#7626 Le 04/11/2019, à 12:22
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
GR 34 a écrit :Sinon, Debian s' installe exactement comme Ubuntu va sur la page https://www.debian.org/intro/why_debian.fr.html
Je crois bien que tu en es resté aux années 2000 où Ubuntu avait décidé de rendre Debian plus simple. Mais ce temps est révolu.
Ma premiere install Debian, j'avais juste un kernel, un shell, busybox et apt-get.
Ça a bien progressé depuis.
PPdM en est encore là dans l'histoire de Debian.
Et d'ailleurs, je me demande qui de Debian ou d'Ubuntu a trouvé en premier comment faire une install facilitée !
Dernière modification par GR 34 (Le 04/11/2019, à 12:24)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#7627 Le 04/11/2019, à 12:46
- padofdagobah
La réponse est : Slackware !
Vous me trouvez aussi brillant, beau et sexy qu'Edmond Dantès ?
Nord, c'est moi.
#7628 Le 04/11/2019, à 12:48
- padofdagobah
Voilà qui m'aide énormément > je clique donc sur tableau à lignes invisibles...
Non : tu crées un tableau, et tu définis ses bordures comme invisibles.
Vous me trouvez aussi brillant, beau et sexy qu'Edmond Dantès ?
Nord, c'est moi.
#7629 Le 04/11/2019, à 13:08
- F50
Il n'y a aucun moyen dans libreoffice d'aligner verticalement un texte déjà écrit ou de scinder un tableau en 3 colonnes sans que le texte soit déplacé. Voilà la réalité de cette usine à gaz.
Au lieu de pouvoir simplement cliquer sur la règle au-dessus du document (au point défini) puis clique droit > aligner verticalement.
#7630 Le 04/11/2019, à 13:12
- rogn...
Mais kess tu racontes ? Ya pas plus simple que de faire comme je t'ai dit. Sinon pur info LibreOffice Writer c'est pour du texte à papier, pas pour faire un interfaçage comme sur les sites web.
#7631 Le 04/11/2019, à 15:11
- F50
Autant pisser dans un puit sans fond et attendre l'echo...
#7632 Le 04/11/2019, à 15:30
- jeange
Avec l'avantage d'échapper aux embruns ...
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.5 et 24.04.2 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04.2 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#7633 Le 04/11/2019, à 17:11
- rogn...
Autant pisser dans un puit sans fond et attendre l'echo...
Si tu ne voulais pas de réponse, la prochaine fois abstiens toi de poser des questions.
Dernière modification par rogn... (Le 05/11/2019, à 07:19)
#7634 Le 04/11/2019, à 19:24
- moko138
Quelqu'un sait-il comment aligner verticalement un texte dans libreoffice ? Exemple :
Lieux km Commentaires
1. Paris - Londres xxx blablabla
2. Londres - Belfast xxx balblablaSi j'écris normalement en dessous de chaques valeurs le texte n'est pas aligné verticalement et je ne trouve rien sur le net pour rectifier cela après coup.
Si la solution de rogn... ne te convient pas, je suis en train de te faire un mini-guide, pour une autre solution, sans tableau, en 3 captures.
À tout à l'heure.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#7635 Le 04/11/2019, à 20:22
- moko138
1) Il faut que tu remplaces tes nombreux espaces manuels (entre colonnes) par une tabulation (ou mieux : une espace puis une tabulation) :
tabLieux tabkm tabCommentaires
N.B. : une seule tabulation par colonne ;
Une tabulation devant la première colonne aussi !
2) Sélectionner la première ligne
3) Menu Format Paragraphes > tabulations
(Ce sera peut-être un peu différent chez toi, vu que j'ai une vieille version).
4) Tu imposes tes tabulations comme sur cette capture :
Plus précisément :
Position Type
1,50cm Gauche (pour le texte)
7,50cm Décimale (pour les nombres de km)
9,50cm Gauche (pour le texte).
(Les nombres sont à moduler à ta convenance).
Tu valides.
5) Tu sélectionnes les lignes suivantes (toutes celles qui doivent être alignées).
6) Menu Édition > Répéter : Appliquer les attributs
8) Tu enregistres
en .ODT par sécurité puis en ce que tu veux :
(.RTF est théoriquement compatible avec Max et Win, mais parfois la conversion ne se fait pas).
Export éventuel en .PDF.
%NOINDEX%
#7636 Le 04/11/2019, à 20:53
- jeange
Admirer le résultat
Paris Londres 9123,45 km
T'es qu'un vilipendal brexiteu
ou fâché avec la calculette ?
