus tard car les zones récupérées auront  des noms numériques.
Dans le programme photorec, il existe une option  permettant de ne choisir que les zones contenant des photos.

Dernière modification par geole (Le 25/10/2019, à 22:32)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#68 Le 25/10/2019, à 21:20

rmy

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

oui, c'est une option (photorec) si tu veux du brut sans l'arborescence.

Hors ligne

#69 Le 27/10/2019, à 12:20

Shinji-san

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Comme ntffsfix semblait s'en sortir avec le paramètre no-action :

:~$ sudo ntfsfix -n -b -d /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1
Mounting volume... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1 was processed successfully.

Je l'ai lancé sans :

:~$ sudo ntfsfix -b -d /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1
Mounting volume... ntfs_mst_post_read_fixup_warn: magic: 0xffffffff  size: 4096   usa_ofs: 65535  usa_count: 65534: Invalid argument
Actual VCN (0xffffffffffffffff) of index buffer is different from expected VCN (0x3).
FAILED
Attempting to correct errors... 
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr... OK
Comparing $MFTMirr to $MFT... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Setting required flags on partition... OK
Going to empty the journal ($LogFile)... OK
ntfs_mst_post_read_fixup_warn: magic: 0xffffffff  size: 4096   usa_ofs: 65535  usa_count: 65534: Invalid argument
Actual VCN (0xffffffffffffffff) of index buffer is different from expected VCN (0x3).
Remount failed: Input/output error

Apparemment, ça ne se passe pas aussi bien dans la vrai vie hmm

J'en déduis que je dois tenter un chkdsk.  Comment ? Windows va simplement trouver le disque de lui même au démarrage et tenter de le réparer ?

Dernière modification par Shinji-san (Le 27/10/2019, à 12:23)

Hors ligne

#70 Le 27/10/2019, à 12:40

rmy

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Avant de lancer cette commande sans le -n (donc avec des modifications sur le disque) tu as bien entendu suivi l'étape 2 qui consistait à faire une copie de l'état actuel n'est-ce pas ?
Avant de lancer un chkdsk (depuis windows), fais quand même ce clone si tu ne l'as pas déjà fait juste avant. Ne le fais pas si tu l'as déjà fait juste avant.
Entre temps, regarde quand même aussi avec testdisk si il arrive à lire tes fichiers ou pas…

Pour ce qui est du chkdsk, c'est sous windows, je ne pourrai pas t'aider…

Dernière modification par rmy (Le 27/10/2019, à 13:04)

Hors ligne

#71 Le 27/10/2019, à 15:21

geole

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Bonjour
Il me semble bien que tu as dupliqué la partition  dans un fichier avant de commencer la commande fsck.
Si tu as un windows, sous la main, tu branches le disque.
  Normalement, il devrait monter la première seconde partition automatiquement si elle est formatée NTFS  (Je ne sais plus) Sinon, il va te proposer de la formater. Surtout à ne pas faire puisqu'elle contient le fichier dupliqué.
  Pour la seconde premiere partition qui est en NTFS, Il  va la reconnaitre et  probablement lancer la commande chkdsk automatiquement.
    Sinon, il faut que tu regardes avec le gestionnaire d'espace disque virtuel   comment le disque est vu, au besoin allouer une lettre à la partition NTFS abîmée.
puis lancer la commande suivante à partir  de l'application windows power shell lancée en mode administrateur (en remplaçant X par la lettre trouvée)

chkdsk   X:  /f   

Sinon https://www.commentcamarche.net/faq/375 … ows-10-8-7

et problème déjà rencontré. https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2289477

Dernière modification par geole (Le 27/10/2019, à 15:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#72 Le 27/10/2019, à 15:24

Shinji-san

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Et bien j'avais lancé les commandes suivantes :

sudo mount -v /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part2 /mnt

sudo dd if=/dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1  of=/mnt/DUPLIgreen1to5disk.img  bs=1M status=progress

Il me semblait que c'était bien ce qui permettait d'avoir une copie de la partition sous forme d'image avant d'appliquer une commande modificatrice de celle-ci. J'espère que j'avais bien compris hmm

Ok je vais donc aller potasser les sujets : testdisk et chkdsk.

Hors ligne

#73 Le 27/10/2019, à 15:33

Shinji-san

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

@geole :

Je répondais à rmy. Nous avons posté en même temps. Je te remercie pour ton explication.

Par contre, petite précision :
/dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part1 est la partition qui a reçu le résultat du ddrescue
/dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40EZRZ-00GXCB0_WD-WCC7K6SEK4NT-part2 a reçu l'image de la partition 1 du même disque

Nous sommes d'accord ? Je ne sais pas si c'est ce que tu avais en tête, au vu de ton dernier post.
J'imagine donc que windows va essayer de monter et réparer la partition 1 puisque c'est celle qui est copie de mon disque malade. Alors que la seconde contient juste une image de cette dernière.

Hors ligne

#74 Le 27/10/2019, à 15:38

geole

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Rectification

J'ai un peu relu la discussion.   La première partition du disque, c'est la-dedans que tu as fabriqué la duplication , c'est celle qui doit recevoir le chkdsk que je pense automatique.

La seconde partition contient le fichier image.   Elle sera montée automatiquement  si formatée en NTFS, sinon Windows, va vouloir la formater, il ne faut surtout pas le faire

C'est le disque SAIN (celui de reception) que tu dois monter et pas le disque émetteur qu'il est impossible de lire

Dernière modification par geole (Le 27/10/2019, à 15:49)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#75 Le 29/10/2019, à 20:11

Shinji-san

Re : Tentative de récupération d'un disque dont le montage échoue

Bonsoir,

Ce fut assez stressant de voir défiler tous ces messages de "suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin X", de "correction des informations incorrectes dans le segment d'enregistrement de fichier  X", de "suppression d'entrée d'index X", de "Récupération du fichier orphelin X"...
Mais ça y est le chkdsk qui s'est lancé au démarrage de W7 est terminé !

Windows est capable de monter le disque et de me montrer une arborescence que je reconnais. Après quelques recherches, j'ai pu revoir des photos personnelles que je pensais perdues et qui me sont très chères.
Et ça je le dois à l'aide précieuse que vous m'avez apporté donc pour la nième fois, je vous en remercie énormément !!!

---

Alors évidement, je n'ai pas tenté d'ouvrir chacun de mes fichiers de travail, ni chacune de mes photos ou vidéos souvenirs donc je pensais pour la suite faire la chose suivante :

Pour la suite, je pensais donc copier tout ça sur un autre disque et tenter d'utiliser l'image conservée sur la seconde partition afin de grappiller des fichiers par ci par là. En effet, on peut savoir en explorant le disque, ce qui a été sauvé, mais pas ce qui est perdu. De plus, il me semble que même la commande de rmi n'était même pas allée jusqu'au bout. Donc je pensais la relancer, refaire une image, puis lancer la commande de geole pour essayer de fignoler au maximum, puisque le disque malade tourne encore. Il me semble que cette commande tentée de récupérer chacun des secteurs.

Ensuite viendra le temps de faire la sauvegarde définitive et de mieux organiser mes sauvegardes futures mais c'est un autre sujet.

Hors ligne