Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/10/2019, à 16:44

lykhead

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :

Que ce soit snap ou flatpak, dans le cas de LibreOffice est-ce que ça n'empêcherait pas d'éditer des documents sur les périphériques externes ?

ben le flatpack ou le snap se servent de xdg pour savoir ou sont stocker les documents
on peut donné les autorisation par la logithèque
après a voir quel seront les autorisation attribué par défaut

Dernière modification par lykhead (Le 24/10/2019, à 16:45)


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#52 Le 24/10/2019, à 17:00

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

Il y a aussi les histoires de droit mais ça a la limite cela peux se modifier, pour moi ce n'est pas ça le plus gros problème mais c'est surtout la lenteur de démarrage :
on est en 2019 avec des SSD ultra-rapide (le miens monte à 3600 Mo/s), on veux des applis ultra rapide à se lancer et c'est le cas avec les paquets Debian.
Si le paquet universel est lent alors c'est une grosse régression qui n'est pas acceptable.

Le 2ème problème des paquets universels et qu'ils prennent beaucoup + de place, certes les espaces de stockage sont beaucoup plus important aujourd'hui mais cet espace supplémentaire cumulé avec tous les logiciels prendrai énormément de place pour un résultat au final mauvais puisque ce n'est même pas performant.

Le principe d'isolation peut être intéressant pour certains logiciels risqués mais l'appliquer de façon systématique à tous les logiciels qu'on utilise est absurde (et pourtant c'est leur objectif).

Les débutants qui n'y connaissent rien ne vont pas chercher longtemps : si leur appli leur parait lente sous Ubuntu alors que c'est rapide ailleurs, ils changeront de distribution.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#53 Le 24/10/2019, à 18:32

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

lykhead a écrit :
Roschan a écrit :

Que ce soit snap ou flatpak, dans le cas de LibreOffice est-ce que ça n'empêcherait pas d'éditer des documents sur les périphériques externes ?

ben le flatpack ou le snap se servent de xdg pour savoir ou sont stocker les documents
on peut donné les autorisation par la logithèque
après a voir quel seront les autorisation attribué par défaut

"xdg" c'est juste le préfixe pour les standards freedesktop, qui sont plusieurs centaines. Ce qu'une appli peut utiliser c'est le "xdg-document-portal", mais ça atteint très vite ses propres limitations, même avec des applications basiques. La logithèque (ou, plus logiquement, les paramètres système) peuvent parfois modifier les permissions, mais ça ne fait pas disparaître les limitations des implémentations.

Hors ligne

#54 Le 24/10/2019, à 18:43

lykhead

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :
lykhead a écrit :
Roschan a écrit :

Que ce soit snap ou flatpak, dans le cas de LibreOffice est-ce que ça n'empêcherait pas d'éditer des documents sur les périphériques externes ?

ben le flatpack ou le snap se servent de xdg pour savoir ou sont stocker les documents
on peut donné les autorisation par la logithèque
après a voir quel seront les autorisation attribué par défaut

"xdg" c'est juste le préfixe pour les standards freedesktop, qui sont plusieurs centaines. Ce qu'une appli peut utiliser c'est le "xdg-document-portal", mais ça atteint très vite ses propres limitations, même avec des applications basiques. La logithèque (ou, plus logiquement, les paramètres système) peuvent parfois modifier les permissions, mais ça ne fait pas disparaître les limitations des implémentations.

en gros libreoffice n'en ouvrira pas plus que gnome-documents de base
il aura juste accès au répertoire documents de l'utilisateur.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#55 Le 24/10/2019, à 20:07

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

Non.

La limitation de GNOME Documents est qu'il récupère une liste de documents via Tracker, ça n'a rien à voir avec Flatpak ni avec les portails freedesktop. Sauf correctif dont je n'aurais pas entendu parler, les fonctionnalités qui pourraient ne pas marcher seraient :

moi, tout à l'heure, mais encore fallait-il me lire a écrit :

éditer des documents sur les périphériques externes

Ainsi que le sous-menu des fichiers récemment utilisés, les extensions ou les thèmes. Vu le micmac que c'est pour lancer une macro, je ne serais pas étonné que ça casse aussi.

Hors ligne

#56 Le 25/10/2019, à 10:31

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Article intéressant sur les performances de Gnome-Shell : https://discourse.ubuntu.com/t/boosting … 9-10/13095

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire, ça se résume à ça au niveau des améliorations qui ont été faite et qui seront encore à faire à l'avenir :

17.10 : Gnome Shell arrive dans Ubuntu
18.04LTS : Améliorations mineures du rendement
18.10 : Améliorations mineures des performances
19.04 : Améliorations mineures du rendement
19.10 : Améliorations majeures des performances
20.04LTS : Objectif : Haute performance sur des machines rapides/modernes
20.10 : Objectif : Haute performance sur les machines lentes/anciennes

Dernière modification par TheSun (Le 25/10/2019, à 10:31)

#57 Le 25/10/2019, à 10:33

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

Boarf, si Snap continue à être lent, le résultat sera toujours de la part des utilisateurs lambda : "Ubuntu est trop lent !"