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.5 et 24.04.2 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04.2 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#7637 Le 04/11/2019, à 21:18
- Compte supprimé
…
Et d'ailleurs, je me demande qui de Debian ou d'Ubuntu a trouvé en premier comment faire une install facilitée !
Ubuntu en premier ! pour ce qui est du serveur graphique. 1ère installation graphique réussie en 2005 alors que je n’ai jamais réussi à compiler le serveur graphique X entre 2003 et 2005 sur Debian sur le Cyrix 200 MHz avec carte graphique S3 trio.
#7638 Le 04/11/2019, à 21:46
- F50
Si tu ne voulais pas de réponse, la prochaine fois abstiens toi d'en poser une.
La prochaine fois évite de répondre à mes questions, ça m'évitera de perdre mon TEMPS avec des réponses à chier dehors sous la pluie.
@moko138 :
Merci, je vais regarder ça mais dans le genre simple c'est pas gagné...
Dernière modification par F50 (Le 04/11/2019, à 21:53)
#7639 Le 04/11/2019, à 21:53
- Compte supprimé
…
Sinon les mises à jour automatiques et ou forcées , c'est méconnaître ce qu'est un système d'exploitation.
Réponse tardive, clavier bépo, j’apprends à écrire bépo.
Je vois à peu près ce qu’est un système d’exploitation moderne (version bazar). C’est un ensemble de programmes mal-écrits ayant pour but de freiner nos machines qui seraient beaucoup trop performantes si on avait continué la programmation en langage assembleur (en version cathédrale).
Exemple : la démonstration Zoom 3 de 2003, écrite en langage d'assemblage (énorme programme exécutable de 65536 octets = 64 Kio).
Référence : La cathédrale et le bazar (PDF).
Rassurez-vous, je ne programme pas aussi bien ! Ni sur i386, ni sur x64~86, ni sur ARM, ni même sur Motorola !!
…sinon j'aurais raté ma carrière…
Bonne soirée à tous.
4E71
4E71
4E71
Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/11/2019, à 22:05)
#7640 Le 04/11/2019, à 22:03
- rogn...
rogn... a écrit :Si tu ne voulais pas de réponse, la prochaine fois abstiens toi d'en poser une.
La prochaine fois évite de répondre à mes questions, ça m'évitera de perdre mon TEMPS avec des réponses à chier dehors sous la pluie.
@moko138 :
Merci, je vais regarder ça mais dans le genre simple c'est pas gagné...
Ok, si c'est ça que tu veux je t'ignorerai dès avoir fini d'écrire ce message et ce sera tant pis pour toi. Mais peut-être est-ce ce que tu cherches étant donné que tu n'a même pas tenté d'essayer de comprendre ma proposition vu ta réponse de benêt. Enfin bon, ça m'apprendra à discuter avec des gusses infoutus de dire "merci".
@+ et bonne rigolade.
#7641 Le 04/11/2019, à 22:10
- Compte supprimé
L'exécutable Zoom 3 rend ça https://www.youtube.com/watch?v=HtJvSvQnep0
#7642 Le 04/11/2019, à 22:13
- rogn...
Je vois à peu près ce qu’est un système d’exploitation moderne (version bazar). C’est un ensemble de programmes mal-écrits ayant pour but de freiner nos machines qui seraient beaucoup trop performantes si on avait continué la programmation en langage assembleur (en version cathédrale).
Complètement HS mais bon, tu oublies que derrière les API il y a du bas niveau souvent mal documenté ou utilisé. Les lenteurs proviennent de là, puis des myriades de possibilités que l'on peut faire de nos jours comparé à il y a 20 ans utilisés sur des PCs et serveurs mal architecturés. Ma remarque est surtout qu'avant une mise à jour on étudie les impacts sur son système avant de se jeter sur le gestionnaire de paquets comme un affamé.
Sinon tu te casses toujours les dents sur ton Android ?
Dernière modification par rogn... (Le 04/11/2019, à 22:13)
#7643 Le 04/11/2019, à 22:23
- Compte supprimé
…
Sinon tu te casses toujours les dents sur ton Android?
Je m’amuse un peu avec />coder en assembleur ARM sur Android
Bonne nuit.
4E71
4E71
4E71
#7644 Le 04/11/2019, à 23:30
- Henry de Monfreid
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#7645 Le 05/11/2019, à 05:03
- moko138
Paris s'éveille
Bonjour à tous !
%NOINDEX%
#7646 Le 05/11/2019, à 07:39
- F50
Salut
Edit : @moko138, sous le n. 1 de ton tuto, c'est quoi "tabLieux tabkm tabCommentaires" ? Et comment remplacer tous ces espaces par une tabulation ?
Franchement, heureusement que les gars qui font ce genre de logiciel ne font du pain, il serait indigeste !
Dernière modification par F50 (Le 05/11/2019, à 07:48)
#7647 Le 05/11/2019, à 18:40
- moko138
Désolé, F50, je n'avais pas vu ton édit. (Un édit ne provoque aucune notification).
Fais-toi une sauvegarde de ton fichier ou bien travaille sur une copie !
- -
Edit : @moko138, sous le n. 1 de ton tuto, c'est quoi "tabLieux tabkm tabCommentaires" ?
J'ai tapé
tabLieux tabkm tabCommentaires
pour
<espace><tabulation>Lieux<espace><tabulation>km<espace><tabulation>Commentaires
Si tu avais d'emblée tapé toutes tes lignes sur ce modèle, la mise en forme serait quasi instantanée.
heureusement que les gars qui font ce genre de logiciel ne font du pain, il serait indigeste !
Désolé de te contredire en partie, le côté indigeste provient de ce que tu as maintenant à corriger des erreurs que tu as faites initialement.
D'autre part, les rares fois où j'ai eu à me servir d'un marteau-piqueur ou d'un ciseau de tailleur de pierres, je n'ai pas été un modèle d'efficacité !
Là tu fais pareil : tu emploies un outil sans avoir pris le temps de te familariser avec.
Mais rassure-toi : à part ceux qui ont bénéficié d'une vraie formation, spécifique, on en a tous bavé des ronds de chapeaux, quel que soit la suite bureautique, avant de nous débrouiller correctement avec les différentes tabulations et avec les tableaux.
- -
Et comment remplacer tous ces espaces par une tabulation ?
Si tu n'as que 2 ou 3 lignes, fais-le à la main, ce sera le plus rapide ;
si tu as beaucoup de lignes utilise d'abord :
Ctrl h (= "remplacer par")
remplacer
<espace><espace>
par :
<espace>
Tu coches "tout remplacer", tu valides, et tu recommences jusqu'à ce que plus aucune espace ne soit doublée.
- -
B) Ensuite il te restera à remplacer les <espaces> par des <espace><tabulation>
Mais d'abord,
pour éviter de modifier les espaces compris dans "Paris - Londres",
B1) tu vas ajouter une phase intermédiaire :
B1a) remplacer
<espace><tiret du 6><espace>
par :
qsdf
B1b) [Et rebelote avec les autre(s) tiret(s) (quadratin ou semi-quadratin?] que tu as employés dans ton exemple].
B2) Remplacer
<espace>
par :
<espace><tabulation>
/!\ Sans toucher la colonne "Commentaires" !
B3) Opération inverse de la phase intermédiaire B1
Remplacer
qsdf
par :
<espace><tiret du 6><espace>
La difficulté résiduelle, c'est de ne pas toucher la colonne "Commentaires". Ce qui serait très facile dans un tableau.
Mais pour convertir tes lignes informes actuelles en tableau, il faudrait que des tabulations soient en place...
Tu comprends mieux pourquoi il faut commencer par
soit par saisir les tabulations pendant la frappe initiale,
soit par insérer un tableau (dans les cases duquel, sans tabulations, tu tapes ou bien copies-colles tes données)
%NOINDEX%
#7648 Le 05/11/2019, à 21:33
- PPdM
L'enterrement du cardiologue
Ça se passe au cimetière, au moment de l'inhumation d'un célèbre cardiologue. De nombreux confrères sont présents. Pour la circonstance, l'entrée du caveau a été ornée d'un énorme cœur de deux mètres de haut, fait avec des fleurs, et le cercueil est placé devant. Après le sermon et les adieux, le gigantesque cœur s'entrouvre, le cercueil est placé à l'intérieur et le cœur se referme.
Tout le monde est silencieux et très triste. Soudain, l'une des personnes présentes éclate de rire. Son voisin le réprimande d'un air sévère :- Chut ! Mais qu'est-ce qui vous prend de rire comme ça?
- J'imagine mon enterrement : je suis gynécologue !
Dernière modification par PPdM (Le 05/11/2019, à 21:34)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#7649 Le 05/11/2019, à 22:26
- F50
@ moko138 : Merci beaucoup pour ces précisions que je regarderai en détail demain !
#7650 Le 06/11/2019, à 06:55
- moko138
Coin-coin à tous !
%NOINDEX%