Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2019, à 23:44

Edenris

[Résolu] "touches de luminosité" intégrées sur un clavier gaming

Bonjour,
avant d'avoir installé Ubuntu, j'avais installé Debian aussi en dual-boot (mais ça ne correspondait pas à mes besoins ; en tout cas, pas aujourd'hui...). Du moins, on m'avait bien aidé à reprendre le contrôle de ces touches de luminosité (ce sont F2 et F3) https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25059 avec cet ordinateur portable : https://support.hp.com/fr-fr/document/c05379385 et puisque Ubuntu est, d'après ce que j'ai compris, basée sur Debian, j'aimerais obtenir de l'aide.
Dois-je faire la même manipulation selon vous ? Ou alors, dois-je suivre ce tutoriel spécifique à Ubuntu ? https://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage

Merci de vos réponses.

Dernière modification par Edenris (Le 30/10/2019, à 01:16)

#2 Le 26/10/2019, à 06:46

xubu1957

Re : [Résolu] "touches de luminosité" intégrées sur un clavier gaming

Bonjour,

Regarde cette discussion > [Résolu] Clavier | Bande Fx.. (F1 etc..)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 26/10/2019, à 10:57

Edenris

Ca n'a pas marché...
Il est vrai que mon BIOS (le Insyde H20) m'a toujours rendu les choses complexes.
Pourtant, j'avais bel et bien trouvé comment désactiver ces touches comme indiqué sur cette page : https://support.hp.com/fr-fr/document/c02064252
Le problème est que j'ai besoin au quotidien d'utiliser F9 pour accéder au boot manager et choisir Ubuntu (oui je suis en dual-boot Ubuntu - Windows 10). Quant à F10, c'est la touche pour accéder au BIOS.

#4 Le 26/10/2019, à 11:04

FrancisFDZ

Bonjour,
D'habitude, les commandes liées à debian sont compatibles avec ubuntu, à de rares exceptions près. D'après le lien que tu cites en #1, les modifs concernent grub et sont valables aussi bien pour ubuntu que pour debian (et je pense aussi pour d'autres distris utilisant grub)
[Edit] si tu sauvegardes ton fichier avant modification, tu peux parfaitement supprimer cette sauvegarde une fois que ces modifs sont validées [/.Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/10/2019, à 11:07)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#5 Le 26/10/2019, à 12:36

fabux

Edenris a écrit :

...
Le problème est que j'ai besoin au quotidien d'utiliser F9 pour accéder au boot manager et choisir Ubuntu (oui je suis en dual-boot Ubuntu - Windows 10)...

Il doit être possible de booter directement sur grub qui s'afficherait et proposerait ubuntu par défaut mais tu aurais la possibilité de booter sur Windows
Tu peux peut-être essayer ça (premier lien que j'ai avec "choix os au démarrage" mon moteur de recherche)
Pour que grub s'affiche tu ajoutes
- un # devant GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
- règle le GRUB_TIMEOUT=10 (ici c'est 10 mais 3 secondes c'est suffisant)
et tu choisira aussi le bon os à démarrer par défaut via GRUB_DEFAULT
Tout est dans la doc comme d'hab smile

Par contre c'est un autre sujet, si ça marche pas -> ouvre une nouvelle discussion ;-)

#6 Le 27/10/2019, à 16:04

Edenris

Bonjour Francis,
c'était pour te dire que j'ai un peu peur de ta proposition, même si elle est tout à fait logique.

Les "debianeux" considèraient qu'ils faut changer la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"

en

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_osi= acpi_backlight=intel"

Mais le problème étant que sur Ubuntu on pourrait dire qu'il y a une sorte "d'élément perturbateur" :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Ca me fait d'autant plus peur quand j'essaye d'enregister le fichier /etc/default/grub avec la solution des "debianeux" puisque quand je veux enregister avec VIM ça me met :

E148: :global doit être suivi par une expression régulière

De plus, un nouveau fichier caché est crée dans /etc/default/ :

.
bsdmainutils
irqbalance
rsyslog
..
console-setup
kerneloops
saned
acpid
crda
keyboard
speech-dispatcher
acpi-support
locale
ufw
alsa
dbus
motd-news
useradd
amd64-microcode  
grub
networkd-dispatcher  
virtualbox
anacron
.grub.swp
networking
apport
im-config
nss
avahi-daemon
intel-microcode  
rsync

Encore, pire quand j'essaye de re-modifier le fichier /etc/default/grub une 2ème fois ça me met :

E325: ATTENTION
Trouvé un fichier d'échange nommé "/etc/default/.grub.swp"
      propriété de : root    daté : Sun Oct 27 15:50:47 2019
    nom de fichier : /etc/default/grub
           modifié : OUI
 nom d'utilisateur : root   nom d'hôte : robin-OMEN-by-HP-Laptop
      processus n° : 5951
Lors de l'ouverture du fichier "/etc/default/grub"
              daté : Sat Oct 26 01:00:53 2019

(1) Un autre programme est peut-être en train d'éditer ce fichier.
    Si c'est le cas, faites attention à ne pas vous retrouver avec
    deux versions différentes du même fichier en faisant des modifications.
    Quitter ou continuer avec attention.
(2) Une session d'édition de ce fichier a planté.
    Si c'est le cas, utilisez ":recover" ou "vim -r /etc/default/grub"
    pour récupérer le fichier (consultez ":help recovery").
    Si vous l'avez déjà fait, effacez le fichier d'échange "/etc/default/.grub.s
wp"
    pour éviter ce message.