#58 Le 25/10/2019, à 19:45

JLK

Re : Nouveautés dans Focal

GammaDraconis a écrit :

Les débutants qui n'y connaissent rien ne vont pas chercher longtemps : si leur appli leur parait lente sous Ubuntu alors que c'est rapide ailleurs, ils changeront de distribution.

Ou ils reviendront sur des OS propriétaires. mad

TheSun a écrit :

Article intéressant sur les performances de Gnome-Shell : https://discourse.ubuntu.com/t/boosting … 9-10/13095

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire, ça se résume à ça au niveau des améliorations qui ont été faite et qui seront encore à faire à l'avenir :

17.10 : Gnome Shell arrive dans Ubuntu
18.04LTS : Améliorations mineures du rendement
18.10 : Améliorations mineures des performances
19.04 : Améliorations mineures du rendement
19.10 : Améliorations majeures des performances
20.04LTS : Objectif : Haute performance sur des machines rapides/modernes
20.10 : Objectif : Haute performance sur les machines lentes/anciennes

Ils feraient mieux d'inverser les objectifs de la 20.04 LTS et de la 20.10 pour limiter l'obsolescence programmée injustifiée. hmm roll

Dernière modification par JLK (Le 25/10/2019, à 19:47)

Hors ligne

#59 Le 25/10/2019, à 20:01

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

Sauter une marche pour revenir en arrière donc ?

Hors ligne

#60 Le 26/10/2019, à 02:07

JLK

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :

Sauter une marche pour revenir en arrière donc ?

Non pour aller devant.

Hors ligne

#61 Le 26/10/2019, à 02:38

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

S'occuper d'abord des machines de merde puis des machines puissantes, ce n'est pas sauter une marche pour aller de l'avant non, c'est sauter une marche pour se péter la gueule.

Si GNOME Shell devient adapté aux machines faibles, alors c'est le travail est déjà fait pour les machines puissantes. Le seul ordre ayant du sens est bien

20.04LTS : Objectif : Haute performance sur des machines rapides/modernes
20.10 : Objectif : Haute performance sur les machines lentes/anciennes

et si vous pensez l'inverse, vous n'avez aucun sens des priorités ni aucune notion d'ingénierie.

Dernière modification par Roschan (Le 26/10/2019, à 02:38)

Hors ligne

#62 Le 26/10/2019, à 02:55

JLK

Re : Nouveautés dans Focal

Définition de machine de merde,  Roschan ?

Hors ligne

#63 Le 26/10/2019, à 12:54

frenchy82

Re : Nouveautés dans Focal

tiens, il existe un fork de desktop-icons qui permet le drag and drop
https://extensions.gnome.org/extension/ … s-ng-ding/

Tester sur ma debian, effectivement ça fonctionne

Edit : par contre elle semble planter ma session au bout d'un moment

Dernière modification par frenchy82 (Le 26/10/2019, à 13:10)

Hors ligne

#64 Le 26/10/2019, à 22:16

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

Canonical a raison de vouloir privilégier en priorité les machines performantes, si vous avez une machine de merde, il y a des variantes légères pour ça.

Sinon JLK : pour moi une machine de merde c'est un PC qui :
- n'a pas de SSD (encore un disque mécanique)
- a moins de 4 Go de ram
- a un vieux CPU peu performant

Et French82 ya pas besoin de drag and drop sur le bureau : c'est déjà possible en utilisant le dossier "bureau", qu'est ce que ça apporte de + d'utiliser le bureau plutôt que le dossier bureau pour le glisser/déposer ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#65 Le 26/10/2019, à 22:46

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

C'est pas nécessaire mais ça apporte... le drag-and-drop ? les gens qui l'utilisent s'attendent à ce que ça marche, même si c'est un détail ultra mineur c'est toujours mieux qu'il marche de manière cohérente par rapport au reste

Hors ligne

#66 Le 27/10/2019, à 10:37

frenchy82

Re : Nouveautés dans Focal

Desktop Icons NG plante la session avec gnome 3.34.0
Avec la 3.34.1 pour l'instant c'est parfait

Hors ligne

#67 Le 27/10/2019, à 10:50

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

Bon ben back to version 67, Firefox n'arrête pas de planter sur les vidéos.

