#1 Le 24/10/2019, à 12:05
- selli
[RÉSOLU] Sortie Audio HDMi au Démarrage Ubuntu 19.10
Re Bonjour,
J'ai fait la mise à niveau Ubuntu 19.10 depuis la 19.04, je viens de m'apercevoir qu'au démarrage ou même au redémarrage du Pc la sortie Audio sélectionnée n'est pas prise en comte.
Je suis en sortie Optique branché sur un HomeCiné mais quand je démarre le Pc c'est la Sortie audio HDMi qui est sélectionné par défaut.
Ce qui fait que je suis obligé de rentrer dans les paramètres Son et je dois aller faire le changement manuellement de la sortie afin que je puisse avoir le son.
Alors je profite de l'occasion pour en faire un Retour au cas ou ça peut aider les Dev's à prendre connaissance du problème et par la même si une personne plus expérimentée que moi aurait une solution pour que la sortie sélectionnée soit prise en compte au démarrage.
Voili voilou ....
Cordialement,
Selli.
Dernière modification par selli (Le 29/10/2019, à 13:53)
#2 Le 26/10/2019, à 13:41
- selli
Re : [RÉSOLU] Sortie Audio HDMi au Démarrage Ubuntu 19.10
Un petit Up histoire de remonter dans la liste
#3 Le 29/10/2019, à 10:47
- selli
Up,
Personne aurait une petite idée du comment du pourquoi ?
#4 Le 29/10/2019, à 11:02
- TheSun
Normalement il doit avoir par défaut la dernière sortie son qui a été utilisé donc si tu utilises le son du pc et que tu éteins le pc, au prochain reboot normalement tu es censé avoir le son du pc et non de l'écran HDMI.
Par contre si tu bascules sur le son HDMI, par exemple pour regarder un film, et que tu éteins le pc sans rechanger la sortie avant, là c'est normale d'être de nouveau en HDMI au niveau du son.
Si tu n'utilises pas souvent la prise HDMI, tu peux la débrancher, ça forcera la sortie son à être celle du pc.
Tu peux aussi désactiver l'utilisation d'HDMI au démarrage via un script ou la config GDM.
#5 Le 29/10/2019, à 11:23
- selli
Bonjour TheSun,
Je n'ai pas de prise HDMi de branché et justement le souci c'est que je sélectionne la sortie Optique mais quand je redémarre elle n'est pas prise en compte.
En fait mon écran est branché en DP mais c'est pas le son de l'écran qui en ressort enfin je crois que c'est pas son son .
Sinon ça se passe ou pour la config GDM ?
EDiT:
Oué je crois que tu as raison ce doit être le son de l'écran et donc il faudrait que je désactive celui la.
Dernière modification par selli (Le 29/10/2019, à 12:04)
#6 Le 29/10/2019, à 13:51
- selli
C'est bon je suis tombé sur la solution.
Il faut éditer ce fichier en admin avec un "sudo gedit ou sudo nano" :
/etc/pulse/default.pa
Trouvez cette ligne et la commenter avec "#" devant comme ceci :
load-module module-switch-on-port-available
#load-module module-switch-on-port-available
Rechargez en tapant :
pulseaudio -k
Elle ne désactive pas la sortie mais ça ne switch plus dessus par défaut .
Je pense que ça fonctionne pour d'autre versions d'Ubuntu que la 19.10.
#7 Le 13/11/2019, à 20:08
- twentymak
Bonjour, j'ai moi aussi ce souci de sortie audio qui se remet automatiquement sur la sortie HDMI a chaque redémarrage depuis la mise a jour a 19.10
La seule différence c'est que j'utilise l'HDMI mais uniquement pour l'image.
Pour le son j'utilise la carte son de la carte mère.
La modif de /etc/pulse/default.pa n'a rien changé.
Quelqu'un a une autre solution ?
#8 Le 28/11/2019, à 11:15
- toox
Même problème chez moi.
Pour se déclarer concerné et faire avancer le bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1847570
#9 Le 21/12/2019, à 00:21
- crazypi
Bonjour,
J'ai eu le même problème sous Ubuntu 19.10
solution : - Installer Contrôle du volume PulseAudio, une fenêtre s'ouvre cliquez sur la petite flèche de droite pour atteindre le menu " configuration "
- pour le périphérique que vous voulez désactiver, mettez son profil sur " Éteint "
Dernière modification par crazypi (Le 27/12/2019, à 00:06)
#10 Le 07/12/2020, à 17:29
- Tha Tawa'S
Il faut éditer :
/etc/pulse/default.pa
Trouvez cette ligne
load-module module-switch-on-port-available
et la commenter avec "#" devant comme ceci :
#load-module module-switch-on-port-available
Rechargez en tapant :
pulseaudio -k
J ai du redemarrer pour que le systeme prenne en compte,, mais c est impec' ! Merci Selli ;-)
Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....