Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/10/2019, à 18:44

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Je suis favorable à une migration gitlab parce que launchpad personne n'y comprend rien

C'est sûr que pour comprendre launchpad il faut s'accrocher... C'est tout launchpad qui devrait migrer sur gitlab lol D'ailleurs gitlab c'est tellement intuitif que t'as pas besoin de beaucoup de connaissance.
Mon bon au risque de me répéter, tant que personne n'est validé SP (super pouvoir) nos avis ne servent à rien wink


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#27 Le 25/10/2019, à 19:22

krodelabestiole

Re : Au sujet de l'administration

j'ai déjà monté une instance gitlab et c'est quand même bien lourd niveau ressource serveur (je pense pas que ce soit une bonne idée d'être dépendant d'un service comme gitlab.com).

après le truc c'est que si on décide de migrer là dessus, la proposition d'olive ne sert à rien : il faut recréer tous les groupes et attribuer les bonnes permissions.
et surtout monter gitlab, reconfigurer le serveur pour l'utiliser et là je crois pas que qui ce soit d'encore actif ait accès à ça à part Sp4rKy, dont on n'a pas eu de nouvelle récemment (j'ai essayé par irc, pas par mail perso edit : mail envoyé le 26/10).

c'est du taf mais dans l'absolu je trouve aussi que c'est une bonne idée !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 26/10/2019, à 09:50)

Hors ligne

#28 Le 26/10/2019, à 06:09

krodelabestiole

Re : Au sujet de l'administration

krodelabestiole a écrit :

je pense pas que ce soit une bonne idée d'être dépendant d'un service comme gitlab.com

pour expliquer le truc : gitlab peut très bien être racheté dans 3 mois par un gafam, vmware, ibm ou autre, ou / et les conditions peuvent changer n'importe quand (limite de collaborateurs au delà de quoi ça devient payant etc.)
alors que si on part de notre propre instance de gitlab ce, c'est à peu près sûr que dans le même cas de figure la communauté créera un fork qui restera libre vers lequel on pourra migrer simplement.

Hors ligne

#29 Le 26/10/2019, à 10:07

Nuliel

Re : Au sujet de l'administration

Tout à fait d'accord, pour rappel Sp4rKy avait donné les specs du serveur ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21917522 , après je sais pas si ça peut aider à savoir si on peut faire tourner gitlab sur le serveur.

Hors ligne

#30 Le 26/10/2019, à 20:13

olive

Re : Au sujet de l'administration

Alors si vous avez besoin d'un gitlab + serveur de dev genre dev2020.ubuntu-fr.org pour que toute la situation soit débloqué dans les meilleures de conditions (pas de prise de tête LP/bzr, pas de latence d'adminsys trop occupé ailleurs, etc.), on ouvre une vm sur l'infra ubuntu-fr (ou sur la mienne, j'ai de la place. j'héberge déjà le peertube des ubuntu party et le odoo de l'asso) et roulez jeunesse.
Est-ce que c'est une solution qui conviendrait à tout le monde ?


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#31 Le 27/10/2019, à 00:07

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

J'ai pas tout comprit les abréviations mais ça à l'air sympa (de sympathique).
Alors il y a pas mal de Cuniculums Vitae qui ont été lancés, des personnes super motivées pour prendre les rennes, j'espère que cela va prendre bonne tournure !

#32 Le 27/10/2019, à 11:27

Aldian

Re : Au sujet de l'administration

Alors j'ai pas bien compris la justification pour avoir notre propre gitlab. En effet à supposer que les conditions changent, on récupère le code et on le remet ailleurs, donc pourquoi se faire des soucis? A mon avis la probabilité que gitlab soit racheté dans les années qui viennent est équiprobable de celle que le serveur privé d'hébergement du code soit hacké, ou perdu, ou plus disponible. De plus si on se met sur gitlab.com, on trouvera plus facilement des contributeurs que si on est sur notre propre instance de gitlab, qui sera mal référencée, que les gens ne trouveront qu'en sachant qu'il est là, et où, de plus, les gens devront créer un nouveau compte, un de plus.

Je veux dire jusqu'à preuve du contraire le code source de la doc et du forum est ouvert, donc n'importe qui peut l'avoir, incluant microsoft. Si ce n'est que pour le moment il est bien planqué au fin fond du launchpad.

Pour le reste ce que propose Olive me va. Et j'ai compris toutes les abréviations wink

Hors ligne

#33 Le 27/10/2019, à 15:45

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

@Olive, as-tu les droits suffisants pour faire passer d'autres en admin de la webteam? Selon moi ça reste la priorité. Pour la suite je fais confiance aux experts, bien que j'ai une nette préférence pour Gitlab quand je vois comme j'ai galéré juste pour validé ma clé ssh à l'époque!

Dernière modification par L'Africain (Le 27/10/2019, à 21:36)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#34 Le 27/10/2019, à 21:23

Nuliel

Re : Au sujet de l'administration

@Toulibre: LP = Launchpad, bzr = bazaar

sinon ce que propose olive ça me va

Dernière modification par Nuliel (Le 27/10/2019, à 21:26)

Hors ligne

#35 Le 28/10/2019, à 11:37

krodelabestiole

Re : Au sujet de l'administration

Aldian a écrit :

si on se met sur gitlab.com, on trouvera plus facilement des contributeurs que si on est sur notre propre instance de gitlab, qui sera mal référencée, que les gens ne trouveront qu'en sachant qu'il est là, et où, de plus, les gens devront créer un nouveau compte, un de plus.

ok, comme vous préférez ! on peut laisser tomber l'install de gitlab ce si gitlab.com convient à tout le monde.


olive a écrit :

si vous avez besoin d'un gitlab + serveur de dev genre dev2020.ubuntu-fr.org pour que toute la situation soit débloqué dans les meilleures de conditions (pas de prise de tête LP/bzr, pas de latence d'adminsys trop occupé ailleurs, etc.), on ouvre une vm sur l'infra ubuntu-fr (ou sur la mienne, j'ai de la place. j'héberge déjà le peertube des ubuntu party et le odoo de l'asso) et roulez jeunesse.

