Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2019, à 20:59

Klownerz22

Souris et clavier ne fonctionnent plus

Bonsoir,

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à que ce matin j'allume mon PC fixe, et
pouf ma souris et mon clavier ne fonctionnent plus,  impossible de me logger sur ubuntu 18.04

Plusieurs informations utiles :
- Les périphériques fonctionnent dans le BIOS = au moment où j'allume mon ordi et que j'essaie de bidouiller le bios, ils fonctionnent pas de problème, quand je quitte le bios et que j'arrive sur ubuntu (et déjà au niveau du GRUB loader) ça fonctionne plus !

- J'ai toujours (par chance) accès à mon ordi via ssh, donc je oeux vous donner les retours de cmd souhaités pour me dépanner. Merci par avance pour votre aide !

L'ultime solution serait de réinstaller tout le système d'exploitation, mais c'est un peu bourrin et casse pied. Si quelqu'un a des idées de méthode plus douce ça serait top smile

David

#2 Le 27/10/2019, à 17:00

erresse

Re : Souris et clavier ne fonctionnent plus

Bonjour,
Avant tout, si ton clavier et ta souris sont tous deux des périphériques USB (voire même un combiné utilisant le même port), tu devrais vérifier le bon fonctionnement de ce port, c'est peut-être lui qui a un problème...
Quoique, si tout fonctionne bien dans le BIOS, il faut bien penser que quelque chose de logiciel est en cause lorsque la session est ouverte. Ça ne peut de toute façon pas nuire de vérifier avant de tout réinstaller.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 27/10/2019, à 17:26

Klownerz22

Ma souris est bien allumé quand connecté au port, il y a du "courant" ! Ca plante avant que la session soit ouverte ...! Des idées ? D'autant que l'ordi est neuf et que les ports fonctionnaient la veille

Dernière modification par Klownerz22 (Le 27/10/2019, à 17:27)

#4 Le 27/10/2019, à 17:50

erresse

Désolé, je ne saurais pas t'aider sur ce coup-là... sad
Je te signale quand même ceci, pour une aide efficace :

- Les périphériques fonctionnent dans le BIOS = au moment où j'allume mon ordi et que j'essaie de bidouiller le bios, ils fonctionnent pas de problème, quand je quitte le bios et que j'arrive sur ubuntu (et déjà au niveau du GRUB loader) ça fonctionne plus !

Ça, c'est pertinent, le détail des problèmes rencontrés est certainement très utile pour un aidant (compétent, off course).

D'autant que l'ordi est neuf et que les ports fonctionnaient la veille

Ça, en revanche, ça ne l'est pas. Une panne matérielle, ça ne prévient pas, ce qui marche très bien maintenant peut parfaitement être HS dans 5 minutes... Et les pannes intermittentes sont encore bien plus emmerdantes !
Bonne continuation, je te souhaite une aide rapide.
smile

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 27/10/2019, à 18:20

Klownerz22

Certes, c'est juste une question de probabilité, un vieux matériel est plus enclin a tomber en panne ! Quoi qu'il en soit, si quelqu'un peut m'aider ça serait génial, merci à toi par ailleurs