Ce fichier n'est pas supprimable autrement qu'en forçant une manipulation :

sudo rm -rf /etc/default/.grub.swp

Dernière modification par Edenris (Le 27/10/2019, à 16:04)

#7 Le 27/10/2019, à 16:12

Edenris

Bonjour fabux,
On avait aussi évoqué cette possibilité intéressante dans https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24998
Conclusion : il faudrait manipuler en root la commande

efibootmgr

, que c'est possiblement dangereux parce que mon BIOS et mon Boot manager sont détachés... Et c'est pourquoi, je préfère être sûr que j'utiliserai GNU/Linux au quotidien plutôt que Windows 10.

Ton lien https://www.zebulon.fr/astuces/divers/2 … rrage.html ne me semble pas vraiment à jour, mais ça vaut le coup d'aller voir...

Dernière modification par Edenris (Le 27/10/2019, à 16:20)

#8 Le 27/10/2019, à 16:20

fabux

Pourquoi passer par vim ? Tu es sur serveur ? Perso je préfère nano mais en fait osef. Gedit marche bien aussi.
Pour le quiet splash,  tu peux même virer quiet et splash . Pour résumer, le premier est pour "silencieux" le deuxième pour "splash" image qui s'affiche au chargement. Si tu les retires, tu auras un chargenment comme dans les films qui veulent faire balèze en affichant tout le code de chargement du kernel (sauf erreur ces messages tu les retrouve d'ailleurs dans dmesg)

#9 Le 27/10/2019, à 16:24

fabux

pour le lien zebulon c'est pour l'idée, ça doit bien exister sous windows 8 ou 10. Je n'ai pas windows tongue

#10 Le 27/10/2019, à 16:27

Edenris

Non, je suis un simple utilisateur.
On m'avait juste dit que vim était plus complet que nano (et c'est vrai que je lui reconnais des fonctionnalités intéressantes, telles que la couleur).

fabux a écrit :

Pour le quiet splash,  tu peux même virer quiet et splash . Pour résumer, le premier est pour "silencieux" le deuxième pour "splash" image qui s'affiche au chargement. Si tu les retires, tu auras un chargenment comme dans les films qui veulent faire balèze en affichant tout le code de chargement du kernel (sauf erreur ces messages tu les retrouve d'ailleurs dans dmesg)

Ok, mais je suis en train de régler plein de problèmes sur d'autres posts concernant le grub (gros problème graphique la 1ère fois que j'ai ouvert ma session). Et comme je considère qu'il faut un sens dans les priorités, je t'en dirai des nouvelles si tout ne casse pas. lol

fabux a écrit :

pour le lien zebulon c'est pour l'idée, ça doit bien exister sous windows 8 ou 10. Je n'ai pas windows

Mouais, depuis Windows 8, ils ont inventé un panneau de configuration alternatif et plus épuré, mais bien moins fonctionnel que celui sous Windows Vista par exemple... Résultat, on alterne souvent entre les deux en cas de problème...

Dernière modification par Edenris (Le 27/10/2019, à 16:35)

#11 Le 27/10/2019, à 17:24

Edenris

Le lien zebulon me semblait moi aussi intéressant jusqu'à que je me rappelle que les programmeurs de Microsoft créent plus de problèmes que des fonctionnalités utiles ! lol lol lol
mini_19102705235383221.jpg

Dernière modification par Edenris (Le 27/10/2019, à 17:25)

#12 Le 27/10/2019, à 19:40

Edenris

Y a vraiment des choses parfois inexplicables sur ma configuration....
A présent, j'ai les touches qui fonctionnent sans avoir désactivé les touches F1 à F12 dans le BIOS, ni en ayant rajouté une ligne dans le GRUB... Dois-je m'estimer heureux devant une résolution aussi soudaine ??? neutral

Dernière modification par Edenris (Le 27/10/2019, à 19:40)

#13 Le 28/10/2019, à 08:33

fabux

Pour nano tu peux l'avoir aussi en couleur...faut juste le confirgurer wink

Pour ton histoire de touche luminosité tu n'as pas ajouter nomodeset à ton grub ou autre bricole. Mais bon si ça marche c'est le principal smile

Et pour le boot : peut-être encore un truc à bricoler dans regedit (ou peut-être directement depuis la console windows dans l'EFI mais là je te laisse chercher sur le net genre bcdedit ou choice os boot UEFI), ou éventuellement si tu a installé ton ubuntu sur un autre disque, il faut le choisir au démarrage dans le bios (j'ai pas vérifié dans ton autre fil). J'ai vu ça aussi une autre bricole dans ton bios.

#14 Le 28/10/2019, à 17:37

Edenris

#15 Le 29/10/2019, à 08:48

fabux

Cool smile
Si ce n'est déjà fait, tu peux ajouter un lien dans la doc (là où ton pc a été ajouté)
Tu peux même essayer d'en faire une page de doc dans ton espace perso (accessible depuis ton menu de  profil quand tu est connecté sur la doc wink

Et sinon pour arrêter le hs, ici du coup c'est résolu ? big_smile

#16 Le 30/10/2019, à 01:15

Edenris

Oui, concrètement, le problème principal est résolu.
Je vais voir pour les pages d'aides (pas encore eu le temps de les lire) et de m'inscrire aux listes de diffusion.