ça me parait parfait.
par contre il faudrait créer des accès SSH pour automatiser le déploiement sur les serveurs de dev et de prod.
(ou au moins qu'on soit quelques uns à pouvoir le faire manuellement)
je pense qu'il faudrait aussi qu'on soit quelques uns à avoir accès aux bdd pour les exporter, les anonymiser et les filer aux devs qui voudraient monter des serveurs locaux. (ou par ex. pour tester une migration de fluxbb vers flarum)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/10/2019, à 11:42)

Hors ligne

#36 Le 28/10/2019, à 19:29

olive

Re : Au sujet de l'administration

J'imaginais une instance Gitlab CE, mais effectivement pourquoi pas gitlab.com (jamais utilisé) s'il propose les mêmes fonctionnalités.
Bien entendu, pour un serveur de dev on peut ajouter un accès root à toutes les personnes contributrices. (tant qu'on ne teste pas sur une copie de la base de prod avec des données réelles)
Je serai loin de mon PC jusqu'au weekend prochain, mais après ça je peux monter une petite infra de dev (si personne ne le fait avant). smile
bises


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#37 Le 28/10/2019, à 19:49

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

@Olive, je repose encore ma question, (c'est pas pour te harceler hein) mais as-tu les droits pour attribuer la totalité des droits à Kro et Bruno (et les autres) côté dev/prod?
Si oui je pense que c'est le plus important. Sinon je vois pas l'utilité de faire un truc sur gitlab sans que ça n'ai d'impact sur la prod. Tant pour la page d'accueil que pour la doc et le forum.
Maintenant c'est peut-être aussi que j'ai rien compris au enjeu de lié à Gitlab, dans ce cas désolé pour la question roll


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#38 Le 28/10/2019, à 19:51

Nuliel

Re : Au sujet de l'administration

Justement, le serveur de dev c'est là où on fait les tests, et quand ça fonctionne, on pousse en prod pour appliquer les modifs

Hors ligne

#39 Le 28/10/2019, à 19:55

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Justement, le serveur de dev c'est là où on fait les tests, et quand ça fonctionne, on pousse en prod pour appliquer les modifs

Ok, je comprends, c'est justement ça mon inquiétude. On redéploie un serveur de dev sur gitlab, on travaille comme des fous pour un super truc, puis c'est de nouveau bloqué côté prod → Case départ.
Mon affaire c'est d'ajouter les droits que certains possèdent actuellement pour pousser les patchs et améliorations en prod. C'est le gros problème, on a personne qui le fait pour l'instant. Et il faut quelqu'un parmi la nouvelle équipe qui puisse également valider des contributeurs en leur octroyant ces droits sur la prod.
Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre?

Dernière modification par L'Africain (Le 28/10/2019, à 19:56)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#40 Le 28/10/2019, à 20:03

Nuliel

Re : Au sujet de l'administration

Honnêtement je pense que olive a les droits suffisants, donc il n'y aura pas ce problème à mon avis.

Hors ligne

#41 Le 28/10/2019, à 20:05

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

OK c'est donc parfait. Je ne fais que suggérer que sans tarder Kro et Bruno puissent passer à ce niveau d'administration. Plus tout ceux qu'on a décidé.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#42 Le 28/10/2019, à 20:14

krodelabestiole

Re : Au sujet de l'administration

Naziel a écrit :

Honnêtement je pense que olive a les droits suffisants, donc il n'y aura pas ce problème à mon avis.

ben c'est tout le problème justement... ces derniers temps aucun admin ne répond à part Olive (qui peut manifestement très bien passer une semaine loin de son ordi wink )
et d'après ce que dit L'Africain (et Fabux) il faut faire une manip manuelle pour déployer en prod et c'est en particulier là que ça manque de réactivité. alors que ça pourrait aussi bien être automatisé et synchronisé sur les branches dev / master.

Hors ligne

#43 Le 28/10/2019, à 20:16

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Kro a écrit :

il faut faire une manip manuelle pour déployer en prod et c'est en particulier là que ça manque de réactivité

Voilà c'est ça Alleluia quelqu'un m'a compris lol
Maintenant on attend la réponse d'Olive et on espère très fort qu'il ait ces droits...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#44 Le 05/11/2019, à 20:36

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Bonsoir,

   Mardi 5 Novembre 2019, j'espère que rien n'est arrivé à Olive.

#45 Le 18/11/2019, à 07:45

fabux

Re : Au sujet de l'administration

Hop hop hop... est-ce que ça a avancé dans l'ombre et vous voulez nous faire une surprise ou on n'a pas beaucoup plus avancé qu'avant l'ouverture de ce fil  ? hmm

Hors ligne

#46 Le 18/11/2019, à 17:53

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

1574092068.png

Faudrait peut-être essayer de contacter l'un de ces admins.

#47 Le 18/11/2019, à 18:50

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Non ce sont pas ces admins qui ont les pleins pouvoirs, ceux-là c'est uniquement pour le forum.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#48 Le 18/11/2019, à 19:33

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

#49 Le 18/11/2019, à 19:51

L'Africain

Re : Au sujet de l'administration

Oui je pense que c'est la bonne équipe. J'ai déjà écrit des mails perso. Mais tu peux réessayer.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#50 Le 18/11/2019, à 20:02

Toulibre

Re : Au sujet de l'administration

Euh moi pas vouloir pleins pouvoirs..