Canonical a raison de vouloir privilégier en priorité les machines performantes, si vous avez une machine de merde, il y a des variantes légères pour ça.

C'est une jolie vision à la Window$ ou en général à la façon dont les sites et applications web marchands sont codés ça.

Dernière modification par rogn... (Le 27/10/2019, à 10:56)

#68 Le 27/10/2019, à 10:59

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

GammaDraconis a écrit :

Canonical a raison de vouloir privilégier en priorité les machines performantes, si vous avez une machine de merde, il y a des variantes légères pour ça.

Comprends pô bien.

Si ça marche "bien" sur une "machine de merde", ça marchera d'autant mieux sur une machine performante.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 27/10/2019, à 11:00)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#69 Le 27/10/2019, à 11:07

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

diesel83140 a écrit :

Si ça marche "bien" sur une "machine de merde", ça marchera d'autant mieux sur une machine performante.

Pas forcément. Sur les machines dites "performantes" la gestion des processus est probablement différente que sur les machines de "merde". Mais bon, définir une machine "de merde" ou "performante", j'attends toujours une définition sérieuse et ce n'est pas ici que j'en aurais une.
Parce que si on me dit que si un I7 et 8Go de Ram définit une "machine performante" j'aurai depuis longtemps investi >500€ dans un i7.

#70 Le 27/10/2019, à 15:04

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

rogn... a écrit :

Bon ben back to version 67, Firefox n'arrête pas de planter sur les vidéos.

Canonical a raison de vouloir privilégier en priorité les machines performantes, si vous avez une machine de merde, il y a des variantes légères pour ça.

C'est une jolie vision à la Window$ ou en général à la façon dont les sites et applications web marchands sont codés ça.

Corollaire de cette remarque : ça ne rime à rien de focaliser tous les efforts de développement sur les machines médiocres qui seraient de toutes manières inutilisables à cause de leur incapacité à parcourir le web moderne

Hors ligne

#71 Le 27/10/2019, à 17:04

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

Mais quel baratin.

Dernière modification par rogn... (Le 27/10/2019, à 17:04)

#72 Le 27/10/2019, à 20:41

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

rogn... a écrit :

Mais quel baratin.

Je crois comprendre que la remarque de Roschan dit exactement la même chose que la tienne (argumentation à la window$). Donc, qu'en fait vous êtes d'accord.

Ou alors, j'ai rien compris...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 27/10/2019, à 20:42)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#73 Le 27/10/2019, à 21:22

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

Pas vraiment : nous constatons tous les 2 que le web moderne est une usine à gaz qui demande des grosses machines

Lui il pense qu'il faut se jeter à corps perdu dans la moindre optimisation pour que les ordinosaures puissent tourner avec GNOME Shell (alors que Xfce est très correct et que la plupart des gens sauraient s'en contenter), alors qu'ils ne peuvent faire tourner aucun navigateur par dessus cela quoi qu'il arrive.

Moi je pense que ce n'est pas Ubuntu (ni Windows ni aucun OS) qui changera la fuite en avant des navigateurs web, et que les trop vieilles machines sont donc obsolètes (hélas, mais c'est comme ça)

Dernière modification par Roschan (Le 27/10/2019, à 21:23)

Hors ligne

#74 Le 28/10/2019, à 01:23

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

GammaDraconis a écrit :

Et French82 ya pas besoin de drag and drop sur le bureau : c'est déjà possible en utilisant le dossier "bureau", qu'est ce que ça apporte de + d'utiliser le bureau plutôt que le dossier bureau pour le glisser/déposer ?

Bah la rapidité ( un ou des clics en moins ), la « continuité » avec le fait que ça marche comme ça quasi partout ailleurs, et le fait que ça a longtemps marché comme ça sous Ubuntu par défaut… pourquoi s'en priver ? Qu'il y ait d'autres options, c'est toujours bienvenu, qu'une option aussi banale ( désuète dirons certains ) disparaisse, ça n'a pas de sens.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#75 Le 28/10/2019, à 07:33

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

Coeur Noir a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Et French82 ya pas besoin de drag and drop sur le bureau : c'est déjà possible en utilisant le dossier "bureau", qu'est ce que ça apporte de + d'utiliser le bureau plutôt que le dossier bureau pour le glisser/déposer ?

Bah la rapidité (un ou des clics en moins), la « continuité » avec le fait que ça marche comme ça quasi partout ailleurs, et le fait que ça a longtemps marché comme ça sous Ubuntu par défaut…, pourquoi s'en priver ? Qu'il y ait d'autres options, c'est toujours bienvenu ; qu'une option aussi banale (désuète diront certains) disparaisse, ça n'a pas de sens.

Ça, c'est dit et bien dit.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/10/2019, à 07:46)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne