Pages : 1
#1 Le 03/11/2019, à 18:00
- Bruno95
Mot de passe et terminal
Après avoir galéré pour installer Ubuntu en dual avec Windows 10 (Merci Naziel pour l'aide) je galere pour installer des logiciels
Bonjour
Tout nouveau ici, j'ai un problème de terminal
TERMINAL: Quand je fait la commande : "sudo apt install gparted" je fais entrée , là il me demande mon MdP, ET LA ... Impossible d'ecrire quoi que ce soit le curseur clignote mais ne bouge pas
Je précise que lorsque je clique sur le terminal ... j'ai deux fenêtres
Pourquoi ce ...?
Merci de v/réponses
Bien sur le PC est connecté en Wifi sur ma box et j'ai renseigné mon id utilisateur à l'ouverture
#2 Le 03/11/2019, à 18:05
- eric42
Re : Mot de passe et terminal
Bonjour
C'est normal la frappe est transparente rien ne se voit mais cela fonctionne
eric@eric:$ sudo apt install prog-test
eric@eric:$ là tu saisis ton mot de passe ensuite touche entrée
et le tour est joué
#3 Le 03/11/2019, à 18:06
- erresse
Bonjour aussi...
Dans un terminal, il est normal que le mot de passe ne s'affiche pas du tout, rien ne bouge mais les caractères que tu saisis sont bien reçus par le système. C'est ce qu'on appelle une "saisie en aveugle".
Pour l'ouverture de deux fenêtres par contre, je n'ai pas d'explication, il n'y a aucune raison d'en ouvrir deux en même temps, c'est sûr !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Le 03/11/2019, à 19:02
- Bruno95
Bon ... j'ai plus les deux fenêtres
J'ai compris pour le MdP ... ça, FALLAIT SAVOIR
J'ai essayé d'installer gparted et la c'est la cata rien ne va
Il trouve pas les archives http://fr.archive.ubuntu/pool/main ... et autreset me demande de lancer un apt-get update et si je l’exécute
j'ai pas les permissions, de ci, de ca ...
J'ai voulu installer STEAM à partir des logiciels intégrés mais ... RIEN
Compliqué tout ça, je me retrouve devant une console ... comme mon AS400 IL Y A 30 ANS.
C'est bien LINUX mais c'est réservé aux cadors, pas au néophytes
Mais je vais insister et essayer de ...COMPRENDRE
Pas évident et ce qui est franchement INSUPPORTABLE : Chaque fois que l'on veut faire un truc faut mettre un mot de passe et ça ..
.j'y suis totalement allergique si c'est mon PC ...
Merci
#5 Le 03/11/2019, à 19:15
- Bruno95
Je continue ...
Il s'est mis en veuille, déconnecté mon wifi et me redemande :
Mot de Passe LINUX
Mot de passe box ....15 chiffre/lettres
Ca suffit !
je fermes le PC
#6 Le 03/11/2019, à 20:18
- erresse
Je partage un peu ton avis quant aux mots de passe qu'il faut fournir pour tout et en plus en se conformant à des formats spécifiques tous différents, suivant les actions qu'on veut faire ou les sites qu'on veut visiter pour commander...
Malheureusement, c'est la condition indispensable pour un minimum de sécurité, même si tu choisis d'ouvrir ta session sans mot de passe, il te faudra le fournir pour aller sur Internet ou pour installer des logiciels car cela est réservé au gestionnaire qui doit donc s'identifier en tant que tel.
Pourquoi n'essaies-tu pas déjà de passer par une application graphique pour lister / installer les logiciels, ce serait plus simple pour toi que d'aller directement sur le terminal.
Tu dois avoir accès à un magasin de logiciels (je ne sais pas trop comment il s'appelle pour toi, parce-que chaque variante a le sien)...
Après, on peut aussi installer une logithèque ou un gestionnaire de paquets (ce que je préfère, car beaucoup plus complet que les autres) pour gérer ses logiciels d'application.
De toute manière, même dans ce cas, il te faudra fournir le mot de passe du gestionnaire (c'est le même que celui que tu donnes pour ouvrir la session) afin de d'acquérir les droits nécessaires
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#7 Le 03/11/2019, à 21:47
- Bruno95
Bonsoir
J"ai comme l'impression que ma connexion internet n'a pas tenue, d'ou mes problèmes d'installation . A revoir
Mot de passe: Y'a pas une possibilité de se mettre en Administrateur avec tous les droits pour eviter ça, comme pour Windows. Sur MON PC ou nous sommes deux ... c'est quand même risible cette façon de faire , compréhensible pour une société . Je pense que pour moi ce sera rédhibitoire
Enfin, je verrais tout ça Mardi maintenant
Merci
#8 Le 03/11/2019, à 22:15
- Watts
Windows pense que donner une session Administrateur transparente est meilleur. Mais donner son mot de passe permet de se rendre compte de la gravité de ton acte. Installer un logiciel, ça peut casser ton système, utiliser gparted, ça peut casser ton système. Un hacker qui arriverait à prendre possession de tes droits admins sur windows n'aurait plus de limite. Sur Linux, comme il n'aura pas ton mot de passe, il ne pourra rien faire.
Quand on est habitué au monde windows, vu que je l'utilise, on voit que les actions les plus dangereuses ne nécessitent que d'appuyer sur un bouton valider. Si cette philosophie te plait, tu peux rester sur windows...ou configurer un fichier pour ne plus jamais taper ton mot passe de sudo! (Ou alors passer sur Debian, qui a un compte root, mais déjà que tu galères sur Ubuntu...)
Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04
#9 Le 04/11/2019, à 00:16
- Bruno95
Oui, je suis Windows depuis 95 ...Sorry
J'installe Linux pas comme un sacerdoce, mais parce que âgé, et cloué à la maison je ne veux pas mourir idiot .L'informatique (simple = Windows) est un passe temps pour moI avec le jeu vidéo et ça m’intéresse de voir ce que c'est que Linux.
Je persiste et signe: Sur Ma machine, que nous partageons , ma compagne (qui se fiche totalement de Linux) et moi il est quand même plus simple de ne pas avoir à rentrer un mot de passe toutes les 5 minutes. Pour une société c'est impératif de bien se protéger, a tel point que j'avais introduit l'obligation de changer toutes les 3 semaines, mais pas sur mon PC/Réseau quand bien même soient ils ouvert au monde entier !
Ma philosophie "Windows" n'est pas sectaire et appuyer sur un bouton "valider" n'a jamais été une tare, enfin pour moi..
Quand à me parler : root, Debian, fichier MdP ... ON VERRA PLUS TARD, faut déjà que je maitrise les premières bases !
PS: Ce qui est énervant , en plus, c'est que l'on n'a pas la possibilité de voir ce que l'on tape
Bonne nuit .
#10 Le 04/11/2019, à 13:23
- erresse
il est quand même plus simple de ne pas avoir à rentrer un mot de passe toutes les 5 minutes.
Ça, en fait, c'est parce-que tu viens d'installer ton système et que tu es en phase de constitution de ton environnement, en installant les applications que tu juges nécessaires à ton utilisation personnelle.
Lorsque ce sera fait, tu emploieras ton système juste au quotidien pour te servir de tes logiciels et naviguer sur Internet et là, tu n'auras plus à fournir le mot de passe bien sûr.
Utiliser Linux pour les tâches quotidiennes n'est en rien différent d'utiliser Windows, pourquoi se poser toutes ces questions ?
PS: Ce qui est énervant , en plus, c'est que l'on n'a pas la possibilité de voir ce que l'on tape
???
Dans quelles circonstances est-ce que tu ne vois pas ce que tu tapes ?
Si c'est pour le mot de passe, je suppose que même Windows ne te l'affiche pas en clair quand même, si ?
#11 Le 04/11/2019, à 13:40
- lool_lauris
Salut,
À mon avis, tu devrais ouvrir un fil de discussion pour chaque problème, sinon, ça risque d'un sacré fourre-tout (voire foutoir) pour ce post.
Pour ce qui est de la saisie du mot de passe en aveugle, comme te l'a dit erresse, c(est une règle de base sécuritaire. Mais il existe une possibilité de modifier le fichier qui gère ceci afin de faire apparaitre des étoiles plutôt que rien (c'est expliqué ICI).
Mais attention, ce fichier est un fichier sensible et il convient de bien savoir ce que l'on fait. Peut-être faudrait-il que tu appréhendes plus avant le système avant de te lancer dans ce genre de modification.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#12 Le 05/11/2019, à 17:25
- Bruno95
Bon, j'ai bien lu vos réponses et je vais essayer de trier
Déjà, je voulais vous répondre de l'hosto hier, mais sur la tablette (Samsung Android) impossible !
Mot de passe:
Pigé je vais faire avec, juste une précision: Sous Windows, beaucoup de sites (Google par ex) on un petit "œil" à droite ou, si l'on clique dessus on voit ce que l'on tape, pratique. Ou alors on utilise un logiciel pour les gérer (Ex Dashlane)
Connexion internet : Je vais réessayer tout à l'heure . Je reste sur le portable pour le moment, je veux pas me prendre le chou avec cette histoire de driver que je ne maitrise pas, après si tout est OK dans ma cervelle de moineau, tiède, je mettrais Ubuntu en dual sur le PC
Je vais d'abord me documenter avec Linux pour les nuls (ce que je suis)
A + ?
Merci
Pages : 1